Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Alternative Citoyenne de la Manche s'inscrit dans une démarche politique nouvelle. Elle se fixe comme objectif de faire en sorte que la Gauche gagne et réussisse

Hôpital de Granville : réponse au député Cousin

Publié le 30 Novembre 2006 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Porte-Parole

Voilà le texte envoyé par le porte-parole de l'Alternative Citoyenne de Granville, en réponse aux propos tenus dans la presse locale par le député Cousin sur la qualité des soins de l'hôpital.

Non, M. Cousin, l'hôpital de Granville n'est pas dangereux !

Hier, mardi 28 novembre, le député Cousin s'exprimant dans la presse locale sur sa 5ème candidature aux législatives, a eu une réponse stupéfiante et inadmissible à propos de l'hôpital de Granville et de la suppression possible de sa maternité. Il a dit qu'il fallait choisir entre la proximité ou le risque d'accidents pour les patients.

L'Alternative citoyenne, juge ces propos scandaleux, dans le sens où, pour justifier des choix budgétaires économiques et politiques, le député s'appuie sur des allégations non fondées et lance des suspicions infamantes pour les personnels de l'hôpital. Nous ne pouvons accepter qu'un homme politique, qui vote des budgets causes d'aggravations de conditions de travail, ose pour se dédouaner mettre en cause la compétence et le professionnalisme de tous les personnels !

L'hôpital de Granville est un très bon hôpital, pour les femmes qui vont y accoucher comme pour les autres patients. Car celles et ceux qui y travaillent sont des femmes et des hommes compétents.

Le danger, pour l'Alternative Citoyenne, c'est de mettre sur la route Avranches-Granville, que n'ont pas su mettre aux normes les amis politiques de M. Cousin, des femmes enceintes et des malades, livrés aux embouteillages et aux aléas de la circulation.

Pour M. Cousin, la médecine n'a pas de prix mais un coût.

Pour l'Alternative Citoyenne, la médecine à un coût, certes. Mais c'est la vie des citoyens qui n'a pas de prix !



Aujourd'hui 30 novembre à 14h 30 :

manifestation devant l'hôpital de Granville pendant la tenue du Conseil d'Administration.

commentaires

La gauche antilibérale doit se ressaisir !

Publié le 27 Novembre 2006 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Gauche antilibérale

Depuis six mois, un processus de rassemblement de la gauche antilibérale s’est engagé. Des collectifs unitaires se développent. Des meetings chaque fois plus nombreux se tiennent. Des militants de toutes sensibilités se rejoignent et apprennent à travailler ensemble.Une dynamique unitaire, puissante et inédite, s’affirme de jour en jour. Tout indique que, comme aux Pays-Pas, la gauche antilibérale peut faire une percée électorale et changer profondément la donne politique dans notre pays.

Mais, malgré ses avancées, cette dynamique unitaire est aujourd’hui menacée : démission de Raoul Marc Jennar du collectif national, retrait de la candidature de José Bové, engagement par la LCR de la candidature d’Olivier Besancenot, forcing du PCF pour imposer la candidature de Marie-George Buffet… L’aventure unitaire antilibérale risque de s’achever dans la division, la confusion et la démoralisation. Au moment où le ségolénisme triomphe dans le PS et où Le Pen parvient à des niveaux jamais atteints dans les sondages.

Il est plus que temps de nous ressaisir !

Nous appelons la LCR à rejoindre le processus unitaire et à retirer la candidature d’Olivier Besancenot. C’est d’autant plus nécessaire que la désignation de Ségolène Royal par le Parti Socialiste, qui confirme clairement les choix socio-libéraux de ce parti, rend aujourd’hui possible un dépassement des divergences qui ont opposé la LCR et le collectif national sur les relations avec le parti socialiste.

Nous appelons le PCF à prendre conscience que Marie-George Buffet n’est pas en mesure de représenter la diversité de notre rassemblement et à renoncer à cette candidature.

Nous appelons Raoul Marc Jennar et José Bové à reprendre leur place dans ce rassemblement.

Nous appelons à un sursaut et à une entente pour que les 9 et 10 décembre soit désigné(e) un(e) candidat(e) autour de qui toute la gauche antilibérale pourra se rassembler.

Ne bradons pas l’espoir du 29 mai !

Signez l'appel en ligne : sursaut unitaire
commentaires

Calendrier militant

Publié le 25 Novembre 2006 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Luttes

Grand meeting antilibéral de Caen :

mardi 28 novembre anmphi Daure 20h

Co-voiturage : RV 18h parking du marché de St-Nicolas près du stade.

