Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Alternative Citoyenne de la Manche s'inscrit dans une démarche politique nouvelle. Elle se fixe comme objectif de faire en sorte que la Gauche gagne et réussisse

Refuser l'empoisonnement

Publié le 16 Février 2025 par Alternative Citoyenne de la Manche

Pétition 20 fevrier 2025

Deux victoires historiques
Nous sommes déjà 80448

Nous, citoyennes et citoyens

Ces 12 et 20 février 2025, nous demandons à nos députés de voter en faveur de l’interdiction des PFAS — les « polluants éternels » nocifs pour la santé humaine et l’environnement — et de la « taxe Zucman » visant à imposer les ultra-riches et les milliardaires.

Nous demandons à nos députés de protéger notre santé. Nous demandons à nos députés de se soucier de l’habitabilité de notre planète. Nous demandons à nos députés de défendre plus de justice sociale et fiscale.

Il est temps que la puissance publique reprenne la main face aux puissances privées qui détruisent notre monde. Il est temps que nos députés défendent l’intérêt général et non l’intérêt de quelques uns. Il est temps que ceux que nous avons élus soit à la hauteur de l’Histoire.

Monsieur et Madame les députés, l’histoire vous regarde.
Et vous juge.

Mentions légales

Les PFAS forment une famille de plusieurs milliers de composés chimiques exploités dans de très nombreux produits de consommation. Ils sont très stables, ce qui les rend résistants à la dégradation et persistants dans l’environnement.

Taxe Zucman 
La commission des Finances de l'Assemblée nationale a adopté ce mercredi une proposition de loi écologiste visant à instaurer un impôt plancher de 2% sur le patrimoine des ultra-riches.
 
Le texte reprend les travaux de l'économiste français Gabriel Zucman, qui milite pour qu'un tel impôt soit instauré à l'échelle mondiale.
La fiscalité, au cœur de la solution budgétaire

Les impôts, voilà un sujet qui intéresse tout le monde ! En France particulièrement où les libéraux de tous bords nous rappellent en permanence que nous sommes les champions du monde des prélèvements obligatoires. Et on ne peut leur donner tort : les dernières statistiques de l’OCDE parues il y a quelques semaines confirment le diagnostic. Alors, augmenter les impôts pour répondre à la situation dramatique de nos finances publiques que vient de décrire la Cour des comptes, n’y pensez même pas ! Ce serait la meilleure façon de tuer la croissance et notre compétitivité.

Pourtant, à observer le sujet d’un peu plus près, l’image change. Lorsque l’on reprend les statistiques de l’OCDE sur le total des prélèvements obligatoires et qu’on le rapporte à la population totale ou à la population active, la France se situe aux alentours de la dixième place. Finalement, nous ne serions pas si taxés que cela. Ou alors de manière inégalitaire, certains paieraient bien plus que d’autres en proportion de leurs revenus et de leur patrimoine.

C’est bien ce que montre la direction générale des finances publiques (DGFIP) : le taux d’imposition moyen du top 0,1 % des plus hauts revenus a baissé entre 2003 et 2022, passant de 29,3 % à 25,7 % alors que leurs revenus ont progressé de 119 % sur la même période. Quant aux inégalités de patrimoine en faveur des très aisés, elles sont criantes, a démontré l’Insee. Et non, taxer le patrimoine ne rapporte pas rien mais plusieurs dizaines de milliards d’euros : imposer un taux minimum de 2 % sur les 0,1 % les plus riches rapporte de l’ordre de 20 milliards d’euros, une source encore plus cruciale dans le contexte budgétaire actuel. Et non, tous les riches ne fuient pas quand leurs impôts augmentent, la très vaste majorité l’accepte, les fuyards antidémocrates existent mais sont marginaux.

Christian Chavagneux Editorialiste

Commenter cet article