Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Alternative Citoyenne de la Manche s'inscrit dans une démarche politique nouvelle. Elle se fixe comme objectif de faire en sorte que la Gauche gagne et réussisse

Marche le 1er décembre pour la Révolution fiscale

Publié le 30 Novembre 2013 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Luttes

Par  Pierre Khalfa| 27 novembre 2013

Pierre Khalfa, coprésident de la Fondation Copernic, explique les enjeux de l’appel du Front de gauche à une manifestation le 1er décembre, « Pour la Révolution fiscale, la taxation du capital, l’annulation de l’augmentation de la TVA ».

marche-3f436

Les mesures prises depuis 2011 par le gouvernement Sarkozy, puis par ce gouvernement renforcent encore cette injustice fiscale. Entre l’augmentation de la TVA pour financer le « crédit impôt compétitivité emploi », cadeau sans contrepartie aux entreprises (10 milliards l’année prochaine, 20 milliards à terme) et les nombreux impôts nouveaux vont frapper les classes modestes, l’année 2014 verra un transfert financier au détriment des ménages (11 milliards d’euros d’augmentation) et au bénéfice des entreprises (12 milliards d’euros de baisse d’impôts), alors même que les dividendes versés aux actionnaires ont atteint leur niveau le plus haut depuis la seconde guerre mondiale. La « remise à plat » promise par le premier ministre ne va pas visiblement jusqu’à remettre en cause ces mesures.

Il faut donc s’interroger sur son sens. La politique du gouvernement a tourné le dos à tout projet de transformation sociale progressiste. Non seulement les mesures prises aggravent la politique antérieure avec des coupes drastiques dans les dépenses publiques et l’obsession de la baisse du « coût du travail », mais le discours gouvernemental épouse maintenant totalement celui du patronat. Il n’est donc guère étonnant que l’insatisfaction se transforme en révolte au fur et à mesure que le délitement social touche de plus en plus de catégories sociales au-delà même du salariat. D’où l’ambigüité des mouvements actuels de mécontentement qui se sont cristallisés sur la question de la fiscalité.

Vont-ils déboucher sur une nouvelle baisse de la fiscalité pour les plus riches et les entreprises, comme le demande avec insistance le patronat, ou sur une révolution fiscale qui permette à la fois de réduire les inégalités sociales et de donner à l’État les moyens d’action nécessaire ? L’enjeu est donc de taille. La situation actuelle accouchera-t-elle d’un mouvement néopoujadiste de révolte contre l’impôt ou bien une alternative de gauche à la politique actuelle réussira-t-elle à se faire entendre ? C’est dans ce cadre que l’appel du Front de gauche à une manifestation le 1er décembre, « Pour la Révolution fiscale, la taxation du capital, l’annulation de l’augmentation de la TVA » fait sens. Il s’agit de montrer que nous ne sommes pas condamnés à choisir entre l’acceptation passive de la politique gouvernementale ou la révolte corporatiste pour le plus grand bénéfice du patronat. Une autre voie existe qui doit exprimer dans la rue l’exigence d’une rupture progressiste avec la politique actuelle.

