3 mai 2021
1
03
/05
/mai
/2021
07:40
Depuis Mardi matin, j'ai envie de vous partager une info entendue au détour des Matins de France Culture :
Pendant la crise que nous vivons depuis un an, le gouvernement français a choisi de soutenir massivement les entreprises, ce qui parait plutôt louable.
Le 27 Avril, une note a été publiée par l'Observatoire des Multinationales qui s'est penché sur les dividendes que les entreprises du CAC 40 s'apprêtent à verser à leurs actionnaires : 51 milliards d'euros au total soit 22% de plus que l'an dernier (2019).
Pourtant, les bénéfices cumulés de l'ensemble de ces entreprises (36,9 milliards d'euros) présentent un effondrement de 55% par rapport à 2019.
Rapporté au dividendes, cela signifie que les grands groupes ont versé à leurs actionnaires l'équivalent de 140% de leurs profits annuels. Dit autrement, cela signifie que, pour payer, les entreprises sont allées puiser dans leur trésorerie. Engie, Total, la Société Générale, entre autres, ont choisi de verser des dividendes tout en affichant des pertes.
Mais, au delà de ça, ce qu'il faut savoir, c'est que 100% des entreprises du CAC 40 ont bénéficié d'aides publiques et que ces aides sont versées SANS AUCUNE CONTREPARTIE.....à part un appel de Bruno Lemaire aux entreprises pour leur demander de limiter le versement de dividendes.... Seuls Airbus et Renault semblent l'avoir entendu !!!
Tout ceci n'est pas dénoncé seulement par l'Observatoire des Multinationales mais par d'autres ONG et aussi certains députés de la majorité qui demandent que l'attribution des aides publiques aux entreprises soit conditionnée au versement de dividendes MAIS ce n'est pas à l'ordre du jour du gouvernement qui veut soutenir les entreprises par le biais du plan de relance.
Petit détail croustillant : 51 milliards d'euros, ça équivaut au gain d'un smicard (autrement dit d'un ou d'une de "première ligne", celles et ceux qu'on applaudissait l'an dernier....) en 3,5 milliards d'années !!
Et puis, les aides publiques, les aides publiques ? Bon sang, mais c'est bien sûr....Les aides PUBLIQUES, c'est nos sous, non ??
Alors oui, je suis d'abord complètement écœurée et puis, pas loin derrière....en colère. Et j'ai envie de le dire. Et je trouve que ce serait rudement bien qu'on soit nombreux à le dire que, certes, nous ne devons pas pouvoir comprendre ce qu'ils ont dans la tête, ces gens qui en veulent toujours plus quand tant d'autres sont dans la galère mais que, par contre, on en a vraiment marre qu'on nous prenne pour des cons !
Isabelle
Si vous le souhaitez, vous pouvez réécouter cette chronique en cliquant sur le lien ci dessous et en allant chercher l'émission du 27/04. La chronique commence précisément à 1h 04 mn 51 sec du début de l'émission.
Published by Alternative Citoyenne de la Manche
-
dans
Tribune libre
Dictature des multinationales et du MEDEF
commenter cet article …
commenter cet article …