Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Alternative Citoyenne de la Manche s'inscrit dans une démarche politique nouvelle. Elle se fixe comme objectif de faire en sorte que la Gauche gagne et réussisse

A Grenoble c’est place au peuple, à la Rochelle c’est place à l’Europe de Merkozy.

Publié le 28 Août 2012 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Gauche antilibérale

vu sur le site de "à gauche pour de vrai" le 26 août

       

Les universités d’été du Front de Gauche et du Parti Socialiste révèlent la pensée profonde de ces deux formations politiques.

A Grenoble, le Front de Gauche donne sa place Julian Assange et à l’indispensable liberté d’expression. Jean-Luc Mélenchon rappelle que Londres a laissé un criminel d’état, Pinochet, bénéficier d’un asile politique indigne mais que la capitale anglaise s’acharne sur un homme qui s’obstine à révéler aux peuples les dérives extrêmes de certaines démocraties.

  • A la Rochelle, le Parti Socialiste a donné sa place à Manuel Valls et son discours ultra sécuritaire, conduisant le parti social libéral à naviguer dans le sillage de la droite populaire à la grande joie de l’organe de presse de l’UMP, le Figaro.

A Grenoble, le Front de gauche donne sa place aux syndicalistes qui se battent contre des plans sociaux injustes et injustifiables, comme chez Thales où l’état est pourtant actionnaire mais ne s’oppose pas à une cession d’activité uniquement dictée par une logique financière, ou chez Fralib dont les ouvrières et les ouvriers ont déposé un plan de coopérative totalement viable mais qui se heurtent à un PDG autoritaire qui préfère jouer le rapport de force et le chantage à l’encontre d’un gouvernement qui n’ose pas l’affronter.

  • A la Rochelle il était encore question du cumul des mandats. Visiblement, la rénovation connaît quelques résistances du côté de la rose au point que les militants socialistes sincères ne peuvent cacher leur émotion lorsque leur première secrétaire exhorte les députés et sénateurs récalcitrants de faire l’effort d’une pratique démocratique moderne.

A Grenoble, le Front de Gauche donne sa place au peuple en demandant de manière solennelle, la tenue d’un référendum sur le TSCG afin que le peuple de France débatte et décide de son avenir pour renouer avec une Europe des peuples et non une Europe des fonds de pension allemands. En ce sens, le Front de Gauche ne demande rien de plus que ce qu’un certain Jean-Marc Ayrault exigeait de Sarkozy lors du traité de Lisbonne, traité pourtant bien moins coercitif pour les états et les peuples que le TSG. Voici ce que notre premier ministre déclarait à l’Assemblée en 2008: “Voici le sens de la motion que je défends : reconnecter les Français à l’Europe ; leur permettre, selon la formule consacrée, de refaire ce qu’ils ont défait. Les partisans du oui à ce traité, dont je suis, devraient être les premiers défenseurs du référendum d’abord par respect pour les Français tout simplement”. Alors oui, mille fois oui Monsieur Ayrault, un référendum est la seule manière de respecter les Français, la seule qu’ils désirent à une écrasante majorité.

  • A la Rochelle c’était bel et bien place au TSG, sans débat, vite fait…et surtout mal fait! Présenté comme une simple étape par Martine Aubry, ce TSCG organise les futures privatisations des réseaux de transports et de l’énergie en plus d’une règle d’or qui finira par étrangler les services publics et la puissance d’état au profit des intérêts du privé. Si bien que les amis du ministre de l’économie solidaire, Benoît Hamon, le chef de fil de l’aile gauche du PS s’interrogent fort, très fort.

Ainsi donc, à Grenoble, c’était place au peuple, ainsi donc, à la Rochelle, c’était place à l’Europe de Merkozy. Ainsi donc, pour beaucoup, l’heure du choix d’une gauche pour de vraie arrive bien plus tôt que prévue.

Sydne93

commentaires

Le changement c'est quand ?

Publié le 27 Août 2012 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Enfumage

12-08-22-ayrault.jpg

commentaires

THT/EPR : Prison et forte amende pour deux militants !

Publié le 23 Août 2012 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Nucléaire

CRILAN communiqué du 21 août 2012

 

Nucl-aire.jpgLes verdicts sont tombés ce matin pour deux opposants à la ligne à très haute tension (THT) Cotentin-Maine, qui devrait évacuer( en...2016!) le courant du réacteur nucléaire EPR, en construction à FLAMANVILLE.

Le premier concernait Michel HOUSSIN, agriculteur, président de l'association “Marais sous Tension”, par ailleurs, responsable de la Confédération paysanne de la Manche. Il a été condamné à  2.000 euros d'amende dont 1.000 avec sursis, 2.500 euros de dédommagement à RTE, la filiale d'EDF, et 800 euros de remboursement de frais de justice pour avoir dévissé symboliquement des boulons sur un pylône en construction. C’est vraiment très cher du boulon !

Le second, un étudiant de 24 ans, a écopé  de  trois mois de prison , avec aménagement de peine, pour violences aggravées ( pourtant bénignes...) sur 2 gendarmes, lors des événements de Montabot, le 24 juin, alors que l’on relevait 25 blessés dont 2 graves parmi les manifestants sans que la justice ne s’en inquiète.

Faut-il encore une fois rappeler que les décisions concernant les recours contre cette ligne THT ont été reportées par le Conseil d’état ? Que celui du CRILAN mettait en évidence que RTE n’a mené aucune enquête publique, aucune étude d’impact sur le tronçon de ligne depuis Flamanville jusqu’au secteur de Périers?

Pendant ce temps, RTE, se précipite, joue les faits accomplis, pour les rendre irréversibles avec l’aval du pouvoir, de sa police et de sa justice !

Les décisions du Tribunal de Coutances contre ces deux militants  confirment malheureusement l’incompatibilité de la démocratie avec l’industrie nucléaire et ses annexes, et cela quels que soient les gouvernements en place.

La répression, déjà exercée en d’autres lieux et en d’autres temps, n’a jamais suffi à mettre un terme à la contestation anti-THT et anti-nucléaire, ici comme ailleurs. D’autres procès sont déjà programmés. Nous pouvons craindre que l’état nucléaire ne recherche l’affrontement et l’irréparable.

Tout véritable démocrate ne peut que se sentir solidaire des victimes de la violence d’État.

Didier ANGER

commentaires