Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Alternative Citoyenne de la Manche s'inscrit dans une démarche politique nouvelle. Elle se fixe comme objectif de faire en sorte que la Gauche gagne et réussisse

Loi travail: On ne lâche rien !

Publié le 30 Juin 2016 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Luttes

Loi travail: On ne lâche rien !

OF du 30 06 16

commentaires

Brexit: communiqué du Front de Gauche 50

Publié le 30 Juin 2016 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Europe

Brexit: communiqué du Front de Gauche 50

Le résultat du référendum britannique souligne brutalement l'état critique de l'union Européenne et confirme la rupture qui s’accentue entre les gouvernants et les gouvernés.

L’exaspération du peuple britannique, confronté à l’austérité perpétuelle de la « concurrence libre et non faussée » et subissant les conséquences économiques et sociales de décisions dont il est dessaisi a brutalement mis en lumière la déliquescence de cette Europe libérale.

Mais cette campagne a été instrumentalisée par l’extrême droite et les courants xénophobes. A la différence de la campagne menée en France en 2005 contre le TCE, fondée sur l'exigence d'une Europe sociale et solidaire, les animateurs de la campagne du Brexit, défenseurs farouches du capitalisme, ont délibérément donné une tournure identitaire et raciste à leur campagne en désignant les immigrés et réfugiés comme boucs émissaires, alors que ce sont les remises en cause de la démocratie, la destruction des services publics, la précarité et la généralisation de la pauvreté qui font le malheur des peuples.

Il est urgent d'abandonner la philosophie ultra libérale qui .domine dans l'union européenne

La sortie de la logique financière de la mondialisation capitaliste et du modèle technocratique de la gouvernance constituent le seul chemin politique susceptible de refonder l'Europe.

En 2012 Hollande a fait le choix inverse en se pliant sans combattre à l'orientation qu'il avait prétendu vouloir infléchir. Ce renoncement parmi d'autres a aggravé la crise démocratique.

L'enjeu dès maintenant et dans le cadre des scrutins de 2017 est énorme.

La France doit et devra mettre tout son poids pour atteindre deux objectifs majeurs :

La refonte des traités européens

Le respect de la souveraineté

commentaires

La loi El Khomri mérite un référendum

Publié le 29 Juin 2016 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Luttes

La loi El Khomri mérite un référendum

Ce gouvernement ne doit pas continuer à faire monter les tensions dans le pays. Nous le disons depuis des jours.

Pour imposer la loi travail, peut être croit-il donner l’impression de « l’amender » dans la confusion des départs en vacances, début juillet. Est-ce ainsi qu’on gouverne ? Il semble aux abois, à bout de nerfs. Il manie les provocations policières pour accuser les organisations syndicales et laisse faire quelques groupes violents, en marge des manifestations. Ses soutiens en viennent à calomnier les « mauvais syndicats », c’est-à-dire les syndicalistes qui ont le mauvais gout de continuer à résister. Leurs propos sont souvent teintés d’un mépris de classe manifeste. Décision sans précédent depuis des décennies, il a voulu interdire une manifestation syndicale, remettant ainsi en cause une liberté fondamentale.

Pourtant il faut débloquer la situation. Le projet de loi EL Khomri est aujourd’hui rejeté par l’opinion. Le gouvernement refuse pourtant de la retirer. Nous lui demandons alors cette chose simple : ouvrir un vrai débat public contradictoire sur ce projet. Cela avait été réalisé au moment de la consultation sur le Traité constitutionnel européen, avec à la clef un référendum. Quels que puissent être les défauts de la forme référendaire, la situation présente est si fermée qu’il faut bien la débloquer. Nous demandons donc au président de la République, puisqu’il refuse de retirer le projet de la loi El Khomri, qu’il organise un référendum sur le projet présenté à l’Assemblée.

Il est grand temps que les propositions des organisations syndicales soient débattues. Le gouvernement craindrait-il que le projet de sécurité sociale professionnelle, de nouveaux rapports au droit du travail et de nouvelles modalités de négociation et de formation soient approuvés par le plus grand nombre ?

Heureusement, et contre lui, il a permis de faire entendre, au gré des manifestations, des Nuits Debout et de multiples débats, des exigences et des critiques pertinentes sur l’organisation de la société, un peuple qui vaut mieux que ça, mieux que le silence qu’on lui veut lui imposer, un peuple debout.

