
au théâtre de l'Archipel de Granville

Réservations à partir du 2 octobre à l'Archipel de Granville
Contacts : spf50@orange.fr - 02 33 43 22 78
L'Alternative Citoyenne de la Manche s'inscrit dans une démarche politique nouvelle. Elle se fixe comme objectif de faire en sorte que la Gauche gagne et réussisse
Publié le 28 Septembre 2017 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Annonces
Publié le 25 Septembre 2017 par Alternative Citoyenne de la Manche
> > > > > > > > > > > > > >
> >
Publié le 22 Septembre 2017 par Alternative Citoyenne de la Manche
Vendredi depuis la Grèce, le président de la République a prévenu qu'il ne céderait rien «ni aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes» qui se dressent contre sa réforme du Code du travail. Une liste peu amène des adversaires de la réforme, qui composeront le front social des 12 et 23 septembre prochains, à laquelle Emmanuel Macron a tenu à ajouter «les égoïstes» et «les pessimistes». Cette tirade a fait bondir les communicants de la majorité, contraints d'atténuer la virulence du propos.
L'Élysée a tenté un décryptage hasardeux du choix du terme «fainéants»: le président visait «ceux qui n'ont pas fait les réformes pendant 15 ans pas les Français», la classe politique en somme.
Cette sortie n'a pas manqué de susciter un torrent de réactions chez les ténors de l'opposition, qui trouvent là matière à dénigrer le gouvernement ou à remobiliser les mécontents en vue de la manifestation de mardi prochain. «Abrutis, cyniques, fainéants, tous dans la rue les 12 et 23 septembre!», a rapidement lancé Jean-Luc Mélenchon sur Twitter.
Publié le 22 Septembre 2017 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Dictature des multinationales et du MEDEF
| ||||||
|
Publié le 21 Septembre 2017 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Environnement
En 2016-2017, 18 personnes sont mortes lors d’accidents de chasse. Le début de la saison a été marqué par deux drames. Un adolescent de 13 ans est mort dimanche 17 septembre à la suite d’un coup de fusil en pleine tête, tiré par son grand-père, chasseur. Un autre enfant, de 11 ans, a quant à lui été gravement blessé le même jour. Deux cas qui sont loin d’être isolés. Au total, on ne dénombre pas moins de 1 152 accidents sur la période 2009-2017, selon l’Office national de chasse et de la faune sauvage.
Publié le 20 Septembre 2017 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Luttes, Dictature des multinationales et du MEDEF
Publié le 17 Septembre 2017 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Nucléaire
La cuve du réacteur nucléaire EPR de Flamanville, était défectueuse avant même que le décret d’autorisation ne soit publié en 2007. Elle risque de se fissurer au premier choc thermique et d’entraîner une catastrophe.
AREVA, EDF, l’Autorité de Sûreté Nucléaire ont attendu avril 2015 pour le révéler, après que la cuve eut été installée dans le bâtiment-réacteur, d’où elle ne peut être ressortie. Le gouvernement doit donner sa décision en octobre 2017 pour la cuve.
Le coût de ce chantier a triplé pour dépasser les 10 milliards d’euros. Au lieu de mettre fin au désastre, le gouvernement de Mr Cazeneuve l’a prolongé de 3 ans en mars 2017. C’est pourquoi 3 recours et une plainte ont été déposés par les associations pour que la démocratie soit respectée, les falsifications sanctionnées et que cesse ce chantier à marche forcée.
Nos gouvernants tentent par un coup de poker de sauvegarder « la grandeur de la France nucléaire » et d’assurer à l’EPR un débouché sur la scène du commerce international. La fermeture de la vieille centrale de Fessenheim est maintenant conditionnée à la mise en service de l’EPR. Tout cela bien sûr, à n’importe quel prix : celui d’y sacrifier notre sécurité, notre santé, notre porte-monnaie, notre avenir. Aussi mobilisons-nous pour l’abandon de ce chantier désastreux.
Créons localement des Comités Stop EPR
Soyons nombreux pour la manifestation de St Lô : place de la mairie le 30 septembre 2017 à 14 h 30
Publié le 14 Septembre 2017 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Enfumage
Publié le 14 Septembre 2017 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Luttes, Droit des femmes
Des droits familiaux en danger :
Les droits familiaux (congés pour garde d’enfants malades, allongement du congé maternité, allègement du travail pour les femmes enceintes…), qui étaient jusqu’alors dans les conventions collectives, pourront être demain remis en cause par accord d’entreprise.
Les femmes précaires en première ligne :
Les femmes sont surreprésentées parmi les salariés des petites entreprises et les contrats à durée déterminée et sont les premières touchées par les emplois à temps partiel. Il sera désormais possible, par accord d’entreprise d’imposer aux salariés, des clauses de mobilité. Le temps de travail, le salaire seront aussi décidés au sein des entreprises .En accordant aux employeurs la possibilité de mettre en place des horaires de travail impossible à mener de front avec une vie familiale, les ordonnances pénalisent une fois de plus les femmes.
L’égalité professionnelle à la trappe :
Aujourd’hui, les entreprises sont tenues de fournir des données sur les inégalités femmes-hommes. Les ordonnances réserveront aux accords d’entreprise le choix de transmettre ou non ces données.
La disparition du CHSCT, aura un impact direct sur la prévention des violences sexuelles au travail. 20% des femmes déclarent avoir déjà subi du harcèlement sexuel au travail, or, le gouvernement décide de faire disparaitre l’instance dédiée à la santé et la sécurité au travail.
Le candidat Macron avait promis de faire des droits des femmes la grande cause nationale de son quinquennat. S’il ne s’agissait pas d’instrumentaliser ce sujet à des fins de communication, qu’il retire ces ordonnances qui vont accroitre les inégalités professionnelles."
Publié le 10 Septembre 2017 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Luttes
- à 13 h pour la ZI du Mesnil