Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Alternative Citoyenne de la Manche s'inscrit dans une démarche politique nouvelle. Elle se fixe comme objectif de faire en sorte que la Gauche gagne et réussisse

On n'efface pas la honte !!!

Publié le 28 Décembre 2010 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Résistance

fresque-PAU.jpg

Nous étions hier dans le froid à Billère dans la banlieue de
Pau avec tout le ban et l'arrière ban des militants pour dire au-revoir
à cette fresque que le maire avait commandée à des artistes bordelais
pour commémorer le mauvais sort fait aux enfants expulsés par le pouvoir
actuel.

Lui dire au-revoir parce que sur plainte du préfet Rey, le tribunal
administratif a condamné la mairie à effacer cette fresque murale, au
prétexte que cette commande officielle ne respectait pas son obligation
de "neutralité". Mais comment rester neutre devant l'inanité de ces
expulsions perpétrées pour la seule satisfaction d'expulser et de le
faire savoir à ceux qui veulent l'entendre ?

Depuis la destruction des bouddhas par les talibans, c'est la première
destruction officielle d'une oeuvre d'art à la demande d'une autorité.
On a les modèles que l'on peut. Mais cet autodafé imbécile ne tuera pas
la fresque, car si l'on peut effacer le mot honte, on n'efface pas la
honte elle même. Reproduite avec l'autorisation des artistes, la fresque
refleurit déjà sur des t-shirts.

Reproduisons là donc, tous, partout, sur cartes postales, sur nos
tracts, t-shirts. Et remercions le préfet REY, apprenti sorcier pris à
son propre piège qui, en croyant l'effacer, n'aura fait que la faire
fleurir et essaimer. Et nous aura conforté dans notre lutte pour ces
deux valeurs qui semblent lui faire si peur, celles de partage et de
solidarité.

commentaires

Du beurre pour les Recteurs

Publié le 21 Décembre 2010 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Vu sur le Web

21 Décembre 2010 Par Henry Moreigne

EurosLes recteurs d’Académie comme les bénéficiaires de minima sociaux auront droit à une prime pour Noël. Les montants ne seront pas les mêmes. De 152,45 € à 228,67 euros pour les seconds, de 19 000 à 22 000 € pour les premiers.

Vite fait, bien fait. A la faveur d’un décret et d’un arrêté publiés en novembre dans la plus grande discrétion, la prime des 30 recteurs de l’hexagone s’envole sous l’habillage d’une modernisation de la gestion des hauts fonctionnaires.

Une carotte sur mesure pour s’attacher la motivation des Recteurs à mettre en œuvre les engagements du Gouvernement et notamment la fameuse RGPP et son cortège de suppressions de postes. Une part fixe donc de 15.200 euros, et une part variable dont le montant pourra aller jusqu’à 45% de la part fixe, soit de 0 à 6.840 euros, le tout constituant une “prime au mérite“.

Nullement gêné d’afficher de tels chiffres, le ministère de l’Education nationale évoque une simple mise à niveau, voire la fin d’une injustice : “Il ne s’agit pas d’une prime exceptionnelle, ni même de la création d’une nouvelle indemnité, mais il s’agit essentiellement d’un rattrapage, d’une amélioration du régime indemnitaire par rapport à d’autres fonctions de la Fonction publique“.

Un joli coup de pouce puisque la nouvelle prime vient remplacer l’ancienne indemnité de charges administratives qui s’élevait à 22 000 francs.

La haute administration n’est jamais mieux servie que par elle-même. Normal, c’est elle qui tient la plume pour rédiger les décrets. Et puis si les ministres et leurs cabinets passent, les fonctionnaires restent. En quelques années l’emprise des politiques sur leurs administrations (Etat et fonction publique territoriale) a considérablement régressé. La subordination n’est pas toujours celle qu’on croit.

Si on ne fait pas fortune en faisant de la politique, on s’y enrichit. Témoins privilégiés de cette situation, les hauts fonctionnaires veulent leur part du gâteau. Une quête de reconnaissance qui passe par une revalorisation des situations calquées sur ce qui se fait dans le privé.

C’est la tâche à laquelle s’est attelé Georges Tron. Le secrétaire d’Etat à la Fonction publique prépare selon Les Echos une refonte du décret de 1955 sur les emplois de direction en administration centrale, afin de les "revaloriser" et de les rendre accessibles plus tôt dans la carrière.

