Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Alternative Citoyenne de la Manche s'inscrit dans une démarche politique nouvelle. Elle se fixe comme objectif de faire en sorte que la Gauche gagne et réussisse

Hôpital de Granville : ne les laissons pas faire !

Publié le 30 Novembre 2014 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Front de gauche

Mardi 2 décembre, rendez-vous à 14h30 dans le hall de l'Hôpital de Granville.

Le Comité des usagers est reçu par le Directeur à 15h. Par notre présence, l'idée est de montrer aux cadres de l'Hôpital que les décisions qu'ils prennent ne peuvent pas se prendre en catimini alors qu'elles concernent un bassin de population de + de 40 000 êtres humains. Soyons nombreuses/nombreux et faisons du bruit, pour celles et ceux qui peuvent être disponibles à ce moment-là…
Compte-rendu
Atelier citoyen 13 novembre 2014
80 personnes à la salle de Hérel ( différentes des 220 présentes au ciné débat de lundi). Des personnes inconnues, venues à l'atelier citoyen organisé par le Front de Gauche pour leur attachement à l'hôpital, quelques soignants, 2 élus d’opposition.
Marie-T Petit Signe, Présidente du Comité des Usagers retrace les actions engagées depuis la connaissance du projet d’établissement lors d’un atelier citoyen de mars, la réunion publique du 2 juin, la création du comité des usagers, rencontre avec l’ARS, actions en coordination avec la convergence nationale des hôpitaux en lutte, pétition…
Echanges intéressants qui ont permis de faire avancer le degré de conscience de ce qui se passe à travers la fermeture des services de l'hôpital de Granville.
- Constat proféré par des médecins: un patient à pathologie cardiaque est aujourd'hui en danger.
- Analyse critique de la position de Mme le Maire, de l'anti-manifestation à l'hôpital, simulacre remise de motion... et du traitement de l'évènement de la Manche-Libre où on peut lire sous la photo ( pleine page) du maire face au directeur financier de l'Hôpital LE BRAS DE FER EST ENGAGE
- Faire croire à la population que les élus se battent pour sauver l'Hôpital est un mensonge qui abuse le public
- Parler de transfert à Avranches est un mensonge pour faire passer la pillule. Le site d'Avranches ne bénéficie d'aucun transfert de moyens. Les fermetures sont des fermetures sèches. Des services, personnels, lits en moins pour le bassin de population du Sud Manche.
- forte demande d’actions fortes pour mobiliser et faire entendre la volonté populaire de défendre le service public de santé et l’hôpital public de proximité.
- Des usagers d'Avranches témoignent. Le site d'Avranches va connaître aussi des réductions de moyens. La fermeture de la cardio de Granville devait contribuer à la consolidation du service cardio d'Avranches, il n'en est rien, le service de Cardiologie d'Avranches ne peut pas assurer non plus.
11 personnes adhèrent au comité des usagers qui a installé une table à l'intention du public.
Décisions collectives :
  • demander aux élus que la demande de communication de l’audit patrimonial du CHAG soit portée à l'ordre du jour du Conseil Municipal du 27, et de venir nombreux à la Mairie.
  • D’ appeler la population à soutenir les représentants du comité d’usagers lors de la rencontre avec le directeur de l’hôpital mardi 2 décembre. RV devant l’hôpital à 14h30
  • D’organiser une manifestation devant l’ARS à Caen si possible avec d’autres établissements de santé en lutte en Basse-Normandie.
  • De faire une manifestation non silencieuse à Granville.
L’hôpital c’est vital
commentaires

40 ans : la loi Veil

Publié le 29 Novembre 2014 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Laïcité

L’IVG toujours combattue : quand les Associations Familiales Catholiques se rêvent en Tea Party à la française

 

L’anniversaire du vote de la loi Veil vient de rappeler opportunément qu’il y a 40 ans les catholiques français s’étaient prudemment abstenus de s’opposer à la légalisation de l’avortement tant la pression sociale était forte. Malgré toutes ces années d’évolution des mentalités, la position du Vatican reste réactionnaire (cf. le récent synode sur la famille ou les propos du pape François n’hésitant pas à évoquer les « enfants tués avant de naître » devant le Parlement européen !)

 

Voilà de quoi ragaillardir les pro-vie : deux jours après le discours papal, les Associations Familiales Catholiques (AFC) critiquent dans un communiqué la représentation nationale à l’occasion du vote d’une résolution réaffirmant « l’importance du droit fondamental à l’interruption volontaire de grossesse ». Ce faisant les AFC se livrent à des arguties sémantiques pour nier l’existence d’un « droit à l’avortement » dans les textes, droit des femmes insupportables à leurs yeux.

