Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Alternative Citoyenne de la Manche s'inscrit dans une démarche politique nouvelle. Elle se fixe comme objectif de faire en sorte que la Gauche gagne et réussisse

29 mars : manif anti-OGM à Rennes et manifs pour défendre les retraites à Saint-Lô

Publié le 28 Mars 2008 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Résistance

Dans le cadre de la journée nationale d'action à l'appel de SOLIDAIRES CGT FSU pour la défense des retraites, je vous rappelle que deux rassemblements sont prévus samedi matin :

10H à Saint LÖ place de la Dolée
10H30 à Cherbourg devant le forum.

__________________________________________________________________

Manif anti-OGM de Rennes
Rendez-vous devant la gare :
12h pique-nique,
14h manifestation,
animations musicales
Venez nombreux!




commentaires

François Dufour au tribunal

Publié le 26 Mars 2008 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Liberté - Egalité - Fraternité

On vient de recevoir cette info. D'autres précisions suivront.

François Dufour, convoqué à la gendarmerie de Saint-James, a reçu directement une convocation pour le tribunal pour refus de prélèvement ADN le 27 mai.
Il faut nous mobiliser non seulement au tribunal mais aussi pour au moins une réunion publique préalable sur le problème.
problème de l'implication des prélèvements en tant que tels (fichage des opposants, société totalitaire, implication des descendants et ascendants, acte médical non consenti etc...) et aussi le pourquoi du prélèvement ( refus d'être inscrit dans un fichier de délinquants, plainte de Monsanto pour "association de malfaiteurs",  légitimité des poursuites après  le "Grenelle" etc ...)

commentaires

Elections municipales de Granville, déclaration de presse

Publié le 23 Mars 2008 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Porte-Parole

Texte envoyé à Ouest-France, la Manche-Libre, la Gazette, la Presse de la Manche le 23 mars.
Claude Rayon

Bien que le résultat des élections municipales n'ait pas été favorable à la liste de rassemblement, l'Alternative Citoyenne ne regrette pas d'avoir d'avoir fait liste commune avec les partis de la Gauche du Pays Granvillais.
Nous ne ressasseront pas notre défaite, résultat d'une escroquerie politique et de la confusion entretenue des idées par la liste gagnante, mais nous continuerons à travailler ensemble en regardant vers l'avenir.
La démocratie locale, avec cette équipe principalement issue de la municipalité précédente, n'aura pas encore droit de cité à Granville. Ce quitus donné à la politique de l'ancien maire, sera lourd de menaces en matière d'aménagement urbain, portuaire, culturel et social. Gageons que les promesses démagogiques de la campagne, comme celle des jeunes ménages en centre ville, ne seront pas tenues. La politique de l'ancienne municipalité sera poursuivie, et ses projets les plus coûteux  engagés. Le temps de la déception arrivera alors très vite.
Logement, spéculation immobilière, prix de l'eau, port de plaisance au coût non maitrisé, patrimoine... reviendront à l'ordre du jour.
Sur tous ces dossiers, et bien d'autres, nous retravaillerons, avec les partenaires de la Gauche, dans l'intérêt de Granville et des Granvillais.
Claude Rayon, le 23 mars 2
008.
commentaires

Sarkozy à Cherbourg le 21 mars : "Casse-toi !"

Publié le 20 Mars 2008 par Alternative Citoyenne de la Manche dans L'Alternative dans l'action

undefinedLe 21 mars prochain, le Président SARKOZY – le « Président du pouvoir d’achat » - doit venir à Cherbourg pour le lancement du 4ème sous-marin nucléaire lanceur d’engins.

Les organisations syndicales CFDT, FO, CFTC, FSU, CGT, UNSA, et SUD-Solidaires ont demandé par l’intermédiaire du Sous-Préfet de Cherbourg à être reçues par le chef de l’Etat.


