Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Alternative Citoyenne de la Manche s'inscrit dans une démarche politique nouvelle. Elle se fixe comme objectif de faire en sorte que la Gauche gagne et réussisse

Appel de Mikis Théodorakis aux citoyens indignés de Grèce et d'Europe

Publié le 24 Juin 2011 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Résistance

 

 

 

 

 



« Nous saluons les dizaines de milliers, voire les centaines de milliers de nos concitoyens, jeunes pour la plupart, qui se sont rassemblés sur les places de toutes les grandes villes pour manifester leur indignation à l’occasion de la commémoration du mémorandum (accord cadre signe entre le gouvernement grec, l’UE, le FMI et la BCE, en Mai 2010 et renouvelé depuis régulièrement), demandant le départ du gouvernement de la Honte et de tout le personnel politique qui a géré le bien public, détruisant, pillant et asservissant la Grèce. La place de tous ces individus n’est pas au Parlement, mais en prison. 
> > Nous saluons les premières Assemblées générales qui se déroulent dans les centres de nos villes et la démocratie immédiate que s’efforce de découvrir le mouvement inédit de notre jeunesse. Nous saluons les travailleurs de la fonction publique qui ont entrepris manifestations, grèves et occupations pour défendre un Etat qui, plutôt que le démantèlement prévu par le FMI, a désespérément besoin d’une amélioration et d’une réforme radicales. Par leurs mobilisations, les travailleurs de l’Hellenic Postbank, de la Régie nationale d’électricité et de la Société publique de loterie et de paris sportifs défendent le patrimoine du peuple grec qu’entendent piller les banques étrangères, par le truchement de leur gouvernement fantoche à Athènes. »

> >
> >
« Le pacifisme exemplaire de ces manifestations a démontré que lorsque la police et les agents provocateurs ne reçoivent pas l’ordre d’intervenir, le sang ne coule pas. Nous appelons les policiers grecs à ne pas être les instruments des forces obscures qui tenteront certainement, à un moment donné, de réprimer dans le sang les jeunes et les travailleurs. Leur place, leur devoir et leur intérêt est d’être aux côtés du peuple grec, des protestations et des revendications pacifiques de celui-ci, aux côtés de la Grèce et non des forces obscures qui dictent leur politique au gouvernement actuel.
> >
> >
« Un an après le vote du mémorandum, tout semble attester son échec. Après cette expérience, on ne peut plus s’autoriser la moindre illusion. La voie qu’a emprunté et continue de suivre le gouvernement, sous la tutelle des banques et des instances étrangères, de Goldman Sachs et de ses employés européens, mènent la Grèce à la catastrophe. Il est impératif que cela cesse immédiatement, il est impératif qu’ils partent immédiatement. Jour après jour, leurs pratiques révèlent leur dangerosité pour le pays. Il est étonnant que le procureur général ne soit pas encore intervenu contre le Ministre de l’Economie et des Finances, après les récentes déclarations tenues par ce dernier sur l’imminence de la faillite et l’absence de ressources budgétaires. Pourquoi n’est-il pas intervenu suite aux déclarations du président de la Fédération des patrons de l’industrie et de la commissaire européenne grecque Mari Damanaki sur une sortie de l’euro ? Pourquoi n’est-il pas intervenu contre le terrorisme de masse avec lequel un gouvernement en faillite, sous le diktat de la Troïka [UE - FMI - BCE], tente une nouvelle de fois d’extorquer le peuple grec ? Par leur catastrophisme, leurs allusions tragiques et tout ce qu’ils inventent et déblatèrent pour effrayer les Grecs, ils ont réussi à humilier le pays dans le monde entier et à le mener réellement au bord de la faillite. Si un chef d’entreprise s’exprimait de la même façon que le fait le Premier ministre et ses ministres lorsqu'ils parlent de la Grèce, il se retrouverait immédiatement derrière les barreaux pour malversation grave.
> >
> >
« Nous nous adressons aussi aux peuples européens. Notre combat n’est pas seulement celui de la Grèce, il aspire à une Europe libre, indépendante et démocratique. Ne croyez pas vos gouvernements lorsqu’ils prétendent que votre argent sert à aider la Grèce. Ne croyez-pas les mensonges grossiers et absurdes de journaux compromis qui veulent vous convaincre que le problème est dû soi-disant à la paresse des Grecs alors que, d’après les données de l’Institut statistique européen, ceux-ci travaillent plus que tous les autres Européens !


