Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Alternative Citoyenne de la Manche s'inscrit dans une démarche politique nouvelle. Elle se fixe comme objectif de faire en sorte que la Gauche gagne et réussisse

PETITION - Ferme-usine des 1000 vaches : Stop à l'impunité !!!

Publié le 28 Février 2017 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Agriculture Elevage FNSEA

 

 

FERME-USINE DES 1000 VACHES :
ILLÉGALE MAIS PAS CONDAMNABLE ?!!!

Depuis maintenant deux ans, la ferme-usine dite des 1000 vaches située à Drucat dans la Somme est illégale. Cette installation classée a été autorisée le 1er février 2013 pour l’exploitation d’un élevage de 500 vaches. Or, après enquête, il s’est avéré que cette ferme-usine parquait non pas 500 mais 850 vaches, constat effectué il y a maintenant plus de deux ans !!!

500 vaches, c’est trop… 850, c’est plus que trop !!!

En mai 2016, la ministre de l’Ecologie a écrit au préfet de la Somme afin « de prendre toutes les dispositions nécessaires afin que les prescriptions de l’arrêté préfectoral d’autorisation de février 2013 soient respectées » c’est-à-dire le retour aux 500 vaches autorisées. Or, depuis cette date, rien ne semble avoir changé. L’illégalité perdure et la justice se hâte... lentement !!!

Malgré les actions de Novissen, association locale mobilisée contre cette ferme-usine, l’Etat semble accepter implicitement qu’un industriel puisse s’affranchir des règles les plus élémentaires du droit ; au vu et au su de tous !!!

Face à l’attentisme de l’Etat, Agir pour l’Environnement relaie un appel de Novissen visant à interpeller le premier Ministre ainsi que les ministres de l’Ecologie et de l’Agriculture. Interpellation dont le but unique est simple et explicite : exiger la fin de l’illégalité et poursuivre le combat contre les ferme-usines !

FERME-USINE : STOP A L'IMPUNITE !!!
urgent // interpellez le gouvernement maintenant

Pourquoi s’opposer aux fermes-usines ?

La ferme-usine des 1000 vaches est le symbole des dérives d’une industrialisation à marche forcée de l’agriculture.

Ce projet normalise une souffrance animale insoutenable et réduit le paysan au simple rôle d’exécutant soumis aux exigences d’une surproduction chronique.

La taille disproportionnée de la ferme rend tout respect des animaux illusoire. Les vaches seront parquées dans un univers concentrationnaire, bourrées d’antibiotiques. Ce projet consacre une logique où la malbouffe n’est que le prolongement du mal-être animal.

Pire, il faudra 2700 hectares de terre pour épandre les 40 000 tonnes de boues résiduelles. La baie de Somme risque de rapidement connaître les inévitables marées vertes et contaminations des eaux de surface !

Entre 2000 et 2010, environ 40% des fermes laitières ont disparu en France alors même que la taille moyenne des troupeaux s’est accrue de 48% ! A l’heure où le monde paysan subit de plein fouet une crise systémique, il est plus que temps de contester cette industrialisation de l’élevage.

FERME-USINE des 1000 VACHES :
INTERPELLEZ LE GOUVERNEMENT !!!

 

★ Ne doutez jamais qu'un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En fait, c'est toujours comme cela que ça s'est passé.★ - Margaret Mead (1901 - 1978) - Anthropologue.

Stéphen, Martin, Benjamin, Magali, Mathias, Stéfanie, Antoine, et toute l'équipe d'Agir pour l'Environnement.

contact@agirpourlenvironnement.org
--
http://www.agirpourlenvironnement.org
http://www.facebook.com/association.agirpourlenvironnement
http://www.twitter.com/APEnvironnement

commentaires

Le Carnaval municipal continu - Suspension des élections municipales à Granville

Publié le 23 Février 2017 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Granville

La tenue de nouvelles élections municipales à Granville a été suspendue ce mercredi 22 février 2017.

Le préfet de la Manche, Jacques Witowski, a retiré ce mercredi 22 février 2017 son arrêté annonçant la tenue de nouvelles élections municipales les dimanches 26 mars et 2 avril 2017, le maire Dominique Baudry et ses opposants réagissent.