Cette visite est l’occasion pour les salariés et l’ensemble de la population d’exprimer publiquement leurs principales revendications :

Ø    augmentation du pouvoir d’achat des salaires, pensions, allocations et minimas sociaux : c’est l’urgence pour les ménages devant la flambée des prix, contre l’insuffisance des augmentations !
Ø    arrêt des suppressions de postes dans les fonctions publiques : à l’hôpital comme dans les établissements scolaires, etc. il faut des postes pour assurer les missions de service public adaptées aux besoins !
Ø    politique industrielle et de recherche en faveur de l’emploi : il faut tout mettre en œuvre pour garder les emplois industriels et en créer de nouveaux !
Ø    abrogation des déremboursements et des franchises médicales : non à une santé à deux vitesses, le principe de la sécurité sociale c’est payer selon ses moyens et être soigné selon ses besoins !
Ø    solidarité internationale avec les travailleurs migrants à Cherbourg, pour que l’Etat assume ses responsabilités d’accueil de ces travailleurs bloqués dans une impasse !
Ø    Défense des libertés syndicales et individuelles.

Tous au rassemblement syndical du
21 mars à 12h00 Porte du Midi (entrée Arsenal) à Cherbourg
pour montrer au pouvoir la solidarité des salariés et l’urgence croissante de ces revendications !

Salariés actifs, chômeurs, retraités, usagers des services publics :
ne restons pas sans voix, ne laissons pas passer cette occasion d’exprimer directement et au plus haut niveau nos revendications !

- avec le soutien du Collectif contre le racisme et les idées d’extrême droite -

commentaires

Manifestation anti-OGM à Rennes

Publié le 18 Mars 2008 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Terre

undefinedSoyons nombreux à RENNES le 29 mars !
 
MANIFESTATION ANTI-OGM GRAND OUEST

 
Au programme:
à partir de 12h petite restauration sans OGM
14h départ de la manif.
 
Co-voiturage: Rendez-vous à 11h 45 parking du stade à Granville.
commentaires

Ciné-débat citoyen à Granville : "Les femmes du Mont Ararat"

Publié le 15 Mars 2008 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Luttes

Mont-Arafat.jpgMême pendant et après les municipales en France, le monde continue de tourner. Et pas forcément rond!  

Raison de plus pour aller voir :


Les Femmes du Mont Ararat
Lundi 17 mars au centre social l’AGORA à 20h45.
(En présence du réalisateur, Erwan Briand)


Au Kurdistan, comme dans la plupart des zones de conflits qui s’inscrivent dans la durée, les femmes se font de plus en plus présentes.
Entre manœuvres militaires et tâches quotidiennes, l’intimité de ces femmes se dévoile peu à peu, révélant, au-delà du groupe, les destins individuels.
Là où la vie est une question de survie, leur humanité transcende leur condition de soldat et les libère de celle de femme soumise.
Ce film sera suivi d’un débat. (Entrée gratuite)



commentaires

Après le deuxième tour il sera trop tard : un appel d'André Juin

Publié le 15 Mars 2008 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Municipales de Granville

undefinedMadame, Monsieur, Chers Granvillais,

Electeurs, vous allez voter pour le deuxième tour.

Nous vous le disons : soyez prudents !


Daniel Caruhel vous a déjà menti, notamment sur le projet portuaire du conseil général ; il l'a combattu pendant sa campagne électorale en 2001 pour s'y rallier une fois élu !

Il change d'amis politiques en fonction des élections, et il vous trompe !

Sa liste « droite–gauche », ennemis hier, copains aujourd'hui :
C'est l'alliance de ceux qui hier se combattaient et qui, aujourd'hui, trouvent un intérêt à s'associer :

Et on leur laisserait les clés de la ville !

Notre liste « Granville 2008 à gauche », notre projet et notre équipe ont une ambition pour Granville ; celle de la compétence, et de la dignité qui passent d'abord par le respect des électeurs !

Madame, Monsieur, chers Granvillais, prenez le temps de réfléchir, il y en aura pour six ans !


André JUIN

Le port :

Ce qu'il vous dit : le projet portuaire va créer 350 emplois : c'est FAUX, c'est moins de 50 !

Ce qu'il ne vous dit pas : c'est que le contribuable Granvillais va payer sur ses impôts locaux les 130M d'investissements prévus.

