Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Alternative Citoyenne de la Manche s'inscrit dans une démarche politique nouvelle. Elle se fixe comme objectif de faire en sorte que la Gauche gagne et réussisse

Incivilité présidentielle, un texte de Yann Le Pennec

Publié le 28 Février 2008 par Alternative Citoyenne de la Manche

undefined 
Monsieur Hortefeux, ministre de l’immigration et de l’identité nationale 
a cru bon de se féliciter que le Président, au salon de l’agriculture, ait montré qu’il savait parler au peuple . Ainsi, le peuple devrait comprendre et accepter que monsieur le Président de la République se mette au niveau de ses concitoyens quelque soit leurs attitudes et leurs propos à son égard. 
 Monsieur le Président de la République, dans son désir d’être proche des français, devrait donc s’efforcer de refléter leur manière d’être au point d’être vulgaire s’ils le sont, grossier au tant que certains peuvent l’être.
Cette conception de la proximité ne peut manquer de surprendre un éducateur d’adolescents en difficultés ayant commis des infractions à la loi pénale. Par expérience, il a appris que les éducateurs ne peuvent espérer être respectés que s’ils savent ne pas se placer au même niveau que les jeunes. En effet, les éducateurs sont en charge, de les éduquer, de les élever. A vouloir être proche d’eux, à se comporter en copain, c’est l’asymétrie des places, sans laquelle il ne peut y avoir d’autorité, qui est mise en cause
A répondre à l’injure par l’injure, à la grossièreté par la grossièreté et à brutalité par la brutalité l’éducateur, fonctionnant en miroir, en vient à légitimer l’usage de l’injure, de la grossièreté, de la brutalité, bref, à provoquer la violence au lieu de la détourner pour la contenir, pour la socialiser. On se souvient, à ce propos, que l’emploi des mots   « racaille » et « karcher » par le président de la République mit à feu et à sang les quartiers sensibles ( sensibles à l’image qui était renvoyée d’eux-mêmes aux jeunes et aux habitants de ces quartiers). Les forces de l’ordre pouvaient bien, ensuite, être appelées à réprimer la violence…des jeunes, évidemment.
Les français ont élevé monsieur Sarkosy à la fonction de chef de l’Etat pour qu’ils les représentent avec dignité partout et jusqu’au salon de l’agriculture. Lorsqu’il répond de manière vulgaire à un citoyen qui, manquant de respect à sa personne, manque de respect à sa haute fonction, il affiche son mépris pour le peuple en l’identifiant à ce citoyen mal-élevé;   il abaisse le peuple en même temps qu’il s’abaisse.
L’éducateur sait, que de la représentation que se font de lui les jeunes, dépend l’autorité qui lui est nécessaire pour les élever, pour qu’ils cèdent à leurs mauvaises manières et qu’ils accèdent à la civilité.
 
                                                                                    Yann Le Pennec
                                                Directeur à la Protection judiciaire de la jeunesse (retraité)
commentaires

En réponse au député Alain Cousin, le texte complet d'André Juin

Publié le 28 Février 2008 par Alternative Citoyenne de la Manche

Granville---Gauche-port-copie.jpg

Sur l'information concernant une éventuelle fermeture du commissariat de police de Granville, le député Alain Cousin a critiqué le chef de file de la gauche rassemblée, André Juin en le qualifiant d’incompétent.
Pour son analyse dans le journal Ouest-France, Alain Cousin, qui soutient ouvertement la liste de Jean-Yves Mercier, a eu droit à 48 lignes.
André Juin a souhaité un droit de réponse équivalent qui ne lui a pas été accordé
La différence de traitement en pleine campagne électorale n'est pas acceptable.
Voici le texte d’André Juin
 
INCOMPETENCE ?
  
La droite semble bien nerveuse ….
 
A peine ai-je fait référence à une information diffusée sur la radio manchoise Sea-FM, au sujet du commissariat de police de Granville, que le député Cousin me qualifie  « d’incompétent ». (Pensait-il aussi aux journalistes ?)
 
Est-ce de l’incompétence de s’interroger sur la fermeture progressive des services publics dans notre ville ? Selon lui, très certainement.
 
Il faut dire qu’en matière de fermeture des services publics à Granville, c’est un expert ! Il a tout accepté !
Nous avons déjà vu partir successivement : le Banque de France, la maternité, la chirurgie, la DDE, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.
 
