Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Alternative Citoyenne de la Manche s'inscrit dans une démarche politique nouvelle. Elle se fixe comme objectif de faire en sorte que la Gauche gagne et réussisse

Réunion du collectif antilibéral de Granville

Publié le 31 Janvier 2007 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Gauche antilibérale

Prochaine réunion du collectif unitaire

Lundi 5 février à 18h30
Forum Jules Ferry, salle Sterne
Granville

Bilan, point sur les élections, réunion départementale du 11 février à Saint-Lô et problèmes des législatives.
commentaires

Procés de Versailles et réunion spéciale élections.

Publié le 28 Janvier 2007 par Alternative Citoyenne de la Manche dans alternative50

Demain, lundi 29 janvier, à Hudimesnil, l'Alternative Citoyenne se réunira au Bois-Landelle, pour évoquer avec la probable candidature Bové la nouvelle donne électorale.
Nous évoquerons cela dans le cadre d'une campagne présidentielle, mais aussi l'avenir toujours souhaitable d'un plus large rassemblement à Gauche pour les législatives.
Début de la réunion à 18h30. Apporter son casse-croûte et ses couverts.

Jeudi 25 janvier, 8 militants de l'Alternative de la Manche sont allés avec le car de la Confédération Paysanne soutenir au procès de Versailles des miltants anti-OGM, traduits en justice pour l'arrachage de plans. Soutien politque à la lutte contre les OGM et la marchandisation du vivant, mais soutien moral aussi, apporté à un de nos camarades, le paysan Guy Harasse d'Hudimesnil.
Nous étions les seuls de la gauche locale.
Pour suivre un compte-rendu du début du procés qui n'était pas terminé à l'heure du départ du car.


VERSAILLES, Palais de justice. le 250107

C'est de droit qu'il était question ce jour, lors de la parution en  appel des 9 faucheurs volontaires relaxés, une grande première, en première instance au motif circonstancié qu'ils avaient  agi  légitimement devant un danger imminent pour les personnes et les biens.

Les juges ont placé le débat sur ces plans :
  • était ce bien une réponse adaptée aux  risques de dissémination que tous les scientifiques reconnaissent par ailleurs (paroles de juge)?
  • ce danger est-il irréversible?
Les neuf prévenus ont su cadrer leurs interventions pour répondre à cette interrogation de droit.
Guy HARASSE a  par des exemples simples a démontré qu'il fallait savoir dépasser le droit actuel quand il y a risque pour une personne. Il a  su rappeler que les demandes en référé et les plaintes déposées par la Confédération Paysanne n'avaient pu empêché l'importation de farine  animal lors de l'épisode de la vache folle. Il a mis l'Etat et la justice devant ses responsabilités devant l'ampleur avéré de cette catastrophe et son regret de n'avoir pas réagi par l'action du type des
faucheurs volontaires pour arrêter un danger connu mais non cadré par la loi ,à l'époque.
Le premier témoin, un professeur de droit éminent, a démontré que le droit de propriété individuel doit se soumettre au droit propriété collective; En d'autre terme, si les firmes possède bien les brevets du vivant, leurs exploitation ne doit pas mettre en péril l'équilibre du vivant, qui est un bien collectif; Il a rappelé également que la protection de l'environnement est inscrit dans la constitution française et que chacun à le devoir de le protéger. Mieux, que c'est un droit constitutionnel et qu'en tant que tel, il ne peut être soumis à aucun traité international donc européen.
Je n'ai pu assister, (il était 18 heures) à l'intervention des quatre autres témoins cités par la défense, ni  au réquisitoire du procureur, ni aux plaidoiries des avocats. Le procès a continué le lendemain. Les avocats ont demandé la relaxe et le procureur a demandé trois mois de
prison avec sursis. La cour a décidé de donner son délibéré le 22 mars.
Les neuf nous ont donné une blle leçon de citoyenneté et de syndicalisme de transformation à lopposé d'un syndicalisme d'accompagnement.

