Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Alternative Citoyenne de la Manche s'inscrit dans une démarche politique nouvelle. Elle se fixe comme objectif de faire en sorte que la Gauche gagne et réussisse

Les nuages s’amoncellent sur la sûreté nucléaire

Publié le 31 Mai 2016 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Nucléaire

Les nuages s’amoncellent sur la sûreté nucléaire

Le président de l’Autorité de sûreté nucléaire française (ASN), Pierre-Franck Chevet, avait déjà alerté au début de l’année. Il a renouvelé sa mise en garde à l’occasion de la présentation devant l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst), mercredi 25 mai en fin d’après-midi, du rapport sur l’état de la sûreté et de la radioprotection en France en 2015. « En matière de sûreté, a-t-il martelé, les enjeux sont sans précédent, dans un contexte préoccupant pour l’avenir. »

En savoir plus – source : Le Monde

commentaires

Le capitalisme porte en lui l’extrême droite comme la nuée porte l’orage

Publié le 31 Mai 2016 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Gauche antilibérale

Le capitalisme porte en lui l’extrême droite comme la nuée porte l’orage

vendredi 27 mai 2016

Par Bernard Teper
Co-animateur du Réseau Éducation Populaire (REP). Co-auteur de : Néolibéralisme et crise de la dette ; Contre les prédateurs de la santé ; Retraites, l'alternative cachée ; Laïcité: plus de liberté pour tous ; Penser la République sociale pour le 21e siècle ; Pour en finir avec le "trou de la Sécu", repenser la protection sociale du 21e siècle.

Ce détournement de la formule de Jean Jaurès (remplacement de « la guerre » par « l’extrême droite ») est aussi vrai que l’original, même si à un siècle de distance la catastrophe annoncée n’a pas le même visage. Après la Hongrie, la Slovaquie, la Pologne, il s’en est fallu d’un cheveu en Autriche le 22 mai dernier pour que le représentant du parti FPÖ ne l’emporte, et l’afflux récent de réfugiés du Moyen-Orient n’explique pas tout.
En France, comme dans d’autres pays en crise, l’extrême droite se développe à pas de géant en l’absence d’une vraie gauche de gauche. Comme dans les années 30, l’extrême droite est utilisée par l’oligarchie capitaliste quand l’alternance sans alternative entre les néolibéraux de droite et les néolibéraux de gauche ne suffit plus à assurer la défense de ses propres intérêts dans un contexte d’incertitude des profits et de dégradation de la rente.
Or, tous les pseudo votes « utiles » que commencent à prévoir, pour faire barrage dès le premier tour de la présidentielle, les néolibéraux tant de droite que de gauche vont permettre le développement ultérieur de l’extrême droite. Ces bonnes âmes de la pensée conformiste (de gauche ou de droite) n’ont qu’une idée pour s’opposer à l’extrême droite, soutenir le candidat néolibéral le mieux placé, c’est-à-dire celui qui a le mieux promu le système qui est la cause de l’objet à combattre ! De quoi renforcer la classe populaire ouvrière et employée (53 % de la population française) dans l’abstention (de fait, aux dernières élections françaises, plus de 60 % de ces derniers se sont abstenus). Comme quoi, ces bonnes âmes de la pensée conformiste sont celles qui sont les plus aveuglées par le visible qu’elles n’ont pas vu venir. Mais derrière le visible se cache le réel qu’elles ne voient pas. Et c’est le réel qui doit être soumis à une analyse concrète de la situation concrète. En tenant compte notamment des lois tendancielles du capitalisme qu’elles soient économiques ou politiques. La majorité de la gauche de la gauche enchantée par des impasses maladives ou inopérantes – le solipsisme, le seul volontarisme, le simplisme, le néo-keynésianisme et le communautarisme – n’est plus en mesure aujourd’hui de répondre à la montée de l’extrême droite.

Notre identité républicaine et sociale contre la leur !