 

Ne jouons pas sur les mots : la convention des Nations Unies pour l’élimination des discriminations à l’encontre des femmes (1979, ratifiée en 1983 par la France) engage bien à assurer aux femmes « sur la base de l’égalité de l’homme et de la femme, les moyens d’accéder aux services médicaux, y compris ceux qui concernent la planification de la famille » ; et le Conseil de l’Europe (2008) invite bien les Etats à « garantir l’exercice effectif du droit des femmes à l’accès à un avortement sans risque et légal ».
Pour la France, la messe est dite… depuis 1974 : la femme qui « dispose de son corps » en avortant dans le délai prévu par la loi n’est pas une criminelle, c’est pourtant simple ! On se permettra quand même de remarquer que nombre de croyants s’abstiennent « en conscience » d’obéir à la hiérarchie catholique en pointant l’exemple de l’ONG américaine Catholics for choice (en) (1) qui refuse l’hypocrisie de ne pas mettre en accord les actes et les principes.

Nous rappelons que les AFC ont contribué au financement des manifestations hostiles à la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe. Il s’agissait d’une offensive de nature cléricale dans la mesure où ce mouvement s’opposait à une avancée législative égalitaire non pas sur des motifs d’intérêt général mais pour répondre aux dogmes de l’église catholique. Pas de défense de l’intérêt des familles donc, mais une immixtion sur des fondements religieux dans l’élaboration de la loi commune.

 

Les AFC ont de même participé à l’initiative citoyenne européenne « Un de nous » afin de faire reculer les droits et la santé en matière de sexualité et de reproduction à l’échelle européenne, sous couvert de « protéger l’embryon ». Elles ont aussi mené campagne contre le rapport « sur la santé et les droits sexuels et génésiques » au Parlement européen présenté par la députée européenne Edite Estrela.

Les ressources des AFC proviennent notamment du Fonds spécial versé par l’UNAF qui provient d’une contribution prélevée sur la CNAF et la MSA, il s’agit donc de fonds publics destinés à servir l’intérêt général qui sont de fait détournés pour rétablir un certain ordre moral.

 

En réalité, l’affaire reste politique aujourd’hui comme hier : en déniant aux femmes la libre-disposition de leur corps, l’intégrisme catholique – comme il le démontre dans les pays où il conserve des appuis, ainsi que dans son lobbying européen et dans son alliance avec son homologue islamiste – ne vise qu’à préserver les bases familiales de la domination masculine au profit de son projet ultra-conservateur.
Ne nous endormons pas sur les acquis d’hier, car le bon sens n’y suffit pas. Seule l’alliance des forces féministes et laïques progressistes permettra de faire barrage à ces tentatives rétrogrades.


Web

 

Demander le programme

commentaires

Lucile Lheureux : « À Grenoble, nous voulons exprimer le caractère citoyen de la ville »

Publié le 28 Novembre 2014 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Environnement

regards.fr

Entretien, par Clémentine Autain| 26 novembre 2014

Lucile Lheureux : « À Grenoble, nous voulons exprimer le caractère citoyen de (...)

En retirant au géant Decaux le marché des panneaux publics, la ville de Grenoble a créé un précédent en Europe. Lucile Lheureux, adjointe au maire Éric Piolle, explique les enjeux d’une mesure de reconquête particulièrement symbolique.


En appliquant ainsi l’une de ses promesses de campagne visant à diminuer la publicité dans l’espace public, la municipalité verte, rouge et citoyenne de Grenoble a mis le feu aux poudres chez les grands annonceurs et ailleurs. Entretien avec Lucile Lheureux, adjointe au maire chargée des espaces publics et nature en ville.

 

Regards. Que visez-vous en retirant 326 panneaux publicitaires dans Grenoble ?

Lucile Lheureux.

 

Nous voulons sortir progressivement la publicité de la ville et multiplier l’affichage libre, en mettant en priorité des espaces pour l’affichage culturel et associatif. C’était un engagement de campagne. Ce qui nous intéresse, c’est de gagner en visibilité pour la vie de quartier et pour le commerce de proximité qui n’avait pas accès à ces panneaux trop onéreux. Seuls les grands groupes, les grandes marques pouvaient s’installer sur ces panneaux. Nous voulons travailler avec les commerçants. Nous avons huit mois pour préparer cette transition puisque nous avons laissé au propriétaire Decaux un délai permettant d’échelonner le démontage des panneaux. Par la suite, il y aura un panneau associatif, un autre dédié à l’expression d’opinions pour les partis ou syndicats et une partie d’affichage libre, notamment pour les concerts et les initiatives culturelles. Nous prévoyons également un dispositif d’affichage municipal. Avec les commerçants, nous allons travailler à répondre aux besoins en terme d’événements.

