Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Alternative Citoyenne de la Manche s'inscrit dans une démarche politique nouvelle. Elle se fixe comme objectif de faire en sorte que la Gauche gagne et réussisse

collectif citoyen de défense Axes sud Normandie : Lettre de juillet : bilan de nos actions

Publié le 31 Juillet 2020 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Luttes, Services publics

Bonjour à toutes et à tous,

Après la période difficile que nous avons tous vécue et profitant d’une certaine accalmie, nous voulions avec vous dresser un bilan des actions que nous avons menées et vous informer de celles qui sont en cours. Nos actions se sont menées à la fois sur le terrain, mais aussi par les propositions pour l'amélioration des dessertes que nous avons ajustées et présentées à la Région le 1er juillet et le 27 novembre 2019. Une nouvelle version a été présentée fin juin à la Région.

Sur Caen Alençon Le Mans Tours :

Nous avons réagi, dès que nous avons eu l'information, sur la suppression de 12 trains qui était programmée pour le Service Annuel 2021. Notre action, avec les cheminots et leurs organisations syndicales ainsi que les élus qui nous ont soutenus, a permis de récupérer 11 trains. Il reste la question des horaires et de l'accueil dans les gares.

Sur Caen Rennes

Nous avons obtenu 1 départ de Rennes tous les soirs. Alors qu’il existait 3 Aller-Retour, nous en sommes donc à 2 1/2 au lieu de 2 prévus au SA 2021

Sur Paris Granville

Nous maintenons nos propositions sur des circulations supplémentaires, sur une meilleure adaptation des horaires du matin au départ de Paris et de Granville ainsi que sur le départ de Paris à 17 h. tous les jours et non 16h. Comme il est à nouveau prévu dans les horaires d’été, alors qu’il avait été dit que cet horaire serait modifié.

Nous continuons à réclamer le retour d’un aller le matin au départ d’Argentan vers Granville et un retour TER en fin d’après-midi (17h30).

Les correspondances

- Deux correspondances ont été obtenues pour deux allers et retours vers Rouen.

- De nouvelles correspondances au Mans vers le réseau TGV (Lyon, Marseille, Nantes, Rennes etc.)

Le 1er juillet, nous étions présents à la réunion organisée par la Région et la SNCF

> Nous sommes intervenus pour que les jeunes qui peuvent bénéficier du Pass Jeune TER pendant les mois de Juillet et Août, puissent avoir accès au Paris Granville. Cela a été obtenu même s’il s’agit de créneaux horaires délimités. Ce n’était pas possible auparavant.

> Nous sommes également intervenus sur la question des arrivées à Alençon. Il nous a été annoncé que la modification du train arrivant à 9h.05 ne serait envisagée qu'en 2022. Ce n'est pas admissible. La bataille doit donc se poursuivre.

Ce que nous continuons à faire

Tout n'est pas gagné comme le montre la question des horaires sur Caen Le Mans Tours, mais aussi sur Caen Rennes et Paris Granville. Il nous faut donc poursuivre pour obtenir satisfaction pour les voyageurs mais aussi, cela va ensemble, promouvoir le transport ferroviaire comme étant le mode de transport le moins polluant. Ainsi, nous continuons à interpeller les responsables régionaux et de la SNCF sur l'amélioration des dessertes. Des courriers ont été envoyés de la façon la plus large possible aux élus, maires, président de communautés de communes, conseillers régionaux et départementaux, de façon à être reçus et écoutés sur nos demandes et propositions.

Ce travail nourrit une réflexion et une bataille plus large dans laquelle notre collectif a pleinement sa place : celle d’une véritable relance du ferroviaire, voyageurs et fret (les deux étant complémentaires), face à l'urgence climatique. Évidemment, nous n'oublions pas les trains de nuit au sujet desquels nous avons été sollicités par l'association "oui aux trains de nuit" pour communiquer les propositions faites sur le territoire national auprès des élus de la Région Normandie. Dans le même mouvement nous avons avancé des propositions sur la Normandie. Sur ce dernier point vous trouverez en pièce jointe la lettre ouverte que la Convergence Nationale Rail, dont notre collectif est adhérent, à Christophe fanichet, Pdg SNCF Voyageurs.

La fête du train et des services publics

Le bureau qui s'est tenu en début de semaine a réfléchi à l'organisation de cet événement qui nous permet de nous retrouver, d'échanger mais aussi de donner un écho à notre action et à celle des autres services publics.