Une partie de la gauche dénonce le recours à la définition identitaire dont elle fait à juste titre un marqueur de droite dans l’acception qui va du discours de Grenoble à celui des Indigènes de la République. Mais entendons-nous, il y a les identités subies ou héritées, celles qui segmentent, assignent au lieu de naissance, à l’apparence ou aux coutumes, et celles qui libèrent parce qu’elles sont choisies, parfois au prix d’une certaine coupure des racines dans le champ citoyen du moins.
Or, comme animal social, l’homme ne peut généralement survivre au manque d’identité reconnue par ses pairs, pas plus qu’il ne peut survivre au manque d’oxygène. Si on récuse l’identité ethnique ou religieuse, si on refuse le repli de type libertarien, il reste à endosser une identité républicaine et sociale pour participer à l’objectif de progrès social ! Il ne reste en magasin que ce choix puisque les illusions du communisme soviétique se sont éteintes sauf chez certains gardiens du temple. D’ailleurs, n’est-ce pas mieux ainsi, d’avoir à accoucher, même difficilement, d’un nouveau modèle de société, plutôt que d’importer un modèle issu d’analyses théoriques et d’applications datées ?

Pourquoi insister sur la formulation « République sociale » ? C’est qu’aujourd’hui il ne suffit plus d’opposer l’identité républicaine aux identités religieuses ou ethniques : tout simplement parce que Liberté, Egalité, Fraternité ne suffisent plus. Il faut y rajouter Démocratie, Solidarité, Laïcité et anti-racisme radical, Sûreté, Universalité et droits des femmes, Souveraineté populaire, enfin Développement écologique et social. Et pour chaque principe, il convient d’aller au bout de l’implication et non de s’arrêter au charme des mots. Cette exigence n’est-elle pas ce qui porte aujourd’hui à incandescence le mouvement social vent debout contre la loi Travail comme, d’une autre façon, les Nuit debout ? Mais comme nous ne sommes pas des prophètes du Grand Soir pour demain matin, proposons la stratégie du temps long.

Trois leviers pour enclencher le processus

  • D’abord soutenir la résistance syndicale face au modèle politique néolibéral (aujourd’hui combattre la loi El Khomri) sans laquelle il n’y a point de salut.
  • Ensuite travailler à l’émergence d’une organisation politique de masse, une gauche de gauche, capable de mobiliser la classe populaire ouvrière et employée sans laquelle aucune transformation sociale progressiste ne verra le jour.
  • Et enfin, mener la bataille de l’hégémonie culturelle. Pour cette dernière, il faut développer une éducation populaire refondée. Cette dernière devrait permettre à tout(e) citoyen(ne) et à tout(e) salarié(e) de comprendre le réel, de mener une transformation sociale et culturelle aux fins que chacun(e) devienne acteur et auteur de sa propre vie.
commentaires

La résistance syndicale est de retour contre la loi El Khomri

Publié le 31 Mai 2016 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Luttes

Vu sur le site ReSPUBLICA

Chronique d'Evariste

vendredi 27 mai 2016

Par Évariste

L’oligarchie capitaliste mène la lutte des classes avec vigueur. Warren Buffett, l’une des plus importantes fortunes du monde, déclarait il y a quelques années : “There’s class warfare, all right, but it’s my class, the rich class, that’s making war, and we’re winning.” (Il y a une lutte des classes, évidemment, mais c’est ma classe, la classe des riches qui mène la lutte. Et nous sommes en train de gagner.)

Pour faire mentir ce membre éminent de l’oligarchie, encore faut-il que la résistance syndicale sans laquelle rien n’est possible soit à la hauteur des enjeux. Déjà, à contre-courant des commentateurs qui répètent la doxa néolibérale, ReSPUBLICA avait noté la rupture opérée lors du congrès de la CGT d’avril 2016. Une fois passé ce congrès, il est vite apparu aux forces vives de la CGT que les manifestations « saute-mouton » étaient de moins en moins efficaces vu la situation difficile que vivent les travailleurs tant de la classe populaire ouvrière et employée (53 % de la population française) que des couches moyennes intermédiaires (24 % de la population française). A noter que les camarades du privé de Sud-Solidaires sont sur ce point en accord avec leurs camarades de la CGT.
Eh bien, disons-le sans détours : la résistance syndicale est de retour. Et autour d’une partie du secteur privé, ce qui est nouveau sous notre soleil et très intéressant à la fois. Les assemblées salariales ont voté la grève reconductible dans le secteur des raffineries, suivi par le secteur des centrales nucléaires.

