Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Alternative Citoyenne de la Manche s'inscrit dans une démarche politique nouvelle. Elle se fixe comme objectif de faire en sorte que la Gauche gagne et réussisse

Publié le 7 Janvier 2016 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Tribune libre

Bonne année à tous et bonne lecture de ce petit passage de "Gouverner par la dette"

Yann Le Pennec

Le capitalisme (et son pouvoir) se définit d'abord comme un contrôle absolu sur ce qui est possible et ce qui est impossible. Le premier mot d'ordre du néolibéralisme a été « il n'y a pas d'alternative »(, c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'autres possibles que ceux énoncés par le marché et la finance(...)Le désir ne renvoie pas ni strictement à la libido ni simplement à la pulsion, mais au possible. Il y a du désir lorsque, à partir de la rupture d’équilibres antérieurs, des relations qui étaient qui étaient impossibles auparavant. Le désir est toujours repérable par l'impossible qu'il lève et par les nouveaux possibles qu'il crée Le désir c'est le fait que là ou le monde était fermé surgit un processus sécrétant d'autres système de références

( in Gouverner par la dette . Maurizzio Lazzaretto. Les Prairies ordinaires)

commentaires

« Même pas peur ! » le documentaire d’urgence post Charlie

Publié le 5 Janvier 2016 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Alternative 50

« Même pas peur ! » le documentaire d’urgence post Charlie

Débat en présence de Sébastien Cheval, producteur du film

Synopsis

Même pas Peur ! nous interroge sur notre société. Il démarre le 12 janvier après les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher. De nombreuses thématiques sont abordées à travers un seul axe : la peur induite par le discours politique.

A travers un développement linéaire on relie la laïcité, le communautarisme aux lois sécuritaires ou à la politique de Macron. Ce développement sur 1h42 permet grâce à 20 intervenants de relier les interconnexions qui existent entre tous les problèmes volontairement isolés dans le discours ambiant.

Même pas Peur ! décode la société et donne des clefs à la réflexion pour repenser notre société.

Le mot de l’auteur :

Le film « MÊME PAS PEUR ! » commence le jour d'après, c'est-à-dire le 12 janvier, le lendemain de la grande manifestation du 11 janvier qui a rassemblé plus de quatre millions de personnes dans les rues, en France et à l'international. Les événements des 07, 08 et 09 janvier 2015 ont impacté notre société d'une manière sans précédent. L'union et la solidarité ont été le mot d'ordre de ces quelques jours. Toutefois la peur de la suite existe, qu'elle soit située au niveau du terrorisme ou bien du clivage de la nation.

Nous étions en train de préparer la suite du film « KHAOS, les visages humains de la crise grecque » sous l'angle de la crise en France quand ces événements sont intervenus. Nous avons décidé de ne plus attendre et de tourner. Nous avons orienté notre axe vers deux peurs fondamentales: la peur de l’autre et la peur du lendemain, qui associées peuvent provoquer de douloureuses conséquences.

Aujourd'hui, la peur de l'autre, de celui qui nous est différent risque d'entrer en collision avec la peur du chômage, de la crise et des lendemains précaires. Ces peurs et ces réalités peuvent faire faire un cocktail explosif dont il sera difficile de sortir. « MÊME PAS PEUR ! » est la suite logique de « KHAOS ». Un film d'urgence sur les peurs de notre société, qui est là pour apporter une vraie réflexion et des réponses qu'elles soient issues de citoyens, de philosophes, d'économistes, d'artistes, de sociologues...

Critique :

Aéré par des dessins humoristiques, accompagné d’une musique originale, mi-lyrique mi-électro, un brassage d’idées hétéroclites, mais toutes à considérer, sur notre France d’aujourd’hui.

Un film sans a priori, vivant, qui donne envie de remettre en question ses idées reçues,

d’approfondir ses intuitions, bref, qui réveille.

Annie Coppermann

(Les Echos)

commentaires