Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Alternative Citoyenne de la Manche s'inscrit dans une démarche politique nouvelle. Elle se fixe comme objectif de faire en sorte que la Gauche gagne et réussisse

Laïcité : la loi de 1905 remise en question

Publié le 31 Mars 2010 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Vu sur le Web

Laicite.jpgUne interview de Christine Sampéré, adjointe au maire de La Seyne-sur-Mer, chargée de l’Education scolaire à propos des attaques en règle de la droite au pouvoir contre l’Ecole publique qui s’ajoutent à toutes les autres mesures conduisant à la privatisation de nos services publics.

A celles et ceux qui pensent que la défense de la laïcité serait un combat d’arrière-garde, que répondez-vous ?

C.S : Qu’il n’y a jamais eu autant de remises en cause de la laïcité qu’en ce moment ! On assiste à une offensive sans précédent visant à affaiblir l’enseignement laïque et républicain au profit de l’enseignement privé et confessionnel.

La République « ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte ». En coulisse, tout est fait pour torpiller l’esprit de cette loi dès qu’il s’agit d’éducation nationale.
Tout un pan du discours prononcé par Nicolas Sarkozy à Saint-Jean-de-Latran vient d’entrer en vigueur. On se souvient que le président plaçait le prêtre au-dessus de l’instituteur « dans la transmission des valeurs ». Ce que son gouvernement applique à la lettre.(...) lire la suite

commentaires

faire vivre la politique autrement

Publié le 31 Mars 2010 par Alternative Citoyenne de la Manche dans L'Alternative dans l'action

 

FORUM (1ère étape Mardi 16 mars)

 

Alternative citoyenne 50, la FASE, GU ont repris l’idée à laquelle ils tenaient lors de la préparation des échéances électorales (même si nous avons échoué à construire des listes unitaires) : faire participer à la politique, le plus possible de militants, non seulement des partis politiques mais des organisations syndicales, des associations et bien sur des citoyens , bref des personnes actives dans différents mouvements sociaux.

Nous voudrions faire vivre la politique -autrement que lors des échéances electorales- et redonner goût à la politique . Nous partons de l’idée que chacun peut intervenir dans les décisions politiques qui ne doivent pas être abandonnées aux seuls élus . En quelque sorte, nous souhaitons construire un "lobbying démocratique" du moins dans l’esprit car il faudrait trouver une autre expression ! (...) lire la suite


 

commentaires

Ciné-Débat Granville

Publié le 28 Mars 2010 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Annonces

Mardi 6 Avril à 20h30 à la Salle du Hérel

Le bateau de Gaëlle

couple de marins-pêcheurs bretons, voient approcher

avec appréhension le moment où il leur faudra lâcher leur

bateau. Ce film émouvant et tonique suit au plus près

leurs gestes quotidiens et leurs inquiétudes à l'aube d'un

douloureux tournant.


Ce film sera suivi d’un débat en présence du

réalisateur Philippe Lubliner et du Président du

comité local de la pêche.


ENTRÉE GRATUITE

 

Mercredi 7 Avril à 20h30 à l’Agora
HERBE
Au coeur de la Bretagne paysanne, deux visions du métier

d’éleveur laitier se confrontent.

Alors que des Hommes se sont engagés depuis plusieurs

années dans une agriculture autonome, durable et

performante, le courant majoritaire de la profession reste

inscrit dans un modèle de production industriel, fortement

dépendant des groupes agricoles et agro-alimentaires


ENTRÉE GRATUITE

commentaires

Le silence assourdissant des abstentionnistes.

Publié le 26 Mars 2010 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Tribune libre

Abstentions : toujours plus et longtemps encore…

 

« Nous avons entendu le message….nous allons répondre à leurs attentes ». Une fois de plus, confrontée à l’abstention, la classe politique se répand en déplorations et bonnes promesses qui n’engagent que ceux qui les écoutent…ou ne les écoutent plus.