> > « Les travailleurs ne sont pas responsables de la crise ; le capitalisme financier et les politiciens à sa botte sont ceux qui l’ont provoquée et qui l’exploitent. Leurs programmes de « sauvetage de la Grèce » aident seulement les banques étrangères, celles précisément qui, par l’intermédiaire des politiciens et des gouvernements à leur solde, ont imposé le modèle politique qui a mené à la crise actuelle. Il n’y a pas d’autre solution qu’une restructuration radicale de la dette, en Grèce, mais aussi dans toute l’Europe. Il est impensable que les banques et les détenteurs de capitaux responsables de la crise actuelle ne déboursent pas un centime pour réparer les dommages qu’ils ont causés. Il ne faut pas que les banquiers constituent la seule profession sécurisée de la planète ! »


> >
> >
« Il n’y pas d’autre solution que de remplacer l’actuel modèleéconomique européen, conçu pour générer des dettes, et revenir à une politique de stimulation de la demande et du développement, à un protectionnisme doté d’un contrôle drastique de la Finance. Si les Etats ne s’imposent pas sur les marchés, ces derniers les engloutiront, en même temps que la démocratie et tous les acquis de la civilisation européenne. La démocratie est née à Athènes quand Solon a annulé les dettes des pauvres envers les riches. Il ne faut pas autoriser aujourd’hui les banques à détruire la démocratie européenne, à extorquer les sommes gigantesques qu’elles ont elle-même générées sous forme de dettes. Comment peut-on proposer un ancien collaborateur de la Goldman Sachs pour diriger la Banque centrale européenne ? De quelle sorte de gouvernements, de quelle sorte de politiciens disposons-nous en Europe ? »


> > « Nous ne vous demandons pas de soutenir notre combat par solidarité, ni parce que notre territoire a été le berceau de Platon et Aristote, Périclès et Protagoras, des concepts de démocratie, de liberté et d’Europe. Nous ne vous demandons pas un traitement de faveur parce que nous avons subi, en tant que pays, l’une des pires catastrophes européennes aux années 1940 et nous avons lutté de façon exemplaire pour que le fascisme ne s’installe pas sur le continent.


> > "Nous vous demandons de le faire dans votre propre intérêt. Si vous autorisez aujourd’hui le sacrifice des sociétés grecque, irlandaise, portugaise et espagnole sur l’autel de la dette et des banques, ce sera bientôt votre tour. Vous ne prospérerez pas au milieu des ruines des sociétés européennes. Nous avons tardé de notre côté, mais nous nous sommes réveillés. Bâtissons ensemble une Europe nouvelle ; une Europe démocratique, prospère, pacifique, digne de son histoire, de ses luttes et de son esprit. Résistez au totalitarisme des marchés qui menace de démanteler l’Europe en la transformant en tiers-monde, qui monte les peuples européens les uns contre les autres, qui détruit notre continent en suscitant le retour du fascisme. »


> > Le Comité Consultatif du Mouvement de Citoyens Indépendants. « L’Etincel » Créé à l’initiative de Mikis Theodorakis. Athènes, 26 Mai 2011.


> >

http://www.appeldesappels.org/tam-tam/l-appel-de-theodora...


> >

Son site :

http://www.mikis-theodorakis.net/

 

commentaires

LA CRISE POURQUOI ? LES MOYENS D'EN SORTIR

Publié le 20 Juin 2011 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Annonces

conférence-débat

 

par

 

NICOLAS BENIES

Economiste, chargé de cours à

L'université populaire de CAEN

 

MARDI 28 JUIN 20h30

 

A l'invitation des associations signataires du

PACTE POUR LES DROITS ET LA CITOYENNETE

(Ligue des Droits de l'Homme,Attac, CGT,

FSU50,MRAP50, Confédération paysanne

FCPE, Amicale Laïque, Association

Familiale Laïque) et Continents Solidaires

 

Théâtre municipal d'Avranches         entrée gratuite

  

Et si la crise structurelle actuelle qui met en jeu toutes les dimensions du fonctionnement du

capitalisme : financière,économique, sociale, politique, idéologique, écologique... était une chance

pour jeter les bases d'une société qui se pose la question de l'émancipation des individus ? Les

réponses logiques à cette crise structurelle qui ressemble à celle des années 1930, ne peuvent se

trouver que du côté de la socialisation, des services publics, de la réduction du temps de travail... Il

est un scandale dont il faut prendre la dimension : une société qui n'est pas capable d'offrir des

emplois à ses jeunes insulte l'avenir. La précarité qui s'élargit déstabilise l'ensemble des salariés,

broie le futur en enfermant toute la société dans un passé dépassé.

