L'Alternative Citoyenne de la Manche s'inscrit dans une démarche politique nouvelle. Elle se fixe comme objectif de faire en sorte que la Gauche gagne et réussisse
Publié le 31 Janvier 2012 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Luttes
Publié le 26 Janvier 2012 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Luttes
Pétition Pour :
Monsieur le Président du Conseil Général de la Manche
Il est loin le temps où Monsieur le Président du Conseil Général plaidait auprès du ministre de l’Education Nationale la prise en compte de nos spécificités territoriales lors de la carte scolaire 2011 et rejetait la rationalisation des moyens !
Aujourd’hui, ce même Conseil Général rationalise les circuits de ramassages scolaires sous couvert de sécurisation des arrêts et de réduction de temps de transport sans tenir compte des spécificités rurales de la Manche.
La FCPE s’étonne de lire dans la presse que 2 500 arrêts de cars vont être supprimés, sans que les parents, directement concernés, soient informés.
En supprimant ces 2 500 arrêts, les circuits scolaires seront peut-être plus courts et permettra d'atteindre la limite maximum de 45 minutes en car, mais pour autant cela ne raccourcira pas le temps entre domicile et établissement scolaire !
Et combien de jeunes en Primaire, faute de ramassage de proximité, devront aller en gardes périscolaires (quand elles existent), allongeant ainsi leur temps de journée scolaire, sans parler du coût engendré pour les familles !
Le second argument est la sécurisation des arrêts ; cela sera sans doute fait, mais qu'en est-il de la sécurité des élèves pour rejoindre ces points de ramassage ? Marcher pendant plusieurs centaines de mètres, voire kilomètres, sur des bas-côtés non sécurisés, non éclairés de routes départementales ou communales en rase campagne ? Belle avancée !
Le transport scolaire est un service public, est l'élément premier et indispensable de l'aménagement d'un territoire ; veut-on fermer les écoles des RPI, du monde rural ? Car si les écoles rurales et leur accessibilité disparaissent, la désertification de notre territoire n'est pas loin !
La FCPE demande au Président du Conseil Général et aux conseillers généraux de renoncer à ce projet et invite toutes les personnes concernées à signer la pétition pour manifester leur désaccord.
L'accès à l'éducation est un droit constitutionnel qu'il faut préserver !
Mobilisons-nous !
Les signataires
Pour signer : http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2012N19432
Publié le 25 Janvier 2012 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Liberté - Egalité - Fraternité
Mardi 24 janvier 2012
par l'UFAL Union des FAmilles Laïques http://www.ufal.org
Une proposition de loi, déposée au Sénat par Mme Françoise LABORDE (RDSE), visait à étendre le respect du principe de laïcité aux crèches privées, suite à l’affaire récente de l’association « Baby-Loup ». On rappelle néanmoins que la Cour d’Appel de Versailles avait confirmé la validité du règlement intérieur de cette crèche privée subventionnée, imposant à ses salariés la neutralité religieuse : toutes les dispositions initiales proposées n’étaient sans doute pas exemptes de défauts.
Mais le pire est venu des amendements présentés par Alain Richard (PS), et adoptés par la majorité sénatoriale. Véritablement détournée, la proposition a été votée par le Sénat le 17 janvier 2012, et transmise à l’Assemblée Nationale.
L’article 2 introduit subrepticement deux dispositions contraires au principe de séparation posé par la loi de 1905 :
« Les deux alinéas précédents [obligation de neutralité du personnel] ne sont pas applicables aux personnes morales de droit privé se prévalant d’un caractère propre porté à la connaissance du public intéressé. Toutefois, lorsqu’elles bénéficient d’une aide financière publique, ces personnes morales accueillent tous les mineurs, sans distinction d’origine, d’opinion ou de croyances. Leurs activités assurent le respect de la liberté de conscience des mineurs. »
Ainsi serait explicitement introduite la possibilité pour les collectivités publiques de subventionner les crèches confessionnelles (comme le fait la Mairie de Paris avec les crèches intégristes Loubavitch). La condition vertueusement posée d’« accueillir tous les mineurs, sans distinction d’origine, d’opinion ou de croyance » et de « respecter la liberté de conscience des mineurs » ne saurait masquer cette nouvelle atteinte au principe de séparation.
De surcroît, serait étendue aux crèches confessionnelles la notion de « caractère propre », qui ne s’appliquait jusqu’ici qu’au seul enseignement scolaire. Or ce principe a été inventé de toutes pièces par le Conseil Constitutionnel en 1977 pour justifier le subventionnement public de l’enseignement privé confessionnel sous contrat (loi Guermeur) : c’est de ce fâcheux précédent que se réclame explicitement Alain Richard. Les défenseurs de la laïcité de l’école publique apprécieront ce soutien inattendu aux lois scolaires anti-laïques.
Les débats montrent, hélas, que sur ces deux points, aucune contestation de fond ne s’est exprimée.
Cette remise en cause, venant de la gauche, est préoccupante : « se faisant un paravent du manteau de la laïcité », elle fait suite à celles du Conseil d’État (arrêts du 19 juillet 2011) étendant les possibilités de subventions publiques d’investissement aux cultes. Que vaut, dès lors, l’engagement du candidat socialiste à la Présidence de la République de « constitutionnaliser la loi de 1905 » ?