Le quotidien économique rapporte que de telles mesures sont aussi à l’étude pour les directeurs d’hôpitaux, d’administrations territoriales et les sous-préfets.

Le beurre et l’argent du beurre car ces hauts fonctionnaires ne veulent pas abandonner leur sécurité de l’emploi. La carotte financière est-elle la meilleure solution ? On peut en douter quand une étude auprès de 143 énarques fait ressortir que “la proximité avec le politique” et la capacité à “ne pas faire de vagues” leur semblent encore les meilleurs moyens de faire carrière. Qu’il semble loin le temps où l’on parlait de grands commis de l’Etat…

commentaires

Vers l'unité dans le 14

Publié le 20 Décembre 2010 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Cantonales 2011

Déclaration commune FASE, GU, MRC, PG

La crise internationale qui frappe la France et l’Europe entre dans une phase rendue particulièrement dangereuse. Les politiques de l’Union européenne et du FMI conduisent au désastre économique et social.

Pourtant jamais le rejet de ces politique ne s’est exprimé avec autant de force

Après les mois de mobilisations intenses auxquelles nous avons participé ensemble, alors que s’annonce un redoublement des contre-réformes libérales , l’extraordinaire énergie populaire qui s’est exprimée, nécessite un rassemblement des organisations de la gauche de transformation sociale.

Dès les prochaines échéances électorales que sont les cantonales, il est nécessaire d’affirmer la présence commune de cette gauche, pour affirmer, face à la droite et aux libéraux de gauche ou écologiques , des alternatives démocratiques et sociales à partir des compétences des conseils généraux.

Nos organisations s’engagent en commun dans cette démarche. Elles affirment leur volonté de construire avec toutes celles et tous ceux qui le souhaitent un front pour une alternative vraiment à gauche dans le Calvados : une plate forme commune, une campagne commune, des candidat(e)s commun(e)s .

Elles invitent les autres organisations, en particulier le PCF et le NPA, mais aussi les militant(e)s syndicalistes et associatifs, citoyennes et citoyens à s’associer, sur un pied d’égalité, à cette construction politique.

 

Pour ce faire, elles continuent à travailler ensemble et avec tous celles et ceux qui le souhaitent et organiseront une rencontre publique le 19 janvier 2011 pour débattre des propositions .

Le 16 décembre 2010

 

FASE/ANPAG Fédération pour une Alternative sociale et écologique

G U Gauche Unitaire

MRC Mouvement républicain et Citoyen

PG parti de gauche

18 décembre 2010

commentaires

La dernière de Roselyne (Bachelot) !

Publié le 19 Décembre 2010 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Vu sur le Web

Faire suivre sans modération......

Il faut que je vous raconte la dernière de Roselyne, et je compte sur vous pour faire passer ! Aujourd'hui, j'avais formation obligatoire sur les prélèvements (sanguins et autres). Là, le directeur du principal labo avec lequel notre hôpital travaille nous apprend (tenez-vous bien !) que nous, les infirmières, n'avons plus le droit de faire les prises de sang !!!

D'après la dernière ordonnance de notre chère ministre de la santé (donc, pas de passage devant députés et sénateurs !), les laboratoires, pour subsister, devront passer une certification assez contraignante et compliquée, et pour ce faire, doivent, entre-autres, se porter garants du préleveur (c'est à dire, nous, en l'occurence !).
Conséquence immédiate : les infirmières ne seront autorisées à prélever que si elles ont été formées et agrées par le labo dans lequel le prélèvement est analysé ! Exit, donc, les infirmières intérimaires ou remplaçantes...

Seconde conséquence, et non des moindres : les prélèvements à domicile seront désormais interdits ! Les patients devront donc se rendre au laboratoire par leurs propres moyens, quel que soit leur état, ou bien se faire hospitaliser !

Troisième conséquence : les laboratoires étant tenus de s'équiper de machines hyper-performantes, avec le moins de personnel possible, (ah oui, parce que j'ai oublié de vous préciser que l'état a décidé de diminuer fortement le remboursement des examens sanguins aux laboratoires !) pour pouvoir continuer à fonctionner, ils vont devoir se regrouper (but final avoué : 1 à 2 labos seulement par département !!!).
Bref, les hôpitaux de taille moyenne qui possèdent leur propre labo vont le fermer (c'est déjà fait à Paoli-Calmette, par exemple, Cavaillon et Orange vont suivre) et il faudra donc se déplacer vers un grand plateau technique pour faire les examens qui ne sont pas hyper-courants. Comme ces grands plateaux techniques seront les seuls à accueillir une grande partie des examens à réaliser, nous n'aurons les résultats qu'au bout de plusieurs jours (et mieux vaut ne pas en avoir besoin un vendredi après-midi !)

