Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Alternative Citoyenne de la Manche s'inscrit dans une démarche politique nouvelle. Elle se fixe comme objectif de faire en sorte que la Gauche gagne et réussisse

De quoi le Parti socialiste est-il le nom?

Publié le 28 Mars 2013 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Résistance

Un éditorial de Paul ARIES dans le numéro 35 (mars-avril) de La Vie est à nous ! Le Sarkophage  

Poing-lev-.jpg 

J’aimerais placer cet éditorial dans la perspective des prochaines confrontations électorales même si la vie politique ne se réduit pas à ce rituel, surtout pour des forces agissant pour l’émancipation. Je constate cependant que dans toutes les villes que je visite, les grandes manœuvres ont déjà commencé pour les municipales. J’avoue cependant que ces militants qui mettent à chaque scrutin le petit doigt sur la couture électoral du pantalon socialiste me sidèrent.

 

Nous n’avons rien à attendre de ce gouvernement. Allons- nous baiser la main qui s’apprête à report de l’âge de la retraite comme le fit déjà Sarkozy? Allons nous nous aplatir en baissant le ton alors que ce gouvernement multiplie les mauvais coups contre les gens de peu et ceux qui grognent et les cadeaux au Medef, aux puissants et aux riches ?

  

Ce gouvernement et cette majorité resteront aussi dans l’histoire comme ceux qui ont refusé cette semaine de faire bénéficier de la loi d’amnistie sociale les faucheurs d’OGM, les déboulonneurs antipub, les militants du RESF, les enseignants désobéisseurs, bref tous nos partenaires des Forums nationaux de la désobéissance ! Christiane Taubira estime que sur le millier de militants concernés par le texte d’origine, il n’en restera que quelques dizaines. Toutes ces personnes exclues de l’amnistie et abandonnées à leurs condamnations, par la grâce des amendements socialistes, ont pourtant résisté à des lois que le PS jugeait alors contraires aux principes républicains!

Il est trop tôt pour savoir si nous avons eu raison de voter pour Hollande au second tour des présidentielles, sans rien exiger en retour, mais cette fois, ce sera Niet ! Alors préparons le premier tour des municipales au sein du Front de Gauche, du NPA, d’EELV, de la mouvance décroissante, si possible dans l’unité, mais en toute autonomie par rapport au PS ! Nous ne serons pas cette fois les idiots utiles de la fausse gauche !

 

Prouvons-lui, prouvons-nous que si nous avons pu participer à la victoire contre Sarkozy, nous pouvons aussi le faire perdre ! Cessez de nous duper avec l’illusion qu’il serait moins pire que les autres, qu’il faudrait bien choisir entre la peste et le choléra ! Ce n’est pas en baissant le ton qu’on gagnera, mais en le haussant ! Personne à la gauche du PS n’est dupe même si certains voudraient défendre leurs strapontins, leurs logiques d’appareil !

 

Si le PS veut qu’on vote pour lui au second tour des municipales, ce sera alors à lui de nous convaincre en cédant sur nos revendications, en avançant vers la gratuité des services publics, en ayant localement des politiques de rupture anti-productivistes. Que les appareils de toutes les gauches et de l’écologie sachent bien que nous sommes de plus en plus nombreux à considérer que le divorce est définitivement consommé avec le Parti socialiste.

 

Il y a presque un siècle que cette gauche-là nous déçoit et nous trahit : socialistes votant les crédits de guerre en 14-18, socialistes approuvant l’occupation de la Ruhr, socialistes appelant avec Blum à une pause sociale en 1936, socialistes abandonnant les républicains espagnols aux bons soins de Franco, socialistes applaudissant aux Accords de Munich, socialistes prenant le décret de dissolution du PCF en 1939, socialistes accordant en 1940 les pleins pouvoirs à Pétain, socialistes faisant tirer sur les malgaches en 1947 puis réprimant les mineurs grévistes, socialistes organisant les guerres coloniales en Indochine et en Algérie, socialistes approuvant la torture, socialistes imposant la rigueur en 1983, socialistes supprimant des dizaines de milliers d’emplois dans la sidérurgie et ailleurs au nom de la modernisation de l’industrie, socialistes privatisant plus que les gouvernements de droite, socialistes réhabilitant le monde de l’entreprise et les champions du CAC-40, socialistes organisant la casse du service public, socialistes organisant la dérégulation des marchés, socialistes approuvant Maastricht, la guerre du Golfe, les Traités de Lisbonne et de Barcelone, socialistes applaudissant au Pacte de stabilité, socialistes abandonnant en toute bonne conscience les milieux populaires mais faisant les yeux doux au Medef. La litanie des désillusions serait trop longue pour être complète.

