20 décembre 2023
3
20
/12
/décembre
/2023
18:35
Communiqué de presse envoyé à la presse ce mercredi 20 décembre suite au vote de la loi immigration.
La République universelle martyrisée
À la veille de la commémoration du 80e anniversaire du Débarquement et l'ultime combat contre le nazisme, la Macronie a achevé la République universelle en inscrivant dans la loi le principe de préférence nationale.
Ce sont bien ces principes de la République sociale et universelle issus de la Libération qui ont été bafoués ce mardi 19 décembre par les votes des groupes Renaissance, Les Républicains et Rassemblement national au Sénat et à l'Assemblée nationale.
Pire, cette attaque contre nos principes républicains a été négociée dans le huis-clos de la commission mixte paritaire à l'issue de laquelle Marine Le Pen a pu proclamer la victoire idéologique du Rassemblement national.
Cette loi attaque également la République au cœur de nos territoires. Les droits sociaux refusés aux étrangers par l'application du principe de préférence nationale comme celui de l'accès à un hébergement d'urgence ou l'allocation personnalisée d'autonomie remettent en cause le travail de dizaines d'élu-e-s et d'associations qui œuvrent au quotidien pour la cohésion de nos territoires. Que ce soit à Cherbourg en Cotentin, Coutances, Granville, Avranches ou encore Saint-Lô.
Cette loi fait également peser une lourde menace sur la vitalité et le développement de nos centres universitaires. Le système de caution imposé aux étudiants étrangers va mettre en péril la formation de dizaines d'entre eux dans les IUT de Saint-Lô et Cherbourg ou bien sur les sites D'INTECHMER et de L'ESIX dans le Cotentin.
Le PCF Manche avec ses militant-e-s et élu-e-s refusent d'accepter cette situation. Si cette loi devait être promulguée le président de la République et validée par le conseil constitutionnel, nous engagerons le travail avec tous les acteurs Institutionnels, associatifs, économiques et politiques de notre département pour que ce principe inique de préférence nationale reste lettre morte et ne devienne jamais une réalité, à l'image de ce qu'a déjà annoncé le département du Lot.
Bertrand Hulin