Enfin, cerise sur le gâteau : en toute discrétion, il a été décidé que désormais le directeur d'un labo n'a plus besoin d'être biologiste !

La Générale de Santé, ainsi que d'autres grands groupes financiers sont donc en train de racheter tous les labos de France et de Navarre et il devient donc impossible à un médecin biologiste de posséder son propre labo...

Voilà, je ne peux vous conseiller qu'une seule chose : surtout, ne tombez pas malade ! Et si toutefois cela vous arrivait malgré tout, déménagez aussitôt vers une grande ville, seul moyen d'ici très peu de temps de pouvoir être soigné dans des conditions acceptables !

P.S.: Je viens d'entendre aux infos que le gouvernement envisage sérieusement de réduire les cotations des examens radiologiques : ça ne vous rappelle pas quelque chose ???
Nous avions le meilleur système de santé au monde, mais c'était avant que le gouvernement Sarkozy n'arrive au pouvoir !

Encore un grand merci à tout ceux qui ont voté pour lui !!!

Une infirmière démoralisée et dégoûtée...

 

commentaires

Pétition pour la défense de l'hôpital

Publié le 17 Décembre 2010 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Luttes

NE LAISSEZ PAS FAIRE !

L’HÔPITAL PUBLIC EST VOTRE HÔPITAL
DÉFENDEZ-LE AVEC NOUS !

Défendez-le parce qu’il assure des soins de qualité pour tous quels que soient les moyens de chacun.

- Défendez-le parce que c’est là que se font les grandes recherches d’aujourd’hui qui permettront les progrès de demain.

- Défendez-le parce que c’est lui qui assure 80% des urgences, c’est lui qui a fait face hier à l’épidémie de SIDA et à la canicule et qui pourra faire face à une pandémie grippale.

- Défendez-le parce que c’est lui qui prend en charge les cas les plus graves ou les plus complexes à tous les âges de la vie.

- Défendez-le parce que les autres pays nous l’envient.

La loi HPST dite loi Bachelot a supprimé l’appellation de « Service Public Hospitalier ». Elle ne parle plus que d’ « Etablissement de Santé ». Elle cherche à transformer l’hôpital public en entreprise.
Pour être rentable l’hôpital devra sélectionner les pathologies et les patients, et diminuer le nombre de personnels : moins d’infirmières, moins d’aides soignantes, moins de médecins, moins de secrétaires, moins d’assistantes sociales.
Il est prévu de supprimer 20 000 emplois dans l’ensemble des hôpitaux.

NE LAISSEZ PAS FAIRE
POUR DÉFENDRE VOTRE HÔPITAL PUBLIC ASSURANT
L’ACCÈS ÉGAL POUR TOUS À DES SOINS DE QUALITÉ,
SIGNEZ LA PÉTITION NATIONALE QUI SERA ADRESSÉE
AU PARLEMENT ET AU GOUVERNEMENT:

« Je défends l’Hôpital Public, lieu de formation des professions médicales et paramédicales, de l’innovation et des progrès thérapeutiques, qui offre à tous, sans discrimination, des soins de qualité.

Je m’oppose à son démantèlement qu’annoncent d’une part un nouveau mode de direction qui aura pour souci principal la rentabilité, d’autre part des suppressions d’emplois non justifiées qui altèreront la qualité des soins. L'Hôpital Public doit avoir un financement lui permettant de remplir ses missions.»

 

JE SIGNE LA PÉTITION

commentaires

Le successeur du Roi Soleil

Publié le 14 Décembre 2010 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Vu sur le Web

sarko-vu-par-les-germans.gifUn article de presse en Allemagne que l'on ne verra JAMAIS en France, tellement les journalistes font dans leurs frocs

Traduction pour les personnes ne sachant pas lire l'allemand

Sarkozy vit comme Dieu en France !

Toute la France est concernée par la nécessité d'économie. Un seul n'y contribue pas c'est le Président de la République Française.

Dans les 300 m2 des appartements privés de l'Elysée les fleurs doivent toujours être fraîches : 280 000 € par an.

Les voyages privés de Sarkozy se font toujours dans un avion vide où il est seul au cas où il faudrait qu'il rentre à Paris d'urgence.

