Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Alternative Citoyenne de la Manche s'inscrit dans une démarche politique nouvelle. Elle se fixe comme objectif de faire en sorte que la Gauche gagne et réussisse

Le débat participatif

Publié le 26 Février 2007 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Vu sur le Web

Déniché par Yann, cette vision amusante des débats participatifs.

commentaires

EPR et PS : un pas en avant, un pas en arrière

Publié le 24 Février 2007 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Porte-Parole

Voilà une déclaration, qui suit les différentes prises de positions du Parti Socialiste à propos de l'EPR.
Prises de positions qui se contredisent. Une première déclaration de l'Alternative, écrite avant les déclarations de Ségolène à Caen est parue dans la page départementale de Ouest-France du 24/02. Mais il y manquait la référence aux déclarations royalistes. Cette version va être envoyée à la Gazette.
Claude Rayon, porte-parole.

Les récentes déclarations de Stéphane Travert de la fédération de la Manche et plus récemment d'Arnaud Montebourg, un des porte-parole de Ségolène Royale, confirmeraient que le Parti socialiste, dans la Manche comme nationalement, ne tiendrait pas sa promesse de renoncer à l'EPR. Sauf si l'on écoute Ségolène Royal qui à Caen dernièrement a annoncé un possible moratoire.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que sur un sujet aussi grave nous sommes dans un flou inquiétant. Le Parti Socialiste voudrait-il à la fois vouloir ménager ses cadres départementaux ainsi qu'un électorat à sensibilité écologiste?
Alors revirement ou incohérences?
L'approche d'échéances électorales, le forcing du lobby EDF et des élus appâtés par les retombées financières y sont assuremment pour beaucoup dans ce louvoiement cahotique. En premier lieu, cette posture pose une hypothèque sur la confiance dans les promesses d'un parti qui se voit de gouvernement. Ce qui interpèlera tous les électeurs. Ensuite, les couloirs de lignes THT qui vont traverser en le défigurant le département, ne sont pas rejetés uniquement par des écolos passéistes comme on voudrait le faire croire. Nombre de sympathisants socialistes n'y sont pas favorables, surtout dans le Sud-Manche.
Enfin, vouloir l'EPR chez nous, à seule fin de vitrine commerciale pour AREVA, est condamner définitivement notre département à devenir un laboratoire nucléaire, alors qu'on sait maintenant que cela n'apporte rien en terme d'emplois et d'images à moyen et long terme.
C'est pour cela que nous n'avons pas confiance dans les déclarations de la candidate et que nous pensons qu'in fine, l'annonce d'un moratoire est un énième miroir aux alouettes écologistes.
L'Alternative Citoyenne de la Manche, opposée à l'EPR, technologie faussement nouvelle et sûre, mais opportunément électorale, prend note des incohérences socialiste en la matière et en tirera les conséquences au moment des votes.
Claude Rayon, Cérences le 25/02/07
commentaires

Les caporaux de SOUAINs

Publié le 21 Février 2007 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Terre

La Libre Pensée de la Manche, et l’Association Laïque des Monuments Pacifistes de la Manche, vous invitent à assister au rassemblement pacifiste à Sartilly, afin de commémorer l’anniversaire de l’exécution des quatre caporaux de Souains fusillés pour l’exemple, le 17 mars 1915.                     De l'histoire de ces quatre caporaux, Stanley Kubrick s'est inspiré pour réaliser son film "Les sentiers de la gloire". Un d'entre eux était originaire du Chefresne, Théophile Maupas. Sa femme, Blanche, ne s'est pas résignée à la version de l'armée et s'est battue jusqu'à ce qu'il soit réhabilité. Un livre, "Le Fusillé" raconte cette lutte. Ce rassemblement aura lieu le 18 mars prochain à 11h00 au cimetière de Sartilly devant le monument des quatre caporaux fusillés pour l’exemple à 11HOO.Une gerbe de fleurs sera déposée sur la tombe de Blanche Maupas.

commentaires

Compte-rendu de la réunion des colletifs unitaires de la Manche

Publié le 16 Février 2007 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Gauche antilibérale

Réunion départementale des collectifs de la Manche. Compte-rendu de Ralf Lejamtel, collectif de Cherbourg

30 présents, les 5 collectifs représentés.

Caractérisation de la situation des collectifs par rapport à la candidature Bové et perspectives

Saint Lô, Cherbourg : mise en retrait par rapport à la présidentielle, pas de difficultés particulières à poursuivre le travail en commun, inscription dans la démarche des législatives.

