Sous l'égide de Philippe Bas, alors président du Conseil départemental, les élus de la majorité se sont engagés de maniéré dérisoire et absurde, afin obtenir que les bénéficiaires du RSA (en 2020 pour une personne seule 565,34 euros par mois !) ne le soient plus en raison de leur épargne.
Fort heureusement, saisis pour contester cette décision, les tribunaux, ont débouté le Conseil Départemental. Pour mémoire rappelons combien un Sénateur, comme Philippe Bas, a touché d’indemnités en 2017 :
Indemnité parlementaire 5046,81 euros net par mois, indemnité représentative de frais de mandat 6109,89 euros par mois (total égal à 20 fois le RSA !),
à cela s'ajoute les indemnités perçues comme élu local et diverses activités d'enseignement.
Soulignons également que la fortune de Bernard Arnaud (LVMH) est estimée à 125,2 milliards d'euros et celle de Françoise Bettencourt (L’Oréal) à 61,4 milliards ! Quand on sait également ce que sont les "affaires" opaques qui minent le Conseil départemental de la Manche, et ont conduit à un gaspillage éhonté d'argent public, on ne peut qu'être scandalisé par cette chasse contre les plus pauvres confrontés à l'incertitude du lendemain, au sentiment d'abandon, aux peurs et aux angoisses.
Concernant la fraude aux prestations sociales c'est haro et suspicion sur ceux-là, alors que des trésors de mansuétude s'appliquent s’agissant de l'argent public distribué sans contrôle aux entreprises (140 milliards en 2018) . De plus, nous sommes dans un contexte où l'épargne est très au-dessus de la normale pour les plus aisés et en dessous pour les autres.
Les élus départementaux devraient se souvenir que plus une société, au service des intérêts des grands groupes, des banques et des multinationales, est inégalitaire plus elle est malade. Elle tirerait bénéfice à être plus égalitaire grâce à un modèle fiscal et social plus juste.
Face à des élus qui manifestent leur volonté acharnée d'exclure les plus précaires, contraints d'épargner face aux aléas de la vie, les électeurs ne devront pas avoir la mémoire courte lors des prochaines élections départementales.
Pour instaurer des règles de salubrité démocratiques et imposer le renouvellement du paysage politique Manchois, dominé depuis toujours par quelques hiérarques comme Philippe Bas, le "dégagisme" est la seule solution.
A Saint-Lô le 27 avril 2012
---------
Commentaire:
Et si on déterminait le montant des indemnités des élus en fonction de leur épargne perso?
Un petit rappel qui s'impose:
Montant des dividendes que les entreprises du CAC 40 s'apprêtent à verser à leurs actionnaires en 2021 : 51 milliards d'euros au total soit 22% de plus que l'an dernier.
A signaler que ce même Philippe Bas sera candidat aux prochaines départementales de juin (avec Martine Lemoine) dans le canton de Villedieu. Et si les électeurs les renvoyaient à leurs très chères études? Autrement dit: Du balai!