Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Alternative Citoyenne de la Manche s'inscrit dans une démarche politique nouvelle. Elle se fixe comme objectif de faire en sorte que la Gauche gagne et réussisse

Soirée de soutien Alternative Citoyenne et Faucheurs Volontaires

Publié le 28 Décembre 2006 par Alternative Citoyenne de la Manche dans alternative50

Notez bien cette date sur vos carnets militants :
20 janvier 2007à la Lucerne d'Outremer aura lieu à partir de 20h30

Soirée festive et militante, organisée par l'Alternative Citoyenne de la Manche, conjointement avec les Faucheurs Volontaires.

Le Groupe Strand Hugg se produira au cours de cette soirée mais d'autres copains musiciens seront invités
.
Rappelons que certains de nos amis faucheurs volontaires passeront en jugement le 25 janvier. Ce sera donc l'occasion de leur apporter notre soutien.

Nous reviendrons sur les détails pratiques bientôt.

En attendant, la date à faire circuler : 20 janvier salle des Fêtes, la Lucerne d'Outremer.
commentaires

Une déclaration de Salesses, Jennar et Debons

Publié le 22 Décembre 2006 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Gauche antilibérale

Alors que le PCF a décidé de faire du vieux avec du vieux, trois antilibéraux indiscutables proposent une autre voie :

"Maintenant il faut faire du neuf à Gauche,"
un article de Claude DEBONS, Raoul Marc JENNAR, Yves SALESSE.

La décision du Parti communiste de présenter Marie-George Buffet ( bien qu'elle ne fasse consensus ni au sein des collectifs, ni entre les organisations, et sans attendre les résultats de la nouvelle consultation des collectifs ) marque une rupture avec la perspective d'un candidat commun de la gauche antilibérale à l'élection présidentielle. Malgré l'aspiration unitaire de milliers de militants communistes, notre rassemblement est ébranlé. De son côté, la majorité de la LCR, toute à son affirmation identitaire, avait porté le premier coup à cette construction, en se mettant à l'écart du processus dès le mois de septembre, puis en présentant Olivier Besancenot.

La suite sur Le Mammouth Manchois Enervé

Dans un tout autre registre, la situation à Granville-Coutances, décrite par le Sans-Culotte.

Buffet m'a tuer!
commentaires

Vote du PCF : unité ou disparition des collectifs

Publié le 20 Décembre 2006 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Gauche antilibérale

Aujourd'hui, les militants du PCF vont voter à nouveau pour dire s'ils veulent ou non de la candidature de Marie-Georges Buffet.
Nous pensions qu'ils avaient déjà voté, quand les collectifs s'étaient exprimés.  Curieuse logique unitaire qui passe par l'auto-affirmation d'un vote identitaire et victimisateur. Car, pour une bonne prt nous serions identifiés à des anti-communistes, dont des alliés peu fiables. Ce qui légitimiserait une séparation du bon grain de l'ivraie.
Pour autant, tous les militants du parti communistes ne veulent pas s'engager dans la logique de cassure. Car, il ne suffira pas de s'auto-proclamer candidate du rassemblement et de s'appuyer sur des CLUP (Comités Locaux d'Union Populaire) pour remplacer la formidable démarche unitaire.
Les camarades communistes ont une partie de la solution entre leurs mains. Une partie seulement car, si le mouvement casse aujourd'hui, il se reconstruira demain. Mais en seront-ils cette fois-là?

Pour info, les deux propositions sur lesquelles les communistes vont voter.

) Je choisis la proposition du Conseil National de la candidature commune de Marie-Georges Buffet, choix le plus partagé des collectifs locaux, pour porter le rassemblement antilibéral à l'élection présidentielle.

2) Je choisis le retrait de la candidature de Marie-Georges Buffet et la recherche d'une autre candidature commune du rassemblement antilibéral à l'élection présidentielle.

Je ne commenterai pas ces deux propositions tant l'évidence de la "bonne" réponse apparait, même pour un analphabète de la dialectique.

