Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

31 juillet 2020 5 31 /07 /juillet /2020 09:22

Bonjour à toutes et à tous,

Après la période difficile que nous avons tous vécue et profitant d’une certaine accalmie, nous voulions avec vous dresser un bilan des actions que nous avons menées et vous informer de celles qui sont en cours. Nos actions se sont menées à la fois sur le terrain, mais aussi par les propositions pour l'amélioration des dessertes que nous avons ajustées et présentées à la Région le 1er juillet et le 27 novembre 2019. Une nouvelle version a été présentée fin juin à la Région.

Sur Caen Alençon Le Mans Tours :

Nous avons réagi, dès que nous avons eu l'information, sur la suppression de 12 trains qui était programmée pour le Service Annuel 2021. Notre action, avec les cheminots et leurs organisations syndicales ainsi que les élus qui nous ont soutenus, a permis de récupérer 11 trains. Il reste la question des horaires et de l'accueil dans les gares.

Sur Caen Rennes

Nous avons obtenu 1 départ de Rennes tous les soirs. Alors qu’il existait 3 Aller-Retour, nous en sommes donc à 2 1/2 au lieu de 2 prévus au SA 2021

Sur Paris Granville

Nous maintenons nos propositions sur des circulations supplémentaires, sur une meilleure adaptation des horaires du matin au départ de Paris et de Granville ainsi que sur le départ de Paris à 17 h. tous les jours et non 16h. Comme il est à nouveau prévu dans les horaires d’été, alors qu’il avait été dit que cet horaire serait modifié.

Nous continuons à réclamer le retour d’un aller le matin au départ d’Argentan vers Granville et un retour TER en fin d’après-midi (17h30).

Les correspondances

- Deux correspondances ont été obtenues pour deux allers et retours vers Rouen.

- De nouvelles correspondances au Mans vers le réseau TGV (Lyon, Marseille, Nantes, Rennes etc.)

Le 1er juillet, nous étions présents à la réunion organisée par la Région et la SNCF

> Nous sommes intervenus pour que les jeunes qui peuvent bénéficier du Pass Jeune TER pendant les mois de Juillet et Août, puissent avoir accès au Paris Granville. Cela a été obtenu même s’il s’agit de créneaux horaires délimités. Ce n’était pas possible auparavant.

> Nous sommes également intervenus sur la question des arrivées à Alençon. Il nous a été annoncé que la modification du train arrivant à 9h.05 ne serait envisagée qu'en 2022. Ce n'est pas admissible. La bataille doit donc se poursuivre.

Ce que nous continuons à faire

Tout n'est pas gagné comme le montre la question des horaires sur Caen Le Mans Tours, mais aussi sur Caen Rennes et Paris Granville. Il nous faut donc poursuivre pour obtenir satisfaction pour les voyageurs mais aussi, cela va ensemble, promouvoir le transport ferroviaire comme étant le mode de transport le moins polluant. Ainsi, nous continuons à interpeller les responsables régionaux et de la SNCF sur l'amélioration des dessertes. Des courriers ont été envoyés de la façon la plus large possible aux élus, maires, président de communautés de communes, conseillers régionaux et départementaux, de façon à être reçus et écoutés sur nos demandes et propositions.

Ce travail nourrit une réflexion et une bataille plus large dans laquelle notre collectif a pleinement sa place : celle d’une véritable relance du ferroviaire, voyageurs et fret (les deux étant complémentaires), face à l'urgence climatique. Évidemment, nous n'oublions pas les trains de nuit au sujet desquels nous avons été sollicités par l'association "oui aux trains de nuit" pour communiquer les propositions faites sur le territoire national auprès des élus de la Région Normandie. Dans le même mouvement nous avons avancé des propositions sur la Normandie. Sur ce dernier point vous trouverez en pièce jointe la lettre ouverte que la Convergence Nationale Rail, dont notre collectif est adhérent, à Christophe fanichet, Pdg SNCF Voyageurs.

La fête du train et des services publics

Le bureau qui s'est tenu en début de semaine a réfléchi à l'organisation de cet événement qui nous permet de nous retrouver, d'échanger mais aussi de donner un écho à notre action et à celle des autres services publics.

La date retenue à ce jour est le 26 septembre.

Le contexte actuel fait que nous devons nous assurer de la faisabilité au niveau administratif. La mise en œuvre s'avère plus compliquée cette année. Vous serez bien entendu mis au courant de la suite des démarches que nous entreprenons pour ce faire.

Cordialement,

Pour le bureau du collectif,

Dominique Rilhac

Secrétaire

Partager cet article
Repost0

commentaires