Toujours sur des bases démocratiques. Car il s’agit de grèves démocratiques et non de blocages comme l’aboie de façon démagogique la quasi-totalité des médias aux ordres de l’oligarchie. A noter deux excellents articles qui précisent bien les choses dans le numéro 49 du quotidien papier Le Progrès social du 24 mai dernier, l’un qui est une interview de Jean-Claude Garret de Sud-Chimie par Julien Gonthier, rédacteur en chef du journal, et un autre article en page 3 qui explique la différence entre un blocage et une grève reconductible votée démocratiquement. Si vous voulez être mieux informé qu’avec les médias aux ordres, abonnez-vous à ce journal !
Dès la semaine prochaine, une intersyndicale des cheminots va également tenter la grève reconductible. D’autres actions sont en cours de préparation dans le secteur public. Avec l’espoir d’une entrée dans le mouvement de l’ensemble des autres secteurs de l’économie.

Un processus est donc enclenché avec un soutien populaire contre la loi El Khomri. A l’heure où est écrite cette chronique, nous ne savons pas jusqu’où il ira. Mais devant l’arrogance de l’oligarchie capitaliste, la énième tentative de dévalorisation de la classe populaire ouvrière et employée par les gérants du capital qui sont au gouvernement, non seulement nous devons saluer ce mouvement mais tout faire pour le soutenir et élargir la lutte. Hasta la victoria siempre !

commentaires

Le Front de Gauche de la Manche est en deuil

Publié le 31 Mai 2016 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Front de gauche

Le Front de Gauche de la Manche est en deuil

Le Front de Gauche de la Manche est en deuil. Il vient de perdre une des figures les plus emblématiques du rassemblement qu'il s'efforce de construire depuis des années.

Hervé Renet faisait partie de ses responsables syndicaux attachés dans leur entreprise et dans leur région les droits sociaux. Il était aussi du nombre de celles et ceux qui avaient décidé de prolonger leur action militante dans le champ politique pour maintenir la gauche debout.

Ses candidatures successives dans sa localité, dans son canton et aux dernières élections régionales témoignent de ses profondes convictions.

Notre peine est si grande, notre chagrin avivé de le voir disparaître un jour de mobilisation sociale, lui qui incarnait avec modestie et générosité ces hommes et femmes qui comme Ken Loach disent haut et fort qu'un autre monde est possible et surtout nécessaire

commentaires

SUEDE :Travailler moins pour travailler mieux ! FRANCE travailler plus pour gagner moins !

Publié le 26 Mai 2016 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Société

Nous n'avons pas les mêmes socialistes !

 

Mais Vals et Macron sont-ils socialistes ?

SUEDE :Travailler moins pour travailler mieux ! FRANCE travailler plus pour gagner moins !

La Suède aime tenter des expériences. La ville suédoise de Göteborg a décidé de réduire la journée de travail des employés de la ville à six heures. Une initiative qui ne plaît pas à tout le monde.

commentaires

Loi travail : communiqué du Comité droit des femmes 50

Publié le 25 Mai 2016 par Alternative Citoyenne de la Manche

Loi travail : communiqué du Comité droit des femmes 50

« Le Comité Manche Droits des femmes apporte son soutien aux organisations syndicales qui s’opposent à la loi El Khomri. Dans la longue série de régressions prévues pour l’ensemble des salariés, certaines seront particulièrement discriminantes pour les femmes.

La loi privilégie les accords d’entreprise sur les accords de branche. Ce qui est nuisible à la lutte pour l’égalité professionnelle, laquelle n’a avancé qu’imposée par la loi et sous la pression des luttes féministes. Les femmes sont plus nombreuses dans les TPE/PME, où il y a moins d’implantation syndicale, et donc moins de possibilités de négocier et de se mobiliser. Cette mesure entraînera donc une baisse des droits et des garanties collectives dans les secteurs à prédominance féminine.

Le projet de loi renforce considérablement la flexibilité horaire avec la possibilité d’augmenter et de moduler le temps de travail et de baisser le taux de majoration des heures supplémentaires pour les salariés à temps plein et à temps partiel.

Les femmes, qui assurent encore à 80 % les tâches ménagères, auront beaucoup plus de difficultés pour s’adapter à des horaires atypiques (de nuit, le week-end ou le soir). Cette loi facilitera les licenciements de celles et ceux qui ne pourront pas s’adapter à la flexibilité imposée.

Le comité appelle ses adhérent-e-s et ses sympathisants à s’associer aux actions des 26 mai et 14 juin dans le département pour demander le retrait de cette loi. »

Faites connaitre notre action, transférez nos informations

et notre adresse mail à vos réseaux:

comitemanchedroitdesfemmes@gmail.com

visitez et faites visiter notre page Facebook ICI

commentaires

Une jeunesse sacrifiée et qui le sait

Publié le 16 Mai 2016 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Société

Une jeunesse sacrifiée et qui le sait

photo cc Jean-Paul Romani

Par Guillaume Liégard | 9 mai 2016

vu sur le site de regards.fr http://www.regards.fr/

Une récente enquête, peu médiatisée, établit l’ampleur de la désespérance politique chez les 18-25 ans. Sentiment d’abandon, progression de l’abstention et des intentions de vote FN : c’est un feu qui couve dans la jeunesse.

