Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Alternative Citoyenne de la Manche s'inscrit dans une démarche politique nouvelle. Elle se fixe comme objectif de faire en sorte que la Gauche gagne et réussisse

Les Suppliantes Théhâtre du Tiroir samedi 8 avril La Haye-Pesnel

Publié le 29 Mars 2017 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Annonces

 

commentaires

Législatives des 11 et 18 juin 2017 dans la 4ème circoncription de la Manche

Publié le 29 Mars 2017 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Législatives 2017

 

commentaires

Le 30 Mars à 20h45 au cinéma LUX à Caen,

Publié le 26 Mars 2017 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Grece

AUBE DORÉE, UNE AFFAIRE PERSONNELLE

Projection et débat avec la réalisatrice Angélique KOUROUNIS

Egalement le mardi 28 mars à 20h à la maison de la vie associative à Alençon

« La réalisatrice approche la question d’Aube Dorée via ses propres obsessions, ses inquiétudes et ses peurs. Elle a dédié plusieurs années de travail à ses recherches autour du parti néo-nazi grec qui occupe toujours la troisième place sur l’échiquier politique grec après des décennies d’actions meurtrières. C’est son troisième film sur la question mais le premier documentaire d’auteure. »

Soirée organisée avec le soutien de Solidarité Normandie Grèce les échanges pourront se prolonger autour d’un Mezzé solidaire

 

Plus d’info sur

https://www.youtube.com/watch?v=yyR_wNururk et https://goldendawnapersonalaffair.com/fr/

CALENDRIER DES PROJECTIONS EN BRETAGNE ET EN NORMANDIE

Cinéma LUX | 6 avenue Sainte-Thérèse – 14000 CAEN | 02 31 82 29 87

 

http://normandiegrece.free.fr
Maison de Solidarités - 51 quai de Juillet 14000 CAEN
Tel: 06.16.44.74.67 – caensolgrece@gmail.com

commentaires

L’enquête Fillon élargie a des faits de « faux et usage de faux » et d’« escroquerie aggravée »

Publié le 24 Mars 2017 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Présidentielles 2017

Les enquêteurs ont saisi à l’Assemblée nationale des documents laissant penser que les époux Fillon ont pu produire des faux pour justifier les salaires de Penelope Fillon.

commentaires

Pétition : Monsanto veut formater nos enfants

Publié le 20 Mars 2017 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Environnement

Nous devons absolument faire quelque chose! Des générations de lycéens sont sur le point d'être endoctrinés par Monsanto et l'industrie du toxique et tout ça avec la complicité des Éditions Nathan.

Faites entendre votre voix et dites aux Éditions Nathan de mettre fin à ce partenariat désastreux.

Dites aux Éditions Nathan que l’école ne doit pas devenir un lieu de propagande pour les entreprises irresponsables.

 


Les Éditions Nathan et le très controversé GNIS, syndicat des semenciers tels que Bayer et Monsanto, travaillent à la publication d’une revue destinée à tous les lycéens...nous ne pouvons pas laisser la propagande de ces entreprises pénétrer l’enseignement public!


Demandez aux Éditions Nathan de cesser immédiatement cette collaboration avec les multinationales du toxique.

Et si Monsanto enseignait à vos enfants comment préserver la biodiversité ? C’est un peu l’objet du partenariat que viennent de signer les Éditions Nathan et le GNIS, un syndicat national de semenciers regroupant quelques-unes des multinationales les plus dangereuses du marché.

C’est un membre de SumOfUs qui nous a alertés sur cette collaboration de la honte. L’éditeur de manuels scolaires et le GNIS travaillent à la publication d’une revue intitulée « Mille et une graines » pour accompagner professeurs et lycéens sur des thèmes tels que « la biodiversité » ou « nourrir l’humanité ». Un comble!

En réalité, vu les intérêts et l’hégémonie du GNIS, il s’agira de vanter à nos chères têtes blondes, brunes et rousses, les mérites des OGM et des pesticides pour la planète.

Les Éditions Nathan pensaient sûrement pouvoir mener à bien cette collaboration dans la plus grande discrétion. C’était sans compter la vigilance de certains d’entre vous. Mettons-on leur la pression pour qu’ils abandonnent ce projet de propagande.

Demandez aux Éditions Nathan de cesser immédiatement cette collaboration avec les multinationales du toxique.

Le Groupement National Interprofessionnel des Semences (GNIS) a été créé sous Vichy dans le but « d’organiser la production et la commercialisation des semences et plants ». Depuis les années 60, ses prérogatives se sont élargies conduisant à de nombreux conflits d’intérêts. Placé sous tutelle du Ministère de l’Agriculture, le groupement veille aux intérêts des grandes entreprises du secteur....même quand elles vont à l’encontre du respect de notre environnement.

