
Lundi 5 février à 18h30
Forum Jules Ferry, salle Sterne
Granville
Bilan, point sur les élections, réunion départementale du 11 février à Saint-Lô et problèmes des législatives.
L'Alternative Citoyenne de la Manche s'inscrit dans une démarche politique nouvelle. Elle se fixe comme objectif de faire en sorte que la Gauche gagne et réussisse
Publié le 31 Janvier 2007 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Gauche antilibérale
Publié le 28 Janvier 2007 par Alternative Citoyenne de la Manche dans alternative50
Publié le 26 Janvier 2007 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Gauche antilibérale
AVEC JOSE BOVE
La candidature de José Bové aux présidentielles 2007 est une bonne nouvelle pour ceux et celles qui veulent avant toute chose un rassemblement populaire large et divers pour vaincre les politiques libérales, répressives, sécuritaire et discriminatoires mises en place depuis une vingtaine d’année.
J’aurais bien aimé, comme les centaines de militants-e-s et délus-e-s, que le mouvement des collectifs antilibéraux pour des candidatures unitaires aboutisse à une ou un candidat unitaire. Malheureusement ce n’est pas le cas. J’espère fortement que nous réussirons à nous unir quand même, comme on a pu le faire lors des dernières élections régionales de 2004 en Ile-de-France dans la liste unitaire : « gauche populaire et citoyenne ».
Beaucoup de gens, connaissent les engagements de José Bové en faveur « d’un autre monde possible » et du mouvement alter-mondialiste qui reste quoi en disent certains le plus grand rassemblement antilibéral du monde. Ils connaissent aussi sa participation aux mouvements des mal logés, des sans papiers et de la lutte contre les violences policières et la stigmatisation des jeunes issues de l’autre coté de la mer.
Ce n’est pas un sauveur suprême, mais le meilleur symbole pour identifier la cette voie que nous cherchons. Cette voie mêlant les organisations politiques qui le souhaitent et les mouvements sociaux dans une convergence des luttes vers les urnes.
José Bové sera capable avec nous tous, de mobiliser les quartiers populaires, il placera la dignité, la lutte contre les violences policières contre les jeunes, les papiers, l’emploi et le logement pour toutes et tous au centre de la campagne. De même que la lutte contre toutes les discriminations et le respect des identités de chacun ne seront pas cachés oubliés ou minorés. La solidarité internationale avec les peuples d’Afrique, de Palestine, du Liban et d’Irak et d’Amérique Latine prendra la place naturelle que lui porte José Bové dans ses combats quotidiens.
Si vous êtes d'accord, signer l'appel qui se trouve sur le site http://www.unisavecbove.org/
Massy le 24 janvier 2007, Tarek BEN HIBA, Conseiller régional, Alternative Citoyenne Île-de-France
Publié le 22 Janvier 2007 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Terre
La nouvelle présidente de l’Europe, la chancelière allemande Angéla Merkel, a tout dernièrement accordé un entretien aux journalistes français C. Ockrent et J.M. Colombani dans le cadre de l’émission de télévision France Europe Express.
Abordant la question des perspectives énergétiques européennes, et après avoir évoqué les menaces sur les fournitures d’hydrocarbures en provenance des pays de l’est, Christine Ockrent, visiblement tout émoustillée, a enfin lâché la question que tout le monde attendait :
L’Allemagne va-t-elle (enfin) revenir sur le moratoire de 2000 et relancer l’industrie nucléaire ?
Apparemment un peu déçus de la réponse négative de la chancelière, les journalistes ont poursuivi en demandant si cette question était taboue en Allemagne.
Angela Merkel, s’est tout d’abord déclarée en faveur de l’énergie nucléaire et très confiante dans les installations de son pays. Elle a expliqué qu’elle devait cependant respecter la décision prise dans le cadre du contrat de coalition sur cette question.
Elle a poursuivi en disant que cette question n’était certainement pas taboue mais qu’en tout état de cause, une politique de l’énergie ne pouvait se ramener à un débat pour ou contre la relance de l’industrie nucléaire.
Après avoir rappelé les contraintes spécifiques de cette industrie, avec en particulier le problème du traitement des déchets non (ou mal) résolus, la dépendance vis à vis de l’uranium qui est une ressource limitée, elle a expliqué aux journalistes un peu gênés, que les Français accordaient trop d’importance à cette question et que les Allemands quant à eux, préféraient mettre en œuvre un ambitieux programme d’économies d’énergie, d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables.
Elle a insisté sur le fait que ce programme faisait consensus et était très populaire.
Il permettra selon elle, à l’Allemagne de se placer sur un secteur économique aux perspectives prometteuses pour l’emploi et l’innovation technologique.
Ce programme donc sera un facteur d’enrichissement pour le pays et de progrès pour l’environnement.
C’est aussi l’avis des syndicats allemands qui ne partagent pas l’optimisme vigoureux de la C.G.T. quant aux perspectives florissantes qu’offrirait une relance de l’énergie nucléaire.
Nos candidats aux responsabilités politiques seraient bien inspirés d’aborder cette question de politique énergétique (et d’autres) avec le même niveau d’intelligence pragmatique et de sens de l’intérêt général.
Recevoir une leçon d’intelligence et de tolérance de la part d’une personnalité, a priori de droite et réactionnaire, nous fait mesurer par contraste à quel point c’est bien chez nous en France, que règne le malaise et le « tabou » sur la question de notre modèle de production tout nucléaire.
Tant que nos politiques énergétiques n’auront que ce modèle comme horizon, les quelques éoliennes qui suscitent tant d’émois parmi les chasseurs, ne seront que le cache-sexe d’une fuite en avant et d’un renoncement à engager notre pays dans la mutation énergétique inéluctable qui s’annonce.
Tant que les arguments « Indépendance Nationale », « Effet de Serre » seront utilisés comme des obus tirés depuis une ligne Maginot, la question de nos dérives vers la surconsommation des richesses naturelles sera esquivée, et l’avenir, s’il y en a un, se fera sans nous.
François Dumas. Alternative citoyenne Avranches
Publié le 22 Janvier 2007 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Terre
Publié le 16 Janvier 2007 par Alternative Citoyenne de la Manche dans L'Alternative dans l'action
Publié le 9 Janvier 2007 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Terre
Publié le 6 Janvier 2007 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Terre
Publié le 4 Janvier 2007 par Alternative Citoyenne de la Manche dans alternative50
Publié le 4 Janvier 2007 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Terre
Bonne année à tous les amoureux du Roc, de la Falaise et de la Granvillaise,
Bonne année aux amoureux du patrimoine et des "vieilles pierres", aux amoureux de la digue, de la cale de radoub, du flot et du jusant , du feu vert et du feu rouge, de la marée et de la flottille,
Bonne année aux défenseurs de l'estran contre le déjections porctuaires, aux défenseurs d'une ville menacée par les rêves de Grand Luxe mortuaire, par le cancer des voies pénétrantes, par la maladie des Parkingson,
Bonne année aux défenseurs du centre-ville en proie aux promenteurs de garage subaquatique aux saccageurs de nappes phréatiques,
Bonne année aux résistants aux goinfres du profit, aux prédateurs de l'espace public, aux bradeurs du bien commun, aux trafiquants de mémoire,
Bonne année aux opposants à la peine de port.
Yann Le Pennec