Les politiques d'austérité n'ont pas de légitimité. Posons la simple question aux gouvernants en

place des raisons de la baisse des dépenses publiques, ils répondront lutter contre la hausse des

déficits pour comprimer l'endettement. Mais cet endettement est-il d'un niveau tel qu'il exige des

politiques de réduction des services publics ? Leur volonté se trouve ailleurs, dans la volonté de

privatiser et de marchandiser toutes les relations sociales pour individualiser les populations et

rompre avec le combat collectif et détruire toutes les solidarités collectives. La conséquence, c'est la

répression comme seul moyen de maintenir l'ordre social actuel et c'est la porte ouverte aux reculs

de tous les droits démocratiques, citoyens.

La logique économique se heurte à cette logique sociale. En termes économiques, il faudrait

augmenter les salaires, les pensions de retraites, augmenter l'emploi public, réduire le temps de

travail pour offrir un emploi à toutes et à tous, seule façon de valoriser les richesses existantes et

créer des richesses nouvelles. Paul Krugman économiste américain et prix Nobel note avec raison

que la lutte contre les déficits publics est devenue la priorité au lieu du combat contre le chômage,

alors que menace une dépression.

L'être humain ne peut se réduire à un ensemble de performances quantitatives. Cette culture

du résultat qui touche tous les secteurs de la vie économique, sociale et politique ne peut que se

traduire par une atteinte profonde à notre dignité individuelle et collective. Le stress au travail, la

souffrance, le harcèlement en résultent se traduisant par la montée du nombre des suicides.

Il faut rompre avec cette société qui marche sur la tête, trouver les voies et les moyens pour

que la sortie de la crise puisse se traduire par une amélioration des conditions de vie du plus grand

nombre.

En toute bonne logique, pour trouver les moyens de lutte contre la crise financière, il faudrait

nationaliser les grandes banques et créer un pôle public financier permettant d'orienter les crédits

vers le développement économique et les investissement productifs ; contre la crise économique,

augmenter le marché final (voir ci-dessus) et maintenir et développer les services publics ; contre la

crise écologique, créer un service public de l'environnement...

Et planifier démocratiquement pour dessiner un futur...

L'émancipation des individus devrait être à l'ordre du jour...

 

Nicolas Béniès,

économiste, chargé de cours à l'Université Populaire de CAEN

auteur du Petit manuel de la crise financière et des autres (Syllepse, 2009)

et de : Marx, le capitalisme et les crises (Editions La Ville Brûle,

 

commentaires

Déclaration du CAN de la FASE du 11 juin 2011

Publié le 15 Juin 2011 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Gauche antilibérale

 

logo fede-2Face à la gravité de la situation démocratique, sociale et écologique, la FASE affirme l’urgence d’un rassemblement, un front anticapitaliste qui, tout à la fois, refuse de participer à une majorité dominée par le PS et ses options et porte des propositions liant mobilisations et exigences afin de permettre une transformation de la gauche, pour une alternative sociale et écologique, féministe et antiraciste.

 

Il s’agit de ne plus laisser subsister la séparation entre les combats institutionnels et les mobilisations qui sont à la fois sociales, écologiques, politiques et culturelles. Un large rassemblement est un moyen pour mettre massivement en débat et faire avancer les conditions économiques, sociales et politiques sans lesquelles il n’y a pas de réelle alternative.

 

L’enjeu est d’importance. Le risque est réel de voir s’enliser le potentiel transformateur de la colère sociale. Les exemples de l’Espagne et du Portugal viennent de le rappeler. De plus, l’alternance « gauche molle » / « droite dure » et l’absence de construction politique alternative fait le lit de l’extrême-droite. Il y a donc une réelle urgence à engager un nouveau processus.

 

Plusieurs initiatives, de natures très différentes, manifestent l’importance des attentes unitaires et la forme que cela peut prendre d’ores et déjà, en lien avec des mobilisations : « Limousin Terre de Gauche », l’appel adopté à Auch le 28 mai par des militant-e-s de diverses sensibilités, « l’appel pour une dynamique populaire du front de gauche »… Les mobilisations en Europe de type « les indignés » montrent elles-aussi à leur manière des capacités de rassemblement et des recherches de pratiques alternatives.

 

La FASE constate que le Front de gauche (FDG) constitue une ébauche de rassemblement. Elle a proposé au FDG de développer ensemble un front pour l’alternative, à la gauche du PS et des secteurs d’Europe-Écologie-Les-Verts qui sont soumis au libéralisme, dans la suite de ce qu’il a mis en chantier et des projets qu’il affirmé encore le 31 mars.

 

La FASE constate que les organisations du FDG ont répondu nationalement de façon positive à une grande partie de ses demandes et qu’elles proposent elles-mêmes de dépasser le cadre d’un simple cartel d’organisations.