« La ville a été pensée pour la société de consommation des années 1960. Ce modèle est totalement obsolète »

lire la suite...

commentaires

Tous à la mairie !

Publié le 27 Novembre 2014 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Luttes

Le conseil municipal  de  Granville a lieu jeudi 27 novembre.
Il débute à 20h

Rendez vous devant la mairie à 19h30
 
pour être en place dans la salle du CM à 19h45

Il faut que nous soyons très nombreux pour que le devenir de l'hôpital s'impose avant l'ouverture de la séance.

Merci d'avance de transmettre le message autour de vous.


Le Comité d'Usagers du site de Granville de l'hôpital public

commentaires

l'hôpital public c'est vital !

Publié le 26 Novembre 2014 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Luttes

Mardi2 décembre, rendez-vous à 14h30 dans le hall de l'Hôpital de Granville.

 

Le Comité des usagers est reçu par le Directeur à 15h.

 

Par notre présence, l'idée est de montrer aux cadres de l'Hôpital que les décisions qu'ils prennent ne peuvent pas se prendre en catimini alors qu'elles concernent un bassin de population de + de 40 000 êtres humains. Soyons nombreuses/nombreux et faisons du bruit, pour celles et ceux qui peuvent être disponibles à ce moment-là…


commentaires

Concert pour les enfants de Gaza

Publié le 26 Novembre 2014 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Solidarité avec la Palestine

 

Après l’affreuse guerre à Gaza qui a fait plus de 2000 morts en 50 jours, dont 501 enfants, beaucoup d’enfants se retrouvent orphelins, sans toit et dans une situation de précarité où il faut se battre pour la survie. Plus de 400.000 personnes ont été déplacées, ce qui a laissé des traces de traumatisme chez les enfants, en plus des images de guerre, de gens morts et le bruit des bombardements. Pour certains, c’est la troisième guerre qu’ils vivent depuis 2008. La première priorité est de permettre à ces 500 000 enfants le retour à l’école. C’est l’école qui va leur permettre de surmonter ces traumatismes en retrouvant une certaine vie normale, et de se reconstruire progressivement.
La rentrée a pu avoir lieu le 14 septembre, dans des conditions précaires, puisque 26 écoles ont été détruites et 122 ont été endommagées. Il va falloir les reconstruire. Et en plus de ce travail de reconstruction, il faut du matériel scolaire aux enfants et aux enseignants. Il faut assurer le soutien psychologique des écoliers au cours de l’année et organiser des cours de rattrapage pour les enfants blessés ou traumatisés. Les classes sont déjà saturées en nombre d’élèves, le système éducatif était déjà à bout de souffle avant le début de la guerre. Il faut rapidement agir pour éviter qu’il ne s’effondre.
Les besoins pour que ces enfants reviennent à une vie normale sont immenses. C’est pourquoi, nous nous organisons un concert pour participer au sauvetage des enfants de GAZA :
CONCERT de SOLIDARITÉ organisé par le Comité France Palestine Nord Cotentin
Le SAMEDI 29 NOVEMBRE 2014 à 2030
A QUERQUEVILLE (salle Imagin’Arts, rue du Plat chemin)
Avec le Chanteur-Citoyen CHARLY SAUSSAYE
En achetant un billet (10 euros), c’est à un enfant de plus auquel nous donnons une chance ! Le bénéfice du Concert sera intégralement reversé aux enfants de Gaza. Merci pour votre solidarité.
On peut se procurer les billets dans les points de billetterie* ou à France Palestine Nord Cotentin (06 30 06 47 39 ou 02 33 44 81 63) ou afpsscotentin@yahoo.fr 
                                              
 Points billetterie :     CHERBOURG : Le petit parapluie                                        
La GLACERIE : La Fontaine Montmartre  
QUERQUEVILLE : Le Rollon

 

EQUEURDREVILLE : Bar du Stade     

TOURLAVILLE : Au rendez-vous des Fontaines

 

commentaires

Pour changer la vie des diabétiques

Publié le 26 Novembre 2014 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Santé

 
vanessa marchand
Romorantin, France

Pourquoi c'est important de rembourser ce lecteur de glycémie:

Je me rappelle du 1er jour où l'on m'a annoncé mon diabète, le ciel nous tombe sur la tête, les piqûres au bout du doigts pour la glycémie, les injections d'insuline. L'auto surveillance est difficile pour un ado ou un enfant et là, la première chose qui te vient a l'esprit c'est qu'un jour ils trouvent le moyen de ne plus se piquer le bout du doigt. Voilà qui est fait mais ce lecteur n'est pas remboursé.