Le maire Dominique Baudry s'interroge "concernant le tribunal administratif de Caen. Je ne comprends pas qu'ils nous aient envoyés vers la Cour administrative d'appel de Nantes alors que ce contentieux relevait du Code électoral et non du Code des collectivités territoriales. La Chambre de Nantes a donc transféré notre appel auprès du Conseil d'Etat. Je vais donc saisir un avocat spécialisé pour le Conseil d'État, puisque ne plaident au Conseil d'État que les avocats qui sont inscrits au Conseil d'État. Désormais, cette affaire pourra également être jugée sur le fond..."

Un coup dur pour Michel Peyre

L'autre principal protagoniste de cette affaire, à savoir le chef de file de l'opposition, Michel Peyre, a lui indiqué: "Nous sommes respectueux du droit. Si Madame Baudry a estimé qu'il fallait aller devant le Conseil d'Etat, c'est son droit. Nous attendons donc la réponse du Conseil d'Etat pour savoir si sa requête est recevable. Si elle est recevable, nous nous conformerons dès lors à la décision du Conseil d'Etat." Un véritable coup dur pour celui qui s'apprêtait à se déclarer officiellement candidat au cours de la semaine...

commentaires

Ateliers Citoyens Granvillais : Projection du film La Sociale, au Sélect, à Granville, le 3 mars

Publié le 23 Février 2017 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Santé

Le Comité de défense de l’hôpital public de proximité vous invite à la projection du film de Gilles Perret La Sociale,
le vendredi 3 mars, à 20h30, au cinéma Le Sélect, à Granville.

La projection sera suivie d'un débat avec Nicolas Da Silva, professeur d'économie, sociologue de la santé.
 
Ce film retrace l'histoire de la création de la Sécurité sociale, après la Libération, sous la houlette du ministre Ambroise Croizat.
commentaires

Soirée découverte : le phénomène des marées

Publié le 21 Février 2017 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Annonces

 

commentaires

Législatives 2017 - Circonscription de Coutances- Valognes : L’avenir se joue maintenant !

Publié le 18 Février 2017 par Alternative Citoyenne de la Manche

Circonscription de Coutances- Valognes: 

L’avenir se joue maintenant

 

L’ambiance de fin de règne de ce quinquennat est lourde de régressions majeures.

La droite radicalisée souhaite mettre fin à ce qu’a été le modèle social français en s’attaquant à la sécurité sociale, l’âge de départ à la retraite, les 35 heures et aux services publics.

Le Front National veut inscrire la préférence nationale dans la constitution. Il  remet en cause  l’égalité républicaine et représente une réelle menace pour les libertés démocratiques.

L’ancien ministre libéral Macron  entend poursuivre une politique qui  a échoué en continuant  à promouvoir la baisse du coût du travail, en refusant de s’attaquer à la répartition inégalitaire des richesses.

 

Militants du FDG, militants associatifs, militants écologistes, citoyens de la circonscription de Coutances Valognes,  nous refusons ces choix.

Nous voulons promouvoir une perspective de progrès humain, démocratique, social et écologique, et réaffirmer l’urgence d’un rassemblement porteur d’un vrai projet de gauche.

Ce besoin s’exprime de façon massive dans le pays, par les multiples mobilisations sociales et écologiques qui se sont heurtées au blocage politique du gouvernement par les milliers de participants aux réunions publiques de J.L Mélenchon, par le vote massif pour B. Hamon (60% dans la circonscription) et l’éviction de M .Valls à la primaire socialiste.

Aujourd’hui l’unité de la gauche anti libérale est possible  sur la base des convergences existant entre les programmes de J.L Mélenchon, Y. Jadot, et B. Hamon. Nous voulons la mettre en œuvre à l’occasion des élections législatives.

 

Dans cette circonscription où le député PS sortant fait le choix inverse des électeurs de gauche en rejoignant E. Macron, nous appelons toutes celles et ceux, organisations et citoyens, qui souhaitent une politique de gauche en rupture avec les politiques libérales à  un rassemblement unitaire sur les points de convergence suivants :

 

· Mesures sociales et lutte contre le chômage :

Augmentation  des salaires et du SMIC.

Réduction  du temps de travail.

Abrogation  de la loi travail. Loi sur la sécurité professionnelle garantissant la continuité et la progressivité des droits au salaire, à la formation, à la protection sociale

Restauration et développement des services publics sur tout le territoire. Priorité à l’hôpital public et aux centres de santé publics.