N’entend-t-il plus les citoyen-es ? Qui l’a élu ? Peut-il gouverner sans le peuple et aussi contre la représentation nationale à coup de 49.3, preuve qu’il n’a pas de majorité pour voter un tel texte ? Voter à la présidentielle n’est pas donner un passeport vers nulle part. Elire, même sous la V° République, n’est pas s’en remettre au bon vouloir d’un monarque républicain, qui s’affranchit de son programme. Elire n’est pas donner une carte blanche mais un mandat. Il n’en a reçu aucun pour imposer la loi travail.

Il y a eu trop de blessures, trop de mensonges qui accroissent la colère. Il doit cesser de côtoyer les risques de tragédie. Nous croyons, pour notre part, qu’une très large majorité de la population a parfaitement compris cette loi : pour favoriser de grands groupes financiers, il faudrait encore réduire les droits des salarié.e.s. Il n’y aurait plus au final un Code du travail, mais des rapports de dépendance, entreprise par entreprise ; des syndicats contournés, des individus moins payés, isolés, sommés de se soumettre ou renvoyés au chômage.

Les partisans de la loi El Khomri arguent de sa « modernité ». Qu’ils la démontrent ! Débattons. Et que tranchent les citoyens. Il est temps qu’un juge de paix advienne. En démocratie, c’est le peuple souverain. Il est temps que lui revienne le dernier mot. C’est pourquoi nous demandons l’organisation d’un référendum sur le projet de loi travail.

Etienne Balibar (philosophe), Jacques Bidet (philosophe), Patrick Chamoiseau (écrivain), Pierre Cours-Salies (sociologue), Annie Ernaux (écrivain), Susan George (présidente d’honneur d’ATTAC), Pierre Joxe (avocat, ancien ministre), Pierre Khalfa (économiste,), Jean-Luc Nancy (philosophe), Willy Pelletier (sociologue), Aurélie Trouvé (économiste).

commentaires

Intimidation et entrave à l’activité syndicale

Publié le 29 Juin 2016 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Luttes

Intimidation et entrave à l’activité syndicale

Communiqué de presse UD CGT Paris


En cette fin de matinée, plus de 15 cars de CRS se sont placés Place de la République. Les CRS se sont déployés autour de la Bourse du travail.
L’objet de cette intervention policière : contrôler les syndiqué.e.s et toute personne qui quitte la Bourse du Travail 3 rue Château d’Eau. Ce contrôle inclut les fouilles au corps – comme s’il s’agissait de délinquants !
Nous ne savons absolument pas sur quels prétextes ces contrôles et fouilles ont été effectués.
De nombreux syndicats ont leurs bureaux dans ce lieu au sein duquel se tiennent des réunions au quotidien.
La seule hypothèse que nous pouvons faire c’est que l’intervention policière vise à empêcher des militants de se rendre à la manifestation contre la loi El Khomri qui part à 14h de place de la Bastille.
Cette intervention policière est inacceptable. L’Union départementale CGT Paris dénonce une entrave à l’activité syndicale et insiste sur la nécessité de mettre fin immédiatement à de telles procédures.
La CGT exige également l'arrêt immédiat de toute fouille et entrave à la sortie de la Bourse du travail.
Paris, le 28 juin 2016

commentaires

Le comité des usagés poursuit son action auprès du Tribunal Administratif

Publié le 26 Juin 2016 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Santé

Le comité des usagés  poursuit son  action auprès du Tribunal Administratif

Les évènements locaux qui se succèdent ( parkings, tour de France...) nous occupent ou préoccupent plus ou moins.

Le plus souvent,un événement chasse l'autre, même si certains ne sont pas sans conséquences durables.

Et puis, il y a les problèmes qui demeurent! C'est pour cela que le Comité d'Usagers poursuit son action pour la défense de l'Hôpital Public de Proximité.

Le 29 mars, nous avions renouvelé notre requête au Tribunal Administratif, à fin d'exécution de l'ordonnance du 3 janvier puisque la ligne de SMUR 2 a été rétablie au 13 mars de façon dégradée, elle n'est plus 24h/24 et n'a plus sa vocation départementale.