Il bénéficie de 61 voitures de service, 2 Airbus et 6 Falcon Jets.

le plus récent de 60M d'euros a été baptisé Carla (comme sa 3ème épouse)

Il a près de 1000 employés (2 x plus que la Reine d'Angleterre), 44 chauffeurs, 87 cuisiniers.

Les chefs cuisiniers peuvent se servir librement dans la cave à vin de l'Elysée.

Le repas de midi est servi par des Laquais.

Carla et Nicolas peuvent manger à toute heure.

La cuisine est de service en permanence et 1 M d'€ par an pour les boissons (champagne, ...)

Horripilation ? Protestation ? Nullement. En France c'est une affaire d'honneur que le Chef de l'État représente la renommée de la Nation.

C'est le successeur du Roi Soleil et c'est exactement comme cela qu'il vit (avec sa "Madame Pompadour")

vu sur le site du Collectif Retraite Manche Sud   

 

commentaires

L'enseignement privé arrosé par des financements publics

Publié le 13 Décembre 2010 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Vu sur le Web

Ecole-dangerFrançois Cocq et Francis Daspe - Tribune | Jeudi 9 Décembre 2010 Marianne

En cette période de fêtes, l'UMP a décidé d'être généreuse envers l'enseignement privé. Alors que les écoles publiques ne trouveront rien sous leur sapin, celles privées recevront de beaux cadeaux : des postes supplémentaires et une exonération de la taxe foncière. La fin d'une système éducatif guidé par les principes de mixité sociale et de laïcité pour François Cocq du PG et Francis Daspe de l’AGAUREPS-Prométhée.

Décomplexée par les discours du Latran et de Riyad du Président Sarkozy qui vantaient notamment la prétendue supériorité du curé ou du pasteur sur l’instituteur dans la transmission des valeurs, la droite n’est depuis pas en manque d’imagination pour favoriser l’enseignement privé et lui consentir des avantages sonnants et trébuchants.

Dernier exemple en date, dans la nuit de mardi à mercredi, la majorité UMP du Sénat a ainsi adopté un amendement au projet de budget 2011. Celui-ci était proposé par le désormais célèbre sénateur Carle qui en 2009 avait déjà fait assouplir le financement des écoles primaires privées par les collectivités locales. Cette fois, il s’agit de soustraire à l’enseignement public l’équivalent de 250 postes supplémentaires (soit 4 millions d’euros) pour les reverser à l’enseignement privé. Même devant la saignée des 16 000 suppressions de postes déjà prévues pour la rentrée 2011, public et privé ne sont pas mis sur un plan d’égalité, la contribution des établissements privés aux suppressions de postes étant proportionnellement deux fois moindre que pour ceux du public !

Quelques jours auparavant, le 19 octobre, la Présidence de l’Assemblée nationale a enregistré une proposition de loi présentée par 81 députés UMP allant dans le même sens. Elle vise à exonérer les écoles privées sous contrat d’association de la taxe foncière sur les propriétés bâties. Les collectivités territoriales et les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre peuvent en décider ainsi pour peu que le propriétaire des bâtiments concernés en fasse la demande avant le 1er janvier. Cet avantage est consenti au motif spécieux que « les écoles privées sous contrat d’association rendent des services extrêmement appréciables aux communes », car « elles permettent aux collectivités territoriales d’être dispensées de lourdes charges », notamment « dans un certain nombre de communes dépourvues d’établissements publics ». Outre la part de tartuferie induite par un tel raisonnement, cette loi entérine un renoncement à rendre effective la loi républicaine indiquant que « toute commune doit être pourvue d’au moins une école élémentaire publique ». Pire, ces dispositions favoriseront puissamment la transgression de la loi en contribuant à réduire à peau de chagrin le service public d’éducation.

Il s’agit là d’un nouveau financement déguisé de l’enseignement privé dont la charge reposera au final sur les contribuables. En effet, il est prévu que les éventuelles pertes de recettes pour les collectivités territoriales qui feraient le choix de telles exonérations soient compensées par l’État via la création d’une taxe additionnelle aux droits sur les tabacs. Autrement dit, ceux qui décideront ne supporteront pas le coût effectif d’une telle mesure. Cette proposition de loi tendrait à créer une nouvelle niche fiscale, en contradiction flagrante avec le discours gouvernemental visant à les raboter dans le sens d’un nécessaire effort partagé. Il est vrai que les déclarations d’intention n’engagent que ceux qui veulent bien y croire.