La date retenue à ce jour est le 26 septembre.

Le contexte actuel fait que nous devons nous assurer de la faisabilité au niveau administratif. La mise en œuvre s'avère plus compliquée cette année. Vous serez bien entendu mis au courant de la suite des démarches que nous entreprenons pour ce faire.

Cordialement,

Pour le bureau du collectif,

Dominique Rilhac

Secrétaire

commentaires

Les boîtes de camembert en bois vont-elles disparaître ?

Publié le 23 Juillet 2020 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Environnement

Le mur du çon vient d’être franchi par la société Citéo

La filière de recyclage des emballages en bois pose question. De là à mettre en péril les traditionnelles boîtes en bois de camembert ?

La société Citéo, en charge du recyclage des emballages ménagers, a en effet décidé de taxé les emballages bois plus cher que ceux en plastique… ce qui met en péril les boîtes de camembert en bois !

Trop coûteux à recycler

Le camembert et le livarot de Normandie bientôt sous emballage plastique ? Tel est le risque qui menace les filières de qualité agroalimentaires. Une décision de la société Citéo qui pourrait demain devenir réalité et qui n’appelle malheureusement aucune réaction de la part de la secrétaire d’État, Brune Poirson. »

Citéo considère en effet que le bois utilisé dans les emballages légers représente un tonnage trop faible pour créer une filière de retraitement spécifique, et décide donc de taxer ce matériau à hauteur de 41 centimes d’euros/kg, à la différence du plastique, taxé lui à 16 centimes

Jean Bizet a interpellé la secrétaire d’État Brune Poirson sur ce sujet, et appelle à « la création d’une vraie filière de recyclage spécifique et d’une taxation harmonisée avec notre principal partenaire ».

vu sur la

 

commentaires

Laurent Joffrin lance un nouveau mouvement social-démocrate

Publié le 21 Juillet 2020 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Politique, Vu sur le Web

 

Passer du journalisme à la politique est devenu chose courante ; fonder un parti politique quand on est directeur d’un journal l’est moins. Surtout en plein cœur de l’été. C’est pourtant ce que projette Laurent Joffrin, ex-directeur de la publication et de la rédaction de Libération, qui a annoncé le lancement d’une association pour recomposer la gauche, dans un appel intitulé « Engageons-nous », publié par l’Agence France-Presse, dimanche 19 juillet.

Accompagné de 130 personnalités du monde de la culture, intellectuels, artistes, militants associatifs, cadres d’entreprise et anciens syndicalistes, l’éditorialiste entend redonner du souffle à la gauche réformiste afin qu’elle redevienne « centrale ». Les municipales ont créé un « espoir » à gauche en permettant à cette dernière d’emporter plusieurs villes et métropoles, assure le manifeste. Mais le succès rencontré à l’échelle locale n’est pas reproductible au niveau national en l’absence d’un programme « crédible », construit « pour gouverner ». Laurent Joffrin et ses amis – entre autres, les artistes Agnès Jaoui et Ariane Mnouchkine, les sociologues François Dubet et Michel Wieviorka, la femme de lettres Noëlle Châtelet, la journaliste Laure Adler ou encore l’universitaire Dounia Bouzar – déplorent que la gauche réformiste ait laissé, depuis sa défaite en 2017, le champ libre à Emmanuel Macron face à Marine Le Pen.

Ils veulent créer une « force centrale », seule capable de porter une candidature en 2022 qui ne soit pas de témoignage, comme le seront, selon eux, celles des écologistes et des « insoumis ». Pour ce faire, il faut, selon les initiateurs, inventer un troisième courant qui unifie les partis réformistes – Parti socialiste (PS) et Parti radical de gauche –, mais aussi des déçus du macronisme et des personnalités de la société civile. Le journaliste de 68 ans explique qu’il ne se résout pas à voir le PS (dont il fut membre) « s’effacer ». « Il faut réaffirmer des valeurs et des propositions pour que cette gauche-là existe, dit-il. Je veux plaider pour l’émergence d’un nouveau mouvement politique, citoyen, où l’écologie ne domine pas tout. » Les mots ressemblent à s’y méprendre à ceux de certains caciques du PS, comme aux critiques mezza voce de François Hollande et Bernard Cazeneuve. Ces derniers ont la dent dure contre la direction socialiste emmenée par Olivier Faure, qu’ils accusent de brader le parti en disparaissant dans la « social-écologie ».