 « Ras-le-bol fiscal » semble être le mot d’ordre fédérateur d’une série de mouvements sociaux hétéroclites. Bonnets rouges, jaunes, bleus, verts, les poussins après les pigeons, etc., c’est à qui mettra en avant sa spécificité pou dénoncer une fiscalité qui serait devenue confiscatoire. Cette expression a été curieusement lancée par les déclarations du ministre de l’Économie et des Finances et par le président de la République lui-même. On a là le cas d’école d’un gouvernement adoptant des mesures fiscales pour, dans la foulée, en regretter les effets. Aujourd’hui, le premier ministre annonce une remise à plat de la fiscalité. On a envie de lui dire chiche, car nous avons en France une fiscalité à la fois injuste et inefficace qui mine le consentement à l’impôt, et ce depuis des décennies. Injuste, avec la multiplication des niches fiscales au bénéfice des ménages les plus riches et des entreprises ; injuste avec un impôt sur le revenu de moins en moins progressif et qui ne représente que moins d’un quart des recettes fiscales ; injuste car la TVA qui en représente près de la moitié, touche de manière disproportionnée ceux qui consomment l’essentiel de leur revenu, c’est-à-dire les classes populaires ; injuste enfin car l’impôt sur les sociétés est, de fait, inversement proportionnel à la taille de l’entreprise. Inefficace, car l’État n’a plus les moyens de mener ses missions, les recettes fiscales nationales étant passées de 22 % du PIB au début des années 1980 à 16 % en 2010 et doit s’endetter auprès des marchés financiers. Suivant un rapport datant de 2010 du rapporteur général du budget, le député UMP Gilles Carrez, si la fiscalité était restée ce qu’elle était en 2000, la France aurait connu un excédent budgétaire en 2006, 2007 et 2008 et son déficit n’aurait été que de 3,7 % en 2009, année de la plus forte récession depuis la seconde guerre mondiale, au lieu de 7,5 %.
commentaires

La pêche en eau profonde, vous connaisez ?

Publié le 29 Novembre 2013 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Terre

commentaires

18 décembre : journée d'action contre le racisme et les droits des migrants

Publié le 29 Novembre 2013 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Liberté - Egalité - Fraternité

soir-e18dec.jpg

commentaires

Ensemble », la 3ème force du Front de gauche

Publié le 28 Novembre 2013 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Front de gauche

FASE-BN

source : Regards, 25 novembre 2013

A la bourse du travail de Saint-Denis, 220 délégués de 70 départements ont créé une nouvelle force politique au sein du Front de Gauche, baptisée : « Ensemble, Mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire ». Avec ces Assises des 23 et 24 novembre 2013, une nouvelle étape a été franchie dans le processus de rapprochement entrepris depuis un an entre la Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique, la Gauche Anticapitaliste, les Alternatifs, Convergences & Alternatives, des militants de la Gauche Unitaire, des animateurs du processus « Tous Ensemble/Trait d’Union » comme Christophe Aguiton et des collectifs locaux créés en communs. Des cultures politiques traditionnellement différentes, issues de la LCR, du courant autogestionnaire ou du PCF, font ainsi le choix de la mise en commun…

Après avoir adopté trois textes de référence sur l’orientation politique, le projet programmatique et la force à construire, « Ensemble » s’est doté d’une direction composée de représentants des cinq organisations constitutives et de personnalités issues du mouvement social telles que Pierre Kalfa, Jeannette Abel, Evelyne Sire-Marin ou Stéphane Lavignotte. « Ensemble » constituera une représentation commune au sein de la coordination du Front de Gauche. Les délégué-e-s ont également planché sur les mobilisations sociales à venir, la préparation de la manifestation pour une révolution fiscale du 1er décembre initiée par le Front de Gauche, les élections municipales et européennes. Le consensus a été retenu comme mode principal de fonctionnement. L’appel à la novation dans les pratiques, pour qu’elles soient moins pyramidales et plus horizontales, comme sur le terrain de la stratégie et des idées a fixé un cap de travail. La refonte du lien entre social et politique est l’une des identités affirmée de ce mouvement. Pour se développer, « Ensemble » a choisi de mettre le paquet sur un site Internet participatif (bientôt en ligne).

Après une phase de vérifications internes, le mouvement a donc décider de se tourner vers l’extérieur : « nous appelons tous les militants intéressés par ce projet et tous les groupes des organisations politiques constitutives à constituer des collectifs locaux dans toutes les villes et régions, en trouvant à chaque fois les modalités d’action au consensus, qui permettent la participation la plus large » indique le relevé de conclusion de la réunion. L’objectif est de porter une stratégie alternative aux logiques d’adaptation sociale-libérale, en agissant pour un rassemblement majoritaire à même de conquérir une hégémonie culturelle au service d’une véritable politique de transformation sociale et écologique. Autrement dit, « Ensemble » veut reconstruire un horizon d’émancipation, de dépassement du système capitaliste et du productivisme. Il agira pour changer les rapports de force au sein de la gauche, pour y faire prévaloir une orientation qui donne la priorité aux besoins sociaux et environnementaux et se nourrisse de l’apport de tous les combats pour l’émancipation. Une première réunion du collectif national se tiendra en janvier 2014, où toutes les entités locales enverront leurs représentants. « Ensemble », c’est parti.

commentaires

Infos sur la marche pour la révolution fiscale

Publié le 28 Novembre 2013 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Front de gauche

 
Bonjour,

Il reste quelques places en car ! 