 

Socialistes d’en bas et socialistes d’en haut ne valent pas mieux. On me dira que ces mêmes socialistes ont été aussi des acteurs essentiels du Front Populaire, du programme du CNR, des réformes de 1981 et aujourd’hui des mesures de Christiane Taubira contre le tout carcéral, demain de celles de Benoit Hamon ! Je sais aussi le combat de nos camarades qui de l’intérieur du parti socialiste cherchent à l’ancrer à gauche ou dans l’écologie. Est-ce à dire que l’actif et le passif s’équilibreraient peu ou prou, selon le bon vieux dilemme de la bouteille à moitié vide ou pleine ? Allons donc si ce n’était qu’un problème de rythme, nous saurions être patients, mais on ne nous fera pas choisir un sarkozysme de gauche, plutôt qu’un sarkozysme de droite, en attendant demain d’élire Valls en 2022 !

 

Et si les désillusions, celles dont crève aujourd’hui la gauche, car ce gouvernement socialiste est mortifère pour toute idée d’émancipation, il est mortifère pour les mouvements sociaux, et si nos déceptions donc n’étaient pas le fruit des trahisons socialistes mais bien plutôt celui de nos propres bévues ?… Je crois que Jean-Claude Michéa a raison : la période historique née avec l’affaire Dreyfus, qui a vu les révolutionnaires, les vrais socialistes faire alliance avec cette gauche pour sauver la République est terminée. La vraie gauche, les vrais socialistes, les vrais écologistes ne doivent pas insulter l’avenir en liant leur sort au funeste parti socialiste. Camarades au Verbe haut vous perdriez toute crédibilité en acceptant des compromissions!

 

Non seulement mieux vaudrait perdre quelques élus ou villes que notre âme mais nos idées sont suffisamment belles pour gagner sans eux, aujourd’hui ou demain. N’insultons pas l’avenir en liant notre sort à cette gauche-là, au moment où le vent de l’éco-socialisme commence à souffler.

Savez-vous qu’en Amérique du Sud, le « Buen Vivir » se dit désormais socialisme du buen- vivir, socialisme du Bon vivre. La Vie est à nous !

 

Paul Ariès

commentaires

Mobilisation des professeurs des écoles

Publié le 28 Mars 2013 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Résistance

Vu sur le site de Gauche Unitaire

bannerbg 

Une réforme scolaire décidée par le gouvernement.

Des enseignants qui s’insurgent, protestent, manifestent…

Une campagne de presse pour se lamenter du conservatisme de ces mêmes enseignants – plus soucieux de maintenir l’existant que de l’intérêt des élèves et de l’avenir de la société - , et dénonçant le corporatisme indécrottable de leurs organisations syndicales.

Des parents qui s’interrogent et s’inquiètent.

Et un pouvoir qui s’arc-boute : sa réforme est nécessairement bonne, donc elle s’appliquera !

 

L’observateur lointain dira : « Comme d’habitude ! Des enseignants, qu’on sait politisés à gauche, s’opposent au pouvoir… »

 

Pourtant le ministre est Vincent Peilllon, pédagogue averti et homme de concertation, le gouvernement est socialiste, et sa priorité est la refondation de l’école : 60 000 postes promis au nom d’une volonté de réussite de tous les élèves…  De plus, la réforme des rythmes scolaires, élément clé de toute la politique de Vincent Peillon, risque d’être bloquée, alors que tout le monde est d’accord pour réinstaurer la semaine de 4,5 jours et alléger la durée de l’enseignement quotidien. Alors grand désarroi dans les rangs : où est le problème ? Les professeurs sont-ils devenus fous ?