Construction  de logements sociaux et contrôle des loyers.

· Mesures économiques et financières:

Impôt progressif, lutte contre la fraude fiscale.

Limite de  l’échelle des rémunérations de 1 à 20 et suppression des  retraites chapeau des grands patrons.

              Priorité à la reprise des entreprises par les salariés en coopératives.

· Transition écologique

Mix énergétique avec développement prioritaire des énergies renouvelables. Rénovation et isolation thermique .des logements anciens

Développement  des circuits courts, priorité à l’installation en agriculture paysanne.

Sanctuarisation  comme biens communs de  l’eau, l’air, les sols et la bio diversité.

· Droits et libertés :

Développement d’une politique pour l’égalité et pour de nouveaux droits

Défense des droits fondamentaux  contre les discriminations, pour l’accueil des réfugiés.

Défense du droit des femmes à la contraception et l’avortement face à tous ceux qui veulent les remettre en cause.

 

Nous vous appelons à signer massivement ce texte et à participer aux initiatives qui permettront l’émergence aux élections législatives d’une candidature unitaire représentant réellement l’espoir d’un changement  politique social et écologique.

 

 

Pour signer: CLIQUER ICI
commentaires

Elections municipales à Granville : qui sera candidat ?

Publié le 17 Février 2017 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Municipales de Granville

Elections municipales à Granville : qui sera candidat ?

Le dimanche 26 mars 2017 se tiendra le premier tour des élections municipales à Granville (Manche). Qui sera candidat ?

Jeudi 16 février 2017, la préfecture de la Manche a annoncé la tenue de nouvelles élections municipales à Granville (Manche), les dimanches 26 mars et 2 avril 2017. Maintenant que les Granvillais sont officiellement invités à retourner aux urnes, une question se pose: qui sera candidat?

La préfecture de la Manche a annoncé jeudi 16 février 2017 la tenue de nouvelles élections à Granville (Manche). Dès lors, une question se pose, qui, si elle peut paraître prématurée, mérite d'être soulevée... Qui sera candidat à la mairie? D'autant plus que le premier tour de ces élections municipales va arriver très vite, dans un peu plus d'un mois, soit le dimanche 26 mars 2017. Ce laps de temps très court favorise, bien évidemment, les équipes qui sont déjà en ordre de bataille...

Michel Peyre, comme une évidence

Si Michel Peyre n'a officiellement pas annoncé qu'il briguerait le siège de premier magistrat, sa candidature ne fait aucun doute. Le chef de file de l'opposition préfère néanmoins temporiser: "Nous y réfléchissons sérieusement. C'est un travail d'équipe et c'est l'équipe qui décidera!" Reste à savoir si celui-ci sera accompagné de l'ex-premier adjoint et conseiller départemental Jean-Marc Julienne. Jusqu'aux dernières élections, Jean-Marc Julienne était une valeur sûre, gage de succès... L'histoire va-t-elle se répéter?

Dominique Baudry, l'incertitude

Concernant le maire sortant, Dominique Baudry, la question reste entière: repartira ou repartira pas? La principale intéressée préfère pour le moment éviter le sujet: "Pour l'instant, je gère la ville et je m'occupe également de l'appel de la Ville auprès de la cour administrative d'appel de Nantes." Si, habituellement, l'avantage est donné au maire sortant, le contexte actuel ne lui est franchement pas favorable. Après le désaveu de certains de ses colistiers, qui a conduit à de nouvelles élections, aura-t-elle encore l'énergie de partir en campagne? Certains de ses fidèles sembleraient en tout cas prêts à retourner devant les urnes...

L'heure de la revanche pour la gauche?

La gauche, grande perdante des élections il y a trois ans, et absente du conseil municipal depuis cette débâcle, a clairement une revanche à prendre. Dominique Monneron, porte-parole de la section locale du Parti socialiste, et qui n'est pas engagé sur le terrain des législatives, pourrait insuffler ce nouvel élan. Dans cette optique, il pourrait être accompagné de Didier Leguelinel. Les discussions sont en cours, une tête de liste pourrait même être dévoilée dans les prochains jours...

De possibles revenants...

