Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

14 octobre 2020 3 14 /10 /octobre /2020 08:01

Comité du centre Manche

« La pire des ratonnades jamais commises en France a eu lieu en 1961. Ce soir du 17 octobre, des dizaines de milliers d’Algériens, hommes et femmes, parfois leurs enfants, quittaient leurs bidonvilles de banlieue. Répondant à l’appel du FLN, ils allaient manifester, pacifiquement, dans les rues de la capitale contre le couvre-feu raciste décrété par le gouvernement et mis en œuvre par le préfet de police Papon. La répression fut terrible… Les estimations sérieuses parlent aujourd’hui de trois cents morts.

Et l’on ne parlera plus du 17 octobre 1961. Mémoire occultée. Silence. Il aura fallu le combat incessant de quelques-uns, puis des associations et l’entrée en politique des enfants de l’immigration pour que les choses changent.

Il est temps, 60 ans après, que les plus hautes autorités de la République reconnaissent les massacres commis par la police parisienne le 17 octobre 1961 et les jours suivants comme un crime d’État, que la liberté d’accès aux archives soit effective pour tous, historiens et citoyens. Il faut enfin l’introduction et l’étude de ces événements et plus largement de l’histoire de la colonisation et de la décolonisation dans les programmes et les manuels scolaires… ».

Un livre sorti en septembre (éditions Les Petits Matins) relate ces événements, plusieurs films relatent ce passé trouble de la République : Nuit Noire, 17 octobre 1961 d’Alain Tasma avec Clotilde Coureau (sortie en 2005) et surtout 17 octobre 1961 de Yasmina Adi et Octobre à Paris de Jacques Panijel (interdit lors de sa sortie).

« On ne construit pas et on ne bâtit pas des relations amicales entre les peuples sur des mensonges et des occultations ».

Pour ne pas oublier ce crime d’état, des militants du MRAP seront présents à Saint-Lô le 17 octobre 2020 à midi sur la passerelle de la Vire.

Si vous vous sentez concerné(e)s, vous pouvez les rejoindre en amenant des fleurs que nous lancerons dans la vire.


Le Mrap a été créé en 1949 à l’initiative d’anciens combattants et déportés. Il combat toutes les formes de racismes, il agit pour l’amitié entre tous les peuples et pour l’égalité entre les êtres humains.

Le mouvement a fait partie de nombreuses luttes historiques : apartheid en Afrique du Sud, ségrégation et droit des minorités aux USA, colonialisme et ses implications racistes. Il milite pour la fermeture des centres de rétention, pour la régularisation des sans-papiers et contre le racisme à l’égard des Tsiganes et des immigrés.

Le Mrap est à l’origine de la loi du 1er juillet 1972 qui fait du racisme, non pas une opinion, mais un délit.

Partager cet article
Repost0

commentaires