C’est, par exemple, le GNIS qui détermine et répertorie dans un catalogue officiel les variétés de semences qui peuvent être commercialisées. Évidemment, celles qui sont choisies favorisent les grandes industries agroalimentaires au détriment des petits paysans mais aussi de la biodiversité. Ainsi, entre 1955 et aujourd’hui, ce sont près de 80% des variétés végétales comestibles ont disparu de ce fameux catalogue.

Quelle ironie donc de confier un projet pédagogique sur la biodiversité aux groupes qui mettent en danger notre alimentation et notre climat!

Par expérience, nous savons que la mobilisation des membres de SumOfUs peut obliger les grandes entreprises à revoir leurs plans. Les Éditions Nathan n’auront pas d’autre choix que de renoncer à ce partenariat dangereux qui est en totale contradiction avec les valeurs de notre enseignement public.

Dites aux Éditions Nathan que l’école ne doit pas devenir un lieu de propagande pour les entreprises irresponsables.

Merci pour tout ce que vous faites,
Nabil, Fatah et le reste de l'équipe SumOfUs 

commentaires

La liste des 200 produits alimentaires pouvant contenir des nanoparticules !

Publié le 18 Mars 2017 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Santé

 

 
La liste des 200 produits alimentaires pouvant contenir des nanoparticules !
 
 
Après plusieurs mois d’enquête, Agir pour l’Environnement a constitué une liste de plus de 200 produits alimentaires susceptibles de contenir des nanoparticules.
  
Il s’agit de produits qui contiennent des additifs que l’on peut retrouver à l’échelle nanoparticulaire :
  • E171 ou dioxyde de titane : colorant qui sert à blanchir et à opacifier
  • E172 ou oxyde de fer : colorant blanc, rouge, argent ou or
  • E551 ou dioxyde de silicium : antiagglomérant qui sert à éviter la formation de grumeaux
 
Ces additifs sont dangereux pour la santé et l’environnement, pourtant vous les retrouvez dans les produits du quotidien dont plus de la moitié est destinée aux enfants :
  • bonbons,
  • chewing-gums,
  • chocolats,
  • mélanges d’épices,
  • pâtisseries,
  • soupes,
  • plats préparés…
 
 
 

 

 
 
Pourquoi ce site ?
 
Face au scandaleux manque de transparence sur la question des nanoparticules, nous avons décidé de lancer l’alerte en constituant une base de données listant les produits suspects. Mieux ! Le site infonano.org vous permet d’agir en interpellant les fabricants par courriel, téléphone, Twitter ou Facebook.
 
Depuis décembre 2014, la présence de nanoparticules devrait être mentionnée sur les emballages. Or, nous avons beau chercher : nous n’avons trouvé aucun produit avec la mention [nano] ! Mais, à chaque fois que nous faisons analyser un produit “suspect”, des nanoparticules non-étiquetées sont identifiées ! Nous craignons donc que les industriels cachent volontairement la présence de nanoparticules dans leurs produits de peur d’effrayer le consommateur...
 
Agissez contre les nanos !
 
Nous ne pouvons tolérer les nanoparticules dans nos assiettes et les risques qu’elles impliquent pour la santé et l’environnement !
 
Dites NON aux nanos dans l’alimentation :
  • PARTAGEZ autour de vous !
  • INTERPELLEZ LES FABRICANTS pour qu’ils cessent d’utiliser ces additifs dangereux !
  • DEVENEZ DÉTECTIVE NANO pour nous aider à compléter cette liste !
     
Votre action peut faire la différence….
 
Depuis quelques mois, avec la présence accrue du sujet dans les médias, des fabricants se sont engagés à retirer les additifs dangereux :
  • Lutti,
  • William Saurin,
  • Verquin,
  • etc.
 
Il ne faut pas s’arrêter là : continuons ensemble à faire pression pour faire respecter le principe de précaution !
 
Des nanos dans l’alimentation ?

Depuis quelques années, les nanoparticules s’introduisent dans l’alimentation via les additifs qui servent à rendre les produits plus attractifs (pour colorer, fluidifier, homogénéiser…).

Les nanoparticules sont des particules ultrafines, évaluables en milliardième de mètre, à l’échelle nanométrique (l’échelle des atomes et de l’ADN). Leur taille extrêmement petite leur confère des propriétés nouvelles et/ou amplifie les propriétés existantes, ce qui en fait des matériaux très réactifs et mobiles.
 
 Pourquoi se méfier des nanos ?
 
La taille extrêmement petite de ces matériaux leur permet de traverser plus facilement les barrières physiologiques, de pénétrer plus facilement dans le corps et de s’y accumuler.
 
La nocivité des nanoparticules est de mieux en mieux documentée scientifiquement : dommages à l’ADN, retards de croissance, inflammations chroniques, réactions d’hypersensibilité et d’allergie, affaiblissement du système immunitaire, stress oxydatif, effets génotoxiques et cancérogènes, dérèglement du système immunitaire, du fonctionnement intestinal…
 
Dernière étude en date : des chercheurs de l’INRA ont publié dans la revue internationale “Nature” le 20 janvier 2017 une étude montrant des pathologies graves chez des rats ayant consommé du dioxyde de titane dont des lésions précancéreuses du côlon.
 