A MILLIEN
commentaires

Candidature Bové

Publié le 26 Janvier 2007 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Gauche antilibérale

AVEC JOSE BOVE LA RÉSISTANCEAUX INJUSTICES SERA AU POUVOIR

La candidature de José Bové aux présidentielles 2007 est une bonne nouvelle pour ceux et celles qui veulent avant toute chose un rassemblement populaire large et divers pour vaincre les politiques libérales, répressives, sécuritaire et discriminatoires mises en place depuis une vingtaine d’année.


J’aurais bien aimé, comme les centaines de militants-e-s et délus-e-s, que le mouvement des collectifs antilibéraux pour des candidatures unitaires aboutisse à une ou un candidat unitaire. Malheureusement ce n’est pas le cas. J’espère fortement que nous réussirons à nous unir quand même, comme on a pu le faire lors des dernières élections régionales de 2004 en Ile-de-France dans la liste unitaire : « gauche populaire et citoyenne ».


Beaucoup de gens, connaissent les engagements de José Bové en faveur « d’un autre monde possible » et du mouvement alter-mondialiste qui reste quoi en disent certains le plus grand rassemblement antilibéral du monde. Ils connaissent aussi sa participation aux mouvements des mal logés, des sans papiers et de la lutte contre les violences policières et la stigmatisation des jeunes issues de l’autre coté de la mer.


Ce n’est pas un sauveur suprême, mais le meilleur symbole pour identifier la cette voie que nous cherchons. Cette voie mêlant les organisations politiques qui le souhaitent et les mouvements sociaux dans une convergence des luttes vers les urnes.


José Bové sera capable avec nous tous, de mobiliser les quartiers populaires, il placera la dignité, la lutte contre les violences policières contre les jeunes, les papiers, l’emploi et le logement pour toutes et tous au centre de la campagne. De même que la lutte contre toutes les discriminations et le respect des identités de chacun ne seront pas cachés oubliés ou minorés. La solidarité internationale avec les peuples d’Afrique, de Palestine, du Liban et d’Irak et d’Amérique Latine prendra la place naturelle que lui porte José Bové  dans ses combats quotidiens.


Si vous êtes d'accord, signer l'appel qui se trouve sur le site http://www.unisavecbove.org/


Massy le 24 janvier 2007

, Tarek BEN HIBA, Conseiller régional, Alternative Citoyenne Île-de-France

commentaires

L’Allemagne et la relance du nucléaire en question

Publié le 22 Janvier 2007 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Terre

La nouvelle présidente de l’Europe, la chancelière allemande Angéla Merkel, a tout dernièrement accordé un entretien aux journalistes français C. Ockrent et J.M. Colombani dans le cadre de l’émission de télévision France Europe Express.

Abordant la question des perspectives énergétiques européennes, et après avoir évoqué les menaces sur les fournitures d’hydrocarbures en provenance des pays de l’est, Christine Ockrent, visiblement tout émoustillée, a enfin lâché la question que tout le monde attendait :

L’Allemagne va-t-elle (enfin) revenir sur le moratoire de 2000 et relancer l’industrie nucléaire ?

Apparemment un peu déçus de la réponse négative de la chancelière, les journalistes ont poursuivi en demandant si cette question était taboue en Allemagne.

Angela Merkel, s’est tout d’abord déclarée en faveur de l’énergie nucléaire et très confiante dans les installations de son pays. Elle a expliqué qu’elle devait cependant respecter la décision prise dans le cadre du contrat de coalition sur cette question.

Elle a poursuivi en disant que cette question n’était certainement pas taboue mais qu’en tout état de cause, une politique de l’énergie ne pouvait se ramener à un débat pour ou contre la relance de l’industrie nucléaire.

Après avoir rappelé les contraintes spécifiques de cette industrie, avec en particulier le problème du traitement des déchets non (ou mal) résolus, la dépendance vis à vis de l’uranium qui est une ressource limitée, elle a expliqué aux journalistes un peu gênés, que les Français accordaient trop d’importance à cette question et que les Allemands quant à eux, préféraient mettre en œuvre un ambitieux programme d’économies d’énergie, d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables.

