Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Alternative Citoyenne de la Manche s'inscrit dans une démarche politique nouvelle. Elle se fixe comme objectif de faire en sorte que la Gauche gagne et réussisse

Grèce : un immense espoir d'une politique alternative en Europe

Publié le 30 Décembre 2014 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Austérité et dictature financière

Grèce : des législatives seront bien convoquées
LOGO HQ NEWLundi, 29 Décembre, 2014
C’était prévisible, Stavros Dimas n’a pas recueilli les 180 voix nécessaires à son élection comme président grec. Des législatives vont être convoquées, certainement le 25 janvier, et Syriza caracole en tête des sondages.


Au vu des deux premiers tours, les 17 et 23 décembre, il était quasi-impossible que Dimas réunisse sur son nom les 180 voix nécessaires. Il en avait obtenu 160 au premier tour, et 168 au deuxième après que le Premier ministre Samaras eut promis d'avancer à fin 2015 les législatives programmées pour juin 2016. Dimas n'a à nouveau recueilli que 168 voix ce lundi. Des élections législatives auront bel et bien lieu, sans doute le 25 janvier.

Le parti de gauche anti-austérité Syriza reste en tête des intentions de vote. Autour de 30 %, il devance la coalition gouvernementale de 5 points environ. Dans une interview accordée au quotidien grec Avgi, traduit par le site syriza-fr.org, Alexis Tsipras se dit prêt, avec le soutien du peuple, à reconstruire le pays.  « SYRIZA puise sa force du soutien d’une grande majorité sociale et politique qui lutte pour la dignité et la justice. Sa victoire électorale sera le début d’un grand effort national pour le salut de la société et la reconstruction du pays. Un effort national qui aura cependant un impact international, puisque notre responsabilité nationale est de frayer la voie d’une politique alternative en Europe, en transformant un pays de l’Eurozone en exemple de protection sociale et de croissance. » Pour le président de Syriza,  « le premier pas sera la réalisation du « programme de Thessalonique » pour mettre de la crise humanitaire. Ceci n’est pas négociable. » C’est sur cette base que Tsipras veut rassembler et conquérir la majorité au futur parlement. « Sur la base de ce programme, nous nous efforcerons d’obtenir de larges consensus » explique Tsipras conscient qu’il lui faudra probablement trouver des alliés pour obtenir la majorité, sauf si Syriza dépasse la barre des 35 % aux  législatives.

Comme le dit Tsipras, l’arrivée au pouvoir de Syriza serait un espoir autant qu’un choc dans toute l’Eurozone. Preuve en est, le monde de la finance panique, après avoir chuté de 20 %, la bourse d’Athènes poursuit sa chute à l’annonce des résultats du vote.  C’est que Tsipras entend notamment lancer un moratoire sur les dettes privées aux banques, et annuler de près des deux tiers de la dette publique car illégitime.

L’absurdité de la dette grecque. Lorsque la Troïka a lancé la panique sur la dette souveraine grecque en 2008, celle-ci venait de dépasser le seuil des 200 milliards d’euros. La Commission Européenne et le FMI ont alors imposé au pays des cures d’austérité sur cure d’austérité, ce qui, plutôt que de réduire la dette, la fait exploser : baisse des recettes, hausse vertigineuses des dépenses sociales… Plutôt que de réduire les créances, l’austérité multiplie par 2 la dette en 3 ans.
Cette crise est doublement absurde du fait qu’au total, le FMI a accepté de prêter à la Grèce 240 milliards d’euros à titre d’aide, ce qui aurait été plus que suffisant pour solder l’intégralité de la dette de 2008… Le pays est aujourd’hui plus qu’exsangue, en crise humanitaire, et les grecs sont nombreux à estimer que cette dette, qui a explosée à cause de la Troïka, est illégitime.

commentaires

Angoulême : les SDF mis au ban du centre ville

Publié le 26 Décembre 2014 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Société