La Direction du CHAG, dans son mémoire en défense, ne fournissant aucun élément nouveau, notre action auprès du Tribunal Administratif se poursuit afin que le jugement rendu le 3 janvier soit exécuté.

Le 1er juillet 2016, les Groupements Hospitaliers de Territoires seront imposés partout en France, sans que les citoyens soient informés sur le projet de santé.

Dans le sud Manche comme dans tout le département,, l'offre publique de soins est largement déficitaire, la population a besoin, pour cette raison, de Services d'Urgences très performants, il en va de la sécurité sanitaire. Après la pétition d'une centaine de médecins, nous comptons sur le soutien de tous : élus, commerçants, tous usagers potentiels... parce que L' HOPITAL, C'EST VITAL !


Le Comité d'Usagers pour la défense de l'hôpital public de proximité.

commentaires

Législatives 2017: Georges Tron, candidat à l'immunité parlementaire!

Publié le 25 Juin 2016 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Droits des femmes

Législatives 2017: Georges Tron, candidat à l'immunité parlementaire!

Communiqué d'Osez le féminisme

Ce jeudi 23 juin 2016 la commission nationale des investitures des Républicains a décidé d’investir George Tron, renvoyé aux assises pour viols aggravés sur deux anciennes employées municipales de la ville dont il est maire, pour les prochaines législatives dans l’Essonne.

Osez le féminisme ! exprime sa plus profonde indignation et sa colère face à ce choix incompréhensible. Quelques semaines après l’affaire Baupin, plus d’un an après la tribune de femmes journalistes qui révélaient le sexisme ambiant en politique, nous le demandons : qu’a-t-il bien pu se passer dans la tête des membres de la CNI des Républicains pour faire un tel choix ? N’ont-ils et elles donc pas compris que face aux violences sexistes et sexuelles, la tolérance zéro s’impose ?

Nous le rappelons, encore une fois : 84 000 femmes majeures sont violées par an en France. Seules 10% d’entre elles portent plainte, les autres sont astreintes au silence par peur de leur agresseur (qu’elles connaissent dans 80% des cas) et des conséquences de la révélation du crime dont elles ont été victimes.

Sans remettre en cause le principe de présomption d’innocence, le choix de la CNI des Républicains nous interpelle sur les valeurs de la classe politique. Quel parti politique oserait présenter ou soutenir un homme politique accusé de meurtre à une élection ? Mais accusé de viol, c’est visiblement encore possible. Pourquoi ? Parce que nous vivons dans un monde où la culture du viol domine, où encore beaucoup d’hommes continuent de penser que “ce n’est pas si grave que ça” ou que c’est une affaire de “séduction”, visiblement incomprise de la femme victime, ou de “libertinage”, que les plus prudes ne toléreraient pas. Le viol n’est pas une question de pudeur. Il est la négation du consentement d’une femme, l’expression brutale et violente de la domination masculine.

Législatives 2017: Georges Tron, candidat à l'immunité parlementaire!

Verrons-nous ainsi lors de la prochaine mandature un député, homme puissant et d’influence par définition, se présenter devant une cour d’Assises pour répondre des faits qui lui sont reprochés ? Nous espérons que non, et c’est pourquoi nous demandons l’exemplarité pour toute personne briguant un mandat politique, de même que nous militons pour l’inéligibilité des personnes condamnées pour agressions sexuelles et viols (revendication que nous avons portée dans le cadre du projet de loi “égalité et citoyenneté”). Ainsi, nous demandons à la CNI des Républicains de revenir sur son choix. Nous avons déjà interpellé ce parti en mars 2015 quand Tron était tête de liste pour les départementales dans l’Essonne (avant qu’il ne retire de lui-même sa candidature pour être président du conseil départemental), nous réitérons notre interpellation : n’investissez pas un homme accusé de viols.

commentaires

La «primaire » pour sauver le soldat Hollande.

Publié le 25 Juin 2016 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Présidentielles 2017

La «primaire » pour sauver le soldat Hollande.

Communiqué de Ensemble!

Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire.

En pleine crise sociale et politique, l’annonce le samedi 18 juin par le Parti Socialiste de la tenue d’une primaire de la «Belle Alliance Populaire » en janvier 2017 pour désigner leur candidat-e à l’élection présidentielle, a ré vélé la déconnexion entre le pouvoir en place et l’état réel du pays. Le premier Ministre Manuel Valls n’a pas hésité : il vante « l’exercice démocratique » que constitue cette primaire et, en même temps, pour la première fois depuis des dizaines d’années, il menace d'interdire une manifestation syndicale contre la loi travail.