Défendons l'hôpital et la maternité :

Rassemblement le jeudi 30 novembre à 14h30 ( date du Conseil d'administration)

Hôpital de Granville

commentaires

Battre la droite et les politiques libérales

Publié le 24 Novembre 2006 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Terre

28 novembre 2006 :

Meeting régional des collectifs pour un rassemblement antilibéral

Pour une autre voie à gauche

Renseignements utiles

Date : 28 novembre 2006

Heure : 20 h 00

Mardi 28 novembre Amphithéâtre Pierre Daure Université de Caen 20h
Meeting pour des candidatures unitaires antilibérales

avec (par ordre alphabétique)

Clémentine Autain Maire Adjoint à la Mairie de Paris, apparentée PCF Militante féministe

Francine Bavay Conseillère régionale Ile-de-France Militante des Verts

Hamida Ben Sadia Militante associative, Convergence citoyenne

José Bové Militant altermondialiste et désobéissant civique

Patrick Braouezec ancien maire de Saint-Denis (PCF), président de la communauté de communes de la Plaine

Olivier Dartigolles PCF - Représentant de Marie-Georges Buffet

Christian Picquet LCR

Yves Salesse Président de la Fondation Copernic Responsable de la rédaction du programme unitaire

novembre 2006

 


commentaires

Mardi 21 novembre : réunion de l'Alternative Citoyenne

Publié le 21 Novembre 2006 par Alternative Citoyenne de la Manche dans alternative50

Plus nous nous approchons d'échéances électives importantes et plus les mouvements de troupes semblent se faire.


C'est pour cela que la réunion de ce soir a toute son importance dans le débat actuel où le PS se jette dans les bras blairiste de la vraie-fausse socialiste. La consolidation d'une force de gauche authentique vaudra mieux que les débats de chapelle car les enjeux sont énormes.

Retrouvons-nous ce soir mardi 21 novembre 06 à  18h30

siège de l’Alternative 50 Le bois Landelle 50510 Hudimesnil

commentaires

Le PS a désigné sa candidate

Publié le 18 Novembre 2006 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Terre

Ségolène Royal à 60% = un PS autiste ?

Le vote des adhérents du PS avec le triomphe de Ségolène Royal pourrait bien être pour les dirigeants du PS une victoire à la Pyrrhus.

En marginalisant les courants qui faisaient l’identité socialiste au profit d’une conception proche de la troisième voie chère à Blair, Carter et Schroeder ce vote produit un changement de nature du Parti Socialiste. Même Dominique Strauss-Kahn qui défendait une voie moyenne sociale-démocrate n’a pas résisté.

Bien sûr cette victoire est très liée à tous les opportunistes qui se sont ralliés à Ségolène Royal parce que les sondages la donnait gagnante : dans cette cohorte de soutien intéressés que d’éléphants à la recherche d’un nouveau souffle pour leur propre carrière !

Changer la politique avec de tels individus aurait de quoi faire rire si les enjeux n’étaient pas aussi dramatiques pour beaucoup. La « Gazelle » des sondages a quand même des soutiens peu recommandables comme Frêche le raciste récidiviste ou les dirigeants des Bouches du Rhone qui licenciaient t’il n’y pas si longtemps un de leurs employés coupable de « nonisme »... avec ces gens là la démocratie participative a un goût de rance..

Mais il faut aller plus loin que les reclassement internes.

Plus qu’ à un glissement à droite c’est à une vraie révolution sociologique que nous avons assisté hier : le parti des militants était certes pas un parti ouvrier, ni d’employés mais il représentait encore largement les catégories intermédiaires encore plus ou moins en contact avec les classes populaires par le syndicalisme, les associations, l’idéologie...

Avec les adhérents à 20 € ce sont les classes moyennes supérieures, celles qui se sentent supérieures ou qui espèrent le devenir dans le cadre de ce système-là, qui font la loi dans le PS. Ces nouveaux adhérents-internet ont, semble t’il, majoritairement soutenu celle qui se mouvait à l’aise dans le monde virtuel des sondages et du bien penser médiatique. Ce sont les internautes du « Monde » (le journal) qui croient être à gauche et demandent de l’ordre , de la représsion contre les chômeurs et les jeunes : allez faire un tour sur le site « Expression Publique » et vous verrez cette nouvelle majorité sociale de centre gauche à l’oeuvre !

