Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Alternative Citoyenne de la Manche s'inscrit dans une démarche politique nouvelle. Elle se fixe comme objectif de faire en sorte que la Gauche gagne et réussisse

Tout ce qui est vert n'est pas forcément écologique !

Publié le 24 Février 2011 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Terre

La Bretagne n’en a(aura) pas fini avec les algues vertes

(cf .Que choisir – mars 2011)

 

Terre.jpgAlors que les rivières bretonnes restent contaminées par les nitrates, envahissant une multitudes de plages, le gouvernement vient une nouvelle fois d’assouplir les contraintes qui pèsent sur l’élevage intensif hors sol, pourtant identifié comme principal responsable de ces pollutions ; Un décret publié le 18 janvier facilite, en effet, le regroupement des élevages.  industriels en dispensant ces restructurations d’enquête publique et d’étude d’impact, deux procédures jusque-là exigées. Le conseil supérieur de la prévention des risques technologiques à émis un avis défavorable sur ce décret, le gouvernement est passé outre et n’a pas jugé bon de consulter le Conseil scientifique de lutte contre les marées vertes. . plus grave, comme l’a relevé l’association Eau et Rivières de Bretagne, ce décret n’interdit pas le regroupement d’élevages industriels dans zones déjà saturées en nitrates, ni sur les bassins versants situées à l’amont des baies à marées vertes !  Nouvelle  confirmation que la Bretagne (et pas seulement.nldr) est officiellement sacrifié aux intérêts de l’élevage hors-sol.

commentaires

stupéfaction de la Confédération Paysanne

Publié le 22 Février 2011 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Luttes

Le gouvernement missionne le représentant du lobby semencier pour supprimer les droits des agriculteurs sur leurs semences

 

Communiqué de presse - 2 fév 2011

 

logo confC'est avec stupéfaction que la Confédération Paysanne a découvert que le gouvernement a désigné le représentant du GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences) pour défendre la position française sur les droits des agriculteurs lors de la prochaine réunion du Traité international sur les semences.

Un point important de l'ordre du jour de la quatrième session de l'Organe Directeur du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture qui se tiendra en Indonésie du 14 au 18 Mars prochain est l'application des droits des agriculteurs sur leurs semences, définis aux articles 6 et 9 du Traité. Pour défendre la position française sur cette question précise des droits des agriculteurs, le gouvernement français a osé désigner... le directeur des relations extérieures du GNIS :

·         qui réclame à corps et à cris le paiement par les agriculteurs qui réutilisent leurs semences de ferme d'une Contribution Volontaire Obligatoire reversée directement, pour 85% de son montant, à l'industrie semencière,

·         qui poursuit en justice les agriculteurs qui reproduisent des semences de ferme des dernières variétés protégées par une loi française qui les interdisait, mais n'est presque plus utilisée depuis l'adoption en 1994 d'un règlement européen qui les autorise,

·         et qui envoie ses contrôleurs à la poursuite des agriculteurs qui conservent, utilisent, échangent ou vendent leurs semences de ferme.

Les industriels des semences ne supportent pas que les agriculteurs puissent bénéficier, tout comme eux et en toute légalité, du "privilège du sélectionneur" d'utiliser les variétés disponibles sur le marché pour sélectionner leurs propres variétés et d'échanger leurs semences dans le but de les sélectionner et de les conserver.

 

La reproduction, la sélection et la gestion dynamique des semences à la ferme sont pourtant aujourd'hui les compléments indispensables à la production de semences par la filière industrielle. En effet, seule l'adaptation locale des variétés cultivées permet de diminuer significativement ou d'abandonner l'usage des engrais et pesticides chimiques qui empoisonnent la santé et l'environnement et de rendre aux plantes la plasticité indispensable à leur adaptation aux changements climatiques de plus en plus importants et imprévisibles. La filière semencière industrielle ne peut pas et ne pourra jamais amortir la sélection et la multiplication de petits lots de semences adaptés à chaque terroir, seuls les paysans peuvent faire ce travail par multiplications successives dans leurs champs. Mais ils ne peuvent pas le faire si on leur interdit de ressemer et d'échanger leurs semences et si on les oblige de devenir totalement dépendant d'une poignée de multinationales productrices d'OGM.