 

La FASE se félicite de l’existence d’assemblées de citoyens et de militants qui permettent de lancer les bases larges et dynamiques d’un véritable front d’unité populaire. Elle appelle à en constituer sans tarder, localement et dans tous les départements, avec les camarades du Front de Gauche, des organisations qui le souhaitent et tous ceux et toutes celles qui le veulent, pour une alternative de rupture à gauche, sociale et écologique.

 

La FASE souhaite que le FDG dépasse et transforme son cadre actuel. Pour nourrir une dynamique d’alternative puissante et populaire, il faut créer une convergence de tous les courants de la gauche de gauche, les secteurs de lutte, associatifs et syndicaux, pour un large front ouvert aux citoyens. Certains groupes, comme Convergences et Alternative, ont déjà fait savoir leur volonté de participer à cet élargissement et à cette transformation.

 

La transformation du Front de gauche s’est traduite de façon différenciée selon les localités et les départements. Seule la pratique commune, en construisant un véritable front large (politique, syndical, associatif, citoyen) permettra d’affirmer cette force et cette dynamique. Rien n’est joué : les initiatives sociales, les engagements, les campagnes mais aussi les transformations acceptées par les trois organisations à l’origine du Front de gauche devront être évalués pour pouvoir confirmer le choix que nous faisons aujourd’hui.

 

Notre démarche continue donc à s’adresser aussi aux groupes politiques de la gauche d’alternative : Alternatifs, courants écologistes antilibéraux, FSQP, NPA, objecteurs de croissance, PCOF, etc.

 

Il faudra bien que le FDG dans son état actuel accepte de respecter la diversité, de donner une place suffisante aux composantes qui veulent y participer. C’est une nécessité pour que la gauche de transformation trouve sa place à la hauteur des enjeux. Cela vaut pour les candidatures aux législatives comme pour l’animation des campagnes.

 

La FASE est regroupée sur des objectifs de transformation sociale et écologique. Elle veillera, en stimulant ses liens d’organisation fédérative, à ce que ce processus de transformation du FDG soit un progrès, partout, dans des situations très diversifiées. Quand les obstacles à l’unité seront grands, nous prendrons collectivement les moyens pour que les militant-e-s puissent agir, regrouper, et ainsi créer les conditions d’une alliance. En tout état de cause, ce sont les collectifs locaux et leurs coordinations qui décideront en toute autonomie de leurs choix pour cette période.

 

Sur ces bases, la FASE souhaite donc développer un processus de discussion avec le Front de gauche dans la perspective de participer à un Front de gauche transformé. Cette démarche s’inscrit dans la perspective des élections présidentielles et législatives de 2012. Mais ce rassemblement ne peut pas se réduire à sa dimension électorale. Il doit également participer au développement des mobilisations. Il doit aussi être un outil pour mener largement la bataille des idées, pour mettre au coeur du débat public la question du projet de société.

 

Dans ce débat, la FASE veut porter en premier lieu des exigences d’appropriation sociale pour sortir des rapports d’exploitation ; de changement de mode de production et de consommation pour sortir du productivisme et répondre à la crise écologique ; de développement des droits ; de transformation démocratique. Dans ce cadre, l’exigence d’une constituante est incontournable. La FASE portera les axes de rupture définis dans le texte « Osons la révolution démocratique ! »1 adopté lors de sa Coordination Nationale des 2 et 3 avril 2011.

Pour une candidature commune à la présidentielle : malgré le piège que constitue cette élection la campagne sera menée pour affirmer une volonté de politique anticapitaliste et des objectifs de transformation, pour les mobilisations comme pour les législatives. C’est bien parce que, dans le dispositif actuel, les législatives s’inscrivent dans la suite immédiate de l’élection présidentielle que cette dernière a une importance particulière. Nous avons déjà dit que la candidature la plus rassembleuse serait la nôtre. Celle de Jean-Luc Mélenchon semble aujourd’hui en mesure de recevoir un accord large, à condition de construire ensemble une campagne collective, riche de la diversité du rassemblement.

1 Texte à télécharger sur le site :

http://lafederation.org/images/stories/documents/Coordination_Nationale/osons_la_revolution_democratique_cn-fase_2011-04-03_bat.pdf

 

commentaires

La coprésidente d’Attac candidate à la direction générale du FMI

Publié le 11 Juin 2011 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Luttes

logoLe FMI joue un rôle décisif dans la régulation - ou plutôt l’absence de régulation - de la finance internationale. C’est pourquoi l’association Attac a décidé de proposer une candidature pour succéder à Dominique Strauss-Kahn.