LOGO HQ NEWEugénie Barbezat
Jeudi, 25 Décembre, 2014
Le 24 décembre dans l'après-midi sur la place du Champ-de-mars à Angoulême, les neufs bancs du Champ-de-mars ont été grillagés... Une oeuvre d'art ? Non ! Une décision de la mairie qui vise à éloigner de cette place commerciale les "visiteurs" indésirables.
AP
L'image est glaçante.Et le jour choisi pour l'installation d'un tel dispositif_un 24 décembre, quelques heures avant le Réveillon  !_ tristement symbolique. Malgré les animations de Noël et l'ambiance festive, hier à Angoulême, certains passants et commerçants itinérants, installés sur la place pour les fêtes manifestaient leur indignation : "La mairie devrait être plus sensible à la misère humaine", affirme une vendeuse, "choquée".
 
Interrogée, la municipalité assume pleinement cette décision prise pour évincer les SDF et "pour empêcher les gens éméchés de troubler l'ordre public",  "Je ne dis pas que l'aménagement actuel est esthétique, ni que cela va tout résoudre", insiste Joël Guitton un élu de la ville. Lire la suite...
141225-angouleme-brassens-sdf-chimulus.jpg

commentaires

Le serment d’Hypocrite

Publié le 22 Décembre 2014 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Santé

LOGO HQ NEWLundi, 22 Décembre, 2014
L'éditorial de Maud Vergnol : "Les apprentis sorciers libéraux s’entêtent à prescrire la potion amère de l’austérité pour réduire les symptômes de la dette, sans se préoccuper des effets secondaires, notamment sur la santé publique."

Ils ont nos vies entre les mains et travaillent jusqu’à 70 heures par semaine… payées 40. Ils enchaînent des gardes de 24 heures dans des conditions indignes mais ne bénéficieront pas du futur « compte pénibilité », qui entrera en vigueur le 1er janvier. À partir d’aujourd’hui, les médecins urgentistes s’engagent dans une grève illimitée. Leurs revendications ? La stricte application des directives européennes qui préconisent que les médecins ne doivent pas travailler plus de 48 heures par semaine, et une valorisation de leurs heures supplémentaires au-delà de 39 heures.

Stress, semaines à rallonges, travail de nuit, sous pression en permanence : plus d’un urgentiste sur deux s’est déclaré en burn-out l’année dernière. Pas de quoi faire rougir de honte la cohorte ultralibérale qui continue de dénoncer le manque de « compétitivité » des travailleurs français et « la prise d’otages des malades ». Au contraire, les apprentis sorciers libéraux s’entêtent à prescrire la potion amère de l’austérité pour réduire les symptômes de la dette, sans se préoccuper des effets secondaires, notamment sur la santé publique. Et il y a fort à parier qu’ils seront bien plus indulgents envers les mobilisations des médecins libéraux, dont les plus droitiers sont vent debout contre le projet de loi de Marisol Touraine, qu’ils jugent « hospitalo-centrée », allant jusqu’à dénoncer « une bolchevisation de la santé ». Leur bête noire est la généralisation du tiers payant, qui permettrait pourtant au patient de ne plus faire l’avance de la consultation. Et pour achever de brouiller le message, les patrons des cliniques privées appellent eux aussi à une cessation d’activité de leurs établissements à partir du 5 janvier. La manipulation a beau être grossière, elle a déjà porté ses fruits. La ministre a reculé sur quelques dispositions essentielles du projet de loi et consenti au report de l’examen du texte. Le temps, pour les libéraux, de « réécrire de fond en comble » la loi santé et de la vider de sa maigre substance.

 
commentaires

Déclaration du Front de gauche sur les départementales

Publié le 19 Décembre 2014 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Départementales 2015

logo-FDG-Manche-web

Les élections départementales de mars 2015 seront un test politique important. 