 

Les droits des agriculteurs de conserver, d'utiliser, d'échanger et de vendre leurs semences de ferme sont l'indispensable pilier de toute politique agricole durable préservant la santé, l'environnement et la souveraineté alimentaire. C'est pourquoi la Confédération Paysanne demande au gouvernement français d'engager une concertation avec les agriculteurs qui renouvellent et conservent la biodiversité cultivée avant de désigner, pour défendre sa position sur les droits des agriculteurs, un représentant des intérêts de l'ensemble de la population et non le représentant d'un lobby industriel qui milite pour leur suppression.

commentaires

ALERTE ! Strauss-Kahn revient !

Publié le 22 Février 2011 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Gauche antilibérale

Après la mise en place de la glasnost et encore plus, après la chute du mur de Berlin, la pensée unique et le capitalisme ont joui sans entrave, « no alternative »  éructait la dame de fer. Le capitalisme financier a imposé ses règles aux états. Les partis de gouvernement, en France et en Europe ont glissé vers la droite, voir l’extrême droite populiste. 

Raoul-Marc Jennar, dans son excellent article : Qui est Strauss-Kahn ? du 10 11 2010, nous rappelait les choix qui furent ceux de Strauss-Kahn quand il était ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie de Jospin, en voici quelques extraits :

la privatisation des banques publiques : le GAN, le CIC, la Marseillaise de Crédit, le Crédit Lyonnais, le Crédit Foncier de France, le Groupe Caisse d'Epargne. Après le passage de Strauss-Kahn, il n'y a plus de secteur financier public.

les autres privatisations : Sous l'impulsion de Strauss-Kahn, le gouvernement Jospin a davantage privatisé que les gouvernements de droite présidés par Balladur et Juppé : Airbus, France Télécom, Thomson-CSF, Thomson Multimedia, Air France, ...

la libéralisation du secteur de l'énergie : Strauss-Kahn, qui défend les négociations de l'OMC, soutient l'adhésion du gouvernement Jospin aux propositions européennes (Barcelone) qui vont permettre ensuite à la droite de privatiser EDF-GDF.

c'est lui qui met en place le régime des stocks options avec plusieurs mesures favorables à cette manière de rémunérer les hauts dirigeants d'entreprises

c'est lui qui lance l'idée de fonds de pension « à la française »

c'est lui qui pousse Jospin à renier les engagements pris par le PS devant les électeurs, en 1997 : défendre et renforcer les services publics, défendre Renault-Vilvoorde, poser quatre conditions pour le passage à l'euro.

C'est Strauss-Kahn qui, en 1999, a proposé Pascal Lamy pour que celui-ci devienne le Commissaire européen au commerce international (avant de devenir, ensuite, directeur général de l'OMC).

En 2005, Strauss-Kahn fait campagne pour le « oui » au TCE.

Le directeur général du FMI est fidèle à l'ancien ministre de Jospin. Sous son impulsion, le FMI instrumentalise la dette publique des pays du Nord comme du Sud.

Sous la pression du monde des affaires et de la finance, les gouvernements ont décidé de ne plus permettre aux pouvoirs publics d'emprunter auprès d'organes publics de crédit, à des taux nettement avantageux. En Europe, c'est devenu la règle depuis le traité de Maastricht. Les Etats sont tenus d'emprunter auprès des banques privées. C'est la principale cause de leur endettement, vu les taux pratiqués.

La seconde cause d'endettement, c'est le renflouement des banquiers et des spéculateurs suite à la crise de 2008.