Les instituts d’études politiques répètent à peu de choses près les mêmes indices concernant les électeurs muets… qui ont beaucoup de choses à dire. Mais gageons que rien ne changera lorsqu’on se force à regarder les débats qui opposent les représentants des partis sur les plateaux de télévision. Evidemment personne n’aura jamais vraiment perdu ou accepté clairement de le reconnaître. Manipulation experte des pourcentages de votants, multiplication des références aux élections passées, contrevérités flagrantes destinées à détourner les questions gênantes, contournement des enjeux  politiques et des problèmes concrets, attaques personnelles. La  mauvaise foi semble atteindre les plus sincères.

Nul ne paraît capable d’échapper à la machinerie infernale de la joute politique télévisuelle. Mais, encore une fois, la télévision ne fait que scénariser et refléter les pratiques politiques les plus ordinaires qui tendent à éloigner les citoyens de leur devoir civique. Bien que la classe politique française soit certainement d’un niveau de compétence et d’honnêteté qui n’ait rien à envier aux autres démocraties, il reste qu’une masse croissante de citoyens ne croit plus aux «  belles promesses ». Pour 67% de français, selon le CEVIPOF, « les politiques ne peuvent pas faire grand chose, ni la droite ni la gauche ».

« Quel est le sens, l’explication de tout ça, quelle prise peut-on avoir sur les choses » dit une citoyenne, abstentionniste depuis la mort de son grand-père qui lui aurait botté les fesses(sic) pour aller voter. La classe politique ne semble pas s’inquiéter vraiment du nombre croissant de déçus dont le dépit souvent vindicatif manifeste une attente réelle de participation à la vie politique. « Tous pareils » se réjouissent les ennemis de la démocratie.

Pourtant nos représentants ne semblent pas en capacité de changer de posture, de la posture héritée de la conception originelle de la démocratie : « Les citoyens disait Seyes nomment des représentants bien plus capables qu’eux -mêmes de connaître l’intérêt général et d’interpréter à cet égard leur propre volonté ».

En 1789, la classe bourgeoise en lutte pour la prise de pouvoir économique et  politique pouvait ainsi légitimer un mode de représentation élitiste, les citoyens  qui étaient  « plus capables »....que le peuple dont elle redoutait le « déchaînement démocratique ». La posture de l’homme politique héritée de ce moment historique reste d’actualité telle qu’exposée par Victor Hugo : «Le peuple est un silence,  je serai l’immense avocat de ce silence. Je parlerai pour les muets ».

Or, les muets sont allés à l’école de la République, le niveau des connaissances et des acquits de la civilisation s’est considérablement élevé, mais la classe politique n’a guère changé de posture. Il suffit pour s’en convaincre d’assister aux réunions politiques électorales dont l’enjeu manifeste est de se retrouver dans l’entre soi des militants, à l’abri de toute remise en question, de toute division, en permettant aux différentes sensibilités de s’exprimer en évitant les vrais enjeux politiques qui pourraient faire désordre.

Parlant de reconfiguration du politique, Hamida Bensadia, militante féministe et associative récemment disparue questionnait ainsi la posture de ces « immenses avocats du peuple » : « Il faudra que nous nous baissions pour que nous puissions rencontrer les gens» (Elle n’a pas dit que nous nous abaissions). Il faudra, en effet que « nous » - ceux qui possèdent et maîtrisent habituellement la parole et un certain savoir - que ceux-là se mettent à la portée de ceux qu’ils prétendent enrichir de leurs analyses. Mais il faudra changer de pratique pour permettre au peuple de parvenir à la compréhension de la complexité des phénomènes économiques, politiques, sociaux et culturels, à plus d’intelligence critique pour se (re)mobiliser non plus seulement au moment de l’échéance électorale suivante.

                « Se baisser » c’est-à-dire abandonner le modèle et les rituels de ceux qui montent en chaire et enfin adopter la posture de l’éducation populaire. Il s’agirait de prendre le temps d’échanger moins obliquement avec les citoyens, de partir de l’information partielle et partiale distribuée par des médias pour la plupart dominés par des puissances financières au service de grands groupes économiques. Il s’agirait de construire un rapport véritablement dia-logique susceptible de faire naître une parole « partagée », de construire un échange destiné à susciter la prise d’une parole et non plus une simple reprise éventuelle de la parole « révélée » de ceux qui ont le pouvoir de la parole.