Au fait, François Hollande soutient implicitement la candidature de Marie-Gorges : "Je n'ai pas de conseils à lui donner. Mais plus tôt elle se mettra en campagne, mieux ce sera pour elle et pour nous. Nous avons besoin de la culture, de l'électorat communistes, et, le moment venu, si les communistes le décident, de la présence de ministres communistes au gouvernement."
Il n'y a rien à ajouter.
commentaires

Hôpital de Granville : communiqué de presse

Publié le 17 Décembre 2006 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Porte-Parole

Voilà l'intégralité du communiqué de presse tel qu'il ne paraitra probablement pas dans tous vos journaux locaux.
C. R.

Hôpital de Granville : il faudra le sauver en 2007

Xavier Bertrand a confirmé le démantèlement de l'hôpital de Granville au profit de celui d'Avranches. Ainsi que la privatisation larvée au profit exclusif de la médecine privée en direction de la polyclinique d'Avranches et du centre Normandy à Granville.
Tout cela est dans la logique de la politique défendue par le gouvernement UMP dont Mr Cousin est le le fidèle soutien.
Les femmes qui iront accoucher au milieu des embouteillages le remercieront.
Ce sont nous, les usagers qui paieront le prix fort pour une santé à deux vitesses et des services publics délabrés ou vendus au privé, résultat de politiques initiées il y a plus de dix ans déjà et dont la droite actuelle ne fait qu'amplifier les effets.
La solution est de revenir à un service public de santé dans l'esprit des solidarités construites après la Libération. Et non en prenant exemple sur les autres pays d'Europe qui se calent sur les modèles ultralibéraux.
L'Alternative Citoyenne, invite les usagers à renforcer et amplifier les actions que ménera le Comité de Défense des Usagers de l'Hôpital de Granville. Elle rappelle à la population du bassin de Granville, que la vie de l'Hôpital public est l'affaire de tous, tant sur le plan de la qualité des soin et de l'égalité à leur accès, que sur celui des emplois.
La sauvegarde et la restauration du système de santé public, ne peuvent passer maintenant que par un changement de politique plus radical que le social-libéralisme. C'est en 2007 que les grands choix auront lieu. Le bulletin de vote sera alors plus efficace que les attentes convenues dans les couloirs ministériels.
Claude Rayon, porte-parole
commentaires

Crispation du PC sur sa candidature Buffet

Publié le 16 Décembre 2006 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Gauche antilibérale

Ce que nous craigions tous va peut-être arriver.
Que ce soit par la presse comme par les dépêches qui arrivent de Paris, l'espoir d'une formidable sortie par le haut avec la présentation d'une candidature Wurtz s'estompe.
Rien d'officiel encore, mais sans nul doute, nous saurons bientôt si l'identitaire à primé sur l'unitaire.
Pour la petite, mais triste Histoire, c'est aujourd'hui, le jour anniversaire, il y a 34 ans, de l'arrivée de Georges Marchais à la tête du Parti Communiste Français.
Retour vers un futur glaçant!
C. R.
commentaires

Compte-rendu de la réunion des collectifs de la Manche : unité contre dogmatisme. Sauront-ils nous entendre?

Publié le 15 Décembre 2006 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Gauche antilibérale

Voilà le compte-rendu de la réunion des 5 collectifs manchots, à laquelle l'Alternative Citoyenne a participé ( 17 membres, plus des sympathisants. Sur 70 présents, ce n'est pas mal pour un groupuscule!). L'unité et la raison ont prévalues. Les très rares identitaires en on été pour leurs frais.

Compte-rendu rédigé par Ralf Lejamtel (FSU)  :

Plus de 70 personnes venues de tout le département se sont réunies à SAINT- LÔ et ont débattu pendant près de 3 heures 30.

Le débat s’est mené à partir du cadre de discussion suivant:

  1. Analyse de la situation consécutive au week-end et du compte-rendu de la commission de synthèse des débats

  2. Analyse du mode d'emploi pour la discussion dans les collectifs et les organisations après la réuniondes 9 et 10 décembre proposée par le collectif national.

A l’issue des débats il s’est dégagé un ensemble de réflexions et de propositions faisant consensus et qui sont destinées au collectif national.

  1. Réunir 70 personnes (chiffre jamais atteint pour une coordination départementale) après les difficultés des 9 et 10 décembre à Saint Ouen est un signe tangible de l’attente d’une issue positive et du désir d’unité.

