Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

19 avril 2023 3 19 /04 /avril /2023 08:22

 

 Grandjean, sous la responsabilité des ministres de l'Education nationale et du Travail. Le 17 avril il a nettement considéré que le lycée professionnel est inscrit au chapitre Travail et coupé du reste de l'Education nationale

François Jarraud 

Comment alimenter le conflit social ? Lors de son allocution, le 17 avril, Emmanuel Macron a donné rendez-vous aux Français le 14 juillet pour évaluer les réformes qu’il va lancer dans trois domaines. Au premier chef, le président de la République veut accélérer la réforme du lycée professionnel qu’il lie complètement au monde du travail. Il annonce aussi le remplacement « systématique » des enseignants et leur revalorisation dès la rentrée prochaine. Sur ces deux points, les propositions d’E Macron et de ses ministres se heurtent pourtant à une opposition syndicale quasi unanime. La réponse des syndicats ne s’est pas fait attendre : l’intersyndicale de la voie professionnelle annonce annuler sa participation à une réunion avec C Grandjean prévue aujourd’hui. Macron récidive…

 

La voie professionnelle unie contre une réforme qui la sort de l’École

Les relations du gouvernement avec les syndicats de l’enseignement professionnel ne sont pas meilleures. « Je suis profondément choquée que le président lie la réforme du lycée professionnel au Travail et à l’apprentissage« , nous dit Sigrid Gérardin, co secrétaire générale du Snuep Fsu. E Macron a créé un ministère de la formation et de l’enseignement professionnel, confié à C Grandjean, sous la responsabilité des ministres de l’Education nationale et du Travail. Le 17 avril il a nettement considéré que le lycée professionnel est inscrit au chapitre Travail et coupé du reste de l’Education nationale. C’est exactement ce que les syndicats craignent et refusent.

 » Si à l’issue des groupes de travail la ministre Carole Grandjean a convenu qu’il n’y avait pas de consensus sur l’augmentation de 50 % des stages, elle ne renonce pas à tenter d’imposer une augmentation en classe de terminale. L’intersyndicale s’oppose toujours à toute semaine supplémentaire et rappelle que c’est sur la qualité des stages qu’il faut absolument travailler et non sur leur quantité« , écrivaient le 21 mars la Cgt, le Snuep Fsu, le Se Unsa, le Sgen Cfdt, le Snalc , Sud et la Cnt.  » L’intersyndicale réaffirme son opposition ferme au développement de l’apprentissage à tout crin dans nos lycées professionnels et en particulier sous la forme de mixité de public qui revient à dégrader l’organisation des établissements et l’organisation pédagogique dans nos classes. Ce sont nos lycées professionnels et nos formations scolaires qui ont besoin d’un vaste plan de revalorisation !… L’intersyndicale rappelle qu’une réforme ne peut et ne doit se faire contre les personnels et contre l’intérêt des jeunes. Les lycées professionnels font partie intégrante du système éducatif du pays« . Juste après le discours d’E Macron, le 17 avril, la même intersyndicale annonce refuser de participer à la réunion prévue avec C Grandjean le 18 avril.

Pour sortir de son impasse politique et sociale, E Macron a fait le 17 avril des annonces qui ne vont pas apaiser la situation dans l’éducation. Pour détourner l’attention d’une grande violence sociale il en approfondit une autre. E Macron doit pourtant savoir que les 100 jours se sont terminés à Waterloo.

lire l'article complet

Partager cet article
Repost0

commentaires