C’est une enquête qui aurait mérité de faire la une de tous les grands médias. Réalisée par l’Ifop pour le compte de l’ANACEJ (Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes), elle n’a donné lieu qu’à des commentaires sur le volet des intentions de vote des 18-25 ans à la prochaine élection présidentielle. Pourtant, au-delà des préférences électorales, c’est bien le portrait d’une jeunesse laissée pour compte qui se dessine question après question.

Une jeunesse abandonnée

Sobrement intitulé "Le regard sur sa situation économique et sociale personnelle", la troisième partie de l’étude de l’IFOP se révèle la plus riche d’enseignements sur l’état réel de ce que ressent la jeunesse en France.

Ainsi, à la première question, "Globalement, quel est votre état d’esprit face à la société française actuelle ?", les 18-25 ans sont presque un sur deux (48%) à répondre : "révolté". Signe des temps qui en dit long sur la France de 2016, ils sont même 27% à se déclarer "résignés". Avec seulement 8% de "confiant" et 5% d’ "enthousiaste", le nouveau credo du gouvernement qui serine à tout va le "ça va mieux" apparaît pour le moins assez conceptuel.

Interrogés sur le pronostic sur leurs conditions de vie dans dix ans, les 18-25 ans sont 48% à répondre "mieux qu’aujourd’hui", 30% "moins bien qu’aujourd’hui" et 22% à penser que cela n’évoluera pas. Dans une précédente étude menée à l’automne 2014, la même question avait été posée avec des résultats forts différents. Ils étaient en effet 64% à penser que la situation s’améliorerait et seulement 16% à estimer qu’il y aurait une aggravation. Bref, un beau bilan pour le gouvernement, qui avait fait de la jeunesse la priorité du quinquennat et qui la désespère chaque jour un peu plus.

Très forte poussée de l’abstention

Corollaire logique de ce qui précède, pour l’élection présidentielle de 2017, l’indice de l’abstention chez les 18-25 ans s’établit à 52% contre seulement 48% pour la participation. Certes, cela semble un progrès par rapport aux dernières élections régionales, lors desquelles l’abstention avait atteint des sommets dans la jeunesse avec 72%. Mais, parce qu’il faut comparer ce qui est comparable, c’est bien la précédente élection présidentielle qui doit être la référence. Selon diverses enquêtes qualitatives publiées après le premier tour en avril 2012, l’abstention avait atteint 27% parmi la fraction la plus jeune de l’électorat français.

S’il faut bien sûr rester prudent sur la validité d’un sondage réalisé "à froid", près d’un an avant l’élection, il n’en demeure pas moins que l’enquête de l’Ifop donne des indications claires sur les tendances lourdes à l’œuvre. En moins d’un quinquennat Hollande, l’abstention aurait presque doublé chez les 18-25 ans.

Interrogés sur les motivations de leur abstention, la première réponse avec 20% est "pour manifester votre mécontentement à l’égard des partis politiques", la deuxième avec 18% "parce qu’aucun candidat ne défend ou représente vos idées" et la troisième, 11%, "parce que cette élection ne changera rien à votre situation".

30% d’intentions de vote pour le FN

Interrogés, pour 2017, en fonction de diverses configurations qui, en réalité, changent assez peu les intentions de vote, les jeunes désavouent massivement l’actuel chef de l’État sans que cela profite à un autre candidat de gauche : LO et NPA cumulent à eux deux 4 à 5% des jeunes susceptibles de voter, Jean-Luc Mélenchon de 15 à 19%, un candidat socialiste entre 13 et 15% et la candidature écologiste autour de 3% – sauf dans l’hypothèse Hulot où elle obtiendrait 8%. Si faire la somme a encore un sens, l’ensemble de ces candidatures totalisent autour de 40%.

La comparaison avec 2012 s’avère saisissante. Selon l’enquête Ipsos du 22 avril 2012, dans la tranche 18-24 ans, l’extrême gauche obtenait 3%, Jean-Luc Mélenchon 16%, Eva Joly 4% et François Hollande 28% – soit un total de 51%. Le Parti socialiste a ainsi divisé par deux les intentions de vote des 18-25 ans en sa faveur, les autres courants étant à peu près stables.

