Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Alternative Citoyenne de la Manche s'inscrit dans une démarche politique nouvelle. Elle se fixe comme objectif de faire en sorte que la Gauche gagne et réussisse

Macron devance le projet d'une directive européenne : le secret des affaires des entreprises

Publié le 29 Janvier 2015 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Dictature des multinationales et du MEDEF

Secret des affaires : informer n’est pas un délit!

Le Monde | 28.01.2015 à 10h09 • Mis à jour le 28.01.2015 à 15h46

Il y a un loup dans la loi Macron. Le projet de loi actuellement discuté à l’Assemblée nationale contient un amendement, glissé en catimini dans le texte, qui menace d’entraver le travail d’enquête des journalistes et, par conséquent, l’information éclairée du citoyen. Sous couvert de lutte contre l’espionnage industriel, le législateur instaure comme nouvelle arme de dissuasion massive contre le journalisme un « secret des affaires » dont la définition autorise ni plus ni moins une censure inédite en France.

Lire aussi : Une loi pour protéger le secret des affaires

Selon le texte, le « secret des affaires » recouvre « une information non publique, qui fait l’objet de mesures de protection raisonnables » et qui a « une valeur économique ». Notre métier consistant à révéler des informations d’intérêt public, il sera désormais impossible de vous informer sur des pans entiers de la vie économique, sociale et politique du pays.

Le texte, qui a été préparé sans la moindre concertation, laisse la libre interprétation aux seules entreprises de ce qui relèverait désormais du « secret des affaires ». Autrement dit, avec la loi Macron, vous n’auriez jamais entendu parler du scandale du Médiator ou de celui de l’amiante, de l’affaire Luxleaks, UBS, HSBC sur l’évasion fiscale, des stratégies cachées des géants du tabac, mais aussi des dossiers Elf, Karachi, Tapie-Crédit lyonnais, ou de l’affaire Amésys, du nom de cette société française qui a aidé une dictature à espionner sa population. Et on en passe…

La simple révélation d’un projet de plan social pourrait, en l’état, elle aussi, tomber sous le coup de la loi Macron.

Dérives liberticides

Avec ce texte, un juge saisi par l’entreprise sera appelé à devenir le rédacteur en chef de la nation, qui décide de l’intérêt ou non d’une information. Une disposition spéciale prévoit même que la justice puisse empêcher la publication ou la diffusion d’une enquête. Dans le cas où le journaliste viole ce « secret des affaires », il encourt trois ans d’emprisonnement et 375 000 euros d’amende. La mise est doublée en cas d’atteinte à « la souveraineté, à la sécurité ou aux intérêts économiques essentiels de la France ». Une triple notion suffisamment vague pour autoriser toutes les dérives liberticides.

Même tarif pour les lanceurs d’alerte, les fameuses sources sans lesquelles certaines affaires ne sortiraient pas. Ce texte inacceptable est mis au vote alors même qu’une loi prévoyant le renforcement de la protection des sources des journalistes a été discrètement enterrée l’été passé.

Nous, journalistes, refusons de nous contenter de recopier des communiqués de presse pour que vous, citoyens, restiez informés. Et comme disait George Orwell : « Le journalisme consiste à publier ce que d’autres ne voudraient pas voir publié : tout le reste n’est que relations publiques. » C’est pourquoi nous demandons le retrait pur et simple de ce texte.

 

Projet de directive européenne visant à protéger les secrets d’affaires

La Commission européenne a proposé jeudi 28 novembre un projet de directive visant à protéger les secrets d’affaires, souvent des technologies ou savoir-faire particuliers, contre le vol par des entreprises concurrentes.

Le projet de directive prévoit des dommages et intérêts pour les entreprises victimes d’un vol ou d’une appropriation illicite de ces informations confidentielles. En Europe, 25% des entreprises se sont plaintes de vol d’informations confidentielles en 2013, selon un sondage cité par la Commission. « La cybercriminalité et l’espionnage industriel font malheureusement partie de la réalité quotidienne des entreprises européennes », a souligné le commissaire européen chargé du Marché intérieur, Michel Barnier, cité dans le communiqué. La proposition législative de la Commission européenne « vise à renforcer la confiance des entreprises, des créateurs, des innovateurs et des chercheurs dans l’innovation collaborative dans tout le marché intérieur ».

Actuellement, la législation diffère fortement au sein de l’UE. Certains pays comme la France, la Belgique ou le Royaume Uni n’ont aucune législation spécifique en matière de secrets d’affaires, contrairement à l’Allemagne, l’Italie ou l’Espagne par exemple. Le projet de directive de la Commission propose également une définition commune du secret d’affaires. Il s’agit d’informations confidentielles qui permettent à une entreprise d’avoir un avantage compétitif par rapport à ses concurrents, mais qui ne sont pas couvertes par le droit d’auteur ou par des brevets.