L’UFAL réaffirme que la laïcité ne peut se concevoir sans l’application intégrale du principe de séparation proclamé par l’article 2 de la loi de 1905 : « la République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte. »
Publié le 25 Janvier 2012 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Elections 2012
Comité Front de Gauche de Coutances
Assemblée Citoyenne
Jeudi 02 Février 2012 18h30
Mairie de Coutances
Venez échanger sur les problèmes de l’emploi :
"Du travail pour tous !"
- Comment le libéralisme détruit l’emploi ?
- Quelles réponses dans le Programme Partagé du Front de gauche ?
La parole aux citoyens: Venez nombreux débattre en toute liberté !
Publié le 24 Janvier 2012 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Elections 2012
Front de Gauche du Sud-Manche
Réunion citoyenne
JEUDI 26 JANVIER 20h30 SOURDEVAL
Café LE BÔBAR 15 rue St Martin ( face au cinéma Rex)
"La planification écologique" pour:
- des choix énergétiques sous contrôle citoyen,
- une relocalisation de l'économie,
- une nouvelle politique des transports, un partage et une préservation des richesses naturelles....
Publié le 22 Janvier 2012 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Elections 2012
Plus de 250 personnes ont pris place dans la salle des fêtes pour écouter les interventions des deux personnalités politiques : Pierre Laurent, secrétaire national du PCF et Corinne Morel-Darleux du Parti de Gauche.
Les questions du public étaient à la hauteur des inquiétudes que ressentent les Français. Les réponses ont démontrées que seul le Front de Gauche est en mesure d’apporter un vrai partage des richesses, une justice sociale et un règlement de la crise provoquée par la folie du monde de la finance.
ci-dessous, le lien du compte-rendu illustré de cette réunion ainsi que la présentation des candidats Front de Gauche de la Manche aux législatives.
http://fdg50.blogspot.com/2012/01/belle-affluence-la-reunion-du-fdg.html
Publié le 20 Janvier 2012 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Luttes
Vu sur le site de Gérard Filoche http://www.filoche.net/
Mme Parisot est partie en guerre sous prétexte de perte de AAA pour obtenir le maximum avec Sarkozy contre les salariés
Le Medef avec tous ses économistes néolibéraux bornés, Institut Montaigne, Fondation Concorde, Ethic, les UMP, Fillon, Chatel, Lellouche sont sur le pied de guerre. Rexocode/Medef a même tenté d’intoxiquer en prétendant, quitte à se faire sévèrement démentir par tous les instituts sérieux, qu’on ne travaillait pas assez et qu’on gagnait trop par rapport à l’Allemagne. (Alors que c’est le contraire, nous travaillons plus et gagnons moins). Ils passent dans tous les médias pour exploiter l’opportunité : la perte du triple AAA exigerait des mesures rapides, décisives, rudes contre le code du travail. Selon eux, il ne faut pas minimiser mais dramatiser. Et imposer le maximum au “sommet pour l’emploi”. Qu’importe ce qu’il adviendra ensuite en termes de récession, de misère et de chômage. Ils sont “remontés” hargneux, avides et veulent en profiter tout de suite, à fond, pour tout casser de ce qui reste de nos droits.
La batterie des attaques envisagées est spectaculaire :
- Remise en cause des 35 h, soit par suppression de la durée légale, soit par les 37 h avec baisse des salaires par suppression des majorations des heures supplémentaires
- Suppression de la 5° semaine de congés payés
- Suppression du Smic universel remplacé, comme la durée légale, par un Smic négocié par branche
- Développement forcé et généralisé du chômage partiel par seule décision patronale avec salaires abaissés à 60 %, 75 %, sans qu’aucun salarié ne puisse refuser en se réclamant de son contrat de travail.
- Prédominance des contrats imposés au niveau de l’entreprise sur la loi, avec possibilité de baisses de salaires, de baisses d’horaires, au gré de l’employeur
- Remise en cause du CDI avec ces CDD de trente mois, la systématisation des ruptures individuelles non motivées,
- Casse du statut de la fonction publique en précarisant l’ensemble des fonctionnaires qui subissent déjà un jour de carence et 0,27 % de salaire mensuel en moins
- L’abaissement massif des salaires bruts en transférant les cotisations sociales payées par les patrons en TVA (dite sociale) payée par les salariés.
- Permettre que tous les apprentis (600 000) puissent travailler de nuit et de dimanche (Villepin avait ouvert l’apprentissage aux enfants de 14 ans et le travail de nuit et du dimanche qu’à partir de 15 ans seulement)
- Totale déréglementation du travail du dimanche, fin du principe de repos dominical.
- Multiplier et vite les « contrats aidés » exonérés de cotisations sociales (sur les 340.000 contrats du secteur non-marchand (CUI-CAE) inscrits au budget, 225.000 devront être conclus au premier semestre).