 

Ce n’est sans doute pas l’explication. Ces professeurs constatent que s’ils vont travailler le mercredi matin (le samedi matin, autre possibilité, étant cantonné à d’éventuelles dérogations), elles/ils ne quitteront pas l’école plus tôt dans la journée, que la pause du midi va être parfois allongée pour assurer les heures de soutien. Le ministre a beau dire que les enseignants ne sont pas soucieux de voir améliorer leur salaire, ce n’est pas une raison pour, en l’absence de toute « compensation » (conditions de travail, temps de travail, salaire), accepter sans broncher un alourdissement de la charge de travail et une dégradation des conditions de son exercice. Ils et elles voient également le poids prépondérant que vont prendre les élus locaux dans l’organisation de la semaine scolaire.

 

Elles et ils considèrent qu’aujourd’hui les urgences  dans les écoles, c’est de diminuer le nombre d’élèves par classe, de disposer de temps pour se réunir, pour rencontrer les parents… C’est aussi la réforme des programmes, la suppression de l’aide personnalisée, l’amélioration de l’accueil des élèves handicapés, le rétablissement des RASED…

 

En fait, dans une société qui généralise la désorganisation des horaires de travail des parents, toute réforme des rythmes scolaires se heurte à un problème majeur : l’adaptation des conditions de vie des enfants à celles de la société (aujourd’hui la plupart des élèves “subissent” 9 h 30 en collectivité par jour, soit 38 h /semaine, sans compter les centres de loisirs du mercredi)…

 

Quant aux collectivités locales, si elles rechignent et tergiversent à donner leur accord, c’est qu’elles voient que les moyens n’existent pas pour fournir le personnel d’encadrement des activités périscolaires, organiser les transports, l’entretien des locaux… Toutes choses qui vont aggraver l’inégalité entre communes et territoires.

 

Certes, Paris a décidé d’appliquer la réforme dès 2013. 8 500 professeurs et 200 000 élèves concernés (soit la moitié de ceux dont les villes ont annoncé l’application de la réforme dès 2013). Ce qui autorise Bertrand Delanoé,  maire de Paris, à ne pas recevoir les enseignants parisiens, les premiers à s’être mobilisés massivement contre une réforme qui est annoncée devoir les assommer dès la prochaine rentrée.

 

Chers responsables socialistes, n’auriez-vous pas oublié qu’il ne serait pas totalement contraire aux valeurs que vous revendiquez (pour ne pas évoquer le simple bon sens) qu’en matière d’éducation il n’est pas inutile d’écouter celles et ceux qui sont en charge de cette mission, au plus près des élèves, en relation directe avec les parents, bref en proximité de la réalité ?

commentaires

“Mélenchon raciste”: Le F Haine pris en flagrant délire de fascisme, le PS en flagrant délire de panique!

Publié le 28 Mars 2013 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Front de gauche

27 Mars

tumblr_inline_mkbhtdPJ8g1r238uv.jpgCe week-end on pensait avoir tout vu, tout entendu en matière de mensonges, de calomnies et diffamations. Jean Quatremer accusait, sur les réseaux sociaux, Jean-Luc Mélenchon et l’ensemble du Parti de Gauche d’antisémitisme.

  

Ainsi, la gauche éco-socialiste devenait, en un tweet, “socialiste et nationale”. Ainsi, en une nuit, ses militants devenaient également fascistes. Mais cette accusation mensongère ne s’est pas limitée au seul Jean Quatremer. Solferino s’y est mis, des ministres de la république s’y sont mis. Et dans leur sillage, tous les journalistes fanatiques d’une oligarchie qui leur fait la vie belle. Heureusement que Politis et médiapart ont rétablit la vérité. Ce qui a contraint Quatremer à des excuses prononcées du bout des lèvres, mais des excuses tout de même.

