Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

1 octobre 2019 2 01 /10 /octobre /2019 08:49

La communauté de communes de Granville Terre et Mer a convié le 24 septembre 2019 dans les locaux du pôle urbanisme de Bréhal, les associations communautaires pour leur présenter le projet de Plan Local d’Urbanisme intercommunal.

Une trentaine de personnes étaient présentes pour une présentation de la charte de gouvernance de ce document d’urbanisme par le bureau d’études.

Le président de GTM M. SEVIN et M. BLANCHET (le grand compensateur) nous ont fait l’honneur de leur présence pendant une demi-heure.

Pendant cet exposé de la charte la parole était donnée à la salle qui ne s’est pas privée de réflexions et questions pertinentes.

D’ailleurs suite à une interrogation sur l’avenir des documents existants, il a bien été spécifié qu’après approbation du PLUi, tous les autres documents sont purement et simplement annulés et soumis au nouveau document unique pour l’ensemble des communes y compris celles qui hors document étaient soumises au règlement national d’urbanisme.

Le Président de MANCHE-NATURE Yves Grall, n’a pas manqué que ce document devait s’inscrire dans une démarche permettant aux habitants du territoire inter communal de vivre dans un environnement sain et accessible à tous.

Il est vrai que les élus n’avaient à la bouche que le mot CROISSANCE et développement économique et touristique afin d’accueillir une population plus importante.

A aucun moment il n’a été question de réchauffement climatique et de ses effets, ni d’économie d’espace.

Ceci a généré une question d’un participant expliquant qu’en parlant d’une réflexion globale pour agir localement, deux points importants étaient à prendre en compte :

1) les conséquences du réchauffement climatique appliqués localement, notamment les risques de submersion marine dus à la montée inévitable des eaux, accentués par le dernier rapport du GIEC sur les océans.

2) Tendre à l’artificialisation ZERO des surface agricoles, naturelles et forestières, en application directe de l’instruction gouvernementale du 29 juillet 2019. Ce document reprenant les arguments du plan pour la biodiversité rendu public par Nicolas Hulot le 3 juillet 2018.

Le premier paragraphe de cette instruction est clair : « Le président de la république a annoncé la mise en place du principe de zéro artificialisation nette du territoire à court terme, faisant le constat des conséquences pour les populations et pour notre environnement.En effet, l’étalement de l’urbanisation, lié au développement de zones pavillonnaires et à l’implantation de zones d’activités et de surfaces commerciales à la périphérie des métropoles et des agglomérations, emporte des contraintes économiques, sociales et environnementales pour les collectivités et l’ensemble de la population ».

Par ailleurs le bureau d’études annonçant préalablement l’établissement des diagnostics du territoire, le problème a été posé de l’établissement d’un inventaire précis des friches industrielles sur le territoire communautaire, demandé depuis des mois par MANCHE-NATURE et GRANVILLE ENVIRONNEMENT, sans succès.

Dans un article paru dans la Manche Libre, Monsieur BLANCHET soutient que les zones d’activités sont remplies à 80 %, c’est faux, pour exemple la zone du Taillais avec deux lots vendus sur SEIZE.

De l’assistance au vu des réponses évasives des élus, un gros mot « MORATOIRE » a surgi, sans appeler commentaire ou explication, curieux non !

Alors Mesdames et Messieurs les élus de GTM et des communes de GTM, il vous faut impérativement prendre conscience que la planète pas plus que le territoire communautaire ne sont extensibles.

Nous savons que déjà des maires en cours d’élaboration de leur PLU suppriment des zones 1AU et 2AU pour les remettre en zone agricole, ayant pris la décision de limiter l’étalement urbain.

Il serait de bon ton que le conseil communautaire prononce un moratoire sur tout document d’urbanisation (permis de construire, autorisation de lotir) sachant que ces derniers mois les permis et autorisations ont été légion, notamment sur les communes de Granville, Donville, Yquelon, Saint Pair sur Mer, Jullouville, St Plancher, La Lucerne d’Outremer.

Et pour aller plus loin supprimer purement et simplement le projet inique en consommation d’espace agricole de la Clémentière (34 ha) à Granville, de la zac du Bas Theil (23 ha) à St Plancher et du lotissement sur 17 ha toujours à St Plancher.

Précision importante sur France 3 Normandie, récemment un responsable associatif granvillais déclarait tout de go que pour la Clémentière 34 ha c’était trop, mais qu’il pourrait accepter 7 à 8 ha, m’enfin c’est n’importe quoi, c’est ZERO M2, un point c’est tout.

Vu les prix pratiqués sur les communes littoral ces biens ne sont pas accessibles pour la population locale.

Prenons le cas de cette commune où un lotissement communal de 17 lots est pratiquement terminé et un non lotissement de 6 lots aux surfaces non conformes au SCOT, village sans aucun commerce actuellement, entrainant un risque de précarisation de ces nouveaux habitants, relégués en arrière littoral à cause des prix exorbitants pratiqués sur la côte.

Pourquoi les gens de peu n’auraient-ils pas droit à la vue sur mer ?

Il faut dire que l’on a entendu des remarques du style mais les gens veulent vivre en pavillon, vous êtes sûrs que ce sont eux ou qu’on leur impose un habitat, insipide, impersonnel et non convivial.

La densification est non seulement nécéssaire mais inévitable.

La CDPENAF dont la mission est de préserver les espaces NATURELS, AGRICOLES et FORESTIERS va devoir durcir ses avis.

En conséquence Mesdames et Messieurs les élus MORATOIRE sur les permis et autorisations nouvelles, réhabilitation de l’ancien, réaménagement urbain voilà l’urgence, telle que l’a préconisé au printemps le Conseil Départemental pourtant peu enclin à l’économie d’espaces surtout pour des infrastructures routières décidées et entamées sans projet alternatif.

Pour l’instant seul le préfet semble avoir pris la mesure de l’enjeu.

 

Joël Bellenfant

Partager cet article
Repost0

commentaires