Aurélie Trouvé, 31 ans, est maître de conférences en sciences économiques et coprésidente d’Attac depuis quatre ans. Elle est spécialiste des marchés agricoles, actuellement l’un des domaines de prédilection de la spéculation financière internationale. Elle bénéficie du soutien technique et politique du Conseil scientifique d’Attac, qui comporte de nombreux économistes spécialistes des questions financières. Si elle ne bénéficie pas encore du soutien officiel d’États, sa candidature suscitera l’intérêt de tous ceux, gouvernants ou citoyens, qui désirent remettre l’industrie financière à sa place, celle de soutien aux initiatives de l’économie réelle.

Depuis l’éclatement de la crise financière en 2008, ni le G20, ni le FMI, pas plus que le comité de Bâle ou les autorités nationales de régulation financière, n’ont pris de mesures pour réduire significativement l’instabilité des marchés financiers internationaux. La spéculation fait aujourd’hui rage sur les matières premières et les titres des dettes publiques.

Avec Dominique Strauss-Kahn, la politique du FMI a consisté, comme par le passé, à défendre inconditionnellement les intérêts des créanciers des États endettés, en imposant à ces derniers des plans d’austérité brutaux : Hongrie, Ukraine et Lettonie en 2008, Islande en 2009, Grèce, Espagne, Portugal, Irlande en 2010... Les banques et les fonds d’investissement sont les principaux bénéficiaires de politiques qui détruisent les solidarités sociales et mènent l’Union européenne au bord du gouffre.

Tout indique que Christine Lagarde fera encore pire que Dominique Strauss-Kahn. Christine Lagarde a été à la tête d’une technostructure du Ministère de l’Economie (Direction Générale du Trésor et Direction du Budget), composée de fonctionnaires ultralibéraux acquis aux intérêts financiers. C’est ainsi que la France a refusé en 2010 de soutenir l’Allemagne sur la question de l’interdiction de la spéculation sur les CDS (vente à nu à découvert). Les représentants de la France à Bruxelles ont toujours freiné les maigres initiatives de la Commission sur la régulation financière. Sur la question de la taxation des transactions financières, malgré le discours apparemment offensif de Nicolas Sarkozy, le ministère de Christine Lagarde s’est toujours refusé à produire des notes et études préparant une décision, et la France ne s’est jamais engagée réellement auprès de ses partenaires de l’Union européenne ou de l’Eurogroupe.

Aurélie Trouvé propose une réorientation fondamentale du FMI, partant du principe que la stabilité financière mondiale est un bien public qui doit être démocratiquement géré par la communauté internationale dans son ensemble. Son programme pour le FMI comporte donc :
-  l’arrêt des plans d’austérité, et la mise en place d’une taxe sur les transactions financières et d’une stricte régulation des transactions sur les produits dérivés
-  la coordination des politiques économiques au plan international, amenant les pays présentant des déséquilibres excessifs (Chine, Allemagne, Japon du côté des pays excédentaires, États-Unis du côté des pays déficitaires) à se rééquilibrer de façon coordonnée par des ajustements des taux de change ainsi que des politiques budgétaires et salariales actives ;
-  le développement d’une monnaie internationale basée sur un panier des principales devises, comme alternative au dollar ;
-  l’émission de Droits de tirage spéciaux pour aider les pays en difficulté durant la période de réduction des déséquilibres internationaux ou face à des chocs conjoncturels imprévus ;
-  la démocratisation du FMI, par l’élargissement de son Conseil d’administration à tous les pays de la planète et l’intégration du FMI dans le système onusien, avec une voix pour chacun des 187 pays membres du Fonds : il s’agit d’en finir avec le pouvoir exclusif des grandes puissances.

C’est sur cette base qu’Attac a envoyé hier 1er juin 2011 au FMI la candidature officielle de Mme Aurélie Trouvé, 31 ans, économiste. Toute candidature doit être présentée par un des gouverneurs et administrateurs du FMI. L’association Attac compte sur le fair play de Christine Lagarde, actuel gouverneur du FMI pour la France.