A la direction du PS, on voit d’ailleurs plus que l’ombre de l’ancien chef de l’Etat derrière l’appel de Joffrin. « C’est une rampe de lancement pour sa candidature. Cela fait des mois que Hollande cherche une fenêtre par où rentrer dans la vie politique. Mais il ne se rend pas compte que personne ne veut de lui, car s’il y a bien un truc qu’on nous reproche, c’est son quinquennat », critique un proche de M. Faure.

commentaires

Situation politique générale : l’arbre cache la forêt et la lutte des classes prend un chemin de traverse

Publié le 19 Juillet 2020 par Alternative Citoyenne de la Manche

 

 
 
 
 
mercredi 8 juillet 2020

« Partir du réel pour aller vers l’idéal », Jean Jaurès

Débattre sur l’idéal sans partir du réel, c’est comme vouloir grimper sur l’Everest sans en définir le chemin, c’est comme dire comment on pourra coloniser la planète Mars sans savoir comment s’y rendre. Et dans cet exercice, il y a pléthore de propositions dans tous les partis. Par contre, si on décide de « partir du réel pour aller vers l’idéal », c’est un peu plus difficile. Et là, il y a moins de candidats – c’est un euphémisme ! Mais n’est-ce pas nécessaire de partir du réel?

L’arbre vert qui cache la forêt…

Essayons ensemble d’y voir plus clair ! Les médias dominants y compris les mini-médias des organisations politiques et syndicales de gauche et des écologistes ont tranché : il y a une forte poussée verte ! La peinture verte est dévalisée dans tous les supermarchés ! Heureusement, le Canard enchaîné nous met sur la voie de la raison raisonnante avec sa formule : « un vert à moitié vide ou un vide à moitié vert » ? Et puis, les instituts de sondage posent malicieusement la question : « Si l’élection présidentielle avait lieu aujourd’hui, pour qui voteriez-vous ? ». Et là, patatras, selon les candidats en présence, le candidat EELV arrive le plus souvent en 5e position au premier tour ! Ce n’est qu’une indication qui ne correspondra sans doute pas tout à fait au réel de 2022, mais cela nous permet de relativiser la course au verdissement d’un discours sans grande conséquence concrète. Car bien entendu, la dite poussée verte n’a lieu principalement que dans les villes centres des grandes métropoles et non dans les villes moyennes et petites, et pas plus en zone rurale et périurbaine. 

Si la cause écologiste est une cause sérieuse, impérieuse et centrale pour un projet humaniste de bifurcation économique, sociale et politique, savoir comment incarner cet indispensable combat n’en est qu’à ses débuts, n’en déplaise à ceux qui en restent à l’arbre qui cache la forêt. 

Conflits à tous les étages…

Concernant le capital, nous voyons qu’il est dans une restructuration intense qui a pour conséquence une concurrence de plus en plus violente entre tous ceux qui luttent pour le pouvoir. Sur la plan économique, les risques s’amplifient tant à cause d’un niveau de dettes de plus élevé, surtout dans le secteur privé, des risques de krach  bancaire et financier, que des risques pandémiques possibles. Sur le plan international, nous ne pouvons que prévoir une intensification des conflits inter-impérialistes avec des configurations très différentes ici et là sur le globe ce qui rend l’analyse globale plus complexe et les risques plus grands. (Voir dans ce journal « Dans quelle crise sommes-nous ? » n° 12.)

