


Ce qui a été publié du "projet portuaire" actuel et qui n'en n'a que le nom , comme bien d'autres avant lui , laisse entrevoir un pur projet immobilier. Il faut noter au passage que depuis 43 ans , date d'ouverture du bassin de plaisance , aucun investissement conséquent n'a été réalisé dans le port de Granville , en dehors de ce qui a été financé par les taxes d'usage sur la valeur de la pêche débarquée .
Donc projet immobilier dont les défauts ont déjà été soulignés par plusieurs formations et associations locales , à savoir :
-- orientation tout loisir et tourisme
-- sabordage du port de commerce
-- privatisation des quais et du Domaine Public Maritime
-- détournement de la clientèle du centre ville vers le seul quai sud .
A l'heure ou la saison touristique montre ses limites et où la pêche artisanale , après un cycle de vaches maigres, se remet à gagner sa vie de façon satisfaisante - on fait le choix de ce qui va banaliser le port sur des orientations incertaines du point de vue maritime. C' EST SUR LA PÊCHE QU' IL FAUT MISER AUJOURD'HUI ! Comme par le passé . Les quais ici ne sont pas très longs, il faut en réserver chaque mètre à nos marins. Faire tout pour soutenir un nouvel essor des activités productives traditionnelles, du cabotage, de l'emploi et de la manne qu'elles représentent - agrandir le terre plein de carénage et remettre la forme de radoub en service , par exemple, pour relancer les activités de maintenance qui s'appauvrissaient depuis quelques années .
Des hôtels , un casino , des salles de cinéma , une galerie marchande et des lieux de congrès ne sont pas à leur place sur un port . Est-ce avec ces trucs que l'on trouve n'importe où (genre Disney land) que l'attractivité et le caractère de Granville vont être relancés ? si encore on nous proposait un Musée de la Mer et d'histoire locale ... !
Ce mauvais projet n'a même pas fait réagir "l'opposition" départementale qui , comme tout le monde , connaît par contre le coût réel à long terme de ce genre d'aliénation du Domaine Public (DSP ou PPP) donc d'abandon de la maîtrise du futur de la Ville .
Ce projet ne fait pas du tout l'unanimité localement et nous soutenons sans réserve des Associations qui l'attaquent ainsi que l'analyse qu'elles en font .
Août 2018.
JMS