Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Alternative Citoyenne de la Manche s'inscrit dans une démarche politique nouvelle. Elle se fixe comme objectif de faire en sorte que la Gauche gagne et réussisse

Faussaires (ou faux...airs) de gauche !

Publié le 31 Mars 2012 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Tribune libre

tribune_libre.jpgOn prête ce mot à Edgar Faure, Ministre et Premier ministre récidiviste sous divers gouvernements de la 4ème et de la 5ème République, quand on lui demandait où se situait le centre gauche : « au fond du couloir, à droite ». De nos jours, le PRG réputé centre gauche et laïque n’ose plus s’affirmer socialiste sauf à tenter de s’y raccrocher en période électorale. A Granville, il peut mener une politique en alliance avec des DVD - divers droite - (peut-être de gauche ???’) et avec des représentants de l’UMP, parti présidentiel au service des classes dominantes et continuer de satisfaire aux projets du BTP, de l’immobilier et des banques.

 

La municipalité PRG-DVD-UMP est dirigée par des représentants du PRG, parti intermédiaire oscillant de gauche à droite selon le contexte politique. Ils se situent, ainsi, dans la ligne historique du Parti Radical qui, faisant partie du Cartel des gauches, depuis 1924, précipita la chute du Front populaire, en 1936, pour constituer un gouvernement avec la droite. Comme disait encore Edgar Faure, lorsqu’on lui opposait son louvoiement politique et son opportunisme « ce n’est pas la girouette qui change, c’est le vent ». Le Carnaval continue sous les masques des faussaires de gauche…

 

Yann Le Pennec

commentaires

20h00 : Mélenchon élu président avec 54%

Publié le 30 Mars 2012 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Elections 2012

jlm-elu 180 36 

 

A gauche pour de vrai !  on a une sacrée gueule de bois ce 7 mai au matin. Jean Luc Mélenchon est élu président avec 54% des voix. Rendez-vous compte. Tout avait commencé au lendemain de la prise de la Bastille du 18 mars. Le troisième homme  il était devenu. Alors la dynamique s’était amplifiée. Tellement amplifiée que le peuple de France s’est souvenu :

que c’était sous Blair, un social démocrate, que les marchés allaient devenir les décideurs politiques en Europe.

Que c’était sous Schröder, un social démocrate allemand, que l’austérité avait commencé, que la logique des marchés financiers avait été entérinée sans broncher et que cette logique s’était amplifiée sous Merkel, la représentante de la droite libérale.

Que c’était sous Papandréou, un autre social démocrate, Grec cette fois-ci, que l’entreprise de mise à genou de son pays avait démarré, toujours parce que les marchés l’exigeaient.

Que c’était sous Zapatero, encore un social démocrate, que l’Espagne avait amorcé son virage libérale, puis sa cure d’austérité pour finalement connaître un taux de chômage record, des baisses de salaires inimaginables, des privatisations massives.

Le peuple de France s’est tellement souvenu que dans un élan incroyable il avait dans un premier temps décidé de porter le Front de Gauche au deuxième tour de l’élection  présidentielle. ……..

Lire la suite

commentaires

UBU a encore frappé !

Publié le 28 Mars 2012 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Luttes

labyrinthe.jpgLe nouveau plan de circulation imaginé par notre édile s’apparente totalement au célèbre labyrinthe :

Un labyrinthe (λαβύρινθος en grec, labyrinthus en latin) est un tracé sinueux, muni ou non d'embranchements, d'impasses et de fausses pistes, destiné à perdre ou à ralentir celui qui cherche à s'y déplacer.

Le labyrinthe représente aussi l’Homme face à l’univers : perdu, ne sachant d’où il vient, où il est, où il va, et cherchant à sortir de cet état, c’est-à-dire à trouver des réponses aux questions qu'il se pose.