Contre Victor Hugo, il faudrait enfin entendre Pierre Bourdieu « La prise de parole est toujours la prise de la parole des autres, de leur silence». La  victoire du 21 mars engage déjà d’autres perspectives et d’autres enjeux électoraux ; elle ne laissera pas le temps de reconsidérer les modalités séculaires de la communication politique dominante. Le vote protestataire à de l’avenir ; n’oublions pas que 40% de ceux qui votent pour le FN, reportent leurs voix sur la gauche quand le FN n’est pas présent au second tour…

La classe politique continuera à « parler pour les muets », restant sourde au silence sans doute assourdissant des abstentionnistes. Jusqu’à quand… ?

     Yann Le Pennec

 

commentaires

23 mars, jour de manifestations et de grève

Publié le 22 Mars 2010 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Luttes

Greve-ardoiseDemain, 23 mars, nous devons être dans la rue pour contester la politique du Gouvernement et leur appuyer encore un peu plus sur la tête.
La droite ne veut pas admettre quelle ne détient plus depuis le second tour des régionales la légitimité pour tout détruire : services publiques, protection sociale, retraites, libertés...

Le pouvoir rend sourd, faisons nous entendre !
communiqué:
Les syndicats CGT, CFDT, UNSA, et SOLIDAIRES appellent à une journée de mobilisation interprofessionnelle et unitaire le 23 mars, autour de revendications ciblées sur l'emploi, le pouvoir d'achat, les retraites et les politiques publiques. Au moyen de grèves et manifestations, l'intersyndicale espère peser sur les questions sociales perçues comme prioritaires : les chômeurs en fin de droit, les suppressions d'emploi au sein des services publics au nom des RGPP, le niveau des pensions et la pénibilité dans le cadre de la réforme des retraites annoncée pour septembre 2010. Elle insiste également sur la dégradation des conditions de travail du public comme du privé.
Des rassemblements devant les Mairies sont prévus à : Cherbourg et  St Lô 10h30, Granville 10h

commentaires

No Sarkozy day

Publié le 22 Mars 2010 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Luttes

Samedi 27 mars 2010 :
commentaires

Une NÉCROLOGIE ORGANISÉE !

Publié le 22 Mars 2010 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Luttes

LA POSTE DE SAINT-SAMSON DE BONFOSSE

 

Le 01/04/2010, La Poste de St-Samson de Bonfossé, après de longs et loyaux services, s'évaporera à jamais !

 

Et pourtant, ce bureau de Poste en plein développement jusqu'en l'an 2000 a subi l'assaut de la destruction organisée du service public de proximité en milieu rural. Jugez plutôt :

 

Le bureau de Poste de St-Samson de Bonfossé était composé :

  •  
    • D'un chef d'établissement polyvalent assurant le guichet le matin et la gestion des usagers des services financiers l'après-midi.

    • D'un facteur le matin assurant le guichet l'après-midi et une continuité du lien social.

 

L'amplitude horaire était du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 avec une levée du courrier à 17h30. Et de 9h00 à 12h00 le samedi.

 

Le développement de la commune, des lotissements et du taux de fréquentation des citoyens à Leurs bureau Poste laissaient envisager une longévité pérenne.

 

Puis dès 2002, un dépessage des compétences au profit unique de la rentabilité sur le personnel viendra chronologiquement détruire un service postal de qualité:

 

  •  
    • Suppression du chef d'etablissement et du conseil financier l'après-midi

    • Rattachement du facteur au bureau de canisy

    • Fermeture du bureau le matin

    • Ouverture du bureau à 14h30 l'après midi

    • Levée du courrier à 15h30

 

Inévitablement le taux de fréquentation a chuté et a provoqué par un savant calcul de

ratio/profits la fermeture définitive de votre bureau de Poste....

 

Le comité contre la privatisation avait dénoncé largement le danger de privatiser La Poste !

Les restructurations intempestives ont été ralenties par les élections régionales, mais dès le second tour terminé le procesus de destruction de La Poste reviendra au grand galop !