1: tout le monde en a rêvé de ne plus se piquer le bout du doigt 5 ou plusieurs fois par jour, parce que ca fait mal, et parce que se scanner l’épaule et d'un confort inestimable pour un diabétique.

2: deja se piquer pour l'insuline 4 fois par jour est contraignant, plus le doigt encore plus alors c'est pourquoi un remboursement rapide est urgent

3: parce que n'y allons pas par 4 chemins tout le monde ou presque en a envie de ce nouvel appareil ca change une bonne partie de la vie

Alors à vos claviers diabétiques ou non, que cette pétition tourne a l'infini je compte sur vous ne lâchez rien.

commentaires

Toujours plus !

Publié le 25 Novembre 2014 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Société

Les 211000 plus riches possèdent 13% de la richesse mondiale

Accueil

Samedi, 22 Novembre, 2014
AFP
Une nouvelle étude confirme que les ultra-riches concentrent de plus en plus de richesses. Malgré la crise, leur nombre augmente, et leur richesse encore plus.

Cette étude de WealthX et de la banque UBS recense les très riches qui ont amassés plus de 30 millions de dollars. Ils sont 211000, soit une augmentation de 6 % sur un an, et leur patrimoine cumulé a lui augmenté de 7 %. Ainsi possèdent -ils à eux seuls 13 % de la richesse mondiale.
Ils sont de mieux en mieux répartis dans le monde, même si les Etats-Unis abritent toujours le plus gros contingent d'ultra-riches, suivis de l'Europe et de l'Asie. Le continent africain reste en dernière place, avec 3005 ultra-riche, mais c'est là que l'augmentation est la plus forte, avec une augmentation de 8,3 %.

La richesse cumulée de ces 211000 ultra-riches atteint les 30.000 milliards de dollars. C'est quasiment le PIB cumulé de l'Europe et des Etats-Unis. Presque la moitié du PIB mondial. C'est 3 fois le montant de toutes les dettes souveraines cumulées des pays européens. L'augmentation de cette richesse se fait principalement sur les marchés financiers, repartis comme s'il n'y avait jamais eu de crise. Toutefois, un tiers de ces ultra-riches ont hérité du gros de leur fortune.  Au niveau mondial, ce club est à une écrasante majorité (87%) composé d'hommes dont l'âge moyen est de 59 ans.

commentaires

Non à la destruction du service public de santé !

Publié le 23 Novembre 2014 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Santé

  L'hôpital public c'est vital !  

Cinq membres du Comité des usagers pour la défense de l'hôpital de Granville ont répondu à l'appel national du collectif Convergences des hôpitaux en lutte contre l'hôstérité, à manifester à Paris.

Environ 1 000 personnes représentants de syndicats, d'associations médico-sociales, de comité d'usagers et des hospitaliers, ont défilé, mardi, devant l'esplanade des Invalides.

Cette manifestation a été organisée mardi car à la veille du vote de la loi sur la santé à l'assemblée nationale. Vote qui a été repoussé.

commentaires

La santé financière d’Areva ? C’est Tchernobyl !

Publié le 22 Novembre 2014 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Nucléaire

LE MONDE ECONOMIE | 19.11.2014 à 10h49 • Mis à jour le 21.11.2014 à 19h45 | Par  Cédric Pietralunga et Jean-Michel Bezat

L’horizon industriel et financier d’Areva s’assombrit de plus en plus. Et la tâche s’annonce rude pour le tandem qui en prendra les rênes à la fin de l’année dans le cadre d’un changement du mode de gouvernance : Philippe Varin, ex-PDG de PSA Peugeot Citroën, à la présidence du conseil d’administration, et sans doute Philippe Knoche, l’actuel numéro deux, à la direction générale. Le cours de l’action dévissait de plus de 15 % à la mi-journée à la Bourse de Paris.

Le groupe nucléaire a annoncé, mardi 18 novembre, la « suspension des perspectives financières pour 2015 et 2016 » en raison de l’atonie du marché mondial. A la même heure, EDF prévenait qu’il reportait d’un an, à 2017, la mise en service du réacteur EPR de Flamanville (Manche) conçu par Areva, dix ans après le début de sa construction. Ce n’est pas seulement Areva, mais toute la filière nucléaire française qui est dans la tourmente.

La société, qui emploie 45 000 personnes, a confirmé sa prévision d’une baisse de 10 % de son chiffre d’affaires cette année et d’une marge d’excédent brut d’exploitation de 7 %.

