Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Alternative Citoyenne de la Manche s'inscrit dans une démarche politique nouvelle. Elle se fixe comme objectif de faire en sorte que la Gauche gagne et réussisse

Le Massacre du 17 octobre 1961 à Paris

Publié le 16 Octobre 2021 par Alternative Citoyenne de la Manche

 

commentaires

Les "petits réacteurs modulaires" : une illusion qui ne doit tromper personne

Publié le 15 Octobre 2021 par Alternative Citoyenne de la Manche

 

commentaires

Commémoration du massacre du 17 octobre 1961

Publié le 9 Octobre 2021 par Alternative Citoyenne de la Manche

A cinq mois de la fin de la guerre d'Algérie, le 17 octobre 1961, Paris a été le lieu d'un des plus grands massacres de gens du peuple de l'histoire contemporaine de l'Europe occidentale. Ce jour-là, des dizaines de milliers d'Algériens manifestent pacifiquement contre le couvre-feu qui les vise depuis le 5 octobre et la répression organisée par le préfet de police de la Seine, Maurice Papon. La réponse policière sera terrible. Des dizaines d'Algériens, peut-être entre 150 et 200, sont exécutés. Certains corps sont retrouvés dans la Seine. Pendant plusieurs décennies, la mémoire de cet épisode majeur de la guerre d'Algérie sera occultée.

A l'occasion du soixantenaire de ce massacre, et face à la montée de l'intolérance et d'idéologies nauséabondes, la fédération départementale de la Ligue des Droits de l'Homme a prévu plusieurs actions dans le département, dont certaines avec Gilles Manceron,historien, spécialiste des guerres coloniales, membre du comité central de la LDH et co-responsable  du groupe "Mémoires,histoire,archives" de la LDH. Il nous expliquera pourquoi la répression du 17 octobre, élément majeur de la Guerre d'Algérie a été occulté aussi longtemps.

 

commentaires