Attac France, Paris, le 6 juin 2011

8 juin 2011

commentaires

l’association « l’ATELIER CITOYEN » Organise :

Publié le 8 Juin 2011 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Annonces

 Une conférence - débat sur :

 

la REFORME des COLLECTIVITES TERRITORIALES
avec

Edmond   HERVE  sénateur 

membre de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation animera

 

Jeudi 16 juin 2011

20h15

salle polyvalente 

LA CROIX AVRANCHIN

 

Ouvert à tous (gratuit)

 

Contact : bondiguel.line@neuf.fr Tél : 02 33 70 89 58

 

 
commentaires

Prochaines "Spectaculaires"

Publié le 7 Juin 2011 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Annonces

9ème "Spectaculaires" du 28 mai au 19 juin

Cérences et alentours

 
Mercredi 8 juin à la Médiathèque de BREHAL / 20h30
"J'ai des nouvelles de Maupassant" par Jean-Charles LENOËL


Jeudi 9 juin à la Maison des Services Publics de CERENCES / 20h30
"Embarquement immédiat"
avec Michel VIVIER, Pierre PICHARD et Françoise MILLIARD


Dimanche 12 juin
/ 17h00 / chez Yann et Nadège HELARY / La Croix Pimor / Cérences
(C'est entre Cérences et Bréhal, une petite route à droite en venant de Cérences, ce sera fléché !)
DENY LEFRANCOIS sous les pommiers !
(Ex Mes souliers sont rouges") nouveau spectacle de Deny en solo

RESERVATIONS : Office du Tourisme de Bréhal au 02 33 90 07 95

commentaires

Le trafic de déchets nucléaires reprend entre les Pays-Bas et la Hague

Publié le 7 Juin 2011 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Luttes

logo-sdnAppel à mobilisation - Le trafic de déchets nucléaires néerlandais entre les Pays-Bas et la France reprend en catimini

Arrêtés officiellement depuis 2006, les transports de déchets néerlandais vers l'usine AREVA de La Hague vont reprendre cette semaine. Cette reprise fait suite à la signature d'un nouvel accord entre les gouvernements français et néerlandais entré en vigueur le 1er juillet 2010.


Entre le mardi 7 et le mercredi 8 juin 2011, un train transportant du combustible usé néerlandais hautement radioactif devrait quitter Borssele, au Pays-Bas pour rejoindre le terminal ferroviaire de Valognes (Manche). Il traversera une partie des Pays-Bas, ainsi qu'une partie de la Belgique et passera la frontière franco-belge à Mouscron aux alentours de 13h30 le 7.

En France, il traversera 11 départements (Le Nord, l'Aisne, l'Oise, la Seine-et-Marne, la Seine St Denis, le Val d'Oise, les Yvelines, l'Eure, la Seine Maritime, le Calvados et la Manche) et empruntera les voies du RER grande couronne en région parisienne. Une fois arrivés au terminal de Valognes, ces déchets seront acheminés par la route à l'usine AREVA de La Hague pour y être - selon le terme employé par l'industrie - "traités".

Le Réseau "Sortir du nucléaire", le Réseau belge "Nucléaire-STOP" et le syndicat SUD-Rail appellent à une mobilisation le long du trajet.

Vous retrouverez toutes les informations relatives à ce transport, ainsi que les horaires de passage ici:
http://groupes.sortirdunucleaire.org/transport-de-dechets-nucleaires

Si vous organisez un rassemblement, merci d'inscrire votre action ici:
http://groupes.sortirdunucleaire.org/article/proposez-un-evenement-pour-l

Bien cordialement

Pour le Réseau "Sortir du nucléaire"
Laura Hameaux

commentaires

Manifeste de l’assemblée féministe de la Puerta del Sol (Madrid)

Publié le 3 Juin 2011 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Résistance



     La Révolution sera féministe ou ne sera pas

     http://pix.toile-libre.org/upload/original/1306144974.jpg

     Nous sommes sur la place car :

     — Nous voulons une société dont le centre soit les personnes et
non les marchés financiers. Nous revendiquons donc la gratuité des
services publics et vitaux que sont l’éducation et la santé face aux
réductions sociale et à la réforme du travail.

     — Nous exigeons l’usage d’un langage non sexiste qui nomme
toutes les personnes sans trace d’homophobie, de machisme et de
racisme.

     — Nous voulons un compromis d’hommes et de femmes afin de
construire une société qui n’admette pas la violence machiste.

     — Notre corps nous appartient, c’est pourquoi nous acceptons les
multiples formes de vivre le sexe et la sexualité (lesbiennes, gays,
intersexuelles, bisexuelles, transexuelles, tansgenres, queers…).

     — Nous revendiquons l’avortement libre et gratuit.

     — Il est indispensable d’incorporer l’approche féministe au sein
des politiques économiques, au sein du service public, dans la
création d’un autre modèle de ville et au sein des politiques de
l’environnement afin de sortir de la crise.

     — Nous exigeons que les Emloyées domestiques ou Employées du
foyer soient inclues au sein du régime général de la sécurité sociale.

     — Nous exigeons que la transexualité ne soit plus traitée comme
une maladie.

