Les barbares qui ont assassiné Hervé Gourdel ne sont pas des nazis, ils sont pires que des nazis en ceci qu'ils ne cherchent pas à cacher leur crime, ils l'exhibent. Ces bourreaux agissent au nom d'une seule idéologie, qui n'a évidemment rien à voir avec l'Islam, et qui ne porte qu'un seul nom : le millénarisme (1). Inventé au Moyen-Âge, le millénarisme partait du principe qu'il fallait hâter la fin des temps. On en trouve la première expression dans l'Apocalypse selon Saint-Jean qui provoqua des dérives schismatiques dans la Chrétienté médiévale comme dans l'Islam contemporain. Le nazisme est devenu un millénarisme lorsqu'il avait perdu tout espoir de l'emporter, en 1944. Mais aujourd'hui les dingues de l'état islamique revendiquent leur millénarisme à la face du monde. Ils savent fort bien queleur action ne conduira pas à la paix, mais à la guerre, leur but n'est ni religieux, ni national, ni surtout politique. Le seul objectif de l'état islamique est de propager l'apocalypse, ici et maintenant, à Damas et à Kaboul, mais aussi à New York, Rome et Paris. Et notre drame, c'est que l'on peut négocier la paix avec n'importe quel mouvement radical, pourvu qu'il soit politique. Discuter avec le diable, c'est possible, s'il s'appelle Bachar El Assad ou Kim Jong Un. Mais les millénaristes de l'état islamique se situent précisément en dehors de la politique. Ils n'ont pas de revendications à satisfaire et un seul projet à mener : en finir avec ce monde-ci et passer immédiatement à celui d'après. Pour ce faire, ils sont prêts à tout, et d'abord à donner des leçons à l'enfer. Pressentant la barbarie nazie, Paul Valéry lâchait dans les années trente : le temps du monde fini commence. Aujourd'hui, les barbares de l'état islamique veulent faire finir notre monde pour que le leur commence.
(1) Le millénarisme, ou chiliasme (ou encore chialisme), est une doctrine religieuse qui soutient l'idée d'un règne terrestre du Messie, après que celui-ci aura chassé l'Antéchrist et préalablement au Jugement dernier.
Cette pensée est présente dans certains courants du judaïsme, dans l'Apocalypse de Jean, dans les écrits des Pères apostoliques et dans l'islam sunnite et chiite.
Depuis la fin du XIXe siècle on assiste à une résurgence du millénarisme à travers plusieurs communautés religieuses comme, par exemple, les Evangéliques, les Témoins de Jéhovah, l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours (les mormons), ou encore le mouvement rastafari.
Par extension de sens, des traditions similaires présentes dans d'autres religions, prophétisant le retour ou la venue d'une divinité instaurant un règne souvent précédé de phénomènes extraordinaires ou de calamités, sont parfois également appelées millénarisme.
Toujours par extension, le mot peut servir à désigner dans le langage courant des types de pensée non plus religieuses mais politiques.