Et ben merdre alors, cela ressemble bougrement au parcours politique de notre édile !

commentaires

1er avril

Publié le 25 Mars 2012 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Elections 2012

Rassemblement festif et convivial 

du FRONT DE GAUCHE,

 

le 1er avril,

à 10h30,

place de l’église

à SAINT PAIR SUR MER.

 

Opération surprise ….

Et pique-nique

 

commentaires

"Les nouveaux chiens de garde" ou la presse et les médias complaisants

Publié le 25 Mars 2012 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Résistance

Cine-debat-26-mars-Chiens-de-garde.jpgLe prochain Ciné-Citoyen de Granville se tiendra le

lundi 26 mars

à 20h15 au Select

 

"Les nouveaux chiens de garde"

 

Un film de Gilles Balbastres et Yannick Kergoat

Avec la participation de Jean-Claude Nardonnet, ex rédac-chef de France-Soir et enseignant centre de formation des journalistes.

SYNOPSIS

Les médias se proclament « contre-pouvoir ». Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations prémâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur.

En 1932, Paul Nizan publiait Les Chiens de garde pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s’imposaient en gardiens de l’ordre établi.
 Aujourd’hui, les chiens de garde, ce sont ces journalistes, éditorialistes et experts médiatiques devenus évangélistes du marché et gardiens de l’ordre social. Sur le mode sardonique, Les Nouveaux chiens de garde dressent l’état des lieux d’une presse volontiers oublieuse des valeurs de pluralisme, d’indépendance et d’objectivité qu’elle prétend incarner. Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d’une information pervertie en marchandise.

 

Plus que jamais d'actualité en ces temps d'élections importantes.attention-medias
Et puis, il n'y a pas que des gros chiens de garde dans leur niche dorée. Il y a tous les autres ! 

commentaires

Front de Gauche : assemblée citoyenne Coutances

Publié le 22 Mars 2012 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Elections 2012

406231 2691862028059 1601785467 32479405 469964657 nComité Front de Gauche de Coutances

 

fermetures de classes à Blainville, Créances, Bréhal …

plus aucune aide spécifique pour les élèves en difficulté – RASED supprimés

10 suppressions de postes à la Roquelle, 6 aux Sapins !

 

Les attaques contre l’école publique se multiplient

sur le coutançais comme partout en France

 

Quelle ambition

pour l’école de nos enfants ?

 

 

Venez débattre avec nous

 

Le jeudi 29 Mars 2012

Foyer des jeunes travailleurs

à 18 heures

commentaires

Front de Gauche : assemblée citoyenne Avranches

Publié le 22 Mars 2012 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Elections 2012

406231 2691862028059 1601785467 32479405 469964657 nComité Front de Gauche Sud Manche

 

vendredi 6 avril

20h30 salle LENOEL

 

sur le thème de la SANTE

  

La parole aux citoyens: Venez nombreux débattre en toute liberté ! 

commentaires

A la Bastille.

Publié le 21 Mars 2012 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Elections 2012

drapeau-rougeIls étaient là, il était là, le peuple, le petit peuple-populo-populaire, les couches (ou les catégories INSEE) populaires, , les couches inférieures des classes moyennes et les moyennes aussi menacées de déclassement. Peuple venu là de tous les coins de France pour entendre parler le tribun évidemment « populiste » pour une certaine partie des classes moyennes supérieures et au-dessus, pour  une certaine partie de l’oligarchie économico-politico-médiatique toujours apeurée, alarmée, effrayée à la seule évocation de la masse et de la rue. 

Il était venu le peuple trompé par celui qui leur avait promis de gagner plus s’il se levait tôt pour augmenter son  pouvoir d’achat ; ce peuple  qui portait des badges « casse-toi, pauv’con ». Ce peuple qui, déjà, s’était senti oublié, sinon méprisé, et l’avait fait savoir un certain 22 avril à une gauche qui n’avait rien vu venir en visant l’électorat des classes moyennes, en ciblant des catégories particulières, des segments de population : jeunes , femmes , fonctionnaires, minorités.