Pour combattre la dette, on ne pose pas de questions sur les causes de celle-ci. On affirme que le seul remède, ce sont des réformes dites « structurelles ». Le FMI de Strauss-Kahn poursuit ainsi 4 objectifs :

- diminuer les salaires des fonctionnaires, remplacer les retraites par répartition par un recours aux assurances privées, réduire les investissements dans la santé, l'éducation, la culture

- vendre les services publics aux firmes transnationales

- flexibiliser le marché du travail en démantelant le droit du travail, en favorisant les délocalisations et en rendant les licenciements plus faciles

- augmenter les profits des firmes privées en multipliant les exonérations de cotisations sociales ou d'impôts et en gelant ou en réduisant les salaires.

Ce sont ces politiques que le FMI de Strauss-Kahn a imposé aux pays du Sud. Avec la complicité de la Commission européenne, il a fait de même avec les Etats de l'Union européenne.

Nul ne s'étonnera dès lors qu'il ait très officiellement exprimé son soutien aux « réformes » entamées par Sarkozy.

« On vit 100 ans, on ne va pas continuer à avoir la retraite à 60 ans ,» déclarait Strauss-Kahn au journal Le Figaro, le 20 mai 2010.

Quelle différence entre Sarkozy et Strauss-Kahn ?

RMJ

 

C’est la démonstration qu’Il y bien longtemps que les dirigeants du PS ne sont plus anticapitalistes et encore moins de gauche !

Certes la candidature de DSK à la présidence en 2012 semble compromise, mais pour l’aile droite sociale libérale du PS, il reste le gourou et il sera l’éminence grise, l’inspirateur voir un conseiller à l’Élysée ou un ministre d’un futur gouvernement socialo-européeno-écologiste-centro-borloo-iste.

 

commentaires

La der des der de Roselyne (Bachelot) !

Publié le 22 Février 2011 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Vu sur le Web

Laboratoires biologiques : Mort sur ordonnance !

 

Notre ministre Mme Bachelot a validé l'ordonnance Ballereau  du
15.01.2010; les conséquences sont catastrophiques...

 

Au plus tôt en 2013 et au plus tard en 2016, les laboratoires
d'analyses médicales de proximité, VOTRE laboratoire et tous les
autres auront probablement DISPARU au profit d'USINES à analyses
(une par département pour les départements qui le "méritent"; pour
les départements les plus ruraux il faudra faire un peu plus de route...).

 

Pourquoi ?

Et bien en vertu d'une ordonnance parue en 2010 qui livre le
"marché" de l'analyse médicale aux FINANCIERS du CAC 40...

 

Parmi ces groupes financiers qui ont déjà largement entamé les
rachats massifs de labo, figurent des assurances de santé privées,
peut-être la vôtre, qui auront ainsi accès à vos données médicales
et pourront "personnaliser" vos factures...

Il y a une solution pour s'opposer à ce scandale :

 

FAIRE CIRCULER massivement et SIGNER cette pétition :

 

http://www.touchepasamonlabo.com/php/index.php

 

50 000 signatures à ce jour ; c'est peu dans l'absolu mais au vu
de la discrétion de cette ordonnance, c'est beaucoup !

 

C'est parce que très peu de gens sont au courant que cette
réforme peut passer ; il faut donc la révéler au grand jour :

 

DIFFUSEZ LE LIEN DE LA PETITION :

 

impage5small 

SIGNEZ ET FAITES SIGNER !!!

commentaires

Action de protestation syndicale et citoyenne

Publié le 18 Février 2011 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Résistance

 

Rassemblement citoyens devant le CTC rue G. Michel à ST Lô

le lundi 21 février 2011 à 13h30

 

800px-Logo la poste ancienA 6 H du matin, le centre de tri départemental fermera ses portes, suite à la décision prise en septembre 2008 dans le cadre des restructurations de la poste.

            Depuis cette annonce, les organisations syndicales avec le personnel, contestent la casse d'un outil de service public.

 

            La Poste, par ses choix industriels, dégrade le service public postal en supprimant massivement des emplois : 30 000 en 5 ans, 80 pour le CTC.

 

            Pour contester ces orientations et la politique de privatisation, la CGT, SUD , FO ainsi que le commité contre la privatisation de la Poste, appèlent les postiers actifs et retraités, les citoyens usagers à manifester le lundi 21 février 2011 à 13h30.

