Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Alternative Citoyenne de la Manche s'inscrit dans une démarche politique nouvelle. Elle se fixe comme objectif de faire en sorte que la Gauche gagne et réussisse

Compte Rendu entretien du 6 juillet avec Mr Heurtel, Directeur du CHAG, et Mr Lerouge, Directeur des soins.

Publié le 30 Juillet 2017 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Santé

Mr Heurtel nous annonce à notre arrivée qu'il ne peut nous accorder qu' une 1/2 heure. Marie -Thé Petit-Signe lui demande de nous parler du projet médical partagé qui devait être présenté le 1er juillet et fait part de nos inquiétudes liées à la situation financière et médicale suite aux différents articles parus dans la presse.

Réponse de Mr Heurtel :

- Le projet médical partagé du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) a été envoyé à L'ARS la semaine précédente. La réponse de l'ARS interviendra fin 2018. Il prend en compte une amélioration nécessaire du parcours du patient avec une meilleure communication entre les différents services du GHT et aussi les médecins référents des malades.

- Hôpital Avranches-Granville : Rien ne change dans ce qui était prévu, à savoir les services granvillais de chirurgie ambulatoire, de gastro-entérologie et pneumologie seront transférés à Avanches qui concentrera tous les services de Médecine, Chirurgie et Obstétrique (MCO) Une demande d' Unité de Soins Continus sur le site d'Avranches a été déposée auprès de l'ARS. A Granville, L'«antenne» du service urgence devrait être doté de lits de post-urgences.

- Hôpitaux de Pontorson et St Hilaire : Rien ne change.

- Hôpital de St James : 30 lits de Soins de Suite et de Réadaptation (+ soins palliatifs existants).

- Hôpital de Villedieu : 30 lits de Soins de Suite et de Réadaptation (+ soins palliatifs existants).

- Hôpital de Mortain : 30 lits de Soins de Suite et de Réadaptation.

Tout cela nécessite des investissements : 30 millions d'euros pour le site d' Avranches et 14 millions

sur le site de Granville. L'ARS financera en partie seulement alors il va falloir encore faire des

économies mais la capacité d'économie est faible. «je ne suis pas inquiet, le fait d'avoir obtenu le

GHT sud Manche est une victoire ».

- Le problème de recrutement des praticiens hospitaliers : 70 postes d'assistants spécialisés

régionaux vont être financés par l'ARS pour l'ensemble de la Normandie mais seulement 2 assistants en cardiologie se sont portés candidats. C'est très insuffisant pour répondre aux besoins, les jeunes médecins vont vers les établissements privés où ils sont mieux payés.

Un médecin généraliste est venu étoffer le service cardiologie pour aider les 2 cardiologues (il en faudrait au moins 4)

Question du comité : Une association, composée de médecins hospitaliers et libéraux, d'élus s'est constituée pour demander la création d'un service de coronarographie qui fait cruellement défaut dans notre département. Il pourrait être basé à St Lô compte-tenu de sa situation centrale. Le comité s'est associé à cette démarche, vous n'étiez pas présent lors de ces réunions, qu'en pensez- vous ?

Réponse très évasive de Mr Heurtel qui parle de coronographie.

Il est 18h15, Mr Heurtel quitte la réunion et nous continuons l'entretien avec Mr Lerouge :

Question du comité :

Dans le document établi par un cabinet extérieur pour une réunion qui s'est tenue à Avranches en  avril dernier, nous avons relevé la phrase suivante «le service d'urgences situé sur le site d'Avranches est capable de couvrir une grande partie du GHT». Qu'advient-il des services urgences de Granville et St Hilaire ?

Réponse :

«les services urgences de Granville et St Hilaire continuerons d'exister»

Question du comité : Les urgentistes de Granville réclament un appareil de Télé AVC qui permet d'établir très rapidement un diagnostic, il y en aurait un qui ne sert pas à l'hôpital de St lô. Leur serait-il possible de l'avoir ?

Réponse :

«Je ne suis pas au courant».

Question du comité : Notre inquiétude est grande de voir disparaître des services au profit de la polyclinique d'Avranches qui ne cesse de s'agrandir, alors que les fermetures sur le site de Granville n'ont pas été compensées sur le site d'Avranches. Le risque que certains services soient abandonnés au privé existe-t-il ?