- Accélération de l’application du recul des départs en retraite et de la baisse du niveau des pensions. Mise à l’écart de toute réglementation sur la pénibilité. Fin de toute dispense de rechercher d’emploi pour les seniors.
- Réduction du droit de grève dans les transports aériens et élargissement des services minimums imposés
Ça vous paraît énorme ? Pourtant lisez, ça fait florès partout.
Tout cela vient d’être mis sur la table de tous les cotés par le Medef.
Cyniquement, comme toujours, ils demandent plus pour obtenir le plus possible. Mais ils sont en guerre. Ils osent : ils terrorisent la gauche si elle ose défendre les 35 h, les 32 h, le Smic à 1700 euros, la retraite à 60 ans sans décote, ou le salaire maxima à pas plus de 20 Smic, mais, eux, ils sont sans foi ni loi.
La crise qu’ils ont suscitée entièrement par leur rapacité, par leur dictature financière en perdition, ils comptent bien l’exploiter au maximum pour nous « saigner » comme des animaux à l’abattoir. Ont-ils peur de perdre le 6 mai ? Et comme des occupants pillards qui se retirent, emportent-ils le maximum de butin avant ?
Comme le dit avec grande simplicité, Laurence Parisot, « tout cela est urgent, il faut simplement que les parlementaires de l’UMP fassent bouger les paramètres ».
Elle veut le faire maintenant, avant l’élection présidentielle et avec le Medef, elle fait le forcing sur Sarkozy (considèrent-elle que son élection est perdue ?) pour qu’il en fasse le maximum avant de partir. François Fillon est dans le coup, (croit-il lui aussi que c’est foutu pour Sarkozy et prépare t il le coup suivant ?) a appelé le 10 janvier à l’instauration d’une réforme législative pour permettre la conclusion de ces accords. Le Pen et Bayrou défendent la même chose, Le Pen propose 70 milliards de rigueur, Bayrou veut 100 milliards de rigueur, et ces deux-là sont favorables à ces mesures réclamées par le Medef sous prétexte de flexibiliser le code du travail comme s’il ne l’était pas déjà trop depuis 10 ans). Le Pen rajoute qu’il faut écraser les droits syndicaux et le droit de grève pour être sûre que ça passera. Ces gens-là sont tous, de façon sinistre, pour que « le contrat l’emporte que la loi », mais sont prêts à se servir de la loi pour permettre de casser les contrats, faire baisser les salaires, d’augmenter encore plus la précarité ! D’une autre façon, ils veulent tous nous traiter comme sont traités actuellement les Grecs, les Italiens, les Portugais, les Espagnols.
Et AAAttention ils gagneront s’il n’y a pas une gauche à la hauteur en face, s’il n’y a pas un front syndical, s’il n’y a pas la volonté d’unité de toute la gauche. La seule façon : résister, alerter le peuple car les grands médias sont dominés par Bouygues, Lagardère, Pinault, Dassault, Arnaud, Rothschild, et tout cela est masqué, étouffé, dénaturé.
Gérard Filoche le 17 janvier 2012.
Publié le 17 Janvier 2012 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Elections 2012
Publié le 16 Janvier 2012 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Luttes
Imaginez une ville qui possède 4 groupes scolaires publics;
Imaginez que l’un de ces groupes scolaires soit le plus important des 4 ;
Imaginez qu’il soit situé dans un quartier populaire et excentré ;
Imaginez que les effectifs soient stables.
Que pensez-vous qu’il advint de ce groupe scolaire ?
Et bien, l’autorité municipale décida sans concertation, sans qu’il en fut contraint par les autorités de tutelle, de supprimer ce groupe scolaire et de bourrer les 3 autres et cela pour anticiper une éventuelle baisse du nombre d’enfants scolarisables dans la commune.
Je devine déjà vos questions :
Pour quel parti ultra libéral roule cet édile ?
Est-ce un partisan de la privatisation et du tout marchand ?
Est-ce un bouffeur d’instits laïcard ?
Va-t-on donner en pâture le terrain ainsi libéré aux promoteurs?
Et bien vous avez tout faux ! ou presque.
Réponse :
Cet édile est le maire de Granville 50 membre du Parti Radical de Gauche dont le premier adjoint est investi dans le cadre des accords PS/PRG pour les législatives.
Le groupe visé est le groupe scolaire Jean Macé.
et ben merdre alors !
Pour soutenir le collectif ! granvileducollectif@gmail.com
Publié le 16 Janvier 2012 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Elections 2012
Lundi 16 janvier 2012
Samedi 14 janvier, au meeting de Nantes (*), devant plus de 6000 personnes, Jean-Luc Mélenchon a déclaré : « pour obliger les banques à prêter à l’état au taux de la BCE, c'est-à-dire à 1%, il faut appliquer l’emprunt forcé prévu par la loi ». Cette mesure à été mise en place pendant la révolution française avec l'emprunt forcé de l'an II et l'emprunt forcé de l'an IV, en 1848 par la monarchie et sous la présidence de François Mitterrand en 1983.
Voila qui change du discours des « Daltons de la rigueur » !!!
(*) vidéo du meeting sur le site du Front de gauche 50.
Prenez le pouvoir !