 

Elles interviendront dans un contexte d'aggravation de la politique libérale conduite par le président de la République et son gouvernement, une politique au service du MEDEF dont  le cours autoritaire face aux luttes populaires renforce le discrédit sans précédent de l’exécutif. 

La crise politique s’aggrave de jour en jour, la base sociale du président et de son premier ministre ne cesse de se réduire. Ce pouvoir est aujourd'hui minoritaire dans le cœur de celles et ceux qui restent attachés aux valeurs de la gauche. Minoritaire dans le peuple, sans majorité absolue à l’Assemblée Nationale, battu au Sénat, l’exécutif n’a pas la légitimité pour appliquer une politique, contraire à ses engagements électoraux, qui divise et décourage le monde du travail, les classes populaires et la jeunesse. . 
Cette crise politique est désormais une crise de régime, celle de cette monarchie présidentielle qu’est la 5ème République.
Pour les populations déjà durement éprouvées, les conséquences sont très lourdes. Les départements sont en effet un maillon essentiel des politiques publiques dans notre pays. Avec 72 milliards d'euros de dépenses chaque année, ils gèrent notamment toutes les politiques sociales : assistantes sociales, versement des allocations de solidarité (RSA, APA, PCH, ...), placement et suivi des mineurs étrangers, politiques en direction de l'enfance en danger, PMI, etc ...

Cette situation est d’autant plus dangereuse qu’elle ouvre la voie au retour d'une droite confortée dans ses choix réactionnaires ; elle permet au Front national en masquant ses véritables objectifs, de se présenter comme une alternative.


Le Front de gauche s'oppose à la fois  à la politique d’austérité menée par le gouvernement et à l’offensive de la droite et de l'extrême droit

Lire la suite

commentaires

le fil rouge sur le bouton bleu

Publié le 16 Décembre 2014 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Liberté - Egalité - Fraternité

1547_le_fil_rouge_sur_le_bouton_bleu

Contexte :

Dans le cadre de son premier discours sur l’immigration, François Hollande inaugure ce jour le musée du même nom, initié par Jacques Chirac, boycotté par Nicolas Sarkozy qui à l’époque lance son ministère de l’identité nationale. C’est donc un discours en rupture avec la stigmatisation systématique de l’étranger que va prononcer cet après-midi le président socialiste. L’objectif étant de rassembler, là où tous les autres tentent de diviser.

commentaires

Ensemble, nous pouvons les aider

Publié le 16 Décembre 2014 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Un autre monde est possible

 
10 JOURS POUR SIGNER
Ensemble, ne fermons pas les yeux sur les violations des droits humains.
Agissez dès aujourd’hui pour venir en aide à ces personnes dont les droits sont bafoués.
COMMENT AGIR ? CLIQUEZ SUR L'UNE DES SITUATIONS SUIVANTES
LES SURVIVANTS DE BHOPAL                                                                     INDE
30 ans après la catastrophe industrielle qui a fait 22 000 morts, les survivants des communautés attendent que justice leur soit rendue.
AVEC VOUS, NOUS DEMANDONS :
• la traduction en justice de l’entreprise responsable;
• des compensations financières pour les familles et leurs descendants;
• la décontamination du site et une assistance médicale aux survivants.
signer pour les survivants de Bhopal
SHAKER AAMER, 13 ANS DANS L'ENFER DE GANTÁNAMO       ÉTATS-UNIS
Shaker Aamer a été déclaré libérable par le président Obama. Il n’a jamais été inculpé. Pourtant, cela fait 13 ans qu’il subit tortures et mauvais traitements, pour rien.
AVEC VOUS, NOUS DEMANDONS :
• la libération immédiate de Shaker Aamer et son transfert en Angleterre, auprès de sa famille;
• l’inculpation des détenus encore à Guantánamo ou leur libération immédiate.
signer pour Shaker Aamer
DES FIGURES DE LA RÉVOLUTION SOUS LES VERROUS                 ÉGYPTE
Ahmed Maher, Mohamed Adel et Ahmed Douma sont des figures de proue
de la révolution qui à conduit à la chute de Hosni Moubarrak.
Il y a un an, ils ont été condamnés à trois ans de prison pour avoir participé pacifiquement à une manifestation.
AVEC VOUS, NOUS DEMANDONS :
• la libération immédiate des trois hommes.
signer pour Ahmed Maher, Mohamed Adel et Ahmed Douma
 