Réponse :

«Non, il peut exister des coopérations avec le privé comme pour l' IRM, mais nous défendons le service public, les patients restent moins longtemps à l'hôpital, le service d'Hospitalisation à Domicile (HAD) s'agrandit, passant à l'équivalent de 20 à 30 lits avec 10 infirmières + des aides soignants, une partie des soins à domicile dépendant de l'HAD est confiée à des infirmier(e)s libérales, nous envisageons la mise en place d'un programme d’accompagnement du retour à domicile (PRADO) pour les patients ayant subi une intervention chirurgicale».

Question du comité : La tarification à l'acte sera-t-elle appliquée à la psychiatrie, aux SSR ?

Réponse :

«Non pour la psychiatrie, oui pour les SSR car les patients sont partagés entre différents actes, mais cette situation pourrait évoluer car l'établissement pourrait percevoir une rémunération en fonction du score de qualité (IFAQ)».

Question du comité :

Le projet médical partagé est soumis à l'accord de l'ARS, si celle-ci dit non, qu'advient-il ?

Réponse :

«Il ne se fera pas»

 

commentaires

Comité de défense de l’hôpital public de proximité Commentaire aux articles parus dans Ouest-France le 14 juillet 2017

Publié le 30 Juillet 2017 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Santé

Comité de défense de l’hôpital public de proximité Commentaire aux articles parus dans Ouest-France le 14 juillet 2017 (interview de M. Heurtel, directeur du groupement hospitalier de territoire Avranches-Granville) et le 17 juillet 2017 (interview de M. Privat, directeur par intérim de l’hôpital de Villedieu-les-Poêles).

Il aura fallu plusieurs dizaines de milliers d’euros (coût présumé de l’étude confiée à un cabinet privé) pour que le directeur du GHT découvre qu’il y avait des problèmes dans ses établissements ! (Ouest-France , 14/7/2017, interview de M. Heurtel.)

Il aurait peut-être dû écouter les personnels, obligés de se mettre en grève, ou le comité des usagers, qui, depuis 1994, se bat pour le maintien d’un hôpital public de proximité et l’amélioration de sa qualité.

Le comité de défense a rencontré le directeur Heurtel le 6 juillet dernier, pendant 45 minutes qu’il a bien voulu nous consacrer. Au cours de l’entretien, toutes nos craintes ont été confirmées : à court terme, transfert de toutes les activités médicales, chirurgicales et obstétricales vers le site d’Avranches, les autres sites (Granville, Mortain, Pontorson et Saint-Hilaire-du-Harcouët, Saint-James, Villedieu) ne conservant que les soins de suite et de réadaptation. Toutefois, une antenne d’urgence serait maintenue à Granville et Saint-Hilaire, en plus des urgences d’Avranches.

Tout cela est la conséquence de la baisse du financement des hôpitaux publics par la Sécurité sociale et l’État (moins 15 milliards pour la santé prévus d’ici 2022). Les directeurs d’hôpitaux en sont réduits à se tourner vers la médecine privée, à favoriser les soins ambulatoires ou l’hospitalisation à domicile (avec toutes les contraintes pour les patients et leur famille), et bientôt – on peut toujours rêver – la télémédecine...

Nous sommes convaincus que ces méthodes ne conviennent pas à la population, et ne feront que dégrader le «parcours du patient ».

Le comité de défense continue de se battre pour le maintien d’hôpitaux publics de proximité, la meilleure sécurité pour tous et partout. Nous appelons les habitants à être vigilants et à se mobiliser

 

commentaires

La symphonie des brigands

Publié le 26 Juillet 2017 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Tribune libre

25 juil. 2017 Par Vingtras - Mediapart.fr

Que Friedrich Fehér me pardonne de lui emprunter le titre de son magnifique film musical (1937)* qui a fait la joie des cinéphiles dans les années cinquante, notamment au Studio 28 à Montmartre, mais cette histoire de larcins cachés dans un orgue de Barbarie appartenant à de pauvres gens, me fait penser à la situation que nous sommes en train de vivre...

...en effet les débuts macroniens de ce quinquennat semblent placés sous le régime du brigandage !

L'héritier du trône vermoulu de la Ve République ayant l'ambition d'obtenir une médaille de bonne conduite européiste - sinon la croix d'honneur - a donné comme consignes à ses affidés de tailler, de rogner, en un mot de raboter...non seulement tout ce qui pouvait l'être mais encore tout ce qui n'offrait pas de résistance effective à cette opération d'élagage.

C'est l'opération "Rabot de la Méduse" comme l'a qualifiée mon ami le Docteur Brami.