S’interroger publiquement sur ces questions est au contraire très légitime.
 
Le député Cousin nous affirme que rien n’est à craindre pour le Commissariat de police. J’en prends acte, et je note que par la même occasion, il nous informe d’une éventuelle opération de déménagement du commissariat. Immobilier, quand tu nous tiens ! 
André Juin
 
commentaires

Le tourisme à Granville : un seul projet cohérent.

Publié le 27 Février 2008 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Municipales de Granville

undefinedOù l'on voit l'actuel maire à la veille de dévoiler ses préférences et les trois listes exposer leurs visions, très différentes, du tourisme à Granville.

Avant d'aborder ce sujet, thème d'un article de Ouest-France de ce  jour "Tourisme  : quels filons le maire doit-il exploiter?" 

L'info du jour :
Le maire, Marc Verdier indiquera vendredi prochain quelle liste a sa préférence. Comme à Gauche on se sent à l'abri d'une telle calamité, l'angoisse doit se saisir des deux autres listes de Droite, que ce soit celle "bling-bling" de Mercier ou celle "bling-blang" de l'humaniste-pragmatique.
Nul doute que parmi ceux-ci, nombreux seront prêts à aller à Saint-Paul pour mettre un cierge afin de ne pas être parmi les nominés. A moins qu'ils ne se rendent en procession implorer Saint-Gaud réputé pour guérir tous les maux, mais surtout les maladies nerveuses et autres dépressions que risque d'amener un tel soutien!

Quant au tourisme, on notera que la liste "Granville à Gauche" trace un cap raisonnable qui reprend les atouts naturels, culturels et historiques de la ville, loin du tourisme d'affaire et spéculatif tape à l'œil de la boutique UMP et du programme un peu "blabla" de la liste Caruhel avec ses Etats Généraux mirroirs aux alouettes.
Mercier veut un Palais des congrès. Admettons. Mais pour voir comment cela marche, il faut regarder ce qui se passe dans les autres villes. Ce n'est pas le tout d'avoir un palais des congrès, encore faut-il y mettre des congressistes. D'abord les y amener, ensuite les loger et pour finir les y faire rester. Rien de ces conditions, que ce soit en matière de grands transports ( train, avion), hébergement (hôtels de luxe, grands ensembles hôtelliers), distractions, animations, stationnement n'engagent à venir à Granville, plutôt qu'à Dauville ou Saint-Malo.
Soyons sérieux, l'ancien local des Telecom, comme la Chambre de Commerce, les Douanes, la Police, tomberont dans le panier de la spéculation immobilière et seront les bâtiments emblématiques d'un port touristique animé l'été mais mort l'hiver. Tout cela est programmé depuis longtemps avec le Conseil Général. Et la bénédiction discrète du député qui s'y connait en matière d'escamotages de services publics granvillais (maternité, DDE... et à quand la Police, les Douanes?).
Un port stérilisé dans ses missions traditionnelles de commerce et de pêche, enserré dans des résidences désertées l'hiver et pris dans le glacis de parkings à moitié vides de novembre à mars.
Cet aspect là, qu'elle défend pourtant avec le Conseil Général, la liste Caruhel ne l'évoque pas.
Mais est-ce étonnant?

PS : histoire de sourire, allez voir le lapsus humano-pragmatique de la soirée radio mis en image sur Granville en vrac




commentaires

Face aux menées sarko-intégristes et anti-républicaines, il faut défendre la laïcité. Signez l'appel laïque!

Publié le 26 Février 2008 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Liberté - Egalité - Fraternité

undefinedLe Mammouth Manchois Enervé consacre une page tirée de Libération à l'inquiétant dossier de sarkozy et de la laïcité.

Pour signer l'appel laïque, c'est ici : Appel Laïque  (+ de 100 000 signatures)

Pour lire les articles, c'est là
commentaires

Conférence-débat : OGM, QUOI DE NEUF ?