 

Et malheureusement Saint-Samson de Bonfossé en est le premier exemple!!!!

 

Nous invitons donc la population à venir manifester son mécontentement en présence du comité et des postiers

le Jeudi 25/03/2010 devant le bureau de Poste de St-Samson de Bonfossé à 10h00!

commentaires

Le jeu de la mort

Publié le 18 Mars 2010 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Tribune libre

Télé réalité : familiarisation avec la cruauté ?

 

Le 17 mars France 2 a diffusé une émission  au cours de laquelle  «Le jeu de la mort » a reproduit pour la télévision l’expérience scientifique déjà pratiquée Stanley Milgram à l’université de Yale, en 1960. Ce psychosociologue américain voulait étudier la question de soumission à l’autorité pour tenter de comprendre les atrocités commises par les nazis.

Ce « jeu » exposait les réactions de gens ordinaires sélectionnés en tant que « questionneurs » afin  qu’ils envoient  des décharges électriques croissantes, jusqu'à 480 volts, à un sujet parfaitement innocent ( mais complice des réalisateurs de l’émission) à chaque fois qu’il se trompait dans la réponse à un test de mémoire. La présentatrice vedette ne cessait de les inciter « à continuer, à aller jusqu’au bout », parce que « c’était la règle du jeu ».

Près de 80% des « questionneurs » se sont transformés, sous la pression d’un public entraîné par un chauffeur de salle, en tortionnaires prêts à faire souffrir atrocement, voire à tuer, celui qui protestait et se tordait à mesure que le voltage augmentait.. Personne dans le public ne s’est levé pour intervenir ou dénoncer la perversité du « jeu » ; ce constat confirmerait donc l’observation trop courante suivant laquelle plus on est nombreux, moins on réagit face à un acte violent (« Châtiment, châtiment » criait le public avant chaque choc électrique).

L’expérience télévisuelle conforte les observations de Milgram seuls 20% d’individus du Jeu de la mort (ils étaient 35% pour Milgram) confrontés aux ordres d’une autorité destructrice, mais à leurs yeux légitimes, ce point est important, sont capables d’échapper aux comportements passifs d’obéissance pour se comporter en individus libres, responsables et par conséquent rebelles.

Passée l’épreuve, les « questionneurs » ont été pris en charge par une équipe de psychosociologues qui leur ont expliqué qu’ils n’avaient pas à se sentir coupables car seule la situation était en cause. Il ne fallait pas que leur estime de soi soit mise à mal. Mais la question demeure de savoir dans quelle mesure les situations dans lesquelles se trouvent mis les individus excluent tout ce qui reviendrait à des dispositions personnelles.

Les recherches développées postérieurement après cette épreuve montrent que certaines dispositions personnelles ont joué un rôle explicatif. Plusieurs variables peuvent relativiser une interprétation « situationniste » radicale et notamment celle-ci : les sujets sont d’autant plus portés à obéir qu’ils adhèrent aux valeurs de coopération sociale, d’amabilité et qu’ils sont socialement intégrés.

Cette mise en cause implicite du conformisme social se trouve confirmée par le fait que ce sont ceux qui se sentent le moins satisfaits de leur sort, ont une inclination au refus du statut quo social qui montrent une plus grande propension à la rébellion. L’action de désobéissance est d’autant plus difficile que les personnes sont mieux intégrées au système. Loin de dénoncer le caractère maléfique de la télévision, en général, il reste que la télé réalité peut très bien conduire les individus ( sont-ils des personnes ?) à accepter de commettre des actes graves et dégradants pour eux-mêmes et pour les autres.

Cette expérience accablante, un demi-siècle après la Shoah, ne manque pas d’interroger la capacité de vigilance et de résistance de chacun de nous face à l’autorité. Si l’autorité implique nécessairement l’obéissance, il est essentiel de garantir et de cultiver cette part active nécessairement présente qui la distingue de la soumission recherchée par le pouvoir (et qui soutient la jouissance du pouvoir). Cette part active permet à l’enfant de grandir en préservant sa capacité de désobéir à condition qu’il ne doive pas « obéir au doigt et à l’œil », c’est-à-dire qu’il ait fait dès le plus jeune âge l’apprentissage de la soumission. Cette part active a donc trait à la conception de l’éducation et donc de l’homme en société; elle conditionne la capacité ultérieure de l’adulte à résister, éventuellement, à l’emprise du groupe d’appartenance pour qu’il se range à l’avis de la majorité en préférant la norme à la vérité.

