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24 octobre 2022 1 24 /10 /octobre /2022 08:36

Emmanuel Macron a choisi, mercredi 19 octobre 2022, son ancien Premier ministre Jean Castex pour devenir le président-directeur général de la Régie autonome des transports parisiens (RATP). Une décision qui doit encore être entérinée par les commissions parlementaires compétentes.

Cette nomination a par ailleurs été soumise au contrôle de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), qui veille notamment à l’absence de conflit d’intérêts relatif à l’exercice de fonctions de certains responsables publics. Elle a ainsi vérifié que la nouvelle activité de Jean Castex « ne risque pas de constituer une prise illégale d’intérêts » et « qu’elle ne pose pas de difficulté de nature déontologique ».

Concernant la reconversion professionnelle de Jean Castex, la HATVP s’est prononcée pour, avec toutefois de lourdes contraintes. L’ex-Premier ministre doit ainsi « s’abstenir de toute démarche, y compris de représentation d’intérêts », auprès de tous les services et de toutes les personnes qui étaient placés sous son autorité lorsqu’il était locataire de Matignon. Il s’agit « des membres du Gouvernement en exercice qui l’étaient également lorsqu’il était Premier ministre ainsi que des membres de son cabinet qui occupent encore des fonctions publiques », et « des services qui étaient placés sous son autorité directe lorsqu’il était Premier ministre ». Et cela jusqu’au 16 mai 2025, soit durant plus de deux ans et demi.

Concrètement, Jean Castex ne pourra pas solliciter la majeure partie des actuels membres du gouvernement, qui étaient déjà présents lorsqu’il était Premier ministre. Pas même Élisabeth Borne, anciennement ministre du Travail, ni l’actuel ministre des Transports Clément Beaune, qui était secrétaire d’État chargé des Affaires européennes sous son gouvernement.

 

L’enjeu, selon la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, est d’encadrer les futures relations professionnelles de Jean Castex, « dans le contexte de mise en œuvre de l’ouverture à la concurrence des transports publics en Ile-de-France ».

 

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