  

La manœuvre, tout le monde la connaît. Dire et dire encore que PG et F Haine c’est finalement kif kif la bourrique. Manœuvre bien pratique qui permet d’éluder le projet du Parti de Gauche, ses propositions et son orientation politique, résolument en opposition avec les politiques menées en Europe et qui conduisent dans un mur, à grande vitesse et sans airbag dans la voiture. Manœuvre pour pouvoir accuser le Front de Gauche tout entier de faire les scores électoraux du F Haine, de précipiter la France dans un futur 21 avril bis. Rappelons tout de même, qu’en 2002, le PG n’existait pas, pas plus que le FDG d’ailleurs. L’argument ne tient pas une seconde. Rappelons que ce dimanche, dans le Val d’Oise, 40% des électeurs socialistes de premier tour se sont reportés sur la candidate F Haine au second. Cette manœuvre profite au F Haine, le F Haine le comprend, alors le F Haine rentre dans la danse.

Lire la suite sur le site de « à gauche pour de vrai »

http://agauchepourdevrai.fr/post/46415703916/melenchon-raciste-le-f-haine-pris-en-flagrant-delire

commentaires

Manif à Vire : Pour que vive l'hôpital public !

Publié le 27 Mars 2013 par Alternative Citoyenne de la Manche dans L'Alternative dans l'action

P1010499.JPGP1010502.JPG

Environ 500 personnes;. Magasins restés ouverts. Quelques familles. 
Belle créativité dans l'animation et forte mobilisation du personnel hospitalier. et du collectif de lutte virois mené par Rosine Leverrier .
La manifestation démarrée vers 15h00, après quelques interventions au micro,  devant la magnifique Tour de l'Horloge, s'est déployée dans le centre Ville, recevant un accueil attentif des passants . Le parcours se terminera, vers 17h00 après une incursion jusqu'au cœur du Centre hospitalier, sous les banderoles solidaires du personnel de service.
Tous les maires ou représentants du secteur étaient là (Mr Cousin, maire de Vire, en vacances, excusé, avait envoyé un mot solidaire).
Bonne représentation militante.
Syndicats (CGT, SUD), partis politiques de gauche (FDG, NPA, Gauche unitaire , Alternative Citoyenne et libertaire) et nombreuses délégations venues soutenir le combat virois, en appui de la coordination Nationale et de son président Michel Antony  :- Pithiviers, Luçon, Les Sables d'Olonnes, Hennebont, La Ferté Macé, Decize, Ivry sur Seine et aussi Marie-Galante (Guadeloupe). Message de soutien lu au micro du Maire de Carhaix.
Il était prévu que la journée  se termine d'une manière festive.  Malheureusement, dès la manifestation terminée, la plupart des groupes venus de loin devaient repartir via Paris avec le car affrété pour la circonstance.
Mais le combat continue contre la casse  du service public.
Ne cédons pas à la fatalité .
Pour Alternative Citoyenne

quelques clics pour la solidarité :

 

http://www.mailforgood.com/associations/le-rire-medecin#utm_source=SFR6le-rire-medecin

http://www.mailforgood.com/associations/la-peniche-du-coeur#utm_source=SFR1la-peniche-du-coeur

http://www.lesptitscracks.eu/about/lassociation/

 

commentaires

Sans peur et sans-papiers

Publié le 25 Mars 2013 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Résistance

Par Sophie Courval 21 mars 2013 Caravane-des-Sans-Papiers.jpg

 

À l’occasion du Forum social mondial, une quarantaine de militants, la plupart sans-papiers, ont décidé de défier les frontières et rejoindre Tunis en bus pour inscrire leurs revendications dans les débats internationaux. La caravane faisait escale mercredi à Paris. Reportage.