Et comme il ne s'agit pas de réduire le train de vie de l’État ni de modifier en profondeur tous les domaines où sévit la gabegie politicienne ( le mille-feuille administratif, le conseil économique et social, le sénat, etc...) on se retourne inévitablement vers les classes moyennes et les petites gens en grappillant de ci de là, quelques euros !

Quel bénéfice à retirer de cette baisse des APL alors que des sommes colossales sont englouties  'inutiles portiques ou dans des initiatives absurdes !

On préfère aller à nouveau serrer la ceinture des "salauds de pauvres" ou des "sans-dents" plutôt que de réduire l'arsenal nucléaire ou de mettre à contribution la haute bourgeoisie fortunée qui ne cesse d'accroître ses profits...

De belles âmes nous répètent à l'envi qu'il serait grand temps de solder les erreurs et le laxisme de toutes les présidences qui se sont succédées depuis la fin des "trente glorieuses" ; qu'il faut absolument réduire la dette de la France car il est dangereux de vivre à crédit ; que notre épargne est beaucoup trop importante, etc...

Il faut arrêter le brigandage, instaurer une véritable justice fiscale et ne plus prendre les citoyens pour des moutons.

La moralisation de la vie publique exclut le vol et l'arnaque. Avoir enfin le courage de réformer.

* la musique du film est d'Alfred Tokayer

URL source: https://blogs.mediapart.fr/vingtras/blog/250717/la-symphonie-des-brigands

Complément à la symphonie des brigands

25/07/2017 10:33 

Ne conviendrait-il pas d'instaurer une taxe (de 5 € ou un peu plus) sur les propriétés louées aux bénéficiaires de l'aide au logement ?

25/07/2017 17:13 

Bien vu le billet de Vingtras, et pour répondre à Melgrilas, il faut savoir que 5 € (33 francs) de baisse sur l'APL, c'est 5 € de plus pour les bailleurs, donc il faudrait leur piquer au moins 10 €. Mais cette proposition intéressante, peut être améliorée, car les bailleurs ont déjà pris l'habitude de majorer le montant des loyers pour les titulaires de l'APL.

Et pour compléter quelques propositions qui j'espère ne seront pas "hors sujet".

Donc il me paraîtrait intéressant :

1) de revoir la fiscalité des revenus fonciers (tous).

2) de règlementer la fixation des loyers de manière à tout un chacun de permettre de se loger (et je ne parle pas de la définition de logement décent, il y aurait beaucoup à dire). Il existe déjà une notion de revenus pour l'accès aux HLM, ILN etc... ce qui parait logique. Ce qui l'est moins c'est le confort de ces logements, il y a là un aspect discriminatoire.

Pour ce faire et je suis désolé d'employer un gros mot, la profession notariale est certainement la mieux placée en matière d'expertise immobilière, donc de détermination de la valeur locative, mais sûrement pas les agences dites "immobilières" d'une redoutable incompétence en la matière. Mais les notaires sont dans le collimateur de l'empereur Macaron 1er qui a simplement oublier que dans les études travaillent entre 50 et 52000 salariés.

Je me permets d'ajouter que les services fiscaux ne pratiquent pas d'expertise immobilière, ils contrôlent uniquement par comparaison, notamment avec le fichier hypothécaire.

D'ailleurs la valeur locative est un des éléments de l'expertise immobilière.

3) L'Etat a prévu en 2018 la rénovation thermique de 170000 logements, c'est bien mais il y a environ 7 à 8 millions de passoires thermiques dans l'hexagone, donc !

4) Il est question d'une règlementation fixant une grille de A à G pour l'isolation des logements, qui ferait l'objet d'un diagnostic comme celui de performance énergétique (qui varie d'ailleurs d'un diagnostiqueur à l'autre en fonction de sa compétence, qui généralement n'est pas terrible).

L'idéal serait un diagnostic général de l'état de l'immeuble à vendre ou à louer d'ailleurs fournit à l'expert pour déterminer le prix de vente ou de location ?

C'est dans les tiroirs de l'administration, mais cela traîne car "la loi du marché" prime au grand satisfecit des agents immobiliers !

Conséquence de ces diagnostics tout bien au de la "D" devrait être déclaré non "louable" tant que des travaux de rénovation n'auraient pas été effectués.

J'ai encore en boutique d'autres propositions sur l'ensemble du "patrimoine" immobilier en fonction d'ailleurs de sa destination, mais là je vais être hors sujet, j'y reviendrai sur mon blog.

 


 

commentaires

Que fait M. Nétanyahou à la commémoration de la rafle du Vel’d’hiv ?