S'inscrire d'urgence en écrivant à    fgmanche@orange.fr 



Rendez-vous :

  • Cherbourg    Arsenal    7h
  • Saint Lô        Hall expo 8h15
  • Guilberville près a84     8h30
 
 Des sandwiches et des boissons seront vendus à des prix modestes (2 euros le sandwich à titre d'exemple)


Pour celles et ceux qui ne peuvent venir, un soutien financier est possible : adressez vos chèques à l'ordre de Jacques Lejamtel et envoyez-le à : 
Jacques Lejamtel  - Le bourg  -50420 Troisgots

Merci !
commentaires

Sur un "non-événement"

Publié le 28 Novembre 2013 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Tribune libre

photo_port_alternative.jpgLe maire de Granville a de nouveau manifesté, à propos du Livre blanc présenté par l'APPG, sa manière de  considérer comme relevant de la polémique tout projet qui contesterait les siens.

 

Propos polémique, s'il en est, renvoyant toute proposition alternative à l'insignifiance, au "non-évènement". Quant à "l'avancée du projet", les citoyens pourront constater que durant son mandat rien n'aura justement avancé en raison même du caractère obstiné "bêchu" de leur maire considérant que nulle expertise citoyenne n'est recevable.

 

Pendant ce temps, ici ou là, dans d'autres ports, de nombreuses solutions  alternatives sont expérimentées qui nécessitent un certain courage. Il est , en effet, plus facile de laisser penser que chacun pourra trouver une place, alors que, les 600 réalisées dans  l'avant-port, la liste d'attente demeurerait encore longue pour autant de propriétaires ne sortant que 2 ou 3 jours par an.

 

Le développement durable évoqué par le maire devrait le conduire à prendre, un jour, conscience des limites que posent, en matière écologique, notamment, le développement productiviste, le "toujours plus" et "le toujours plus grand" qui constituent une dégradation programmée  des ressources et du monde laissé aux générations, pour le plus grand profit des banques et du capital.

                                                                                                            Yann Le Pennec

commentaires

Austérité: enfin, l’aveu!

Publié le 21 Novembre 2013 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Enfumage

LOGO HQ NEW 

 

 L'édito de Patrick Apel-Muller. "Les chiffres sont là qui témoignent de l’engourdissement économique dans lequel les pays européens sont condamnés par la saignée."

 

Des larmes auront coulé sur des fronts, avant que les économistes de la Commission européenne confessent l’énormité des dégâts semés par leurs politiques d’austérité et de compressions budgétaires. Les chiffres sont là qui témoignent de l’engourdissement économique dans lequel les pays européens sont condamnés par la saignée. L’addition est astronomique – de 2011 à 2013, – 8,5% de perte pour le PIB de la Grèce, – 4,8% pour la France, – 4,9% pour l’Italie, – 6,9% pour le Portugal et même – 3,9% pour l’Allemagne, malgré tous ses excédents commerciaux – et ne se résume pas à des alignements de chiffres. Désormais, des Grecs ont faim et n’ont même plus de TV publique, de jeunes Italiens immigrent comme un siècle plus tôt, le chômage a envahi la jeunesse espagnole, des millions de salariés sont payés une misère en Allemagne, le Royaume-Uni bat des records pour le nombre d’enfants pauvres, dans toute l’Europe la consommation s’affaisse…

 

Le seul bilan positif de ces politiques est au bénéfice des oligarchies. Les 500 plus grandes fortunes professionnelles françaises ont augmenté de 25% en un an, tandis que la France figure au troisième rang mondial et au premier européen pour le nombre de millionnaires en dollars.