 

« Mariage pour tous, papiers pour tous ! » Mercredi soir, sous les fenêtres du Parti socialiste, rue Solférino, plusieurs collectifs de sans-papiers, auxquels se mêlent quelques organisations de soutien tels le NPA ou encore Act Up, sont rassemblés pour accueillir la caravane des sans-papiers. Partie la veille de Lille, ladite caravane, plus exactement le bus, faisait étape à Paris avant de reprendre la route vers Tunis pour participer au Forum social mondial. À son bord, une quarantaine de militants, majoritairement sans-papiers, bien décidés à braver les frontières pour réclamer la liberté de circulation pour tous et« porter à l’échelle internationale nos revendications », explique Anzoumane Sissoko, porte-parole de la caravane. Une opération risquée, car si les participants sont à peu près certains de pouvoir rejoindre Tunis, le retour semble moins assuré. « Les contrôles seront plus sévères au retour », confirme Denis Godard, membre du NPA et du collectif Faut-il mourir pour avoir des papiers ? « C’est vrai, mais le risque d’être arrêtés, nous le vivons au quotidien. Si nous tenons compte de ce danger, nous ne ferons plus rien », déclare Anzoumane Sissoko. Il n’empêche que l’initiative force l’admiration des quelques personnalités de gauche venus les soutenir. Parmi elles, Monseigneur Gaillot :« Vous êtes la caravane de la dignité. » Et Houria Bouteldja, porte-parole des Indigènes de la République (PIR) : « Je trouve qu’ils font preuve d’un courage politique qui devrait donner l’exemple. »

lire la suite sur Regards.fr

http://www.regards.fr/web/sans-peur-et-sans-papier,6399

commentaires

Manif pour tous : un grand fourre-tout politique

Publié le 25 Mars 2013 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Vu sur le Web

scand.jpgDétourner des slogans et affiches à la gauche progressiste de mai 68 à nos jours, pour faire défiler des catholiques, des militants UMP et Front National dans un vaste flou des messages, la « manif pour tous » de ce jour n’est plus un simple baroud d’honneur, c’est un grand n'importe quoi politique.

 

Le pire étant certainement l’usurpation des luttes. "La priorité c'est Aulnay, c'est pas le mariage gay" osent scander des militants UMP alors même qu’ils passent leur temps à agonir d’injures la CGT et la lutte de ces ouvriers. Ils se réapproprient de même le slogan « On lâche rien », amené au Front de Gauche par HK et les Saltimbanks lors de la dernière présidentielle. Et puis ils détournent des affiches de mai 68, mélangeant à loisirs des messages sociaux et réactionnaires. 
"Je me suis rendue compte qu'il y avait un lien entre la défense bioéthique et la défense sociale de l'être humain" tente d’expliquer.

Lire la suite sur l’humanité.fr

http://www.humanite.fr/societe/manif-pour-tous-un-grand-n-importe-quoi-politique-518089

commentaires

Au congrès du PG, François Delapierre l’affirme: “les oligarques, y’en a marre !”

Publié le 24 Mars 2013 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Front de gauche

PG-5b56849474f60a24028535006d1de70f.pngLe ton est donné, le positionnement clair. Ce ton et ce positionnement sont donnés par François Delapierre, durant son intervention devant les délégués du Parti de Gauche qui tiennent leur congrès. Hier, un Migaud, un Jouyet étaient nommés par un Sarkozy, chef de file du Medef, à des fonctions importantes. Aujourd’hui, les Migaud et Jouyet sont nommés, à des postes tout aussi importants, par celui qui, le 6 mai dernier, a été élu pour rompre avec Sarkozy. Mais la rupture n’est ni plus ni moins qu’une continuité…en pire!

 

En pire, parce qu’elle vient de ceux qui se proclament de gauche et entraînent la confusion avec le pire de ses slogans issus de la droite extrême: ils sont tous pareils. Dénoncer cette Ve République, qui fait la part belle à quelques oligarques insubmersibles, hier secrétaire d’état sous Fillon, aujourd’hui directeur de la BPI sous Ayrault comme ce jean-Pierre Jouyet, devient indispensable. En pire, car en instrumentalisant le F Haine comme un simple repoussoir électoral, ils poursuivent la politique de placement des amis communs avec la droite battue, afin de conserver un système pour les amis. L’UMP hier, le PS aujourd’hui font le jeu d’un F Haine dénoncé simplement pour la forme.