Elle a insisté sur le fait que ce programme faisait consensus et était très populaire.

Il permettra selon elle, à l’Allemagne de se placer sur un secteur économique aux perspectives prometteuses pour l’emploi et l’innovation technologique.

Ce programme donc sera un facteur d’enrichissement pour le pays et de progrès pour l’environnement.

C’est aussi l’avis des syndicats allemands qui ne partagent pas l’optimisme vigoureux de la C.G.T. quant aux perspectives florissantes qu’offrirait une relance de l’énergie nucléaire.

Nos candidats aux responsabilités politiques seraient bien inspirés d’aborder cette question de politique énergétique (et d’autres) avec le même niveau d’intelligence pragmatique et de sens de l’intérêt général.

Recevoir une leçon d’intelligence et de tolérance de la part d’une personnalité, a priori de droite et réactionnaire, nous fait mesurer par contraste à quel point c’est bien chez nous en France, que règne le malaise et le « tabou » sur la question de notre modèle de production tout nucléaire.

Tant que nos politiques énergétiques n’auront que ce modèle comme horizon, les quelques éoliennes qui suscitent tant d’émois parmi les chasseurs, ne seront que le cache-sexe d’une fuite en avant et d’un renoncement à engager notre pays dans la mutation énergétique inéluctable qui s’annonce.

Tant que les arguments « Indépendance Nationale », « Effet de Serre » seront utilisés comme des obus tirés depuis une ligne Maginot, la question de nos dérives vers la surconsommation des richesses naturelles sera esquivée, et l’avenir, s’il y en a un, se fera sans nous.

François Dumas. Alternative citoyenne Avranches


commentaires

jeudi 25 janvier, Soutien aux arracheurs d'OGM.

Publié le 22 Janvier 2007 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Terre

Les OGM en question

Procès de Versailles
Neuf citoyens, paysans, syndicalistes comparaissent et risquent leur liberté pour avoir neutralisé des plants de maïs transgéniques ( dont Guy Harrasse de Hudimesnil 50, membre de l'Alternative Citoyenne, syndicaliste paysan)
Un déplacement au départ de la Manche vous est proposé: Arrêts Saint-Lô, Guilberville, Caen Sud
Départ Saint-Lô : aux environs de 7h30 Maison de l'Agriculture et à Giberville, parking de l'A84 à 7h45 Soyez ponctuels!
Retour Versailles : 18h30, arrivée Saint-Lô : 22h30 environ
Coût : prévoir 10 € / personne
Inscriptions au bureau de la Conf : 02 33 06 46 23 mail : scatherine.ardearbn@aliceadsl.fr

Voir article sur Bellaciao
commentaires

Bal folk, soirée militante et festive

Publié le 16 Janvier 2007 par Alternative Citoyenne de la Manche dans L'Alternative dans l'action

L'Alternative Citoyenne de la Manche organise samedi 20 janvier, pour soutenir la lutte des faucheurs volontaires
un bal folk
à La Lucerne d'Outre-mer à la Salle des Fêtes
à partir de 20h30
entrée 5€
avec
Strand Hugg, le Diatoclub de Granville, la Chorale libertaire et des musiciens invités.
Faites circuler l'info
Venez nombreux

commentaires

Action chèque du 13 janvier contre l'EPR

Publié le 9 Janvier 2007 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Terre

Pour populariser et dynamiser la lutte contre l'EPR, l'idée une "action chèque " a été lancée. Il s'agit de remettre symboliquement à EDF un chèque barré pour montrer son opposition à l'EPR.
Vous trouverez ci-dessous la liste des villes qui participent à l'action chèque du 13 janvier.
Prenez contact avec les organsiteurs-trices pour vous joindre à eux.