De nombreux jeux et programmes télévisuels cultivent depuis des années la violence, l’humiliation, la délation, la trahison. Ces spectacles sont asservis aux logiques de concurrence, de compétition à outrance, à l’idéologie du battant, du gagnant et du « tueur ». La télé réalité a donc le mérite de refléter la réalité en scénarisant la cruauté du lien social, mais, ce faisant, elle la cultive. Ainsi un nombre croissant de personnes sont portées au suicide et à bien d’autres formes de destruction moins visibles quand, ainsi conditionnées par cet environnement, elles se trouvent confrontées à un conflit intérieur entre leurs valeurs attachées au respect de la dignité humaine et la pression d’une autorité malfaisante et perverse.

Yann Le Pennec.
commentaires

Pour que l'aventure continue

Publié le 18 Mars 2010 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Luttes


Sauvez Regards

Les faits sont là : Regards, votre journal, va mal. La SCOP éditrice du mensuel pourrait déposer le bilan après notre prochain numéro à paraître dans la foulée des résultats des régionales. Une issue que nous refusons d’envisager à ce jour. Tou-te-s celles et ceux – intellectuels, journalistes, salariés – qui, depuis janvier 2004, contribuent à ce que chaque mois Regards paraisse, veulent que l’aventure continue. Après une première collecte de dons et promesses de dons, une relance apparaît possible. Pour cela, nous avons en urgence besoin de votre soutien. Et l’équipe travaille à repenser une politique de pérennisation du titre. (...)


lire la suite
commentaires

Appel pour le second tour

Publié le 18 Mars 2010 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Régionales 2010

APPEL DU FRONT DE GAUCHE POUR LES ELECTIONS REGIONALES

Le Front de Gauche se félicite de la défaite cuisante de l’UMP dont la politique nationale a été

sévèrement sanctionnée.

Le très fort niveau d’abstention traduit la défiance à l’égard du discours politique dominant incapable

de répondre aux problèmes et aux aspirations de l’électorat populaire.

Là où il était présent, le Front de Gauche apparaît comme une force qui s’inscrit durablement dans le

champ politique français et réaffirme la nécessité d’une gauche de gauche.

La remontée du Front National, même si ce dernier ne retrouve pas son niveau de 2004 est aussi le

résultat de la politique nauséabonde de l’UMP. Réactivant les peurs sécuritaires et les réflexes

identitaires, le pouvoir, par un effet boomerang, a permis au FN de récupérer une partie de son

électorat.

Dimanche prochain, la défaite de la droite doit être confirmée et amplifiée au second tour. C’est

pourquoi le Front de Gauche appelle à aller voter massivement pour la liste unie de la gauche conduite

par Laurent Beauvais.

Plus que jamais, nous continuerons à défendre des choix politiques répondant à la grave crise

économique et sociale que nous connaissons.

Nous demandons la création d’un pôle public régional de financement. Cet outil au service de l’emploi

est aussi un moyen efficace d’obtenir des engagements sociaux et écologiques de la part des

entreprises.

Les régions doivent devenir des pôles de résistance face à la brutalité du pouvoir sarkozyste, face à la

cupidité des actionnaires, face à la brutalité des marchés financiers qui exigent les réductions des

dépenses publiques (santé, éducation, retraites…)

Sans attendre les échéances politiques de 2012, il faut s’opposer aux prochaines régressions sociales

que le pouvoir va chercher à imposer.

Dans cet esprit, en prise directe avec la situation politique et sociale, le Front de Gauche de la Manche,

organise un forum débat sur le thème des retraites

LE MERCREDI 7 AVRIL À 18H30 SALLE JEAN JAURÈS À EQUEURDREVILLE,

AVEC LA PARTICIPATION DE FRANCIS SITEL.

 

commentaires
1 2 > >>