Il convient de dénoncer cette nouvelle attaque contre le principe intangible de laïcité. Par ce biais et par la suppression de la carte scolaire qui l’accompagne, les libéraux souhaitent instituer un vaste marché des établissements publics et privés au nom de la sempiternelle concurrence libre et non faussée. De l’École de la République, nous glisserions vers une école à la carte débarrassée de l’exigence de l’intérêt général et de la nécessité de mixité sociale. Plus que jamais, au nom de l’égalité devant l’éducation que sont en droit d’attendre tous les élèves, l’urgence est de réaffirmer l’impératif que les fonds publics aillent exclusivement à l’école publique.

Nous appelons en outre, conformément au serment de Vincennes prononcé par le camp laïque le 19 juin 1960, à l’abrogation de la Debré de 1959 qui fait office de véritable concordat sans en porter le nom en assurant le financement public des écoles privées.

commentaires

Etat de siège dans le mortanais

Publié le 13 Décembre 2010 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Vu sur le Web

la france d-apr-s"Les fourgons de gendarmes, les camions de militaires et les véhicules de CRS "bornaient" les routes du canton de Mortain, lundi dès la première heure. Au hasard, les automobilistes étaient arrêtés, les coffres fouillés. C'est ainsi qu'un délégué syndical a été convié à rentrer chez lui, trahi par le drapeau rouge roulé dans sa voiture. Cette mère de famille devra expliquer que le papier roulé sous le carton au fond du coffre ne cache pas une banderole militante ou revendicative, c'est juste du papier pour emballer les cadeaux de Noël."
Quand on lit cela, on pourrait se dire à juste titre, que cela a été vu en Chine, en Birmanie, voire en Corée du Nord, bref dans des pays où les expressions "Droits de l'Homme" et "Liberté" sont aussi incongrus que la culture des tomates au Pôle Sud.
Pourtant, nous sommes en France, et plus précisément dans le Mortainais, riante contrée riche en élevage bovin, chevalin et UMP.

Cet article de la "Gazette de la Manche" du 8 décembre 2010, retranscrit ici sans ajout ni modifications de quelque forme que ce soit, est révélateur de l'état des libertés dans notre pays.
Ainsi, quand un premier ministre vient visiter une entreprise, l'espace républicain se trouve soudainement en état de guerre, les troupes avec la maréchaussée occupant les routes, les citoyens forcément suspects, même les mères de familles, et les syndicalistes quasiment hors-la-loi et sommés de rentrer chez eux !
commentaires

c'est donc possible...

Publié le 12 Décembre 2010 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Gauche antilibérale

Déclaration commune du Front de Gauche élargi du 92

FdG 50

 

Alternative Citoyenne, La Fédération, Gauche Unitaire, PCF, PG, M'PEP

 

Mobilisés par millions contre la réforme gouvernementale des retraites, révoltés par l’arrogance du pouvoir de Nicolas Sarkozy, par sa scandaleuse soumission aux marchés financiers, nous sommes très nombreux et nombreuses à penser que cette politique n’est plus supportable. Ce pouvoir méprise les attentes populaires et traite la jeunesse en ennemi. Il n’a qu’un objectif : servir les puissances de l’argent.

La bataille pour le droit à la retraite pour toutes et tous à 60 ans à taux plein, sans allongement de durée de cotisation, est donc loin d’être finie. Cette loi injuste et inefficace doit être abrogée.

 

Cette société là, nous n’en voulons pas !

 

Nous sommes déterminés à résister, à mettre cette politique en échec, à combattre, partout, pied à pied les projets de la droite. Dans le même temps, il est urgent de travailler à la construction d’une alternative politique radicale et concrète pour faire échec à la politique de Nicolas Sarkozy, notamment dans les Hauts-de-Seine dont il a fait son laboratoire, et préparer la défaite de la droite

à l’occasion des prochaines échéances électorales.

Il est donc urgent de lui opposer un projet de gauche, de construire les changements politiques qui permettront de rompre réellement avec les logiques libérales que prônent le Medef, la Commission européenne ou bien encore le FMI et ouvrir une nouvelle ère sociale, démocratique, écologique.

C’est l’ambition du Front de Gauche dans les Hauts-de-Seine !

 

Proposons Ensemble

 

Pour qu’une politique ancrée à gauche émerge, il est nécessaire que les citoyennes et les citoyens s’en mêlent. C’est pourquoi le Front de Gauche lance l’initiative d’un programme partagé, enrichi des apports de toutes et tous ; élaborant ainsi les contenus progressistes en mesure de faire reculer le capitalisme et par là même les inégalités.