     — Nous exigeons des papiers pour toutes et que les femmes
migrantes jouissent de tous les droits.

commentaires

Los "Indignados" (suite)

Publié le 2 Juin 2011 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Résistance

 indignes-espagne-criseLES POINTS SUIVANTS RESTENT A DISCUTER EN ASSEMBLEE :

     6 – SERVICES PUBLICS DE QUALITE :

      Le retrait des propositions de coupes budgétaires du Gouvernement de la Généralitat.
      Le rétablissement des services de santé et d’éducation qui ont subi les coupes budgétaires.
      L’engagement du personnel sanitaire jusqu’à la fin des listes d’attente.
      L’engagement de la profession enseignante pour garantir le ratio d’élèves par salle, les groupes dédoublés et les groupes de soutien.
      La garantie réelle de l’égalité des chances pour l’accès à tous les niveaux d’éducation, indépendamment de l’origine sociale.
      Enseignement laïc.
      Le financement public de la recherche afin de garantir son indépendance.
      Des transports publics de qualité et écologiquement soutenables.
      Des services publics et gratuits de soins à l’enfance et aux
personnes nécessitant de soins particuliers.
      La prohibition de la privatisation des services publics.

     7 – LIBERTES ET DEMOCRATIE PARTICIPATIVE :

      Non au contrôle d’Internet. Abolition de la loi Sinde. Non à ACTA.
      La protection de la liberté d’information et du journalisme d’investigation ainsi que de son indépendance.
      L’élimination des obstacles légaux entravant le droit d’émission des médias communautaires libres et à but non lucratif.

     L’élimination des monopoles de fait des espaces radio.
     L’utilisation de logiciels libres dans les institutions publiques afin de les adapter à l’ère digitale, à coûts soutenables.
     Le retrait de l’ordonnance sur le civisme ; le retrait de toute ordonnance qui limite les libertés de mouvement et d’expression.
     Des référendums obligatoires et inaliénables pour les questions de grande ampleur (dont les directives européennes.)
     L’élimination des rafles d’immigrés en situation irrégulière et le retrait de la loi relative au statut des étrangers. La fermeture des centres d’identification et d’expulsion (CIE) et le droit de vote pour les immigrés.
     Une modification de la loi électorale pour garantir un système authentiquement représentatif et proportionnel, qui ne discrimine aucune force politique ni volonté sociale – dans lequel le vote blanc et le vote nul trouvent également une forme de représentant et où l’abstention active puisse avoir son espace d’auto-organisation dans
les quartiers.
     L’établissement de dispositifs effectifs qui garantissent la démocratie interne aux partis politiques, listes ouvertes, élection directe des conseillers municipaux et transparence sur le financement des partis.
     Budget participatif.
     Respect de la planète et de tous les êtres qui l’habitent.
Consommation responsable.
     Défense du droit des peuples à décider de la gestion des ressources naturelles.
     La monarchie est un anachronisme qui ne nous représente pas et qui, de là-haut, ne paie pas d’impôts.

     8 – REDUCTION DE LA DEPENSE MILITAIRE

     Voici donc les revendications minimales et d’application immédiate. Demain, les autres.

     Parce que les gens doivent pouvoir organiser leur vie en coopération et en liberté.

     Traducción francesa de las propuestas del ACAMPADA BCN.

commentaires

l'appel du 14 mai 2011 au plateau des Glières

Publié le 1 Juin 2011 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Résistance

pano gw 5 

Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR, l'appel du 14 mai 2011 à Thorens Glières.

Le Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR, association dont le siège social est à Nice, a organisé un déplacement en car, les samedi 14 mai et dimanche 15 mai, au plateau des Glières pour participer à la cinquième manifestation organisée en ce haut lieu de Résistance de la Haute Savoie. Ce voyage a réuni des personnes de toute la région PACA qui ont ainsi pu  assister aux différents évènements proposés. Samedi 14 mai, sous une pluie battante, une foule nombreuse a écouté l'Appel de Thorens Glières. Il est lancé par des anciens résistants, qui au péril de leur vie, ont lutté contre la barbarie nazie et la collaboration du régime de Vichy. Il s’adresse aux candidats à l'élection présidentielle et aux élections législatives de 2012. Ces combattants de l’ombre veulent ainsi faire revivre dans la situation d’aujourd’hui, les idéaux du Conseil National de la Résistance créé par Jean Moulin au printemps 1943, dont est issu le modèle social français, qui doit en effet être préservé, défendu et sans cesse actualisé et amélioré.    

1522285_3_2ea6_l-ancien-resistant-stephane-hessel-lors-du.jpgVoici le texte intégral de cet appel:


Appel de Thorens-Glières, le 14 mai 2011

Le 8 mars 2004, treize vétérans des mouvements de Résistance et des forces combattantes de la France libre lançaient un " Appel aux jeunes générations " dénonçant notamment " la remise en cause du socle des conquêtes sociales de la Libération ". Cette tendance régressive s'accélère dramatiquement. Nombre de citoyennes et citoyens s'en indignent.