  2. La même diversité de points de vues que celle qui s’est exprimée à la réunion nationale des 9 et 10 existe, ainsi que le constat partagé qu’il n’y a pas de consensus dans les conditions actuelles.

  3. Une profonde volonté de continuer ensemble et d’aboutir s’est manifestée.

  4. Les collectifs pour jouer leur rôle pleinement ne peuvent se réunir qu’après la réunion du 18 décembre desorganisations et sensibilités politiques dans l'attente des précisions que cette réunion apportera.

  5. Pour que la réflexion soit aboutie il est instamment demandé que la partie de la  "feuille de route" actuelle sur les choix pour construire le consensus soit simplifiée pour éviter une dispersion des propositions qui ne ferait qu'ajouter de la confusion aux problèmes politiques déjà posés.

Dernière minute :

Alors que partout en France, le même espoir d'unité monte des collectifs, Marie-Georges Buffet, persisterait dans sa volonté d'imposer sa candidature.
Un article du monde fait le point sur la réunion du Conseil National du PCF. C'est alarmant. Article à lire sur le site de ce journal, en espérant que la journaliste se trompe.
commentaires

Une seule solution raisonnable : l’unité

Publié le 13 Décembre 2006 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Gauche antilibérale

Suite aux journées de Saint-Ouen et dans cette semaine cruciale pour le mouvement antilibéral, l'Alternative Citoyenne tient à livrer les réflexions que lui ont inspirées cette situation.

Une seule solution raisonnable : l’unité


La règle de fonctionnement admise par l’ensemble des composantes du rassemblement antilibéral de gauche et des candidatures uniques, y compris bien évidemment le PCF, est celle du double consensus, et ce depuis le début, que ce soit pour acter nos 125 propositions ou pour adopter notre stratégie.

Ce n’est pas au moment du choix du ou de la candidate à la présidentielle que ce principe de fonctionnement peut être remis en cause.

Les seules décisions démocratiques prises par le Rassemblement, ce sont celles issues du double consensus , règle inhérente au mode de fonctionnement du rassemblement et des collectifs locaux. Nous devons donc sans cesse trouver nos accords en l’appliquant, y compris au moment du choix des candidat(e)s.

La direction du Parti communiste français en remettant en cause ce principe du double consensus prendrait la responsabilité de casser la dynamique unitaire.

Sa volonté d’imposer la candidature de Marie George BUFFET lors de la 3ème réunion nationale tenue les 9 et 10 décembre à saint Ouen s’est heurté à l’opposition autant des sensibilités représentées au sein du collectif national que de la majorité des délégué(e)s représentant les collectifs locaux dans lesquels on comptait nombre de camarades du PCF, engagés depuis plusieurs d’années dans les luttes unitaires fondatrices de la gauche anti-libérale que nous attendons tous.

Alternative Citoyenne 50 veut préserver les chances du processus engagé pour imposer une véritable alternative à gauche.

Nous appelons tous les militantes et les militants des partis, des syndicats, des associations ou simples citoyens, inscrits dans la démarche des collectifs à la renforcer et la développer pour :

  • battre la droite et l’extrême droite ;
  • reconstruire la gauche ;
  • marginaliser la social démocratie ;
  • appliquer l’ensemble des 125 mesures qui constituent notre programme antilibéral.
commentaires

Gauche antilibérale : semaine de tous les dangers et de tous les espoirs.

Publié le 12 Décembre 2006 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Gauche antilibérale

L'Alternative s'est réunie hier soir. Elle a fait le constat du risque d'échec de ce grand mouvement mais se refuse à abandonner tout espoir de réglement politique intelligent de cette crise.
L'Alternative sera donc toujours farouchement unitaire. C'est ainsi qu'elle ne confond pas les camarades communistes et l'appareil politique qui nous amène au bord du gouffre.
Sur le site d'Alternative Unitaire 2007, un très beau texte de Patrick Silberstein reprend la problématique que nous avons developpée hier soir, en s'adressant à l'appareil du Parti Communiste et en répondant à l'interview de MGB dans l'Humanité du 11/12/06*. Je vous en livre le début. Lisez la suite sur le site.
C.R

En réponse à l’interview de Marie-George Buffet dans L’Humanité de ce matin.