 

N'hésitez pas à populariser cet appel à l'action.

commentaires

La Technologie en collège a-t-elle un avenir ?

Publié le 11 Février 2011 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Vu sur le Web

L120xH138_arton508-177e2.jpgjeudi 3 février 2011 par Jean-Philippe DOUAT

Quand sont arrivés les nouveaux programmes de Technologie, certains d’entre nous y voyaient la fin programmée de la Technologie en tant que discipline, mais ils se virent répondre qu’il n’en était rien et que la discipline prenait toute sa place dans le socle commun.

Maintenant le doute n’est plus permis, car Luc Châtel, à grand renforts d’interventions dans la presse, prépare maintenant son « plan sciences », et parmi les joyeusetés qu’il concocte en voici une qui concerne notre discipline : (extrait d’un article trouvé dans « le Monde ») http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/01/29/luc-chatel-va-presenter-son-plan-sciences_1472312_3224.html

Quelques 400 collèges vont mettre en place l’enseignement intégré des sciences et technologies pour les classes de 6ème et 5ème. Les élèves n’auront plus trois enseignants : un pour la physique, un autre pour les sciences de la Vie et de la terre et un troisième en technologie mais un seul pour un grand cours de " sciences et technologie". Lancée en 2006 et aujourd’hui en place dans 50 collèges, l’opération va être étendue à huit fois plus d’établissements. Chaque collège sera par ailleurs amené à produire un projet sciences. Un programme collectif et transversal, en partenariat avec un scientifique... ».....lire la suite sur le site de FSU 50

commentaires

Casse du service postal : la droite complice !

Publié le 9 Février 2011 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Cantonales 2011


528px-Bo%C3%AEte aux lettres 1990Dans les colonnes de la presse locale, Philippe Gosselin se réjouit de la mise en place d’une agence postale communale sur ses terres de Rémilly-sur-Lozon. Le bureau de poste de Rémilly est le trente-sixième du département dont l’activité est transférée à la charge de la commune. Un choix de la droite locale, dont le député-maire et ses amis de l’UMP portent une large part de responsabilité.

Les habitants de Rémilly, comme bien d’autres avant eux, sont victimes du choix de l’Etat d’affaiblir les services publics nationaux, tout en transférant le coût aux collectivités locales. Nos parlementaires UMP et leurs amis conseillers généraux - devenus tout récemment sans étiquette - refusent d’entendre les citoyens. En 2009 plus de 2, 2 millions de Français, dont 16.300 dans la Manche, avaient participé à la votation citoyenne, exprimant leur refus de privatiser La Poste. Et pourtant, M. Gosselin et son parti ont voté la loi du 12 janvier 2010 privatisant la Poste, accélérant ainsi le désengagement de l’Etat et l’appauvrissement du service public.

Aujourd’hui 350 postiers accueillent le public dans les 84 bureaux de poste du département. En 3 ans, 90 emplois ont disparu, ce qui conduit aux fermetures de bureaux, à la réduction d’heures d’ouverture au public, à des délai d’attente de plus en plus longs aux guichets, à la multiplications des automates au détriment du conseil et du lien social avec une population qui vieillit. Ces faits démontrent bien que la convention approuvée en son temps par la majorité sortante du conseil général, sous la houlette de J.-F. Legrand, n’a fait que cautionner voire encourager la désertification postale. Le 22 février, avec la fermeture du centre de tri postal de Saint-Lô et le transfert de ses activités à Caen, un nouveau coup sera porté à la qualité du service postal.

Chaque citoyen mesure dans son quotidien les conséquences de cette casse d’un service public vital pour nos territoires. Le PCF demande à tous les candidats aux élections cantonales de s’engager, comme les candidats du Front de gauche l’ont fait, à utiliser tous les moyens pour maintenir le réseau des bureaux de poste.

commentaires

Victoire pour les SEGPA !