Publié le 25 Février 2008 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Terre

OGM.jpgDes éléments scientifiques pour comprendre

avec CHRISTIAN VELOT
Maître de Conférences, Génétique Moléculaire Université Paris-Sud XI Institut de Génétique et Microbiologie

Mercredi 27 février à 20h30
Centre Socio-culturel, place du champs de Mars
à Saint-Lô


Conférence organisée par le Cir Ogm (Collectif d'Information et de Résistance aux OGM) de la Manche : la Confédération Paysanne, les Amis de la Conf', ATTAC, GAB 50, la LCR, les Faucheurs Volontaires, SUD, Alternative Citoyenne, Gauche Alternative, les Verts.

Contact : 02.33.06.45.28

commentaires

Quel projet pour le pays Granvillais? Rencontre avec les candidats de Gauche

Publié le 24 Février 2008 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Municipales de Granville

undefinedPour le "Pays granvillais" … quels projets pour 2008-2014 ?

LES LISTES DE GAUCHE vous invitent le samedi 1er mars à la salle du Hérel :


"GRANVILLE 2008 A GAUCHE" avec André JUIN

"LA GAUCHE DE SAINT PAIR SUR MER" avec François HEURGUIER et leurs co-listiers


Vous vous posez des questions sur l'intercommunalité :

Comment les délégués communautaires sont-ils élus ?

Quelles sont les compétences déléguées des communes à l'intercommunalité ?

Quel est son pouvoir ? Quel pouvoir reste-t-il aux communes ?

Vous vous interrogez sur les projets pour le "pays granvillais"

Vous voulez savoir ce que sera la politique de l'habitat, de la petite enfance, la vie économique, l'environnement, ou la politique culturelle si nous sommes élus

Pour répondre à vos questions :

Venez rencontrer les candidats des listes de gauche de Granville et de Saint Pair.
commentaires

Municipales de Granville : prochaines réunions

Publié le 23 Février 2008 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Municipales de Granville

undefinedProchaines réunions pour une ville citoyenne écologique et solidaire : à noter !

SAMEDI 1ER MARS A 18H SALLE DU HEREL  

thème :

l'INTERCOMMUNALITE 

et

dernière réunion avant le 1er tour :

MERCREDI 5 MARS A 18H SALLE DE HEREL  

VOUS ETES INVITES A VENIR  PRENDRE LA PAROLE  !

commentaires

Débat radiodiffusé jeudi 21 février à Granville

Publié le 21 Février 2008 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Municipales de Granville

undefinedAujourd'hui jeudi après midi, débat des candidats aux municipales pour l'enregistrement de l'émission radio de Tendance Ouest.

Débat public salle de Hérel, venez nombreux dès 18h pour soutenir la liste de Gauche.
commentaires

Non à l'EPR, NON à la THT

Publié le 18 Février 2008 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Résistance

undefinedLe Collectif Grand Ouest "EPR non merci, ni ailleurs ni ici" appelle à un rassemblement le 23 février 2008 , devant la Mairie à St Lô, à 10 heures, pour interpeller les candidats aux cantonales et municipales, à propos de L’EPR et de ses THT.
commentaires

Soutenez la liste de rassemblement à Gauche de Granville

Publié le 18 Février 2008 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Municipales de Granville

Liste-granville.jpgSOUTIEN A LA CAMPAGNE ELECTORALE DE LA LISTE « GRANVILLE A GAUCHE »

Vous voulez une ville citoyenne, écologique et solidaire ? Nous avons besoin de votre soutien.
A recopier ou copier/coller


Je soussigné (nom-prénom)

Adresse

Soutiens la liste « GRANVILLE A GAUCHE » menée par André JUIN
et j’accepte que mon nom figure sur la liste de soutien.

Date :
Signature :


———————————————————————————————————————

J’apporte mon soutien à la campagne électorale de la liste GRANVILLE A GAUCHE pour les élections municipales 9 et 16 mars 2008 et je verse la somme de
…€uros.


A : Christine MENARD, Mandataire financier de la liste candidate, GRANVILLE A GAUCHE, 47 rue de la Pérouse, 50400 GRANVILLE.

_________________________________________________________________________

Conformément à l’article L.52.9 du code électoral, Mme Christine Ménard est seule habilitée à recueillir des dons en faveur de la liste GRANVILLE A GAUCHE dans les limites précisées à l’article 52.8 du code électoral reproduit au verso.Le reçu qui sera adressé par le mandataire financier, édité par la CNCCFP, permettra de déduire cette somme des impôts dans les limites fixées par la loi.
commentaires
1 2 > >>