Sur le plan national, essayons de clarifier le complexe et surtout pas de simplifier.
Du côté du capital, la forte baisse du soutien des bases d’appui des collectivités territoriales au dispositif macronien, relance l’intensité du conflit stratégique du capital entre la tentative d’élargissement du dispositif macronien (à droite, finalement, plutôt que vers les écologistes) et celui de l’union des droites. Là, non plus, rien ne relèvera d’un long fleuve tranquille car pour l’instant, la défaite électorale en rase campagne des listes de la « République en marche arrière » aux municipales n’entraîne pas encore sa disqualification pour le deuxième tour de la présidentielle.
De ce point de vue, les deux élections de 2021 seront cruciales pour l’engagement politique du capital. Les militants auraient tort de s’en désintéresser. Du côté des forces populaires, la décomposition politique s’est approfondie. L’accroissement du vote abstentionniste de la classe populaire ouvrière et employée a franchi un nouveau seuil. Si on part d’un niveau d’abstention générale de près de 60 % des inscrits aux dernières élections municipales; de la croissance du nombre de non-inscrits et du fait que la classe populaire ouvrière et employée (elle-même majoritaire dans le pays) frise les 75-80 % d’abstention par rapport aux inscrits dans les communes et quartiers populaires (dont la majorité ne sont pas en banlieue des métropoles contrairement à ce que laissent croire les militants de la gauche communautariste, indigéniste ou racialiste), on voit alors que la décomposition politique de notre camp continue de se développer. D’autant que les votes des jeunes sont du même ordre que ceux de la classe populaire ouvrière et employée.

Quel « bloc historique » ?

Sauf pour les différentes écoles de l’idéalisme philosophique et politique (qui foisonnent dans la gauche et chez les écologistes) qui ne peuvent que nous proposer des impasses bien connues, nous savons qu’une approche matérialiste exige que toute bifurcation économique, sociale et politique réponde à certaines conditions, dont la nécessité de constituer un bloc historique dont la classe populaire ouvrière et employée est partie prenante en son cœur !
Oui, le mouvement destituant doit se lier à un mouvement constituant. Mais croire à un mouvement constituant sans constitution d’un bloc historique  avec une partie conséquente de la classe populaire ouvrière et employée, des couches moyennes intermédiaires et de la petite bourgeoisie intellectuelle, serait  une nouvelle impasse. Le populisme de gauche a un avenir provisoire dans les pays à forte économie informelle mais pas dans un pays développé comme la France.
Rappelons une des difficultés actuelles dans la constitution de ce potentiel bloc historique, c’est que la grande majorité des militants syndicaux et politiques sont des militants vivant dans les métropoles, alors que la gentrification a rejeté des pans importants de ce bloc historique potentiel hors des métropoles. Le mouvement des gilets jaunes en porte témoignage.

Les écologistes sont comme tous les autres courants engoncés dans de profondes contradictions qui n’ont pas fini d’éclater. Des épisodes du type De Rugy, Cohn-Bendit, Pompili, Lipietz, Canfin etc. sont à prévoir. Certaines  alliances de listes se réclamant de l’écologie ou de l’écosocialisme pour le deuxième tour des municipales du 28 juin 2020 ne manqueront pas de surprendre : alliance d’écologistes et d’écosocialistes avec un milliardaire de droite à Montpellier, alliance des écologistes EELV avec LR à Choisy-le-Roi, alliance de la liste écosocialiste FI avec LR à Arcueil… ailleurs alliance avec la « République en marche arrière », etc… 

Ceci est à rajouter aux alliances du PCF avec l’indigénisme et le communautarisme, comme à Ivry entre autres, ou des socialistes avec le communautarisme religieux comme à Créteil (82 % des investissements culturels pour les structures religieuses de la ville avec 805 000 euros pour le budget en cours) au détriment du social….

Et comme une politique écologique ne peut pas sur le moyen terme s’effectuer dans le capitalisme, toutes les alliances EELV-PS ne manqueront pas de vivre rapidement des tensions insupportables. Voilà pourquoi l’indispensable question écologique ne peut pas se traiter à part et ne peut pas être surplombante. Elle doit se lier aux autres questions démocratique, laïque, sociale, féministe et politique. Par ailleurs, sans prise en compte majeure des forces productives (et de leurs développements récents), des rapports de production et de leur interaction, de l’action du capital et des forces qui s’opposent à lui,  toute perspective sociale est bouchée.

Voilà ce qu’est notre perspective d’action pour l’automne : participer au débat argumenté nécessaire partout en France à l’invitation de toute structure visant à la refondation de l’éducation populaire dans une perspective alternative au système dominant. Nous avons déjà plus d’une vingtaine d’invitations au moment où nous écrivons. Il ne tient qu’à vous d’agir en ce sens si vous le voulez bien !

commentaires

Pognon – écologie : l’impossible équation

Publié le 14 Juillet 2020 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Environnement, Justice

