Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

13 juin 2022 1 13 /06 /juin /2022 17:43

Une élection législative dans un contexte ancien et nouveau à la fois. Ancien car le théorème du capitalisme néolibéral est toujours vérifié : chaque gouvernement fait pire, pour la majorité du peuple, sur le plan économique et social que le précédent. Idem en ce qui concerne la démocratie, la laïcité, l’écologie, l’antiracisme, le féminisme. La crise économique et financière progresse, l’Union européenne déploie toujours son ordolibéralisme de fer…
Nouveau car la colère monte contre l’extrême centre macroniste. Les suites des mouvements de gilets jaunes, de la crise du coronavirus toujours pas terminée, la nouvelle séquence géopolitique du développement des guerres impérialistes sur tous les continents, nous ordonnent de sortir des ornières de la pensée d’hier.

 

Quant à la gauche, elle suscite de l’espoir en ne réitérant pas la stratégie mortifère des législatives de 2017 et donc en assurant l’union Nupes. Mais est-ce suffisant pour obtenir une gauche de gauche, c’est-à-dire capable de prendre le pouvoir, de l’exercer par un bloc historique populaire intégrant très majoritairement la classe populaire ouvrière et employée (45 % de la population active malgré la désindustrialisation) en engageant une stratégie de transition vers un modèle anticapitaliste de type République sociale ?(1) En tout cas, on peut noter que pour la première fois depuis le couplage élections présidentielle-élection législative, l’élection d’Emmanuel Macron n’a pas enclenché de dynamique pour l’élection législative : les projections basées sur le résultat du premier tour donne une majorité faible à Ensemble, ce qui révèle la fragilité de ce pouvoir......Lire la suite

Partager cet article
Repost0

commentaires