Mais pour 2015 et 2016, toutes les perspectives financières sont en cours de révision : la croissance organique des ventes, estimée de 4 % à 5 % par an, et le cash flow opérationnel libre, qui devait être proche de l’équilibre en 2015 et « nettement positif » l’année suivante. C’est ce dernier indicateur de performance, mesurant la capacité à autofinancer les investissements, que les dirigeants d’Areva privilégiaient. Or il ne sera pas « proche de l’équilibre », comme ils l’espéraient encore fin septembre. De nouvelles prévisions pour la période 2015-2017 seront présentées avant le 25 février 2015, date de la publication des résultats de l’exercice 2014.

Une dégradation accélérée

Plusieurs raisons expliquent cette dégradation accélérée : des encaissements de clients, initialement inscrits sur 2014, sont « susceptibles d’être reportés sur l’exercice 2015 » ; la prolongation du chantier de l’EPR en construction à Olkiluoto (Finlande), qui entrera en service au mieux en 2018, avec neuf ans de retard, alors que son client TVO tarde à payer ; la relance toujours différée de la production nucléaire japonaise arrêtée après la catastrophe de Fukushima en mars 2011, même si Tokyo a donné son feu vert, début novembre, au redémarrage de deux réacteurs ; la stagnation des ventes de réacteurs, notamment des EPR (Chine, Inde…) et les grands contrats sur le recyclage des combustibles qui ne sont pas au rendez-vous. Enfin, en Europe comme aux Etats-Unis, les groupes d’électricité diffèrent des dépenses de maintenance ou négocient plus fermement les prix.

L’Etat réfléchit à une recapitalisation – un montant de 2 milliards d’euros est souvent cité – par la puissance publique

Que va faire l’Etat, qui détient directement et indirectement 87 % du capital d’Areva et qui juge la situation d’Areva « sérieuse » ? Il réfléchit à une recapitalisation – un montant de 2 milliards d’euros est souvent cité – par la puissance publique. Mais « aucune décision n’a été arrêtée », assure un proche du dossier. Le gouvernement étudie aussi la création d’une structure de défaisance, sur le modèle de celle du Consortium de réalisation (CDR), qui avait permis au Crédit lyonnais de se débarrasser de ses actifs « pourris ». Ce scénario, évoqué mardi par le magazine Challenges, est « une piste parmi d’autres », poursuit ce haut fonctionnaire.

Baisse des investissements

Areva a indiqué, mardi, que ses équipes travaillent à un « renforcement du plan de performance ». Les divers plans d’économies, les suppressions de postes (en Allemagne notamment), la cession d’actifs jugés non stratégiques : toutes les mesures prises depuis l’arrivée de Luc Oursel à la tête du groupe en juin 2011 pour solder une partie de la gestion de son prédécesseur Anne Lauvergeon (achat de la société Uramin, chantier finlandais) n’ont donc pas permis de redresser la barre.

Les divers plans d’économies, mis en place depuis l’arrivée de Luc Oursel à la tête du groupe, n’ont pas permis de redresser la barre

Début octobre, le groupe avait annoncé une nouvelle baisse de ses investissements (200 millions d’euros) sur 2015-2016, et 450 millions d’euros de cession d’actifs supplémentaires pour renforcer sa structure financière. Il cherchait ainsi à échapper à une dégradation de ses notes de crédit par Standard & Poor’s. Elles sont déjà très mauvaises (BBB- pour le long terme, A-3 pour le court terme), et l’agence de notation est toujours en embuscade, menaçant de placer le groupe en catégorie spéculative.

Cette opération vérité a été décidée ces derniers jours, quand il est apparu à l’Etat et aux dirigeants d’Areva qu’ils ne pourraient pas tenir leurs prévisions, trop volontaristes. Un volontarisme que Pierre Blayau, débarqué sans ménagement par Matignon de la présidence du conseil de surveillance, reprochait au président du directoire, Luc Oursel, qui a suspendu son activité mi-octobre pour raisons de santé. Depuis février, il répétait au gouvernement que les comptes ne reflétaient pas la situation de l’entreprise. « On savait que les résultats étaient enjolivés par Luc Oursel pour faciliter sa reconduction, assure un proche de M. Blayau. Des contrats étaient inscrits dans les recettes alors qu’ils étaient encore en cours de négociation. C’était devenu intenable, il fallait réagir. »

Areva a perdu 694 millions d’euros au premier semestre, et l’année 2014 s’achèvera sur une perte supérieure à 1 milliard pour près de 9,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisé en 2013.

 

commentaires
1 2 3 > >>