 

 

 
 
Ne doutez jamais qu'un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En fait, c'est toujours comme cela que ça s'est passé. - Margaret Mead (1901 - 1978) - Anthropologue.
 
Stéphen, Martin, Benjamin, Magali, Mathias, Stéfanie, Antoine et toute l'équipe d'Agir pour l'Environnement.
--
http://www.agirpourlenvironnement.org
http://www.facebook.com/association.agirpourlenvironnement
http://www.twitter.com/APEnvironnement
 
 
commentaires

Meeting Front de Gauche le 30 mars à Cherbourg

Publié le 16 Mars 2017 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Législatives 2017

 

commentaires

Hôpital de Granville : appel à la grève de 3 syndicats, ce jeudi 16 mars

Publié le 16 Mars 2017 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Santé

  • Trois syndicats appellent à la grève à l'hôpital de Granville, jeudi.
    Trois syndicats appellent à la grève à l'hôpital de Granville, jeudi. | Archives OF

Alix DEMAISON

Trois syndicats appellent à un mouvement de grève, ce jeudi 16 mars 2017, à l’hôpital de Granville (Manche), après plusieurs réunions avec la directrice des ressources humaines du centre hospitalier.

Force ouvrière, la CGT et la CFTC appellent à la grève, ce jeudi 16 mars, sur le site de l’hôpital de Granville.

Des revendications

« Suite à nos réunions avec la directrice des ressources humaines (et en l’absence du directeur), nous n’avons pas pu obtenir satisfaction de nos revendications », expliquent les syndicats, dans un communiqué.

Ils listent notamment « la prise en compte du temps de repas comme temps de travail dans les services où l’agent n’a pas le temps d’aller manger ou s’il est seul » ou encore « le versement de la prime de 10 % aux contractuels aide-soignant ».

Appel à la mobilisation

« Il est temps de montrer à la direction notre mécontentement et notre détermination à voir aboutir ces revendications. » Les syndicats donnent rendez-vous dans le hall de l’hôpital de Granville, de 14 h 30 à 16 h. Une autre mobilisation est prévue, sur le site d’Avranches, un peu plus tôt, dans la journée.

commentaires

CARTE BLANCHE le Jeudi 16 mars: Salomée Robard vs Laurent X

Publié le 14 Mars 2017 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Annonces

JEUDI 16 MARS, 20h30
 souslespylônes

 

2bis rue des carrières Saint Michel,

50200 St Pierre de Coutances  

(derrière les bowling et patinoire)

 

réservation : 02 33 45 67 99 / 

 

 

contact@cie-dodeka.fr

 

 TARIF AU CHOIX, DE 0 À 50€

 

RÉSERVER, NOUS CONTACTER, NOUS SITUER, NOUS TROUVER, NOUS RENCONTRER,

cie dodeka / souslespylônes (route de Granville derrière la patinoire le Yéti) 2 bis rue des carrières St Michel 50200 ST PIERRE DE COUTANCES

- 02 33 45 67 99 - contact@cie-dodeka.fr - www.cie-dodeka.fr -

 

 

Salomée s’est formée à l’Actea à Caen jusqu’en juin 2012.

Dès sa sortie, elle joue dansl’Épreuve de Marivaux qui l’emmène au festival d’Avignon à l’été 2012.

La compagnie Dodeka lui propose alors de rejoindre l’équipe pendant une saison, pour y faire ses armes et avoir l’opportunité de rencontrer une compagnie et éprouver un fonctionnement de troupe. 

Elle a joué pour la compagnie dans plusieurs Cartes Blanches souslespylônes, puis a travaillé sur une session de travail de Lilom de Ferenc Molnar avec Vincent Poirier et jouera la première de Neuf Petites Filles de Sandrine Roche le 4 Avril au théâtre de l'Archipel de Granville avec Isabelle Quantin à la mise en scène.

 

 

 

 

Salomée fait désormais partie de la famille, elle a les clés du théâtre, elle a sa carte blanche...

 
 
 
Faites connaitre notre action, transférez nos informations
 et notre adresse mail à vos réseaux:
commentaires

Pétition : Fukushima 6 ans après / EDF lève 4 M€

Publié le 14 Mars 2017 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Nucléaire


 
Deux informations qui se télescopent en ce moment : - EDF endetté de 37 milliards lance une augmentation de capital de 4 milliards d'€ pour financer ses investissements dans le parc nucléaire en France et au Royaume-Uni (projet d'Hinkley Point). L'Etat français y souscrira à hauteur de 3 milliards d’euros . - Il y a 6 ans avait lieu l'accident de Fukushima. La situation est un implacable et...
 
Lire la mise à jour complète
 
commentaires
1 2 3 > >>