Partout la prise de conscience que les valeurs, toujours actuelles, incarnées en 1944 dans le programme du
Conseil National de la Résistance, ouvrent l'espoir qu'un mieux-vivre ensemble est possible. Il est aujourd'hui concevable de définir un nouveau "programme de la Résistance" pour notre siècle. Au lieu de cela, le débat public qui s'annonce avec les élections de 2012 semble privilégier les manœuvres politiciennes au service d'intérêts particuliers sans traiter :

·                                 des causes politiques des injustices sociales,

·                                 des raisons des dérégulations internationales,

·                                 des origines des déséquilibres écologiques croissants.

 

Comme en 2004, nous souhaitons que tous les citoyens, tous les partis, tous les syndicats, toutes les associations participent à l'élaboration d'un Projet de Société du 21ème siècle en repartant du programme du CNR " Les jours heureux " adopté le 15 mars 1944.

Ce programme politique constitue toujours un repère essentiel de l'identité républicaine française.

Avec l'association " Citoyens
Résistants d'Hier et d'Aujourd'hui " nous appelons tous les partis politiques, toutes les candidates et candidats à un mandat public dans le cadre des élections présidentielle et législatives de 2012 à prendre trois engagements qui mettront réellement en application la devise républicaine " Liberté Egalité Fraternité ".

Premièrement, afin de garantir l'égalité :

Lancer immédiatement le travail législatif et réglementaire qui permettra de reconstituer  services publics et institutions créés à la Libération pour aller vers une véritable démocratie économique et sociale. Possible en 1944, cette démarche l'est d'autant plus aujourd'hui, alors que le pays n'a cessé de s'enrichir depuis. Droit à la santé pour tous, droit à une retraite, droit à l'éducation, droit au travail, droit à la culture demeurent les seuls véritables garants de l'égalité républicaine. Une égalité qui n'a de sens que dans le respect du droit des étrangers
.

Deuxièmement, afin de garantir la liberté :

·                                 Approfondir la forme républicaine du gouvernement afin de séparer clairement les pouvoirs et renforcer la démocratie parlementaire au détriment de notre régime présidentiel personnalisé.

·                                 Développer de nouvelles pratiques de la démocratie dans laquelle l'action de la société civile sera reconnue, et restaurer les conditions du principe d'ailleurs défini à l'article 2 de la constitution actuelle : " gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ".

·                                 Garantir la qualité du débat démocratique et la fiabilité des contre-pouvoirs, en assurant à nouveau la séparation des médias et des puissances d'argent comme en 1944.

Ces 3 axes de débats devront aboutir à une démarche souveraine d'" Assemblée constituante " vers de nouvelles pratiques républicaines.

Troisièmement, afin de garantir la fraternité :

Travailler les coopérations avec les peuples et les pays, en refusant l'actuelle dictature internationale des marchés financiers qui menace la paix et la démocratie. Favoriser résolument des solutions soutenables pour les équilibres écologiques, dans les limites de développement compatibles avec la survie humaine. Ecarter de la marchandisation totale les besoins vitaux de l'être humain comme l'eau, la nourriture et l'énergie. Il est temps de bien vivre ensemble, dans la haute nécessité de l'épanouissement du plus grand nombre et d'offrir une perspective d'avenir prometteur aux jeunes générations.

Plus que jamais, comme le proclamait en 2004 l'Appel des Résistants aux jeunes générations, à ceux et celles qui font ce siècle qui commence, nous voulons dire avec affection : " Créer c'est résister. Résister c'est créer ".

Les signataires : Raymond Aubrac, résistant ; Stéphane Hessel, résistant, déporté ; Marie-José Chombart De Lauwe, résistante, déportée, présidente de la Fondation pour la mémoire de la déportation ; Daniel Cordier, résistant, secrétaire de Jean Moulin ; Georges Séguy, résistant, déporté ; Walter Bassan, résistant, déporté ;  Henri Bouvier, résistant, déporté ; Léon Landini, résistant FTP MOI ; Pierre Pranchère, résistant ; François Amoudruz, résistant, déporté, membre de la présidence nationale de la FNDIRP ; Jean Marinet, résistant, déporté, président de la FNDIRP de l'Ain ; Noëlla Rouget, résistante, déportée ; Odette Nilès, résistante, ex-fiancée de Guy Moquet ; Charles Paperon, résistant, co-président de l'ANACR Finistère .

 

commentaires