 2013-11-20austerite-impact-france

 

Les effets de l'austérité sur le PIB de la France et sur l'emploi

 

Les preuves sont donc sur la table: tout ce qui concourt  à réduire la rémunération du travail, à diminuer la redistribution qu’opèrent les services publics au bénéfice du plus grand nombre, à amplifier les dividendes et la rétribution des placements financiers freine l’essor économique et le bien-être social. Elles doivent être produites auprès des citoyens auxquels sont imposés les moulins à prières médiatiques qui répètent l’inéluctabilité des sacrifices et l’obligation des coupes budgétaires.

 

Une majorité de Français sent bien que ces politiques vont dans le mur, multiplient les inégalités et déchirent les liens qui permettent de vivre ensemble. Mais les experts en cours prêchent en boucle une fatalité mondialisée et un renoncement individualisé, sans être soumis à de véritables contradictions. À les écouter, on pense à René Char : «Ils se laissent choir de toute la masse de leurs préjugés ou ivres de l’ardeur de leurs faux principes…»

 

Aucun gouvernant ne peut dire qu’il ne savait pas après cet aveu  des experts de la Commission européenne, si prompte à dépêcher des liquidateurs de services publics, des tueurs de budgets et des ravageurs de droits sociaux dans les pays en difficulté. Alors, il faut être cohérent. Sans délai, Jean-Marc Ayrault doit renoncer à la hausse de la TVA, qui fera porter aux salariés une hausse vertigineuse de la fiscalité, abolir le crédit d’impôt, qui va engraisser le CAC 40 et manquer à la consommation, doter les collectivités locales des moyens qui leur sont nécessaires et qui leur ont été ôtés, construire un pôle bancaire public développant une industrie respectueuse de l’écologie, investir dans le système de santé, les rémunérations et les formations, rétablir la retraite de plein droit à soixante ans…

 

Le contre-pied radical aux politiques d’austérité, le choix de l’humain plutôt que celui des marchés financiers sont des impératifs pour renouer avec l’emploi, qui est la clé du rétablissement des comptes publics et de la pérennité des systèmes de protection sociale.

Voilà qu’enfin, la Commission européenne vient de faire la preuve de son utilité en publiant sans fard la démonstration de son échec et de la nocivité des politiques qu’elle impulse…

 

 

courriel FdG Manche : :  fgmanche@orange.fr

blog du Front de Gauche Manche : http://fdg50.blogspot.com/

commentaires

Ateliers citoyens : le lundi 25 novembre à 18h et/ou à 20h, salle Santorin à l'Agora

Publié le 21 Novembre 2013 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Municipales de Granville

Alternative Citoyenne 50, le PCF du Pays Granvillais et la Gauche Unitaire, membres du Front de gauche, vous invitent :

le lundi 25 novembre à 18h et/ou à 20h, salle Santorin à l'Agora

 

Ateliers citoyens #4 : Améliorer le cadre de vie / Culture / Loisirs

 

«C'est l'amélioration générale du cadre de vie qui peut aussi favoriser l'implantation d'entreprises et d'inciter les gens à venir s'installer.» 
«Le patrimoine industriel et marime est saboté alors qu'on voudrait un label d'art et d'histoire.» 
«je pense qu'il est même du devoir de ceux qui sont engagés politiquement où qu'ils soient de mettre ça [les circuits courts, des modes de transports de marchandises les moins polluants possibles] en place pour préserver l'avenir de ceux qui nous suivent.» 
«Quand on voit la concentration des structures culturelles en centre-ville, on se demande vraiment si l'accès à la culture pour tous est vraiment un objectif à Granville...»  

«Granville, c’est tout pour la bagnole, et ce n’est pas la «pénétrante» (projet municipal pour le Val-ès-Fleurs) qui va arranger ça. C’est un choix politique qui met le maire en contradiction avec ses discours d’écologie et de développement durable.»  


(paroles citoyennes, ateliers citoyens #1, 18 juin 2013)

 

/ Les objectifs ?