Et les 2,8 M par an pour le dragage des boues seront à la charge de tous les usagers du port, y compris les pêcheurs.

Ce qu'il vous dit : je suis pour le développement durable.

Ce qu'il ne vous dit pas : c'est que 280 000 m3 de vase et de boues rejetées, vont polluer les cultures marines et les eaux de baignade.

Le béton et les promoteurs :

Ce qu'il vous dit : je suis l'héritier de Marc Verdier (qu'il avait pourtant combattu) donc je ferai comme lui!

Ce qu'il ne vous dit pas :

le PLU, voté en urgence à la veille des élections, livre Granville aux promoteurs, le Cours Jonville et la Banque de France aux immeubles de luxe.
commentaires

Daniel Caruhel, l'autre candidat du Conseil Général

Publié le 13 Mars 2008 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Municipales de Granville

undefinedCelui qui risque de sortir vainqueur de ces élections, n'est pas  qui l'on croit. Ce sera, si le candidat Caruhel est élu, le conseil Général de la Manche qui a aligné au départ de la course un  jockey à casaque réversible , qui porte son projet de port, immobilier et spéculatif.
Un  candidat, qui, non sans habileté, voudrait faire oublier qu'il avait été élu en son temps sur son opposition à ce projet. Il faut croire que les sirènes politiques de  la Droite ont été bien aguichantes pour qu'il change ainsi d'avis.

car dans cette élection, tout est affaire de déguisement et d'intrigues. Mais nous sommes au pays du Carnaval après tout!
La liste de Daniel Caruhel a réussi l'exploit de se faire passer pour une liste de Gauche tout en étant soutenue par le maire UMP de l'ancienne municipalité avec une grande partie de son équipe.
Le Conseil Général de la Manche, et le député Cousin, peuvent donc être satisfaits. Qui sait même, s'ils n'ont pas œuvré en sous-main pour favoriser l'élection de leur poulain au détriment de leur candidat naturel Mercier, ce grand trompé de l'élection!
Mais, les vrais perdants seront ceux qui ont cru aux promesses de Daniel Caruhel. En manière d'humano-pragmatisme, ils auront le pragmatisme. De l'humanisme, ils n'en auront même pas les arêtes. Sauf en travers de la gorge.
Que peut-on donc attendre de cette équipe lorsqu'elle sera aux affaires? Rien! Sinon, qu'elle continuera la politique de l'actuelle mairie dont on commence à mesurer les effets desastreux en matière de logement, d'urbanisme, de solidarité et de social.
Faire croire aux gens plus modestes de St-Nicolas, comme aux couches plus populaires de granville, que les bourgeois du centre-ville les inviteront au banquet spéculatif qui se met en place autour du port et du centre est une tromperie monumentale. Beaucoup s'en mordront les doigts. Trop tard. Et de façon probablement irréversible.
La politique citoyenne, libre, transparente, au service de toutes et de tous, et non d'un reseau d'amis et de relations, elle est portée par la liste d'André Juin.
Il reste encore un peu de temps pour faire tomber ces masques. Sinon, ce ne sera plus la fête à Granville. Hormis pour les promoteurs.


commentaires

"Laisse les gondoles à Granville" ou comment la Droite régle les problèmes de circulation à Granville

Publié le 12 Mars 2008 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Municipales de Granville

Vu sur le site, à consulter pour se rafraîchir la mémoire, Granville en Vrac, cette photo  prophétique :


undefined

Et s'ils ne descendent pas de leur gondole, c'est nous qui seront dans la galère!



commentaires

Granville à Gauche : réunion publique le 12 mars à 20h30 au Hérel

Publié le 12 Mars 2008 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Municipales de Granville

undefinedLa Liste "Granville à Gauche" 

vous invite à participer à la  prochaine réunion publique

Mercredi 12 mars 2008 à partir de 20 h 30

      Salle de Hérel à  GRANVILLE


afin d’échanger et commenter sur notre projet en perspective du prochain scrutin   
commentaires
1 2 3 > >>