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13 mai 2019 1 13 /05 /mai /2019 07:51

Le train des primeurs dessert quotidiennement depuis quarante ans le célèbre marché de Rungis, où il apporte 1 100 tonnes de fruits et légumes cultivés dans le sud de l’Europe (20 % du tonnage total de Rungis).

Considéré comme trop peu rentable, il pourrait faire son dernier voyage au départ de Perpignan le 30 juin prochain, sur fond de mésentente entre Fret SNCF et le transporteur Primever, et surtout de privatisation du rail (lire « Première victime, le fret »). Cette mesure antiécologique s’inscrit dans un contexte d’augmentation généralisée du trafic des poids lourds sur le territoire français : remplacer le train des primeurs reviendrait à mettre environ 15 000 camions supplémentaires sur les routes chaque année.

En 1997 dans nos colonnes, le géographe Laurent Carroué évoquait déjà cette « ruineuse maladie du tout-routier ». À l’époque, il préconisait un changement radical de politique en la matière : « Loin d’être fatale, la croissance du transport routier peut être freinée, puis inversée. »

Lire la suite sur le Monde Dilpomatique.fr

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