Qui pour récupérer l'héritage de Daniel Caruhel, maire de 2008 à 2014? Sa liste, "Granville en marche", a d'ailleurs montré une certaine cohérence au coeur de la crise: sur 33 élus, tous ont démissionné, pendant que d'autres listes, elles, se déchiraient... Un nom surprenant refait surface, celui du premier adjoint de l'époque: Gérard Sauré! Interrogé, il répond: "Cela n'est pas exclu! J'ai été contacté et j'y réfléchis. J'ai d'ailleurs déjà quelques personnes autour de moi..."

Quatre listes pourraient donc se dessiner d'ici le dimanche 26 mars 2017. Les paris sont ouverts. Dans cette course au sprint, les candidats devront faire vite!

commentaires

Le Pen Gate : Le Front National et les caisses de l’Europe

Publié le 16 Février 2017 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Présidentielles 2017

L’affaire ressemble à quelques détails près à l’affaire Penelope Fillon. Comme à l’Assemblée, les eurodéputés possèdent une enveloppe mensuelle de 21 379 euros pour rémunérer leurs assistants parlementaires. Mais en 2015, les instances dirigeantes du Parlement européen ont saisi l’Office européen de lutte antifraude (Olaf) pour des soupçons d’emplois fictifs : 20 assistants parlementaires frontistes travailleraient en réalité pour le Front national.

commentaires

Grande distribution : qui est en tête de la Course zéro pesticide ?

Publié le 16 Février 2017 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Environnement

Pour la troisième année consécutive, nous vous dévoilons le classement de la Course zéro pesticide. Quelles sont les enseignes qui ont avancé vers la réduction des pesticides dans les fruits et légumes ? Quelles sont celles qui stagnent ?

Cela fait maintenant deux ans que nous avons lancé cette compétition entre les six principales enseignes françaises de la grande distribution. L’objectif : les amener à éliminer les pesticides les plus dangereux de leur production de fruits et légumes, tout en soutenant les agriculteurs et en faisant preuve de transparence sur leurs pratiques.

Cette année, Monoprix entre dans la course et se positionne directement à la première place grâce à son engagement pour améliorer ses pratiques agricoles et éliminer les insecticides les plus nocifs pour les pollinisateurs au travers d’un partenariat avec Bee Friendly. A ses côtés, Carrefour maintient sa place en tête de peloton en renforçant les mesures de réduction des pesticides déjà engagées au sein de ses sites pilote.

Pour cette troisième manche de la Course zéro pesticide, Système U, qui était premier l’an dernier, s’est donc fait devancer. Le groupe des Magasins U n’a pas évolué de manière significative au cours de l’année écoulée et stagne légèrement.

Quant à E.Leclerc, l’enseigne fait une belle progression puisqu’elle est désormais à la troisième place, ex aequo avec Intermarché.
E.Leclerc s’est engagé à réduire les pesticides de 50% d’ici 2020 et a lancé un audit des pratiques de ses fournisseurs. Des promesses que nous attendons de voir traduites dans les faits mais qui lui permettent de gagner deux places dans le classement.

Ce sont Auchan et Casino qui, du fait de leur manque de progression par rapport aux autres enseignes, se retrouvent en bout de cortège.

Cette troisième édition de la Course zéro pesticide a donc été marquée par de nombreux changements et de belles progressions sur le terrain. Afin de continuer notre travail auprès des enseignes et qu'elles poursuivent leurs avancées vers l’élimination des pesticides de leur système de production, nous avons
besoin de vous et de votre soutien financier.

Aucune subvention publique, aucun don d’entreprise, c’est vous qui nous donnez le pouvoir d’agir en toute indépendance.

Merci d’avance pour votre soutien,
 
 
 
Faire un don
 
A bientôt.
 
 
 L’équipe Agriculture de Greenpeace 
 

 

commentaires

les 4 et 5 mars prochain un week-end théâtral à Marchesieux par l'ADAME des MARAIS

Publié le 14 Février 2017 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Annonces

  Ce sont des intermittents du spectacle. Ils passeront ensuite "le chapeau" afin que vous puissiez participer en fonction de votre satisfaction et de vos moyens. En référence, pensez au prix d'une place de cinéma et comparez avez l'intérêt d'encourager le spectacle vivant !

commentaires

Les ateliers de l'égalité : On ne nait pas femme, on le devient !

Publié le 14 Février 2017 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Droit des femmes

 

 
Faites connaitre notre action, transférez nos informations
 et notre adresse mail à vos réseaux:
visitez et faites visiter notre page Facebook ICI
commentaires
1 2 3 > >>