 

En pire, car en plaçant les amis oligarques il convient de protéger l’oligarchie qui confisque la république. Car ces oligarques n’ont jamais été élus, ils ne le seront jamais et pourtant ils règnent en Ve République. Leur règne, sans partage donc sans limite, conduit maintenant à ce que les présidents de la république finissent devant les juges. Cette oligarchie qui conduit à crier contre les juges ne s’interroge plus sur ses dérapages. Elle s’en prend donc à la justice plutôt qu’à ses propres pratiques insupportables en démocratie.

 

En pire, car cette oligarchie, à travers ses oligarques aux ordres, volent maintenant les peuples, en se servant directement dans ses économies d’une vie de travail comme à Chypre. Pour mieux pouvoir se payer, se rémunérer. En échange de grasses rémunérations et de postes prestigieux, les valets oligarques font le boulot, le sale. Alors ils prétendaient hier sous Sarkozy que les services publics étaient coûteux, ils proclament aujourd’hui sous Hollande qu’il faudra moins indemniser les demandeurs d’emploi, trouver des milliards par dizaine. Il s’appelait Migaud hier, il s’appelle toujours Migaud aujourd’hui.

 

Le meilleur viendra de la gauche. Et reconnaissons le objectivement, le PS, celui qui gouverne depuis le 6 mai, n’est plus de gauche. Rendez-vous compte, le ministre de l’économie Moscovici défend la politique de l’eurogroupe, c’est dire s’il n’est plus de gauche. Le meilleur adviendra quand la gauche prendra la place de l’oligarchie et de ses valets oligarques aussi à l’aise à l’UMP qu’au PS, car finalement à droite dans les deux cas, leur place naturelle.

 

FdG 50Le meilleur viendra par la démocratie citoyenne, qui permet au peuple de prendre la place des partis politiques pour gouverner par lui et pour lui. Ce meilleur porte un nom: la VIe République, sociale et écologique. Et ce n’est pas qu’une question de méthode, mais bel et bien l’objectif. Alors, on lâche rien.

commentaires

le point sur l'ayraultport de Notre Dame des Landes : projection-débat

Publié le 23 Mars 2013 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Luttes

Au-coeur-de-la-luttre-NDDL.jpg

PROJECTION – DEBAT

 

le mercredi 27 mars 2013 à 20 h 30 à GRANVILLE, salle Santorin, à L’Agora,

 

le 3 avril 2013 à 20 h 30 à COUTANCES, salle des Hunelles.

 

Le 12 avril 2013 à 20 h 30 à PONTORSON, salle municipale, à côté de la mairie.

 

Organisée par le comité manchois de soutien aux opposants à l’aéroport de Notre Dame des Landes et l’association Manche Nature.

Autour du film « AU CŒUR DE LA LUTTE » réalisé par Christophe Kergosien et Pierrick Morin, produit par l’Agora de Bretagne

 

PROJET D’AEROPORT DE NOTRE DAME DES LANDES, Où EN EST-ON ?

 

POURQUOI UN TEL PROJET ? EST-IL VRAIMENT NECESSAIRE ?

 

Pourquoi l’opposition à ce projet démoniaque, tentaculaire, mais surtout inutile, fait de plus en plus réagir.

Beaucoup de citoyens se posent des questions. Nous sommes en temps de crise et l’on continue (enfin pouvoirs publics et grosses sociétés privées (VINCI) à défendre ce projet pharaonique, comme disent si bien les anti-aéroport.

L’actuel aéroport de NANTES-ATLANTIQUE est largement suffisant pour le trafic actuel et futur, un changement d’orientation de la piste suffirait à réduire les nuisances sonores de la ville de Nantes.