Publié le 4 Février 2011 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Gauche antilibérale

LOGO -~1Le Front de Gauche de la Manche nous communique :
Nous, candidats du Front de Gauche aux élections cantonales du bassin saint-lois, Chantal Atger (Percy), Jean-Michel Hec (Saint-Lô Ouest), Jacques Jourdan (Torigni) et Jacky Rihouey (Saint-Jean-de-Daye) nous félicitons du maintien des SEGPA de Marigny et Saint-James annoncé hier soir.
La mesure envisagée sans concertation par l’inspecteur d’académie avait suscité l’opposition unanime des parents, enseignants et élus locaux. Nous avons été présents avec eux dans la mobilisation. Pendant ce temps, la droite départementale qui, il y a quelques mois, votait sans états d'âme les fermetures de collèges, effectue un virage à 180° en déplorant maintenant les suppressions de postes décidées par le même gouvernement qu’elle soutient tous les jours au parlement. Larmes de crocodile...
Plus que jamais nous appelons à maintenir la vigilance face à ces coups portés au service public de l’Education nationale et à la cohésion de nos territoires ruraux. L’inspection académique et le conseil général évoquent de plus en plus, à mots couverts, la fermeture des petits collèges, notamment Percy. Ces établissements de proximité ne doivent pas connaître le sort de ceux de Juvigny et du Teilleul. Si nous sommes élus, nous nous opposerons à toute fermeture de section ou d’établissement. Nous demandons à tous les autres candidats de s’engager en ce sens.
  
Saint-Lô, le 3 février 2010
commentaires

Pétition pour un Front de Gauche populaire

Publié le 3 Février 2011 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Gauche antilibérale

Pour une dynamique populaire du Front de gauche : engageons nos énergies citoyennes

revo2

Il faut chasser la droite du pouvoir en 2012. Massivement présente dans les mobilisations contre la réforme des retraites, cette exigence lance à la gauche un défi auquel elle ne peut se dérober : elle doit se rassembler pour lutter contre les effets de la crise dans laquelle nous plonge un capitalisme dépassé par sa propre cupidité et son aveuglement, et ouvrir une véritable alternative politique.

Ce ne sera pas facile. La désespérance et la colère ont creusé un fossé profond entre les couches populaires et la gauche, nourrissant l’abstention et la protestation sans perspectives politiques. Impossible de surmonter cet obstacle sans s’engager sur des mesures qui s’attaquent énergiquement à l’accumulation des richesses et des pouvoirs entre les mains de quelques uns et restaurent concrètement les valeurs de liberté, d’égalité, de solidarité et de justice sociale.

La création du Front de gauche a fait naître un espoir qui s’est manifesté aux élections européennes et régionales. Que cet espoir grandisse et il marquera le paysage politique. Il remettra les attentes populaires au centre d’une véritable alternative de gauche dont la construction dépasse sa forme actuelle pour mobiliser des millions de femmes et d’hommes dans la perspective d’un véritable Front citoyen et populaire.

C’est pourquoi, membres ou non de partis ou d’autres organisations démocratiques, nous souhaitons aller au-delà d’un soutien au Front de gauche pour en devenir pleinement parties-prenantes. Nous avons des idées, de l’énergie, des liens avec des milliers de femmes et d’hommes dans notre pays. Rassemblons nos forces avec pour projet de construire et de gagner ensemble. En nous engageant personnellement, nous pouvons donner naissance à une véritable dynamique politique et citoyenne.

Les responsabilités des partis constitutifs du Front de gauche sont essentielles. L’une d’elles, à notre sens, est de faire en sorte que soit créé le cadre qui nous permettra de nous lancer dans la bataille. Un cadre auquel il sera possible d’adhérer directement sans autre condition que de partager les objectifs fondamentaux du Front de gauche. Un cadre dans lequel nous pourrons faire valoir nos idées et démultiplier sur tout le territoire des milliers d’initiatives citoyennes de rassemblement pour faire vivre un nouvel espoir à gauche et l’enraciner.

Signer la pétition http://www.dynamique-frontdegauche.fr/

commentaires