Conformément à la Loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données personnelles vous concernant.
Afin de l'exercer, merci de cliquez sur le lien de désabonnement ci-dessous.
Vous êtes par ailleurs informé qu'un dispositif témoin (ou cookie) va être déposé sur votre terminal. C'est un fichier qui ne permet pas de vous identifier ni de collecter de données personnelles vous concernant. En acceptant l'implantation de ce dispositif, vous consentez à la réutilisation des informations anonymes liées à votre navigation afin de vous proposer des produits ou services en lien avec vos aspirations et d'améliorer ainsi la pertinence des messages publicitaires lors de votre navigation web. Pour en savoir plus.
Conformément à la loi du 6 janvier 1978 telle que modifiée par l'ordonnance du 24 août 2011, vous pouvez accepter ou refuser ce dispositif témoin en configurant votre navigateur de la façon souhaitée.

Si vous souhaitez vous désinscrire de la liste, suivez ce lien

 

 



commentaires

400 manifestants pour l'hôpital de Granville!

Publié le 14 Décembre 2014 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Santé

Manif de Granville. 13 décembre 2014.

Les citoyens ne font plus confiance à leurs élus. Une manif enterrement pour les élus dont certains (aines) ont tenté de récupérer une lutte qu'ils font semblant de mener et dynamique pour les citoyennes et citoyens pour qui l'hôpital Public c'est vital !

 

A travers la presse déchainée :

La Manche libre

Ouest France

commentaires

Allumeeer le feeeeeuuu

Publié le 10 Décembre 2014 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Environnement

1543_allumer_le_feu

Contexte :

Après nous avoir vendu du rêve avec le chauffage naturel au bois, cheminées, poêles en tout genre, un arrêté préfectoral interdisant les feux de cheminées en Ile De France a finalement été décrété, sous prétexte qu’ils seraient plus émetteurs de particules fines que les moteurs diesel. Mais c’était sans compter sur Ségolène Royal, qui prend position contre cette mesure qu’elle juge « excessive ». Sera-t-elle soutenue dans cette démarche ?

commentaires

Granville: mobilisation samedi 13 décembre pour la défense de l’hôpital!

Publié le 9 Décembre 2014 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Santé



Comme nous nous y attendions, la rencontre avec la direction de l’hôpital Granville-Avranches ne nous a pas rassurés du tout. Le directeur se dit impuissant alors que depuis la loi Sarkozy:Bachelot c'est lui seul qui a tout pouvoir ( d'appliquer la politique de réduction drastique des dépenses de santé dans le service public). Nous restons plus que jamais mobilisés et appelons:


Samedi 13 décembre 11 H
Tous devant la Marie de Granville
Pour dire haut et fort que

L' HÔPITAL, C' EST VITAL !
commentaires

La France brade ses bijoux de Familles

Publié le 9 Décembre 2014 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Austérité et dictature financière

1541_qu'est-ce_qu'on_a_fait_au_bon_dieu

Contexte :

La moitié de l’aéroport Toulouse-Blagnac a été vendu à un groupe chinois, annonce ce matin Emmanuel Macron, ministre de l’économie, alors qu’étaient en lice plusieurs grandes entreprises françaises. Même si l’offre de l’entreprise du soleil levant a finalement été jugée plus « pertinente », l’État reste majoritaire dans la gestion de l’établissement. Mais quel sera l’impact sur le tissu local ?

commentaires
1 2 > >>