Quant au projet de Notre Dame des Landes, il menace dans un premier temps de détruire 2000 hectares de terres agricoles utiles et utilisées (la superficie de Nantes Atlantique est de 320 ha). C’est en plus sans compter sur les infrastructures routières et autoroutières mangeuses de terres agricoles qu’il va falloir aménager.

Pourquoi donc les politiques de gauche et de droite (UMP et PS) s’obstinent-ils à vouloir réaliser ce projet  datant de la moitié du siècle dernier ?

Dans cette période de récession est-il vraiment nécessaire d’engager une telle dépense, financée par le contribuable déjà bien pressuré ?

Pourquoi continuer cette politique de bétonnage alors qu’il faut sauvegarder des surfaces de production agricole (actuellement la perte en terres agricoles est de l’ordre de la superficie d’un département tous les 7 ans) ?

Pour l’instant un moratoire ne prévoit pas d’expropriations avant que les procès en cours n’aient été jugés.

Pour l’heure c’est enfin la commission européenne qui demande des comptes à la France qui a jusqu’au 15 avril pour justifier cette réalisation.

Il pourra bien sûr dans l’esprit de cette lutte à toutes les atteintes portées par les bétonneurs aux terres agricoles de la Manche.

commentaires

Sarkozy mis en examen, la droite s’en prend à la justice

Publié le 22 Mars 2013 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Vu sur le Web

glaiveetbalance.jpgvu sur le site de l'Humanité.fr

Au pouvoir comme dans l’opposition, la droite garde une dent contre la justice libre et indépendante des juges d’instruction. D’autant plus qu’en c’est un certain Nicolas Sarkozy, en pleine opération de communication pour préparer son retour, qui est mis en examen pour abus de faiblesse dans l’affaire Bettencourt.

 

Le juge Jean-Michel Gentil avait "déshonoré la justice" en mettant en examen l'ex-chef de l'Etat, s’est plaint Henry Guaino, fidèle parmi les fidèles. "Je conteste la façon dont il fait son travail, je la trouve indigne, je trouve qu'il a déshonoré un homme, les institutions, la justice". 
"Je suis stupéfait par cette décision de mise en examen qui m'apparaît aussi injuste qu'extravagante", a écrit de son côté François Fillon.  Estrosi dénonce lui avec flou "ces méthodes au relent politique évident".
Plusieurs députés UMP  réclament que chaque citoyen fasse un petit effort d’imagination : "Est-ce que vous voyez Nicolas Sarkozy, président de la République, abuser d'une vieille dame en état de faiblesse ?"

 

Suite à ces charges contre la justice, la gauche de gouvernement, qui vient tout de même de se faire démissionner un ministre du Budget suite à un soupçon de fraude fiscale, salue l’indépendance de la justice. Harlem Désir "met en garde" la droite contre toute "pression" sur la justice. "Nicolas Sarkozy est un justiciable comme les autres", "il n'a pas à être traité différemment, il n'est pas au-dessus des lois". "La justice doit travailler sans instruction individuelle, c'est l'attitude du gouvernement, c'est la politique de la garde des Sceaux, elle laisse les juges mener leurs enquêtes".

Le parti de gauche a de son côté réagit sobrement, sous la plume de ses co-présidents : "Après Jacques Chirac, voici le deuxième président de la Ve République inculpé pour des motifs extrêmement graves moralement. Dans les deux cas, la racine des problèmes est dans un modèle de démocratie où l’argent règne sur tout et sur tous, dans les choix politiques comme dans les pratiques personnelles. Vivement l’heure du coup de balai général sur le système. Et la refondation de notre République."

 

Le cas Bettencourt, et les autres

Nicolas Sarkozy est soupçonné d’avoir abusé de l’état de faiblesse de la richissime Liliane Bettencourt pour financer sa campagne électorale de 2007. A l'issue d'une confrontation avec plusieurs membres du personnel de la milliardaire dans le bureau bordelais du juge d’instruction Gentil, l'ancien chef de l'Etat est mis en examen pour des abus de faiblesse. L'enquête a mis au jour de nombreux abus de la fortune de la milliardaire avec notamment des retraits en espèces de plusieurs millions d'euros sur ses comptes suisses en 2007-2009. Ces retraits, notamment deux de 400.000 euros en 2007, pourraient avoir servi à financer la campagne de Nicolas Sarkozy.