Publié le 16 Juillet 2017 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Tribune libre

Inviter Benyamin Nétanyahou à la commémoration de la rafle du Vel d'hiv' : une erreur politique et une faute morale.

Le président de la République française a cru bon d’inviter le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à venir commémorer avec lui, le 16 juillet 2017, le 75e anniversaire de la rafle du Vel’ d’hiv. Ce faisant, M. Macron a commis une erreur politique et une faute morale. Erreur politique car inviter le chef d’un gouvernement d’extrême droite, coupable de multiples exactions vis-à-vis des Palestiniens et accroché à son refus d’ouvrir la moindre véritable négociation de paix, revient à lui donner une caution internationale qu’il ne mérite pas.

En associant par ailleurs à un événement purement français le premier ministre israélien, le chef de l’Etat signifie par là qu’Israël a vocation à intervenir dans toute question concernant les Juifs, à quelque nation qu’ils appartiennent, il en fait le représentant de tous les Juifs du monde, ce qu’il n’est pas, même si cette prétention a caractérisé le mouvement sioniste depuis son origine. Par là même, il dénie aux Juifs français leur qualité de Français à part entière en les assignant à une double appartenance nationale dont la majorité d’entre eux ne veut pas. 

M. Macron n’est certainement pas antisémite mais, en mêlant Israël à une commémoration française, il semble porter inconsciemment toute la mémoire de l’antisémitisme européen, selon lequel un Juif n’est jamais vraiment un Français ou un ressortissant d’une autre nation, il relève d’une appartenance autre, il est d’abord et parfois seulement un Juif. Tant qu’en Europe et ailleurs, on continuera à confondre judéité et Etat d’Israël, on nourrira d’une part l’antisémitisme et on encouragera de l’autre cet Etat à instrumentaliser celui-ci pour poursuivre sa catastrophique politique de colonisation.

Sophie Bessis, historienne et essayiste ; Suzanne Citron, historienne et écrivain ; Gérard Maarek, urbaniste retraité ; Gilles Manceron, historien. Pour le collectif « Trop c’est trop ! » trop-cest-trop.fr

commentaires

Pour une fête nationale démilitarisée

Publié le 16 Juillet 2017 par Alternative Citoyenne de la Manche

14 juil. 2017 Par Vingtras- Mediapart.fr
C'est le 21 mai 1880 que Benjamin Raspail déposa sur le bureau de la Chambre des députés, un projet de loi fixant au 14 juillet la date annuelle de la fête nationale de la République française ; la loi fût adoptée le 8 juin à l'issue d'un débat portant sur la référence bicéphale à la prise de la Bastille et à la fête de la Fédération de 1790...

...mais si l'on veut décoder l'événement, il faut se souvenir que la restauration de la Monarchie venant juste d'échouer*, l'émergence d'une majorité républicaine modérée aux élections avait induit une reconnexion avec la mémoire de la Révolution française.

Alors les notables bourgeois qui maîtrisaient désormais la gouvernance du pays souhaitaient que cette reconnexion restât formelle et cocardière ; ils décidèrent que la fête nationale serait célébrée par un grand défilé militaire. Ils payaient ainsi leur dette vis à vis de l'armée du Maréchal de Mac Mahon qui avait exterminé la "canaille", neuf ans auparavant, assurant le maintien des privilèges des classes dominantes et rétablissant l'ordre bourgeois.

Depuis lors, cette tradition s'est incrustée dans la vie officielle de la France (et même sous l'Etat de Vichy !) comme si les classes possédantes n'en finissaient plus de rendre hommage aux bourreaux de la Commune de Paris...

Mais si la date choisie fait véritablement référence à la grande fête de la Fédération de 1790, qui marqua l'union des provinces émancipées avec un Louis XVI acculé, elle pourrait se décliner aujourd'hui avec le nouveau pouvoir monarchique quinquennal, sous le signe du travail, de la production des richesses et de la culture, rendant ainsi un juste hommage aux "forces vives de la nation". Un carnaval de la paix.

On pourrait enfin s'exclamer, comme le brave Charles Delescluze, le 1er prairial an 79 :

"Assez de militarisme, plus d'états-majors galonnés et dorés sur toutes les coutures ! Place au Peuple, aux combattants aux bras nus...le Peuple ne connaît rien aux manoeuvres savantes ; mais quand il a un fusil à la main, du pavé sous les pieds, il ne craint pas tous les stratégistes de l'école monarchiste !"