Coutances-Granville mise en veille sans être d’accord sur l’avenir. Existent encore mais sont dans l’expectative sur la capacité à pouvoir travailler encore ensemble ce qui passe par un accord pour une candidature unitaire aux législatives.

 Avranches : engagé dans la campagne de BOVE mais pas formellement sous l’appellation du collectif mais sous celle d’un comité de campagne. Inscription dans la démarche des législatives mais priorité aux présidentielles pour le moment.

Pour compléter cette caractérisation, il est nécessaire de bien souligner les difficultés de la période.

Les effets consécutifs à l’échec de la désignation d’un candidat unitaire se font sentir.

Ainsi dans le cas des collectifs Granville Coutances, la situation s’est figée dans un « face à face » PCF ALTERNATIVE CITOYENNE qui paralyse l’activité des collectifs et la mise en œuvre de perspectives communes.

A Cherbourg la désignation unilatérale d’un candidat PCF en dehors de toute concertation avec le collectif et en dehors des propositions élaborées nationalement dans le cadre des collectifs atteste également d’une évolution où la division a pris le pas sur l’unité.

A Avranches, la priorité immédiate est donnée au soutien de BOVE avec l’idée que jusqu’au 15 mars ( date limite de recueil des signatures) l’objectif prioritaire sera celui de lancer cette campagne ( parrainage, structuration, réunions publiques).

Il est rappelé que ce soutien n’est pas contradictoire avec la poursuite des objectifs liés aux élections législatives..

« La mise en veilleuse » du collectif est présentée comme une décision administrative plus que politique.

A Saint Lô, si le consensus existe sur les suites politiques à donner l’inquiétude est forte de n’être au final qu’une exception dans un ensemble où la division serait la norme. Situation qui n’aurait en soi guère d’intérêt, l’idée d’un « laboratoire » n’ayant pas pour le collectif d’intérêt particulier.


Indépendamment de ces contingences et des ces tendances lourdes assez préoccupantes , la réunion a acté un certain nombre de points énumérés ci-dessous.

  1. Conformément à la demande formulée auprès du collectif national la région comptera 2 représentants pour que s’y exprime la réalité des collectifs de Basse Normandie . Le représentant lors de la prochaine réunion s’y rendra donc porteur des mandats de la réunion.

  2. Parmi les mandats, celui de la caractérisation évoquée plus haut.

  3. Mandat sur les législatives.

  1. Cherbourg : Il n’y a pas de candidat de la gauche antilibérale actuellement, accord donc sur le principe qu’il en faut un. Une réunion (le mercredi 28 Février) pour en étudier la faisabilité est prévue.

  2. Saint Lô : Il y a accord sur un candidat unitaire, J LEJAMTEL, pour les législatives. Une condition impérieuse pour que celle-ci aboutisse étant qu’un principe de solidarité existe entre les circonscriptions (exception faite de Valognes)

  3. Avranches. Un candidat est pressenti, F DUFOUR, mais un contentieux demeure avec le PCF qui n’est pas favorable à ce choix. Des inflexions existent mais l’incertitude reste réelle.

  4. Coutances Granville. Un principe inacceptable a été avancé lors de la réuniondu collectif de Granville selon lequel le candidat unitaire devrait obligatoirement avoir soutenu MGB. Cette option manifestement déraisonnable a refroidi les relations entre les deux principales composantes (PCF AC) mais est peut-être déjà abandonnée.

En principe une candidature unitaire devra s’appuyer sur un titulaire et un suppléant des 2 composantes, chacune étant libre de son choix, l’ordre de présentation restant à définir.

  1. Le principe de rencontrer les partis politiques de l’arc antilibéral (GR PCF LCR AC).

a été retenu. Chaque collectif désignera 2 personnes pour rencontrer les partis.

Désignation souhaitée sous quinzaine.


commentaires

Manifs Fonction Publique 8 février

Publié le 7 Février 2007 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Luttes

Jeudi 8 février les organisation suivantes CGT, FO, FSU, UNSA, Solidaires, CFDT, appèlent à faire grève et à manifester :

pour les salaires,

pour l'emploi public,

pour la défense des missions

Cherbourg : Manifestation 10h30 devant la Mairie et AG de l'Education Nationale à 14h30

Saint-Lô : manifestation à 10h30 devant la Mairie et AG de l'Education Nationale à 9h30 à l'IUFM.

commentaires