À l’inverse, Marine Le Pen, qui avait obtenu 15% chez les 18-24 ans, recueillerait désormais de 27 à 31% des 18-25 ans allant voter. La droite parlementaire resterait stable en totalisant environ un tiers des votants.

Et maintenant ?

Les 18-25 ans ont su apprécier à sa juste valeur l’orientation de François Hollande : une politique gouvernementale qui favorise la précarisation et qui valorise la rente plutôt que le travail est absolument contraire aux intérêts de la jeunesse. Ils sont 76% à penser que la société française n’accorde pas sa place aux jeunes pour qu’ils réussissent leur vie professionnelle. Fort logiquement, la sociologie de l’électorat socialiste s’aligne sur la politique menée : plus âgé, plus nanti – bref, tous les attributs d’une formation conservatrice.

À cette étape, deux éléments dominent : le refus par l’abstention et le ressentiment dans le vote Front national, terrible bilan que celui de ce gouvernement. Mais parce qu’on ne construit pas un pays contre sa jeunesse, parce que la révolte l’emporte sur la résignation, il y aura à court ou moyen terme des réactions d’ampleur. Il restera alors à leur proposer une issue positive et progressiste, c’est tout l’enjeu.

commentaires

Le nucléaire est à bout de souffle, arrêtons les frais !

Publié le 16 Mai 2016 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Nucléaire

Le nucléaire est à bout de souffle, arrêtons les frais !

Chère amie, cher ami,

En 2016 et plus que jamais, pas une semaine ne s’écoule sans qu’un nouveau scandale ne démontre le naufrage de l’industrie nucléaire en France. Résultats financiers calamiteux des « fleurons » français EDF et Areva, accidents à répétition lors des travaux de rafistolage des centrales nucléaires, malfaçons sur les équipements des réacteurs, notamment concernant l’EPR de Flamanville, etc : le nucléaire est à bout de souffle !

L’État lui apporte malgré tout un soutien financier toujours croissant avec l’aide de nos impôts. Nous pouvons porter le coup de grâce en ciblant plus particulièrement quatre projets extrêmement dangereux, coûteux et servant de vitrines au lobby nucléaire : le rafistolage des vieux réacteurs, la construction du réacteur EPR de Flamanville, CIGEO le projet d’enfouissement des déchets les plus radioactifs dans la Meuse, le programme nucléaire militaire.

Mobilisons-nous pour briser ensemble les vitrines du lobby nucléaire !

C’est précisément au moment où le système nucléaire français vacille qu’il faut l’attaquer dans son ensemble et participer à l’instauration d’une véritable « démocratie énergétique » !

Ne laissons pas nos impôts financer le nucléaire !

Dès aujourd’hui, vous pouvez participer en faisant un don pour soutenir la campagne.

Un grand merci pour votre engagement à nos côtés !

Toute l’équipe du Réseau "Sortir du nucléaire"

commentaires

Nous ne nous tairons plus !

Publié le 15 Mai 2016 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Droit des femmes

Nous ne nous tairons plus !

« Nous ne nous tairons plus », lancent dix-sept anciennes ministres, de gauche comme de droite, dans un appel publié dimanche 15 mai dans Le Journal du Dimanche où elles annoncent qu’elles dénonceront désormais « systématiquement toutes les remarques sexistes, les gestes déplacés, les comportements inappropriés ».
Quelques jours après les accusations de harcèlement visant le député écologiste Denis Baupin, ces anciennes ministres, dont Roselyne Bachelot, Cécile Duflot, Aurélie Filippetti et Nathalie Kosciusko-Morizet, écrivent :
« Comme toutes les femmes qui ont accédé à des milieux auparavant exclusivement masculins, nous avons eu à subir et à lutter contre le sexisme. Ce n’est pas aux femmes à s’adapter à ces milieux, ce sont les comportements de certains hommes qui doivent changer. »
« Ce fléau n’est pas propre à notre univers, loin de là, mais le monde politique a un devoir d’exemplarité », ajoutent-elles en soulignant que « cela concerne tous les partis, tous les niveaux de pouvoir ».

En savoir plus – Source : Le Monde

commentaires

Plus jamais !

Publié le 15 Mai 2016 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Enfumage

Plus jamais !

Plus jamais il ne votera socialiste

commentaires
1 2 > >>