La Commission cite à titre d’exemples le processus de fabrication des pneus Michelin, la recette des « pasteis de Belem », une pâtisserie portugaise renommée, la technologie et le savoir-faire d’Airbus pour la fabrication des avions, ou l’algorithme de recherche de Google. Mais il peut s’agir aussi d’éléments plus éphémères, comme les résultats d’une enquête marketing ou une liste de clients. « La protection des secrets d’affaires est particulièrement importante pour les entreprises de l’UE les plus petites et les moins bien établies », a souligné de son côté le commissaire chargé des PME, Antonio Tajani, car "la perte d’un secret d’affaires et la divulgation d’une invention clé à des concurrents représente une perte de valeur et une baisse des performances futures désastreuses pour une PME".

décembre 2013, par HASSID Olivier

commentaires

Myriam Martin : « Dire le nom d’Ensemble au sein du Front de gauche »

Publié le 29 Janvier 2015 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Front de gauche

Vu sur le site de Regards.fr

La gauche de gauche s’active. Le mouvement Ensemble organise son premier grand congrès ce week-end, tandis que cinq cents personnalités issues d’horizons divers lancent les Chantiers d’espoir. Explications de Myriam Martin, porte-parole d’Ensemble.

Regards. Le mouvement Ensemble accueille vendredi des responsables des gauches européennes de Syriza pour le Grèce, de bloca de Esquarda pour le Portugal, du Front populaire tunisien, d’Altra Europa pour l’Italie, le PG, le PCF…

Myriam Martin.

 

Il s’agit de monter les liens forts entre les différentes organisations de la gauche radicale européenne. Nous allons discuter des alternatives possibles pour changer les choses vis-à-vis des populations et surtout pour qu’elles s’impliquent. C’est le point de départ de la discussion. La coopération entre les différentes organisations de la gauche européenne existent depuis longtemps, et aucune ne peut dire à une autre comment faire dans son pays – chaque situation étant très particulière.

 

L’actualité européenne offre des sources d’inspiration politique…

Nous allons analyser le succès de Podemos en Espagne, la force de Syriza en Grèce. L’implication populaire en Espagne, par exemple, est partie du mouvement des places alors que Syriza a, de son côté, rassemblé un ensemble d’organisations de manière plus classique, tout en s’appuyant sur la mobilisation des travailleurs grecs. Ce va-et-vient entre les mobilisations et la construction de la démocratie est centrale pour nous. Cet objectif est une constance. La politique est aujourd’hui décrédibilisée et, si nous ne partageons pas toutes les responsabilités de cet état de fait, nous devons tenir compte d’un sentiment largement partagé. La politique, on ne la fait pas pour les autres, on la fait avec celles et ceux qui nous intéressent. Lire la suite...

commentaires

Grèce: L'espoir a gagné!

Publié le 28 Janvier 2015 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Front de gauche


Communiqué du Front de Gauche de la Manche adressé aux rédactions départementales des organes de presse:

"Le F.D.G se réjouit de la victoire d'A. Tsipras et de Syriza, avec lesquels il entretient depuis longtemps des liens étroits au sein de la Gauche Unie Européenne (Vangelis Goulas, dirigeant de Syriza, était notre invité dans la Manche au printemps dernier). Avec 75% de participation le peuple grec a massivement rejeté la politique d'austérité infligée par la Troïka. Une politique scandaleuse et dévastatrice.Le constat d'échec de l'orientation libérale européenne est flagrant. Comme l'échec du gouvernement Hollande qui a raté l'opportunité de refonder la construction européenne alors qu'il l'avait promis en 2012. La victoire du peuple grec en appelle d'autres. Le F.D.G de la Manche continuera d’œuvrer à un rassemblement toujours plus large de toutes les forces qui rejettent l'austérité , pour préparer d'autres victoires. Pour nous aussi, l'avenir commence ici."

commentaires

démentèlement du système de santé : ce qui nous attend si nous laissons faire

Publié le 24 Janvier 2015 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Austérité et dictature financière

Giorgos Vichas dans son bureau du centre Ellinikon. (photo F. Perrier)

 

Regards.fr  Reportage par Fabien Perrier | 23 janvier 2015

La Grèce malade du démantèlement de son système de santé

À quelques heures des élections législatives en Grèce que le parti de la gauche, Syriza, est en position de remporter, les Grecs essayent de survivre. Si tous les pans de la société sont détruits, la santé est particulièrement affectée. Reportage.

À l’entrée des urgences de l’hôpital Evangelismos, le plus grand de la capitale grecque, la file d’ambulances et de véhicules du Samu est sans fin. Ce flot continu semble ne pouvoir être absorbé bien que le personnel s’affaire, sans cesse. Pour essayer de sauver des vies, pour mener au plus vite malades et personnes âgées au bloc, pour les mettre sous oxygène dans une salle appropriée alors qu’il n’y a plus de bombonne disponible afin d’assurer la sortie des véhicules sanitaires.