Nous lançons un appel à toutes celles et tous ceux qui aspirent à ce changement de

société à participer aux rencontres locales et nationales que le Front de Gauche organise partout dans le pays.

 

Construire une alternative à Gauche !

 

Faire entendre la voix d’une gauche de transformation sociale et écologique capable de proposer des réponses à la crise dans laquelle le capitalisme enfonce le pays : tel est l’objectif du Front de Gauche dans une démarche et un projet partagés.

Car oui, il est possible de développer une politique qui place l’Homme et son écosystème, plutôt que l’argent, au coeur de notre société. Une politique qui fasse des citoyens et citoyennes les acteurs de la transformation sociale. Une politique respectueuse des droits et favorisant leur extension. Une politique écologique qui rompt avec le système productiviste actuel.

Les moyens existent, surtout dans le département le plus riche de France, pour réhabiliter et moderniser les services publics, pour financer un hôpital public de qualité, pour une école qui permette d’amener tous les élèves à un haut niveau de réussite scolaire, pour défendre l’emploi des salariés et financer une retraite à taux plein à 60 ans pour tous sans allongement de durée de cotisation…

 

Cantonales en mars 2011, un scrutin très important !

 

Scrutin d’envergure nationale, les élections cantonales du printemps prochain vont être l’occasion pour le Peuple de s’exprimer dans les urnes, confirmant ainsi les mobilisations sociales actuelles.

Elles doivent être un moment déterminant de mobilisation contre la droite et de rassemblement à Gauche, une Gauche de transformation sociale et écologique.

 

Une campagne unitaire

 

Avec ces objectifs, les organisations politiques qui constituent le Front de Gauche ont décidé de mener une campagne unitaire pour les élections cantonales de 2011. Elles décident de présenter, dans tous les cantons renouvelables, des candidats communs, respectant la parité femmes-hommes.

 

Construisons, ensemble, dès maintenant ce que la Gauche mettra en application demain !

commentaires

Quand la maréchaussée fait du zèle

Publié le 11 Décembre 2010 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Vu sur le Web

Visite de Nicolas Sarkozy dans l'Allier :

un syndicaliste interpellé à titre préventif ?

la_france_d-apr-s.jpgLe 25 novembre dernier, Nicolas Sarkozy était en déplacement dans l’Allier.

But de cette visite officielle : le monde rural.[...] Un déplacement au chevet du monde agricole qui s’est passé sans problème, contrairement à ce qui s’était passé, à plusieurs reprises, lors d'autres déplacements présidentiels dans la Vienne, La Manche ou encore en Seine-Maritime.
C’est à la suite des incidents à Saint-Lô, dans la Manche, que le préfet du département et le directeur départemental de la sécurité publique avaient été mutés.

Pour sa dernière visite "agricole" dans l’Allier, selon Le Monde.fr, 300 à 400 membres des forces de l’ordre avaient été mobilisés au Mayet-de-Montagne, une commune de… 2.000 habitants.


Et, face à cette mobilisation des forces de sécurité, une poignée de manifestants.

Toujours selon Le Monde.fr, à peine quinze personnes souhaitaient en effet manifester leur hostilité au chef de l’Etat et s'élever contre la réforme des retraites.


Frédéric Le Marrec, un militant du syndicat SUD de 42 ans, avait l’intention de rejoindre ce groupe de manifestants.
Il n’en a pas eu le loisir.


En effet, comme l'indique encore Le Monde.fr, avant l’arrivée du président de la République, il a été interpellé, devant son lieu de travail, par deux gendarmes.

Ce syndicaliste passera même près de cinq heures dans les locaux de la gendarmerie.

Il sera libéré quelques minutes après le départ en hélicoptère de Nicolas Sarkozy, précise aussi Le Monde.fr.

Le 6 décembre, cet éducateur spécialisé dans un foyer pour adolescents a porté plainte contre pour "arrestation arbitraire" au commissariat de Vichy.


Un commissariat qui, encore et toujours selon Le Monde.fr, dément avoir enregistré une telle plainte. Lire la suite... 

NDLR : Le préfet, interwievé sur France Inter, a désigné le syndicaliste de  "gauchiste minable" . Il souffle vraiment un curieux air à Vichy ...

 

commentaires
1 2 > >>