Pollution de l’air : le Conseil d’État ordonne au gouvernement de prendre des mesures sous peine d’une astreinte record de 10 millions d’euros par semestre de retard. 54 000 euros par jour, c’est le montant le plus élevé jamais imposé pour contraindre l’État à exécuter une décision prise par le juge administratif.
Dessin de Large pour Urtikan.net

commentaires

Accusation de viol: Darmanin sous pression

Publié le 12 Juillet 2020 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Droits des femmes, Justice

 

Le nouveau ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, visé par une enquête pour viol, a dit jeudi "avoir le droit à la présomption d'innocence" et affirme avoir demandé à ne pas avoir de remontées d'informations sur les affaires le concernant. "Je ne commente pas les affaires de justice en général et pas la mienne depuis 3 ans en particulier. Je constate simplement qu'il y a eu trois décisions de justice, deux enquêtes préliminaires ont été classées sans suite et un non lieu rendu par deux juges d’instruction (...) alors il me semble qu'au bout de trois décisions de justice, on peut penser que j'ai le droit à la présomption d'innocence", a déclaré M. Darmanin sur RTL.

Le ministre, dont la nomination à l'Intérieur a provoqué la colère et l'indignation des associations féministes, a déclaré n'avoir "évidemment" rien à se reprocher et marcher "la tête haute". Il a affirmé avoir, dès sa prise de fonction, écrit une lettre à son administration "pour n'avoir aucune information ni moi-même, ni mon cabinet, en ce qui me concerne". "Je suis à la disposition des magistrats", a-t-il souligné. "Je me rendrais à n'importe quelle convocation des magistrats instructeurs", a-t-il complété.

C'est une "situation pas facile à vivre pour ceux qui sont accusés à tort", pour "votre famille, vos amis, votre réputation", a fait valoir M. Darmanin. "Le combat politique fait naître de drôles de choses", a-t-il relevé. Gérald Darmanin a été accusé en 2017 de viol par une femme, Sophie Patterson-Spatz, qui l'avait sollicité en 2009, lorsqu'il était chargé de mission au service des affaires juridiques de l'UMP (parti devenu LR), pour tenter de faire annuler une condamnation de 2004 pour chantage et appels malveillants contre un ex-compagnon. Selon ses déclarations, M. Darmanin lui aurait fait miroiter son appui, et elle se serait sentie contrainte de "passer à la casserole", ainsi qu'elle l'a expliqué aux enquêteurs. M. Darmanin a reconnu avoir eu une relation sexuelle avec cette femme, mais selon lui, librement consentie. Classée sans suite dans un premier temps, la procédure a été relancée par la cour d'appel de Paris qui a demandé début juin de nouvelles investigations.

Des militantes féministes manifestent contre la participation de Darmanin au gouvernement. Certaines ont tenté de perturber sa passation de pouvoir avec Christophe Castaner mardi, d'autres ont manifesté place de la Madeleine. "Quand j'ai découvert la nomination du gouvernement j'ai vraiment eu l'impression de me prendre une énorme claque. Comment on peut imaginer qu'une femme victime de viol va aller porter plainte au commissariat alors qu'elle sait que le patron [de la police] est poursuivi lui-même dans le cadre d'une enquête pour viol ?", interroge Caroline de Haas, militante au sein du collectif #NousToutes, au micro d'Europe 1 mercredi.

Pour Caroline de Haas, cette nomination "n'a aucun sens". En revanche, le message envoyé par le président de la République lui semble très clair : "Les femmes victimes de viol ne trouveront pas d'interlocuteurs au sein du ministère de l'Intérieur." L'Élysée avait déjà répondu à ces reproches lundi soir, estimant que les poursuites à l'encontre de Gérald Darmanin n'était "pas un obstacle". Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a lui souligné que le nouveau ministre de l'Intérieur peut bénéficier de la présomption d'innocence.

Caroline de Haas s'en prend également au nouveau ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, qu'elle désigne comme un "militant anti-feministe". "On marche complètement sur la tête. Ça faisait très longtemps que je n'avais pas vu un gouvernement aussi anti-feministe", conclut-elle. 

commentaires

DÉFENDONS L’HÔPITAL ET RENDONS HOMMAGE AUX PERSONNELS SOIGNANTS

Publié le 12 Juillet 2020 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Santé, Services publics

Un rassemblement aura lieu sur l'hôpital de Granville le 14 Juillet à 11h, un covoiturage est prévu au départ d'Avranches.

Ce rassemblement a pour but de dénoncer la restructuration que va subir une nouvelle fois l'hôpital de Granville.