Rappelons qu’un certain Takkieddine accuse l’ancien président d’avoir également touché plusieurs millions d’euros du dictateur libyen Kadhafi, toujours pour financer sa campagne de 2007. Un point en marge de l’affaire Karachi, pour laquelle plusieurs amis très proches de Nicolas Sarkozy, Thierry Gaubert et Nicolas Bazire, sont déjà mis en examens, pour avoir convoyé ou reçu frauduleusement des sommes en espèces provenant de la vente de sous-marins au Pakistan (84 millions d'euros) et de frégates à l'Arabie saoudite (200 millions d'euros) dans les années 1990.

 

Enfin le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire de police contre Nicolas Sarkozy, à la suite d'une plainte pour détournement de fonds publics visant des sondages d'opinion commandés par l'Elysée sous sa présidence pour un total de 9,4 millions d'euros.  

 

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a assuré vendredi les magistrats de son soutien, elle "rappelle que l'indépendance de l'autorité judiciaire est garantie par la Constitution", a indiqué la Chancellerie dans un communiqué, ajoutant que la ministre "regrette tous propos qui porteraient atteinte à l'honneur des juges et assure les magistrats qui seraient mis en cause de son soutien".

commentaires

Licenciement annulé à Baby-Loup : Il faut une loi pour garantir la liberté de conscience dans l’entreprise !

Publié le 22 Mars 2013 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Luttes

Par l'UFAL Mercredi 20 mars 2013

LaiciteÉpilogue de l’affaire Baby-Loup, la Cour de cassation vient de casser la décision de la Cour d’Appel de Versailles qui avait validé le licenciement d’une salariée de cette crèche privée refusant d’ôter son voile musulman. Selon la Cour, il s’agit d’une discrimination religieuse, « le principe de laïcité et de neutralité », invoqué par les statuts de Baby-Loup, ne s’appliquant que dans les services publics, pas dans les entreprises ou associations privées.

L’UFAL réaffirme son soutien aux orientations de Baby-Loup et de sa directrice Natalia Baleato : la neutralité religieuse est le seul moyen de développer le sens du « vivre ensemble » dès la petite enfance, au sein d’un quartier comportant une pluralité de nationalités et de religions.

 

Les laïques, tout en regrettant ce dénouement, ne peuvent qu’en tirer les conséquences. L’UFAL a toujours défendu la conception libérale de la loi de 1905, selon laquelle le régime de laïcité ne s’applique effectivement que dans la sphère de l’autorité publique (dite improprement « sphère publique »). La Cour de cassation a ainsi, le même jour que Baby-Loup, validé le licenciement d’une personne voilée par une Caisse primaire d’assurance maladie, organisme privé, mais exerçant une mission de service public.

Incontestablement, l’objet éducatif des crèches justifie la neutralité confessionnelle. Mais il faut aller plus loin, comme l’avait déjà constaté le Haut Conseil à l’Intégration dans un avis du 1er septembre 2011. Les relations du travail en général (entreprises, associations) sont aujourd’hui soumises à des revendications communautaristes menaçant la « paix sociale interne ».

 

L’UFAL rappelle que la laïcité, c’est d’abord la liberté de conscience. Et celle-ci inclut les droits des non-croyants, et de tous les croyants possibles, autres que ceux qui affichent leurs convictions : seule la « neutralisation » des espaces de travail les garantit.

Par ailleurs, une entreprise ou une association doit pouvoir légalement imposer à ses salariés de respecter son orientation de neutralité religieuse, puisque les entreprises « de tendance » confessionnelle sont admises à le faire.

C’est à la Loi seule qu’il revient de réglementer une liberté publique, et de modifier le Code du Travail. La Cour de cassation n’aura fait que placer le législateur devant ses responsabilités : il faut légiférer sans attendre.

commentaires
1 2 3 > >>