- vous permettre, citoyen(ne)s et habitant(e)s de Granville et du Pays Granvillais (et du futur "Granville Terre et mer"), de vous exprimer sur vos besoins, envies, projets, rêves...

- construire de façon collective des projets d'ampleur et d'avenir à mettre en débat lors des prochaines élections municipales (liste citoyenne de gauche pour les élections de mars 2014) et même après.

 

Si l'idée vous plaît, alors n'hésitez pas à venir selon vos disponibilités à 18h ou à 20h, ou à nous contacter

 

/ Comment ça se passe ?

- Tous les ateliers se déroulent salle Santorin, à l’Agora (Granville). 

- 2 horaires (18h ou 20h) prévus pour offrir la possibilité de participer selon ses contraintes.

- Durée : 2 heures. Ces ateliers sont participatifs : chacun est invité à prendre la parole puis laisser la parole aux autres, puis la reprendre si besoin.

- Revenir aux sources de la démocratie : la parole de chacun compte, toutes les idées sont discutées.

- Les ateliers font l’objet d’un compte-rendu consultable sur le blog des ateliers citoyens. 

- Les ateliers citoyens participent à construire un projet municipal de citoyens de gauche.

 

/ Les compte-rendus des précédents ateliers ?

- on vous les a promis, nous allons les mettre en ligne dès que possible : c'est un travail long et fastidieux, mais indispensable. D'avance merci de votre patience !

 

 (si vous voulez communiquer vos réflexions, exemples, liens, données... aux autres participants et contacts des ateliers citoyens, vous pouvez nous écrire à cette adresse et nous transmettrons à tout le monde)

 

blog-des-ateliers.jpg

commentaires

Marche le 1 décembre à Paris

Publié le 20 Novembre 2013 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Luttes

Sans titre 3

commentaires

Une « leçon de chose » : l’affaire de l’écotaxe

Publié le 14 Novembre 2013 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Enfumage

logo fede-2

 

le 13 novembre

 

 

Nous étions en droit de penser que le PS, « parti responsable de gouvernement », disposait d'un bilan complet des méfaits sarkozystes. Mettre en avant les conséquences du désastreux quinquennat Sarkozy était de bonne guerre. C'est d'ailleurs pour en finir avec le règne de ce monarque, de sa camarilla et de ses amis les riches, que de nombreux électeurs ont porté au pouvoir François Hollande. On attendait donc qu'il remette en question les « cadeaux aux amis ». L'affaire de l’écotaxe révèle qu'il n'en est rien. C'est un cas d'école de la continuité, d'une mesure sarkozyste qui a survécu à ses créateurs.

 

De fait, les mobilisations ont mis en évidence une fausse taxe écologique. Celle-ci visait à faire croire que le « Grenelle de l’environnement » avait débouché sur quelque chose et que Borloo – son créateur aujourd'hui particulièrement muet - avait pesé à droite en faveur de l'écologie. C'était à mettre « au crédit » de celui qui veut jouer aujourd'hui le fédérateur des centres ouverts aux écologistes.

 

Nous sommes tout à fait conscients des conséquences désastreuses du transport routier, de son coût exorbitant pour la société. L'agence européenne de l'environnement estime même son coût sanitaire à 45 milliards d'euros par an et 350 000 décès prématurés (Lire...). Le transfert de la route vers le rail ou d'autres modes de transport moins polluants est une nécessité.

 

Au lieu de prévoir des solutions de remplacement, le gouvernement actuel a laissé le fret SNCF regroupé avec le transport routier dans Géodis. Bien loin d'être conforté, le fret ferroviaire recule et est incapable de répondre à une demande accrue en quantité et en qualité (suppression du « wagon par wagon » plus souple pour des quantités réduites, fermetures de gares de triage, incapacité d'offrir une offre multimodale indispensable, etc.)

 

Faute d'une politique des transports de substitution, l'écotaxe ne pouvait être efficace pour réduire la pollution du transport routier. De fait, il n'y a pas eu de «  changement maintenant  » dans la politique de transport : Pepy, Blayau sont toujours aux commandes, avec la même politique.