Brancardiers, infirmières et infirmiers, médecins… courent dans tous les sens, évitant parfois de peu un futur patient qui, lui, fait la queue pour être vu par un interne. Combien sont-ils ? Impossible de compter. La file d’attente déborde largement sur le trottoir devant le hall d’accueil.

« Nous avions 135 hôpitaux en Grèce. L’objectif du plan "Santé 2020" est d’en avoir moins de 80 »

« C’est l’hôpital de permanence aujourd’hui, explique un ambulancier tout en déplaçant son véhicule pour céder sa place à un autre. Depuis la réorganisation, c’est tous les jours comme ça, partout. Seul le lieu change. » De l’après-midi jusqu’au lendemain matin, les urgences sont concentrées dans un des hôpitaux de la capitale, chargé, tous les quatre jours, d’assurer les permanences. Evangelismos, le plus grand d’entre eux avec 950 lits et 3.000 salariés, dispense toutes les spécialités sauf gynécologie, maternité et pédiatrie.

Cardiologue et président du syndicat des travailleurs d’Evangelismos, Ilias Sioras s’inquiète de la diminution constante des dépenses de santé. En 2009, elles s’élevaient à 23,2 milliards d’euros ; aujourd’hui, elles sont de 16,4 milliards. Le public est particulièrement touché. Son budget est passé de 16,1 milliards à 11,2 milliards fin 2013. Cette baisse brutale est avant tout liée à la politique menée en Grèce depuis 2010. Afin d’éviter le défaut de paiement, les gouvernements ont accepté des "aides" de la Troïka – en réalité, des prêts d’un montant total de 240 milliards – en échange de l’application d’un programme d’austérité. La santé est un des secteurs les plus affectés.

« Nous avions 135 hôpitaux en Grèce, aujourd’hui nous n’en avons plus que 115. Et l’objectif, dans le cadre du plan "Santé 2020" qui suit la stratégie UE 2020, est d’avoir moins de 80 hôpitaux dans le pays », déplore le cardiologue. Et de poursuivre : « Avant, la Grèce était dotée d’environ 200 centres en zone rurale. Seule la moitié fonctionne encore ».

lire la suite....

commentaires

oui, le port de commerce de Granville a un avenir !

Publié le 24 Janvier 2015 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Front de gauche

Communiqué de Presse


                     Le PARTI de GAUCHE, Granville Avranches, dans l'optique de la future réforme régionale demande que toute décision concernant l'avenir du port de commerce de Granville soit suspendue jusqu'en 2017, spécialement en ce qui concerne les installations de cabotage et les voies de chemin de fer de désserte .

                     A cette date, les ports départementaux deviendront régionaux et les équipements permettant un trafic commercial à l'import et à l'export (hangards, etc.) doivent être préservés  face à la pression de la plaisance et de l'immobilier,  jusqu'à cette échéance .

                    Entretemps , nous demandons aux élus de ménager  l'avenir de cette activité économique concrète et génératrice d'emploi .

                    

PG-5b56849474f60a24028535006d1de70f Le Parti de Gauche

 

voir l'article sur le site du PG50


commentaires

Hauteville sur mer : Ciné-Débat février 2015

Publié le 24 Janvier 2015 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Annonces

 

Deux soirées au Cinéma de la Plage à ne pas manquer :

 

 

 

et n'oubliez pas, cette semaine c'est le festival Cinéma Télérama

 

 

tout le programme sur notre site www.cinemadelaplage.fr

   la Plage, 34 avenue de l'aumesle 50590 HAUTEVILLE SU

commentaires

Les inégalités explosent !

Publié le 22 Janvier 2015 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Austérité et dictature financière

les 50 ans de la construction du mur de berlin.jpg

En 2016, la part de patrimoine détenue par  les 1% les plus riches de la planète dépassera 50%.

Le dernier rapport de l’ONG Oxfam alerte sur l’augmentation de la concentration des richesses, donc des inégalités, au niveau mondial. L’organisation souhaite interpeller les principaux chefs d’État qui se réuniront, cette semaine, à l’occasion du Forum économique de Davos. lire la suite 


LE MUR.jpg

 


Mais des actionnaires toujours mieux rémunérés !

 

1981, dividendes versés aux actionnaires = 10 jours de travail par salarié

 

2012: dividendes versés aux actionnaires = 45 jours de travail par salarié


Capital


commentaires

La loi Macron, ou comment revenir au contrat de travail du XIXe siècle

Publié le 21 Janvier 2015 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Travail

vu sur Regard.fr Par Laura Raim | 20 janvier 2015

 

Ignorant délibérément qu’il ne peut y avoir de "liberté", de "consentement" ou de "volontariat" du salarié face à un employeur en position de force, la loi Macron met en œuvre le rêve du Medef, dans lequel le contrat remplace le droit du travail.