Cette primaire initiée par le pouvoir en place démontre l’affaiblissement de la popularité de François Hollande, qui ne peut même plus se prévaloir d’être le «candidat naturel » de son propre parti. Cette soi-disant « consulta tion » ne vise qu’à être une simple validation d’une candidature déjà lancée qui serait officialisée dès le mois de décembre 2016. Il faudrait, pour le PS évacuer le débat crucial sur le bilan de la politique gouvernementale mise en œuvre depuis 5 ans et qui a dégradé les conditions de vie des classes populaires, mené une politique autori taire et belliciste, trahi ses engagements en matière de défense de l’environnement.

Jean Luc Mélenchon, le PCF et EELV ont refusé d'y participer , tout comme « Ensemble ! »

Ces manœuvres de fuite en avant d’un pouvoir en déliquescence sont à l’opposé des aspirations qui se sont exprimées dans le mouvement social contre la loi El Khomri. Celui-ci a bouleversé la situation politique. Il a révé lé des énergies insoupçonnées à gauche et dans le peuple pour défendre la justice, sociale, l’égalité des droits, la démocratie et constitue une chance pour la reconstruction d’une véritable alternative politique. C’est à partir du mouvement social en cours qu’un nouvel espoir peut se construire.

C’est la responsabilité des forces politiques qui s’opposent à ce gouvernement, qui sont aux côtés de celles et ceux qui manifestent et qui se font matraquer, de se rassembler et de construire une issue politique qui permette de dépasser la division actuelle, y compris lors des échéances électorales de 2017. Il faut débattre publiquement autour des positions communes pour une alternative politique, faire converger les forces sociales, citoyennes comme les forces politiques, la France Insoumise, le PCF, le PG, EELV, les socialistes en ruptures avec le gouvernement, le NPA, Nouvelle Donne... Oui, il faut être à la hauteur des exigences du moment présent et recons truire une gauche de transformation sociale.

C’est la proposition que le mouvement «Ensemble! » porte aujourd’hui publiquement en vue des échéances électorales de 2017.

Le 22 juin 2016

commentaires

loi travail : Manifestation jeudi 23 à Avranches

Publié le 22 Juin 2016 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Luttes

loi travail : Manifestation jeudi 23 à Avranches

Suite à la réunion du collectif de vendredi 17 et de l'intersyndicale départementale d'hier, il a été décidé de faire une manif à Avranches jeudi 23 juin à 17h place de la mairie.

On ne la lâche rien !

commentaires

Accroissement des violences faites aux femmes pendant les compétitions de foot

Publié le 22 Juin 2016 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Droit des femmes

Accroissement des violences faites aux femmes pendant les compétitions de foot

Ci-dessus, la lettre adressée par notre comité, ce jour, à la ministre des familles, de l'enfance et des droits des femmes:

commentaires

Carton rouge à Guenhaël Huet

Publié le 21 Juin 2016 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Laïcité

Carton rouge à Guenhaël Huet

Le député d'Avranches Guenhaël Huet a commis ces derniers jours plusieurs déclarations, sans équivoque, à connotation raciste. Dans un tweet, puis dans une interview, il a sous-entendu que parmi nos compatriotes de confession musulmane qui ont défilé à Mantes contre la barbarie de l'assassinat des deux policiers de Magnanville, certains ne seraient là que pour « endormir » l'opinion publique . Il les a soupçonnés de "duplicité" .

Ces déclarations entretiennent de façon malsaine la confusion entre les citoyens de confession musulmane et les actes terroristes perpétrés au nom de l' Islam. Il est inadmissible et irresponsable qu'un élu de la République choisisse ainsi délibérément d'attiser les tensions et foule sans vergogne les principes qui fondent la laïcité. Si l'on se souvient de la fusillade contre un kebab dans la propre circonscription de M. Huet, on comprendra qu'il est stupide et dangereux de jouer avec les peurs et la haine en ces temps troublés. Le Front de Gauche condamne et combattra sans relâche ces dérives politiciennes inacceptables."

commentaires
1 2 3 > >>