Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

30 septembre 2016 5 30 /09 /septembre /2016 08:47
C’est quand un vrai demain ?

CO2 mon amour 24 septembre 2016 avec Edgar Morin https://www.franceinter.fr/emissions/co2-mon-amour/co2-mon-amour-24-septembre-2016http://

C’est quand un vrai demain ?
Il ne nie pas complètement le réchauffement climatique votre ancien président mais il a dit « Avant tout le problème, c’est la démographie».
SON Sarko

Je sais, le sujet divise les écologistes depuis 1960 mais aujourd’hui tout est lié.
Je m’appelle Soninka, je parle comme si je savais lire, écrire, compter, comme si j’étais instruite. Je n’ai jamais été à l’école ; dans cette zone du Sahara qui fleurissait il y a 10000 ans et qui s’est aridifiée petit à petit, l’école est à 60 km et le puits à 3 km. Quand il y a de l’eau.

C’est quand un vrai demain ?
Ici, beaucoup d’enfants naissent pour mourir.
Vous êtes d’un pays qui a la chance de s’engueuler sur la place de la voiture en ville, sur la qualité de l’air, de l’eau que vous souillez car vous en avez plein.
Nous, l’eau de la Seine, ou celle qui sort de votre usine à boues rouges, on la boirait. On n’a pas de latrines, pas d’électricité, pas de cahier, pas de crayon, pas de développement clé de la dénatalité, on pas besoin de débat sur la décroissance ou sur vos ancêtres les Gaulois avec qui j’ai peu à voir... on a rien. Si, on a quelques guerres. On a l’amour de nos parents quand ils sont vivants et qu’ils ont le temps. Alors oui ici dans cette zone d’Afrique immense sous le soleil cinglant, les femmes mettent au monde 5-6 enfants. « Mettent au monde ... » mais de quel monde, on parle ?! Ma mère avait 16 ans quand je suis arrivée.
On meurt à l’âge où vous mourriez du temps de Molière. Et on me dit, le problème c’est la démographie.

C’est quand un vrai demain ?

Nos minerais, nos arbres, nos terres exploitées par d’autres pays, nos poissons, notre pétrole, notre gaz, nos pierres, c’est votre vie qui en profite et nos dictateurs professionnels soutenus par vos régimes.
C’est bien, vous avez vendu 36 avions en Rafales en Inde, là bas aussi les femmes ont au moins 5 enfants. Elles se font même violer au fond des bus.
Si vous trouvez qu’on est trop nombreux, y a toujours une solution, ben suicidez-vous ! ça fera moins de monde … rien n’est simple.
Et c’est moi qui suis de trop ... alors que vous mangez de la viande comme 3 et que nous courrons après la moindre protéine ? je ne comprends pas ce monde.
Oui, je sais, mon continent est l’eldorado, la croissance d’aujourd’hui et demain. Moi j’ai juste faim.

Pour nous, c’est quand un vrai demain ?

Ici, dans mon pays giflé par le sable, c’est la double peine : il y a sûrement trop d’enfants car il n’y a pas de développement ET on a le réchauffement climatique que vous nous avez refilé comme une maladie. Mon bilan carbone c’est 200 kg par an et vous 6-8 tonnes
Dans vos pays tempérés qui vivent à crédit, vous ne voyez pas le réchauffement, le sentez à peine. Nous, c’est tous les jours qu’il caillasse nos corps et nos puits, qu’il grille la terre, il parait que la misère serait moins pénible au soleil. Non, non, non ! Il a dit « serait » Aznavour et puis à l’époque, il n’y avait pas le Giec.
Ne changez pas de mode de vie, après tout c’est génial de courir après les pokemon.

C’est quand un vrai demain pour tous les hommes ?
Quand allez-vous vraiment nous aider ? Vous souhaitez vivre dans votre pays ? … nous aussi. Il nous faut de l’électricité solaire pour décoller, une agriculture sans pétrole, de l’éducation. On n’a pas envie de venir chez vous par plaisir mais ici on a rien ; alors on migre ou on se noie et on vous fait peur. On est jeune, on veut vivre, c’est tout. Et ne pas faire 6 enfants comme nos parents qui savent que 3 ou 4 vont mourir en chemin. C’est quand un vrai demain ?
Ici les enfants naissent pour mourir.
Comment regagner tous en humanité... ce qui est bon pour nous le sera pour vous.
« Le monde contient assez pour les besoins de chacun mais pas pour la cupidité de tous »
Il nous faut de nouveaux Gandhi, des sages qui éteignent la folie du monde. Car il est beau parait il ce monde. C’est ce que me disent les avions de plus en plus nombreux dans mon ciel. Et beaucoup de gens sont beaux au fond d’eux, beaucoup veulent autre chose pour eux, pour nous tous. Des graines formidables, il y en a partout dans votre automne tout neuf déguisé en été.
Laissez les fleurir, laissez nous fleurir pour qu’enfin on ait un vrai demain.

Denis Cheissoux
23 septembre minuit

Partager cet article
Repost0

commentaires