L’ex patron du Medef Denis Kessler œuvrait à « défaire méthodiquement le programme du CNR ». Une ambition somme toute modeste, comparée à celle d’Emmanuel Macron. Le ministre de l’Économie semble en effet décidé à renvoyer le contrat de travail à ses modalités du début du XIXe siècle, lui qui n’a pourtant que le mot « modernisation » à la bouche... Son projet de loi "pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques", adopté en commission dans la nuit de dimanche, tente en tout cas de faire un pas en ce sens.

"Liberté et "consentement" du travailleur

Jusqu’à présent, le contrat de travail se caractérisait par un « lien de subordination juridique permanent », le salarié étant sous l’autorité de l’employeur qui a le pouvoir de donner des ordres, d’en contrôler l’exécution et de sanctionner les manquements. C’est précisément pour compenser ce rapport fondamentalement inégalitaire qu’ont été élaborés le Code du travail puis les conventions collectives. Le Code, qui remonte à 1910, n’a cessé de se renforcer depuis, ses lois sociales obligeant l’employeur à payer non seulement l’acte productif, mais aussi le repos, les congés payés, le logement, le transport, la formation, la protection contre le chômage, les accidents du travail, la maladie et la vieillesse. Lire la suite...

commentaires

Marie-George Buffet : pour l'amendement Charb

Publié le 20 Janvier 2015 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Liberté - Egalité - Fraternité

Mercredi, 14 Janvier, 2015  Humanite.fr
Photo Maxppp
Marie-George Buffet, députée de Seine-Saint-Denis a interpellé hier le Premier ministre pour que l'amendement Charb, sur les moyens attribués à la presse d’opinion, soit retranscrit dans la loi. Nous publions son intervention et la réponse de Fleur Pellerin.
Monsieur le Premier Ministre, 
 
Liberté !
Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J’écris ton nom….écrivait Paul Eluard.
Sur tous les pavés, dans toute la France, des millions de femmes et d’hommes ont aussi écrit son nom…
Cette  liberté, par et pour laquelle, notre République s’est construite. Cette liberté, dont la liberté d’expression est une clé fondamentale. 
Mercredi dernier, à Charlie-hebdo, cette liberté a été martyrisée, assassinée. Mais elle n’a pas été  vaincue. 
Aujourd’hui, Charlie hebdo est dans les kiosques de France et du monde. De ce magnifique acte  de résistance, la représentation nationale doit être garante. Charlie doit paraître mercredi prochain, et tous les mercredi suivant. Charlie ne peut mourir faute de  moyens !
Aucun d’entre nous ne peut accepter sans réagir la disparition d’un journal.
Le drame que notre Nation vient de vivre, nous rappelle que  la liberté de chacun, de chacune, dépend pour une belle part, d’une presse pluraliste. 
Un pluralisme, qui repose sur le travail des journalistes  dont la Nation doit assurer la protection, et  le secret de leurs sources. 
Monsieur le premier Ministre, une loi sur la presse est actuellement en débat.
Ce serait l’honneur de notre Parlement d’en élever l’ambition et la portée. 
A la Libération, nos aînés, conscients de l'enjeu,  avaient légiféré, pour libérer la presse de la pression du marché. 
Les principes de solidarité et de coopération au service du bien commun et de la démocratie fondés par cette loi sont toujours d’actualité. Il y a urgence d’agir, de nombreux titres sont en danger. Cela appelle des réponses d’ampleur.
Charb nous le rappelait en nous proposant un amendement sur les moyens attribués à la presse d’opinion.
Alors, Monsieur le premier Ministre, cet amendement va-t-on le transcrire dans la loi, cela serait un geste fort pour que le pluralisme perdure et que de nouveaux journaux porteurs de confrontations d'idées voient le jour !
commentaires

STOPTAFTA: réunion publique à Coutances jeudi 22 janvier à 20h00

Publié le 19 Janvier 2015 par Alternative Citoyenne de la Manche dans STOP TAFTA ou TTIP&CETA

Le Collectif Stop Tafta de Coutances composé d'organisations politiques et syndicales et de citoyens, et qui se donne pour mission d'informer la population sur les enjeux du traité transatlantique a le plaisir de vous inviter à une réunion/débat publique à laquelle participeront des représentants du collectif national

Nous espérons que vous viendrez nombreux car nous pensons que ce traité négocié quasi-secrètement entre l'Union Européenne

et les Etats Unis risque de nuire gravement à l'indépendance de notre pays dans de nombreux domaines


 

commentaires
1 2 3 > >>