Bonjour à tous,
Localement un rassemblement festif citoyen est organisé à partir de 19h30 devant la mairie de Granville.
Au programme :
- prises de paroles,
- disco salade (éplucher et déguster des légumes en musique),
- espace enfants.
Pourquoi se rassembler ?
Pour nous indigner face à la décision de l’État de dissoudre les Soulèvements de La Terre :
Le 21 juin le conseil des ministres a décidé, après trois mois d’hésitation, à dissoudre le mouvement car «Le recours à la violence n'est pas légitime en État de droit et c'est bien cela qui est sanctionné», a déclaré Olivier Véran, porte-parole du gouvernement. Nous dénonçons l’erreur du gouvernement de qualifier les Soulèvements de la Terre de violent et de nous criminaliser. Nous nous revendiquons citoyens du monde, désobéissant à l’autorité en place pour que les décideurs politiques agissent pour préserver notre planète plutôt que de continuer à la détruire. Que ce soit par les observateurs de la Ligue des Droits de l’Homme ou les experts de l’ONU, les autorités françaises sont unanimement décrites comme engagées dans une grave dérive anti-démocratique.
Pour être solidaires avec les personnes arrêtées :
Suite aux dernières mobilisations, le gouvernement a décidé de faire porter la responsabilité sur 8 personnes : le porte-parole de la Confédération paysanne des Deux-Sèvres, le porte-parole de la Confédération paysanne nationale, les secrétaires départementaux de Solidaires et de la CGT des Deux-Sèvres, le porte-parole de Bassines Non Merci et trois personnes qui participent aux Soulèvements de la Terre.
Pour faire savoir à nos dirigeants que nous continuerons à nous mobiliser pour défendre les terres agricoles qui nous nourrissent et pour revendiquer un partage équitable de l’eau :
Le mercredi 21 juin, nous étions déjà une cinquantaine de citoyens devant la préfecture de Saint-Lô, trois banderoles ont été déployées visibles du grand public venu fêter la musique, des prises de paroles et surtout de très nombreux échanges constructifs avec des personnes de tous les âges curieux de savoir qui nous étions. À l’échelle nationale, c’était plus de 150 rassemblements et des dizaines de milliers de personnes qui se sont organisées en moins de 24 heures suite à l’annonce du gouvernement. Cela montre vraiment que l’on ne peut dissoudre un mouvement populaire.
Nous sommes et nous resterons les Soulèvements de la Terre ; des citoyens non violents œuvrant pour défendre les terres agricoles et l’eau comme biens communs qui se raréfient.
À mercredi !
Le comité Sud-Manche