La fronde que vous avez affrontée en ce dimanche 10 décembre n’est pas un avertissement gratuit. Le courant unitaire antilibéral qui enfle dans ce pays pour que les choses et la vie changent ne peut en aucune façon être réduit à la satellisation autour du Parti communiste français. Le processus de rassemblement pluraliste des forces antilibérales dans lequel nous sommes engagés ne peut s’accommoder du passage en force ou de l’imposition majoritaire. Il est donc essentiel que vous ne profitiez pas de la semaine qui vient pour une nouvelle manoeuvre qui aboutirait à l’impasse et à l’échec, ce que la lecture de l’interview de Marie-George Buffet dans L’Humanité de ce matin laisse présager [1] .

La suite

* L'interview se trouve aussi sur cette page.
commentaires

Lettre ouverte aux militants du PCF et vidéo de la rencontre de la gauche antilibérale

Publié le 11 Décembre 2006 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Gauche antilibérale

Si vous voulez visionner les débats du dimanche 10 décembre de saint-Ouen c'est ici.

La vidéo

Merci aux vidéastes de CUAL34 qui ont réalisé ce tour de force. Merci aussi au webmestre de Soumission Sociale qui nous a donné les liens.

 

Pour suivre la lettre d'un militant unitaire de la LCR, Remy jean, adressée aux camarades du Parti Communiste.


Chers camarades,

 

Vous êtes la principale force du rassemblement que nous sommes en train de construire ensemble. Cette place vous donne une responsabilité particulière : c’est entre vos mains que se trouve aujourd’hui le devenir de notre rassemblement.

 

La rencontre nationale de ce week-end n’a pas permis de trouver de candidat(e) faisant consensus entre nous. La candidature de Marie-George Buffet est celle que les collectifs ont le plus souvent placée en tête, mais elle ne fait consensus ni avec les autres composantes politiques, ni avec la majorité des citoyens non-encartés qui composent nos collectifs.

 

La raison en est simple : nous voulons le rassemblement avec le PCF, nous voulons l’unité avec vous, mais nous ne voulons pas le rassemblement derrière le PCF. Non par un quelconque anti-communisme, mais parce que nous avons la conviction que la candidature d’une dirigeante de premier plan de votre parti ne permet pas le rassemblement majoritaire à gauche que nous recherchons tous.

 

Au sortir de la rencontre de ce week-end, la question qui se pose à vous est également très simple : allez-vous, oui ou non, tenir compte de la présence et du point de vue des autres sensibilités politiques et citoyennes qui composent notre rassemblement ?

 

Vous êtes légitiment attachés à la candidature de Marie-George Buffet, mais si vous décidez, d’une manière ou d’une autre, de rendre cette candidature effective, nous ne pourrons pas aller ensemble à la bataille de l’élection présidentielle et la division de la gauche antilibérale prévaudra.

 

Si en revanche, vous acceptez de faire consensus pour une candidature de trait d’union entre nous tous – que ce soit Clémentine Autain, Yves Salesse, José Bové ou une nouvelle proposition venant des collectifs – , alors nous pourrons non seulement continuer ensemble, mais nous pourrons ensemble nous battre pour élargir ce rassemblement à Mélenchon et à Besancenot, nous pourrons ensemble le faire grandir et reconstituer le front de la gauche antilibérale qui a été victorieux le 29 mai 2005.

 

A la fin de cette semaine, votre direction nationale doit se réunir pour choisir entre ces deux options. Ce choix sera déterminant pour l’avenir de la gauche antilibérale. Nous sommes des milliers à espérer que ce sera celui de l’unité.

 

Rémy Jean (courant unitaire de la LCR, Aix en Provence, Bouches du Rhône)

 

Lundi 11 décembre 2006)

commentaires

A G lundi 11 à Hudimesnil

Publié le 11 Décembre 2006 par Alternative Citoyenne de la Manche dans alternative50

L'Alternative Citoyenne de la Manche se réunira lundi soir 11 décembre à 18h30 au local du Bois Landelles d'Hudismenil.
Ordre du jour :
  • compte rendu de la délégation à la réunion nationale des collectifs
  • perspective et avenir
  • leçons à tirer des dernières réunions des collectifs de Coutances et Granville, ainsi que du WE parisien.
commentaires
1 2 > >>