Cette révolution sociologique accroît l’écart avec le peuple, le vrai, celui des banlieues et des usines, celui des ouvriers disparus du discours de cette gauche là, celui des chômeurs, des RMIstes que ne peuvent comprendre ceux qui disent que le SMIC à 1500€ et les minima à 1200 est une grossièreté.

Et le non de gauche majoritaire l’an dernier, surtout dans les couches populaires, quelle fin de non recevoir lui oppose t’on ainsi !

Nous avons devant nous un espace politique ouvert . Est ce pour autant que cette désignation joue obligatoirement dans notre sens ? Rien n’est moins sûr, ou, du moins, cela va dépendre de ce que nous-même allons faire.

D’abord nous devons mesurer que la désignation de Ségolène Royal déporte le débat dans le champ politique vers la droite : voyez comment sont rassurés les « commentateurs autorisés » qui retrouvent des thèmes de débat qu’ils partagent ! Même la « sociale démocratie moderne » était encore trop à gauche pour ceux qui se retrouvent (et ils légions dans les médias) derrière « l’exploitation juste ».

Mais il y a un défi que nous devons absolument relever : c’est faire la preuve que nous incarnons nous une autre manière de faire de la politique, une partie de l’attraction de Ségolène Royal se fonde sur cette aspiration.

Si nous désignons un candidat ou une candidate trop politiquement conforme au fonctionnement classique (et en crise) de la représentation politique, si nous menons campagne sans être capables de montrer que nous souhaitons autre chose dans le rapport de la rue aux urnes, nous donnerons des voix au vote utile pour le PS.

C’est pourquoi nous devons par tous les moyens (dans nos pratiques, dans les symboles, dans les discours...) marquer notre différence non seulement avec le programme social- libéral mais aussi avec le fonctionnement des partis politiques tels que le 5ème république les a induits avec son système institutionnel .

Nous avons la responsabilité de donner espoir au peuple de gauche et en particulier à celui qui, socialiste, ne s’y retrouve pas avec Ségolène Royal.

17 novembre 2006

commentaires

Granville : où sont les vieux?

Publié le 15 Novembre 2006 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Vu sur le Web

Une analyse et un état des lieux de la population Granvillaise intra-muros à voir sur le site du Sans-Culotte de Granville et Coutances.

60% de plus de 60 ans à Granville : mythe ou réalité? Les chiffres que la municipalité ne met guère en avant.

Mais où sont les vieux de Granville? Quand le promoteur se prend pour l'INSEE.

commentaires

Projection-débat à Villedieu du film : "Une vérité qui dérange".

Publié le 13 Novembre 2006 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Terre

Le jeudi 23 novembre à 20h30, aura lieu au cinéma de Villedieu la projection du film défendu par Al Gore :

Une vérité qui dérange.

Film américain réalisé par Davis-Guggenheim Durée 1h38 / Genre documentaire
L'humanité est assise sur une bombe à retardement. Les savants du monde entier s'accordent pour dire qu'il nous reste à peine dix ans pour éviter une catastrophe planétaire - un dérèglement majeur du système climatique qui entraînerait des perturbations météorologiques extrêmes, des inondations, de longues périodes de sécheresse, des vagues de chaleur meurtrières. Cette catastrophe d'une ampleur sans précédent, nous en serions les premiers responsables ; nous seuls pouvons encore l'éviter. Plutôt que de sonner le tocsin de l'apocalypse ou de céder à la délectation morose, Une vérité qui dérange a choisi d'illustrer et de relayer l'action et le combat passionné d'un homme, l'ancien Vice-président Al Gore, qui depuis cinq ans sillonne les États-Unis pour persuader ses concitoyens de l'urgente nécessité de réagir à cette crise.

Notez-le,  divulguez l'info.
commentaires

Les oubliées de la guerre

Publié le 11 Novembre 2006 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Vu sur le Web



A l'heure des commémorations, elles sont les oubliées de tous les conflits alors qu'elles en sont victimes autant que les actrices.

Les femmes,14-18 et les monuments aux morts.
Un article du Mammouth Manchois Enervé et pacifiste!
commentaires

L'énergie, vous la voulez à quel prix? Réunion publique

Publié le 9 Novembre 2006 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Luttes

1er juillet 2007, ouverture du marché de l'énergie à la concurrence.

Quels sont les enjeux réels de la fusion DGF-Suez et de la privatisation prochaine d'EDF?
Des réponses le

vendredi 10 novembre 20h30 Halle de Bréhal

avec le Comité de Défense des Usagers du gaz et de l'électricité du pays de Coutances.

commentaires
1 2 > >>