Le Collectif citoyen s'associe à cette mobilisation syndicale et citoyenne et vous invite à relayer l'information au maximum autour de vous. 

De manière à être plus efficace, nous vous invitons aussi à apporter banderoles, pancartes ou élément sonore de votre choix.

Merci pour votre mobilisation aux côtés des soignants et des usagers et à mardi !

 
Collectif Citoyen Granville 2020
L'appel citoyen


Mail: collectif.granville2020@netc.fr
Facebook: Collectif Granville 2020
commentaires

Gouvernement Castex : Roselyne Bachelot en tête d’affiche

Publié le 9 Juillet 2020 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Enfumage, Jupiter, Politique

Une ministre de la Culture passée par Les Grosses Têtes ? C’est possible. Roselyne Bachelot a été nommée au ministère de la culture pour figurer dans l’équipe gouvernementale de Jean Castex. Dessin de Lasserpe pour Urtikan.net.

 

commentaires

💥 [ACTION] Notre-Dame de Paris

Publié le 9 Juillet 2020 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Environnement, Enfumage

Ce jeudi matin, des activistes de Greenpeace se sont hissés au sommet de la plus haute grue d’Europe de Notre-Dame de Paris à 80 mètres du sol, pour y déployer une bannière de 27 mètres de long, portant le message « Climat : aux actes ! ».

A qui s’adressent-ils ? Directement à Emmanuel Macron, pour dénoncer son inaction climatique.

Emmanuel Macron mentirait-il lorsqu’il parle d’écologie ?


Oui, c’est bien là le drame. CETA, glyphosate, centrales à charbon, permis d’hydrocarbures, émissions carbone… la liste de ses renoncements et mensonges est interminable. Résultat : en trois ans de mandat, E. Macron a creusé le retard de la France vers la transition écologique. Il a beau se dire « garant de l’Accord de Paris », la France n’en respecte même pas les objectifs. Pire : il y a quelques mois, le gouvernement a revu à la hausse son droit à polluer, en catimini.

Stop à l’écologie de façade

Nous venons de vivre le premier semestre le plus chaud jamais enregistré en France. Le dérèglement climatique s’accélère. Peut-on accepter que, d’été en été, les canicules deviennent la norme ? Que l'Amazonie, trésor de biodiversité, parte à nouveau en fumée ces prochaines semaines, alors que la France est complice de sa déforestation, du propre aveu d'E. Macron ? Et ce alors qu’une large majorité de Français·es est prête pour la transition écologique ? Il ne manque que la volonté politique. Et elle manque cruellement !

La politique anti-climatique d’E. Macron est accélérée par les plans de relance : ces dernières semaines, des milliards d’argent public ont été accordés à l’aérien et l’automobile sans conditionnalités sérieuses. De multiples propositions de la Convention citoyenne pour le climat ont été rejetées. Ses discours verts ne résistent pas à l’épreuve des faits : Emmanuel Macron est un hypocrite du climat !

Avec votre aide, nous pouvons révéler au grand jour le décalage entre les discours et les actes du chef de l’État. Son hypocrisie doit cesser : Emmanuel Macron ne doit plus duper personne avec ses discours grandiloquents et ses promesses jamais tenues.

Nous avons réuni des preuves de l’inaction climatique d’E. Macron. À vous d’agir en les diffusant le plus largement possible autour de vous :

commentaires

Infos ville de Cherbourg en Cotentin+agglomération du Cotentin

Publié le 9 Juillet 2020 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Front de gauche

Ci-dessous la prise de parole des élu(e)s de la Gauche debout lors du conseil municipal d'installation de CEC dimanche dernier. Vous trouverez également la tribune des élu(e)s de la Gauche debout pur le C Ma ville spécial élections.
 
Un pétition très importante à signer et à faire suivre largement lancée par l'association de défense du CHPC sur la fermeture du centre de soin non programmé de Valognes le 13 juillet prochain : http://chng.it/y5mqm8WFGP

le flyer sur une initiative importante lancée par le MNL sur les violences sexuelles et sexistes. Rdv à 14h30 place De Gaulle samedi.

 
A noter : AG de la Gauche debout à la rentrée.
Vous souhaitant un bel été camarades !
Bertrand Hulin pour la Gauche debout
 
commentaires
1 2 > >>