 

Dès lors, l'écotaxe se réduisait à une « pompe à finance » sauvegardant les intérêts des groupes autoroutiers privés. L'écotaxation des routes provoque automatiquement l'augmentation du trafic sur les autoroutes. Le ministère des Transports s’attend, de fait, à une augmentation de 15 à 20  % soit une recette supplémentaire estimée à 400 millions d’euros par an, principalement pour Vinci et la Sanef  !

 

L'affaire pourrait en rester là. Mais le mode de perception de la taxe par une société privée «  Ecomouv  » qui se sert largement au passage donne une autre dimension à l'écotaxe. Cette société, dominée par Benetton et Goldman Sachs (via la société d'autoroute italienne Autostrade), comprend en outre la SNCF, Talès, SFR.... Elle est chargée de mettre en œuvre techniquement la gestion de l'écotaxe et, pour cela, touche des sommes considérables, bien loin du coût de gestion des impôts (Lire « Les dessous de l'écotataxe »)

 

Le problème n'est pas seulement la façon dont l'attribution de ce marché a été faite. Le recours d'un concurrent la SANEF auprès du Service Central de Prévention de la Corruption est ainsi restée sans suite de la part du parquet (un procureur nommé Courroye, grand ami de Sarkozy...). Mais l’État est particulièrement lésé dans les termes de ce contrat de 13 ans et 3 mois qui doit rapporter 3,2 milliards d'euros à Ecoumouv !

Pourquoi le gouvernement Ayrault - qui a besoin d'argent - n'a-t-il donc pas remis en cause ce contrat ?

 

Il est évident que les socialistes gouvernementaux ont eu peur de s'attaquer à Goldman Sachs qui s'est imposée partout et a placé ses hommes dans différents lieux de pouvoir européens. Pourquoi prendre le risque de s'attirer les foudres des la banque internationale et des médias à son service qui pouvaient lui créer de gros problèmes en minant sa crédibilité auprès du Capital ?

 

Mais il y a pire : ce sont les hauts fonctionnaires de Bercy qui ont poussé à la privatisation de la collecte de l'écotaxe. En bons libéraux qu'ils sont, ils considèrent que le privé est nettement supérieur au service public fut-ce à leurs propres services. C'est l'idéologie des « partenariats publics privés » qui coûtent si chers à l’État ou à la Sécurité sociale dans les hôpitaux. Ces partenariats sont devenus le nec plus ultra des investissements publics pour le plus grand profit des opérateurs privés.

 

Cadres des appareils d’État et dirigeants PS sont imprégnés de la même idéologie. Ils ont laissé en place les mêmes hauts fonctionnaires qui continuent à faire la même politique. Ils ont abandonné les principes de débat public, de délibération démocratique, de contrôle et de débat parlementaire. Il ne leur vient même pas à l'idée d'avoir recours à l'expertise citoyenne et d'écouter ce que disent de l'écotaxe les syndicats CGT ou Solidaires des douanes. C'est la dictature des experts libéraux, avec une place disproportionnée donnée aux grands experts de la fonction publique et le mépris pour les organisations syndicales. C'est la place laissée à la Cour des comptes qui outrepasse ses fonctions pour juger au nom de la doxa libérale. C'est le haut conseil des finances publiques qui remplace le débat budgétaire, au mépris des élus.

 

Avec Valls, la direction de la police et les syndicats de gradés déterminent la politique socialiste de la sécurité, de l'immigration. C'en est devenu caricatural. Mais ce qu'on voit moins c'est que les mêmes directions centrales sont au pouvoir partout, empêchant par exemple la remise en cause des lois liberticides de Sarkozy que les députés socialistes dénonçaient avec vigueur hier encore.

Les nécessités de l'austé-sécuritaire ont eu raison de toute autre considération politique !

Une telle dérive est-elle possible sans accentuation des contradictions internes et des contradictions avec le peuple de gauche qui a voté PS ?

 

Nous pensons que non. C'est pourquoi, l'urgence actuelle est de rouvrir l'espoir à gauche !

 

commentaires
1 2 > >>