Cherbourg 11 h - EDF, croisement boulevards Mendès-France et Schuman
Anger Didier 06.80.23.39.45 paulette.anger@wanadoo.fr

Saint-Lô 10h30 , place de la Mairie, en face l'Office de Tourisme.
commentaires

Procès de Versailles le 25 janvier

Publié le 6 Janvier 2007 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Terre

Les OGM en question
Neuf citoyens, paysans, syndicalistes comparaissent et risquent leur liberté pour avoir neutralisé des plants de maïs transgéniques ( dont Guy Harrasse de Hudimesnil 50, membre de l'Alternative Citoyenne, syndicaliste paysan)
Un déplacement au départ de la Manche vous est proposé: Arrêts Saint-Lô, Guilberville, Caen Sud
Départ Saint-Lô : aux environs de 7h30 retour Versailles : 18h30, arrivée Saint-Lô : 22h30 environ
Coût : prévoir 10 € / personne
Inscriptions au bureau de la Conf : 02 33 06 46 23 mail : scatherine.ardearbn@aliceadsl.fr

PROGRAMME PREVISIONNEL
Animations en cours de journée par le groupe VAMOS
A partir de 11h Place du marché aux fleurs : Carrefour Avenue de l'Europe et Avenue de Saint Cloud Parking pour les bus réservé et gratuit
  • 12h Conférence de presse, Animation, restauration et prises de parole
  • 13h Manifestation avec les prévenus jusqu'au Tribunal (Cour d'Appel, rue Carnot)
  • 14h Entrée des prévenus au Tribunal,
  • 15h30 à 18h Débats sous chapiteau (chauffé)
Les débats porteront sur deux thèmes principaux:
  • Démocratie, luttes et résistances 15h à 16h30mn
  • OGM et Démocratie de 17h à 18h30mn
commentaires

Calendrier militant de janvier

Publié le 4 Janvier 2007 par Alternative Citoyenne de la Manche dans alternative50

Prochaine réunion Alternative Citoyenne
Mardi 9 janvier à 18h30 au Bois Landelle Hudimesnil
Ordre du jour :
situation politique, locale et nationale, le 4 pages, organisation du 20 janvier, questions diverses

Sur le calendrier militant.


Jeudi 11/01  :  réunion départementale des collectifs Manche    20h30 maison des associations St Lô (lieu à confirmer)    

Jeudi 18/01  :  AG Alternative Basse Normandie    20h30 salle du Mille Club Hérouville-Montmorency   
  
Samedi 20/01 et dimanche 21 01  :  Réunion nationale des collectifs Unitaires 9h30 lieu non précisé     

Samedi 20/01 :   20h30 Salle municipale de La Lucerne      Grand bal Folk, soirée de soutien Alternative Citoyenne et Faucheurs Volontaires.
Avec Strand Hugg, la Chorale Libertaire, la participation du Diatoclub de Granville, et beaucoup de musiciens invités.
Entrées : 5 euros, gratuit pour les enfants   
commentaires

Bonne année aux résistants de Granville!

Publié le 4 Janvier 2007 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Terre

Bonne année aux résistants

 

Bonne année à tous les amoureux du Roc, de la Falaise et de la Granvillaise,

Bonne année aux amoureux du patrimoine et des "vieilles pierres", aux amoureux de la digue, de la cale de radoub, du flot et du jusant , du feu vert et du feu rouge, de la marée et de la flottille,

Bonne année aux défenseurs de l'estran contre le déjections porctuaires, aux défenseurs d'une ville menacée par les rêves de Grand Luxe mortuaire, par le cancer des voies pénétrantes, par la maladie des Parkingson,

Bonne année aux défenseurs du centre-ville en proie aux promenteurs de garage subaquatique aux saccageurs de nappes phréatiques,

Bonne année aux résistants aux goinfres du profit, aux prédateurs de l'espace public, aux bradeurs du bien commun, aux trafiquants de mémoire,

Bonne année aux opposants à la peine de port.

Yann Le Pennec

commentaires
1 2 > >>