* par l'obstination du Comte de Chambord 

commentaires

Agnès BUZYN vat elle continuer la politique de destruction de Hôpital Publique instaurée par Kouchner, Bachelot, Bas.... et Touraine

Publié le 11 Juillet 2017 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Santé

 

commentaires

Ce que veut détruire Macron et les sbires du MEDEF

Publié le 11 Juillet 2017 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Réformes Macron MEDEF

 

commentaires

Pénicaud présente sa loi travail en pleine affaire Las Vegas

Publié le 11 Juillet 2017 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Réformes Macron Medef

Pour son premier projet de loi examiné à l'Assemblée nationale mardi 10 juillet, celui qui doit permettre au gouvernement de réformer le code du travail par ordonnances, Muriel Pénicaud n'est pas vraiment malmenée.

Avec plus de 300 députés de la République en marche, une quarantaine d'alliés du MoDem et des Républicains "constructifs", il n'y a aucun danger pour la ministre et son projet. Preuve en est, les motions déposées par l'opposition, Socialistes et Insoumis en tête, sont sans surprise balayées (39 pour, 186 contre). Voilà qui va permettre à Muriel Pénicaud d'aller vite. Vu le peu de débat à l'Assemblée autour du texte, les discussions pourraient être bouclées dès jeudi 13 juillet.

Mais l'affaire Las Vegas fragilise la ministre du travail et perturbe la marche forcée du gouvernement sur la loi Travail. Avec l'ouverture d'une information judiciaire pour favoritisme, le sort de la ministre est désormais entre les mains des enquêteurs. S'ils décidaient de la mettre en examen, elle serait contrainte de démissionner du gouvernement, selon la règle édictée par le Premier ministre Edouard Phillipe.

Le 4 juillet dernier, le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner avait rappelé la position de l'exécutif : "Il y a une règle simple, rappelée par le Premier ministre: s'il y avait une mise en examen, y compris dans le dossier qui la concerne – où on parle quand même juste d'un dépassement d'un seuil de marché public pour une manifestation internationale qui s'est tenue à Las Vegas, Muriel Pénicaud devrait quitter le gouvernement". Muriel Pénicaud qui a "pris acte" de la décision du parquet a dit dimanche dans un communiqué attendre "sereinement les conclusions qui seront tirées à l'issue de la procédure".

commentaires

AU FIL DU SUD MANCHE

Publié le 4 Juillet 2017 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Tribune libre

- La 2X2 voies Granville Avranches (enfin Ponts)

Le journal la Manche Libre nous a offert dans son édition du 1er juillet un article au titre évocateur « La Granville-Avranches se fera ! » assorti d’une photo montrant la mine réjouie de l’un des frondeurs Granvillais, Jean-Marc Julienne.

Il affirme «le contournement de Sartilly a été réalisé, celui de Marcey les Grèves est en construction et toutes les acquisition ont été faites. Il reste maintenant à trouver des compensations foncières avec le monde agricole afin de les pénaliser le moins possible ».

On ne peut que s’interroger sur de tels propos :

D’abord les acquisitions foncières réalisées avant que la compensation n’ait été réalisée ? Il faut être vraiment naïf pour signer dans de telles conditions.

Ensuite le brillant frondeur déclare « il faut trouver des compensations foncières » ? Bien mais où ?

Les terres agricoles ne sont pas extensibles ! Ce sont des centaines d’hectares de terres agricoles (souvent des prairies) englouties par cette infrastructure routière.

A moins que les élus ne songent à investir en l’acquisition de terres à l’étranger au détriment des populations locales comme le font certains pays ou groupes financiers !

Il faut le savoir la compensation en surface est IMPOSSIBLE sinon déshabiller Pierre pour habiller Paul selon le diction populaire.

Ces terres agricoles sont donc perdues à jamais.

Quant un projet de ce type murit dans la tête des élus, il doit toujours être assorti d’une alternative.

Dans le présent cas elle était connue, il s’agissait d’effectuer sur le tracé actuel des zones longues de doublement pour les véhicules lents.

Déjà la déviation de Sartilly a couté cher en perte de terres, mais aussi de prairies de linéaires de haies bocagères, quant à celle de Marcey les Grèves, c’est un gouffre énorme en perte d’espace agricole.

Enfin puisque rien ne semble freiner l’ardeur des destructeur du foncier agricole (et alimentaire) il serait bien que des mesures draconiennes de circulation soient prises notamment quant à la circulation des cars et surtout des camions, afin qu’ils empruntent OBLIGATOIREMENT ce nouveau réseau, et non plus les routes secondaires départementales à commencer par l’axe Avranches-La Haye Pesnel-Gavray, qui provoque une situation de dangerosité énorme dans le bourg de la Haye-Pesnel.