Un peuple qui ne sachant plus vers qui se tourner, s’est détourné de ceux qui prétendaient en être les représentants légitimes, « naturels » pour se réfugier et se dissoudre dans l’abstention ou se porter vers la protestation et la radicalisation assortie de racisme et de xénophobie.

Un peuple dépouillé de sa souveraineté après avoir voté contre le traité de constitution européen, un peuple accouru  à la Bastille pour entendre réaffirmer sa souveraineté restaurée dans le projet  d’une 6ème République. Une République sociale garantissant des valeurs collectives contre l’individualisme du chacun pour soi et  la lutte de tous contre tous, contre la concurrence  libre et non  faussée imposée par la loi capitale du profit  

Peuple des ouvriers, des employés, des chômeurs, des précaires, des laissés pour compte stigmatisé en tant qu’assistés par celui qui, critiquant le système, en aura été le représentant le plus arrogant. Peuple affirmant  le retour en force du collectif et l’urgence et la nécessité de défendre  le service public pour assurer l’égalité de tous dans l’accès aux besoins fondamentaux de l’humain, d’abord.

Peuple invité à la Résistance en forme d’insurrection civique pour restaurer, contre  la tyrannie du marché et ceux qui s’en accommodent plus ou moins, la priorité de l’intérêt général et du bien commun. « Tous ensemble, tous ensemble »  criait le peuple à d’autres peuples au-delà de la frontière en forme d’appel à la liberté et à la solidarité pour donner corps à la fraternité universelle.

 

                                                                                  Yann Le Pennec

commentaires

Dimanche 18 mars : 120 000 personnes ont repris la Bastille

Publié le 19 Mars 2012 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Elections 2012

 

fab8528

L'histoire retiendra cet étonnant paradoxe: En appelant le peuple français à passer à la sixième république J L MELENCHON s'est adressé sur la place de la Bastille à des manifestants qui venaient de participer au plus important rassemblement pré électoral depuis que la cinquième république a été instituée. Le front de gauche ne manque pas d'analystes rompus à l’exégèse politique mais il leur a fallu cette fois reconnaître que nous étions confrontés à une situation hors normes , sans moyens de comparaison fiables. Lire la suite

 

commentaires

Pépy a choisi son Président… !

Publié le 16 Mars 2012 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Elections 2012

tous à ParisLe double jeu de la SNCF : des A/R à 10€ pour les militants UMP, 130€ pour ceux du FdG !

La SNCF n'aime pas la démocratie et roule pour Sarko.

 

Pour sa «reprise» de la Bastille ce dimanche, Jean-Luc Mélenchon compte sur un débarquement massif de troupes Front de gauche venues de toute la France.

Problème : si le covoiturage s’organise et des centaines de cars sont déjà prêts pour convoyer des milliers de sympathisants jusqu’à la place de la Nation d’où partira sa «marche pour la VIe République», le staff du candidat galère avec la SNCF…
«On a de grosses difficultés, confirme-t-on à l’Usine, le siège de Mélenchon.
Les tarifs qu’on nous propose pour des trains spéciaux sont au-delà de ce que les militants peuvent payer.

Par exemple, pour un aller-retour Marseille-Paris, le tarif c’est 130 euros.»
A titre de comparaison, pour un Nice-Paris, les militants UMP venus dimanche à Villepinte pour le meeting de Nicolas Sarkozy ont payé… 10 euros.

«Nous, nous sommes sur des dispositifs autofinancés», dit-on chez Mélenchon. Comprendre : aucun parti du Front de gauche ne peut couvrir les frais pour chaque militant.
Samedi sur Canal+, Mélenchon a prévenu le patron de la SNCF, Guillaume Pépy : «S’il empêche nos trains de partir, ça va chauffer.»

L.A.

commentaires
1 2 > >>