/image%2F1565572%2F20200929%2Fob_8f96ea_communique-29-09-20.jpg)
L'Alternative Citoyenne de la Manche s'inscrit dans une démarche politique nouvelle. Elle se fixe comme objectif de faire en sorte que la Gauche gagne et réussisse
Publié le 29 Septembre 2020 par Alternative Citoyenne de la Manche
Publié le 29 Septembre 2020 par Alternative Citoyenne de la Manche
Ni les manifestations de médecins et personnels médicaux, ni la pandémie de Covid-19, n'ont empêché la suppression de plus de 3 400 lits d'hospitalisation en 2019. Une manière, selon le ministère de la Santé de «réorganiser l'offre». Un peu plus de 3 400 lits d'hospitalisation complète ont été fermés en 2019 dans les établissements de santé français qui ont créé, dans le même temps, 1 500 places d'hospitalisation partielle (de moins d'un jour), selon une étude du ministère de la Santé publiée le 29 septembre. Les grèves et manifestations qui ont agité l'hôpital l'an dernier n'ont pas inversé la tendance: hôpitaux et cliniques ont encore réduit leur capacité d’accueil de 0,9% en 2019.
Les 3 005 établissements publics et privés disposaient de 392 262 lits d'hospitalisation complète, soit 3 408 de moins en un an, selon la direction statistique des ministères sociaux (Drees). Un «repli dans la tendance observée depuis plusieurs années», qui «reflète la volonté de réorganiser l'offre, parfois face à des contraintes de personnel empêchant de maintenir les lits». A l'inverse, le «virage ambulatoire» a poursuivi sa course : 1 499 places «de jour» ont été ouvertes, soit une hausse de 1,9% portant leur nombre total à 78 790. L'hospitalisation à domicile a même enregistré un bond de 5,5%, avec 19 100 patients, «pouvant être pris en charge simultanément sur le territoire». Mouvements sociaux à répétition Depuis plus d'un an, les médecins, urgentistes, infirmiers, aides-soignants et autres personnels hospitaliers protestent dans la rue et font grève contre le manque d'effectifs, la tension des services d'urgences, la bassesse des salaires et la fermeture de lits. Une crise d'autant plus visible depuis le printemps 2020, les hôpitaux ayant été saturés et ayant difficilement fait face à l'afflux de patients atteints du coronavirus.
En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/france/79216-hopital-3-400-lits-supprimes-2019-malgre-saturation-hopitaux-contestation-sociale
Publié le 24 Septembre 2020 par Alternative Citoyenne de la Manche
Nous venons d’apprendre que Marc Large (dessinateur, journaliste et collaborateur d’Urtikan.net) a été licencié du journal Sud Ouest sans préavis et sans motifs valables ou il dessinait quotidiennement depuis 13 ans. L’URSSAF lui a demandé un contrat que Sud Ouest ne lui a jamais fait !
En plein procès des attentats de janvier 2015, dont les dessinateurs de Charlie Hebdo ont été victimes, Sud Ouest lui répond avec une lettre de licenciement. Marc Large a quitté tous les réseaux sociaux sur les conseils d’avocats. Il n’a aucune indemnité ! Plus de salaire !
Ce jour même, Sud Ouest publie une tribune sur la liberté de la presse … Cherchez l’erreur !