- Le développement des circuits courts !

Dans la même édition du journal on apprend que le conseil communautaire de Granville Terre et Mer envisage de « dynamiser les circuits courts » ! Que voilà une idée qu’elle est bonne aurait dit le regretté Coluche.

Et pour ce faire de diligenter une étude au coût approximatif de 30.000 €.

Là par contre on peut légitimement se poser des questions, la première étant de déléguer cette étude à un cabinet privé, alors que ce pourrait être une mission de la communauté de communes à un prix moindre, les économies étant reversées à la mise en place de l’approvisionnement en circuits courts.

Diantre, la plupart des producteurs sont connus, notamment en bio, car autant que faire ce peut, éviter de donner à consommer des produits traités (Carottes de Créances pourtant en AOP). Il y va de la pérennité de la santé des gens.

Il suffit déjà au conseil communautaire de contacter la Confédération Paysanne de la Manche et le Gab (Groupement des agriculteurs biologiques).

Une remarque intéressante a été effectuée par le maire de la Lucerne d’Outremer, en privilégiant dans un premier temps l’alimentation en circuits courts et bio notamment pour l’ensemble de la restauration collectives y compris bien sûr les cantines !

Cela peut donner des idées aux élus, nombre d’exemples existent déjà dans ce pays notamment à Bouguenais en Loire Atlantique, à Barjac (Gard) et à Mouans Sartoux (Alpes Maritimes) où la mairie a acquis des terres, embauché un maraîcher, qui cultive en bio pour fournir des légumes, destinés à confectionner les 1300 repas journaliers de la commune.

Les élus doivent être soutenus dans cette démarche locale, où aussi des commencements d’approvisionnement en bio et circuits courts ont été initiés et doivent se développer, en totalité en bio et pour l’ensemble de la restauration collective municipale.

Joël BELLENFANT

commentaires

« EPR de Flamanville : l’ASN passe l’éponge sur les mauvaises pratiques d’Areva et propose de jouer à la roulette russe

Publié le 3 Juillet 2017 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Nucléaire

Résistivité de la cuve de l’EPR : L’état juge et partie …

Communiqué CRILAN du 26 juin 2017  : La démocratie à la française est en marche !

Sans surprise, l’IRSN, partie prenante de l’Autorité de Sûreté nucléaire (ASN) vient de remettre à cette dernière l’alibi technique qu’elle attendait pour justifier la validation de la cuve défectueuse du réacteur nucléaire EPR de Flamanville, susceptible de ne pas résister à de fortes pressions et d’occasionner un accident majeur. Le contrôle des aciers rendus vulnérables par des excès de carbone a été effectué par…AREVA.

Récemment, la construction des installations nucléaires produisant de l’électricité en France a été transférée d’AREVA à EDF. Ceci ne signifie nullement qu’AREVA, à l’origine du projet EPR, a de ce fait obtenu la neutralité nécessaire pour contrôler la ténacité des aciers. Cependant, c’est AREVA qui a été chargée des expertises en cas de pression trop forte susceptible de créer un accident majeur, et ce, sur des pièces dites « sacrificielles » (1) autres que celles concernées.

Il n’est pas possible en démocratie et dans un Etat qui se dit « de droit », dans lequel on prétend respecter la séparation des pouvoirs, que l’on admette que l’Etat industriel AREVA soit contrôlé par lui-même, que la validation de ce contrôle bénéficie à …l’Etat industriel, (majoritaire à EDF), que l’avis de l’ Autorité sur la Sûreté nucléaire dont les directions sont nommées par le Gouvernement, le Président de l’Assemblée nationale et le Président du Sénat soit transmise à …L’Etat , institution politique.

Une fois de plus, avec le nucléaire, l’Etat montre ses tentations totalisantes. Rappelons que le président Macron avait annoncé avant son élection que Fessenheim ne serait arrêté en 2018 qu’après la mise en marche de l’EPR de Flamanville.

Après ces faux semblants de consultations diverses et en cas d’accident, qui sera responsable, qui sera coupable, les directions de L’IRSN ? de L’ASN ? d’AREVA ? d’EDF ? Le ministre de l’Environnement ? Les divers présidents concernés y compris celui de la République ? Le lampiste sous pression ou le « big chief »  ? 

Résistons et organisons-nous.

Contact CRILAN : 06 80 23 39 45 ou 06 08 84 22 22

commentaires