Dessin de Deligne en soutien à Large
Publié le 21 Septembre 2020 par Alternative Citoyenne de la Manche
Bridgestone a annoncé la fermeture de son usine de pneus à Béthune. Un coup dur pour ses 863 salariés et des centaines de sous-traitants. Ces dernières années, l'entreprise avait pourtant reçu des centaines de milliers d'euros d'aides publiques. 620 000 euros d'aides régionales. Entre 2008 et 2016, 500.000 euros ont été alloués par le Conseil régional des Hauts-de-France au fabricant japonais. Une somme à laquelle s'ajoutent encore 120.000 octroyés par la Région lors de l'actuel mandat, depuis 2016. Ces aides ont été validées en octobre 2017. Une subvention totale, donc, de près de 620.000 euros destinée à développer la formation des salariés et moderniser le site. Et l'argent public ne devait pas s'arrêter. En 2008, la communauté d'agglomération de Béthune a versé presque 1,2 million d'euros au groupe japonais, en complément du versement de 500.000 euros de la Région mentionné précédemment. A cela s'ajoute 500.000 euros du FEDER (fonds européen) ainsi que 320.000 euros de l'Etat. Au total, les aides publiques depuis 2008 avoisinent donc 2,6 millions d'euros et ce n'est pas tout. Reste en effet à connaître le montant du crédit d'impôt pour la compétitivité emploi (CICE) qu'aurait touché l'équipementier récemment. Le montant d'1,8 million d'euros est évoqué par plusieurs sources. Il a été confirmé par Agnès Pannier-Runacher lors du Grand Jury sur LCI. "1,8 million au titre de l'exercice 2017" a-t-elle précisé, indiquant au passage que le CICE avait, depuis, été supprimé. |
Publié le 18 Septembre 2020 par Alternative Citoyenne de la Manche dans Nucléaire, Annonces
Nucléaire et finance : Conférence de Jean Rohel Président d’Attac Saint Malo-Jersey
Pour réserver ses places : https://www.cgrcinemas.fr/cherbourg-odeon/
Jean Rohel développera les liens et similitudes entre les secteurs du nucléaire et de la finance. Concernant le nucléaire, il mettra en exergue certains des scandales parmi les plus significatifs qui ont émaillé le parcours chaotique des entreprises françaises. En effet, les scandales semblent définir une culture commune entre le secteur du nucléaire et de la finance, ce qu’il illustre par des affaires emblématiques.
Outre que la France est l’un des pays ou la concentration et le pouvoir des banques sont des plus importants, Jean Rohel développera l’hyper concentration des entreprises du secteur énergétique et la place du nucléaire d’État.
La privatisation rampante d’EDF et d’Orano grâce à l’apport de fonds publics, la filialisation, le lobbying et l’optimisation fiscales sont entrés dans le mode de gouvernance de ceux qui sont sensés fournir les biens en électricité et en énergie nécessaires à nos sociétés.
Nucléaire et finance disposent de l’argent public et le gaspillent sur fond de mensonges, de fausses promesses, de coûts cachés. Le discours sur l’excellence française commun au nucléaire et à la finance assure une domination idéologique et intellectuelle sur fond d’élites, de lobbying et de conflits d’intérêts…
Suite à ces constats, Jean Rohel esquissera les pistes à développer pour faire droit à l’intérêt général et garantir une transition énergétique en appui sur les ressources financières mises au service des besoins énergétiques maitrisés du pays.
Nucléaire l’impasse française : un Film de Patrick Benquet
Depuis cinquante ans, la France produit 75 % de son électricité grâce à la filière nucléaire. Un cas unique au monde. Une dépendance qui mène aujourd’hui l’entreprise publique EDF tout droit à la faillite.
Le nouveau réacteur français, l’EPR, accumule les retards de livraison en France, à Flamanville, et en Finlande. Les coûts continuent de grimper et c’est en dizaines de milliards que se chiffrent, aujourd’hui, les dépenses de la France pour tenter de maîtriser cette technologie trop complexe.
Alors pourquoi la France a-t-elle donné le feu vert à la construction de deux autres EPR en Grande-Bretagne, à Hinkley Point ? Et ce malgré de violentes oppositions au sein même d’EDF ?
Alors que de plus en plus de pays sortent du nucléaire, qu’on ne sait toujours pas comment démanteler les centrales en fin de vie et que le coût des énergies renouvelables ne cesse de baisser, la France est de plus en plus isolée dans ses choix pro-nucléaires.
Des choix qui pèsent très lourd sur le budget de l’État et qui font prendre à la France un retard colossal en termes de transition énergétique.
Qui paiera la facture du nucléaire ?
Consultez tous les événements de notre agenda
http://sortirdunucleaire.org/Agenda
Inscrivez votre action à l'agenda sortirdunucleaire.org :
http://sortirdunucleaire.org/Proposez-votre-evenement
Notre sélection de matériel militant :
http://boutique.sortirdunucleaire.org/
Publié le 12 Septembre 2020 par Alternative Citoyenne de la Manche
Publié le 6 Septembre 2020 par Alternative Citoyenne de la Manche
Publié le 4 Septembre 2020 par Alternative Citoyenne de la Manche
La semaine précédente, l’hebdomadaire a publié une illustration présentant l’élue en esclave, des fers autour du cou.