Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Alternative Citoyenne de la Manche s'inscrit dans une démarche politique nouvelle. Elle se fixe comme objectif de faire en sorte que la Gauche gagne et réussisse

Macron 2 : Changer pour que rien ne change !

Publié le 23 Mai 2022 par Alternative Citoyenne de la Manche

La composition du Gouvernement d’Élisabeth Borne

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ;

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur ;

Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères ;

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice ; 

Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ;

Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse ;

Sébastien Lecornu, ministre des Armées ;

Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé et de la Prévention ;

Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion ;

Damien Abad, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées ;

Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ;

Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ;

Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques ;

Yaël Braun-Pivet, ministre des Outre-mer ;

Rima Abdul Malak, ministre de la Culture ;

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique ; 

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.

Olivier Véran, chargé des Relations avec le Parlement et de la Vie démocratique ;

Isabelle Rome, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances.

Gabriel Attal, chargé des Comptes publics.

Christophe Béchu, chargé des Collectivités territoriales.

Franck Riester, chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité.

Clément Beaune, chargé de l’Europe.

Olivia Grégoire, porte-parole du Gouvernement ;

Justine Benin, chargée de la Mer ;

Charlotte Caubel, chargée de l’Enfance ;

Chrysoula Zacharopoulou, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux.

commentaires

« Macron II » : le gouvernement Borne, un groupe de fidèles et de technocrates

Publié le 21 Mai 2022 par Alternative Citoyenne de la Manche

Le premier exécutif du second quinquennat d’Emmanuel Macron reconduit 13 ministres du précédent mandat, sur 23. Parmi les nouveaux, beaucoup de profils « technos », jamais élus, et deux surprises : l’historien marqué à gauche Pape Ndiaye à l’Éducation nationale, et l’ex-chef des députés LR Damien Abad aux Solidarités.

Publié le Vendredi 20 Mai 2022

Cyprien Caddeo

Le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, annonce la composition du gouvernement sur le perron de l'Elysée. Ludovic Marin AFP

 

Véran, Dupond-Moretti, Dussopt, Le Maire… Pour « l’élargissement » et le « renouveau », on repassera. La composition du gouvernement Borne, premier du second quinquennat d’Emmanuel Macron, a été annoncée vendredi 20 mai, quatre jours après la nomination de la première ministre. Un délai qui s’explique par de nombreux refus et la nécessaire vérification des déclarations de chacun - et permet au passage de rogner un peu sur la campagne des législatives.

Le nouvel exécutif est composé de 17 ministres, 6 ministres délégués et 4 secrétaires d’État. Sur les 23 ministres, 13 étaient déjà dans le gouvernement Castex. Entre eux, c’est un petit jeu des chaises musicales : Bruno Le Maire est reconduit à l’Économie (à laquelle est ajouté le portefeuille de la « Souveraineté industrielle »), Eric Dupond-Moretti à la Justice, Gérald Darmanin à l’Intérieur. Mais Olivier Dussopt, représentant de « l’aile gauche » de la Macronie, lâche le Budget à Gabriel Attal et hérite du Travail : il devra notamment porter la controversée réforme du RSA… et le recul de l’âge de la retraite à 65 ans. Olivier Véran bascule de la Santé aux Relations avec le Parlement, laissant sa place à Brigitte Bourguignon, anciennement à l’Autonomie...... lire la suite

commentaires

Polémique sur le port du burkini dans les piscines

Publié le 19 Mai 2022 par Alternative Citoyenne de la Manche

Le conseil municipal de Grenoble s’est prononcé, lundi soir, en faveur de l’autorisation du burkini, mais aussi du monokini, dans les piscines municipales. Une décision qui divise…
Découvrez les livres de Deligne-> deligne.iconovox.com 

commentaires

Aucune femme ne sera… à part peut-être madame Borne.

Publié le 18 Mai 2022 par Alternative Citoyenne de la Manche

Elisabeth Borne est la nouvelle Première ministre, l’ancienne ministre du Travail de Jean Castex.
Dessin de Sié pour Urtikan.net

commentaires

Droits des femmes : les Etats-Unis au bord d’un recul historique

Publié le 17 Mai 2022 par Alternative Citoyenne de la Manche

La Cour suprême, très marquée par le mandat Trump, statuera dans quelques mois sur l’accès garanti ou non à l’IVG. Et pourrait alors prononcer un retour en arrière sans précédent des droits des femmes.
Dessin de Sié pour Urtikan.net

commentaires

Jazz sous les pommiers 26 mai Echange entre Ann O'Aro et le commité droits des femmes 50

Publié le 11 Mai 2022 par Alternative Citoyenne de la Manche

Nous avons la grande chance d'avoir été sollicitées par Jazz sous les Pommiers pour organiser une rencontre avec la Chanteuse Ann O'Aro à l'occasion de son passage au festival.
 
Anne O'Aro est très engagées contre les violences faites aux femmes. Plusieurs associations seront présentes avec nous . Ce sera un grand moment. Nous vous attendons nombreuses et nombreux.

 

commentaires

Un espoir pour la gauche

Publié le 9 Mai 2022 par Alternative Citoyenne de la Manche

 

Sur le plan géologique, nous ne savons pas vers quel supercontinent la tectonique des plaques nous entraînera : vers l’Amasie, vers la nouvelle Pangée ou la Pangée prochaine ? Mais nous savons qu’il y a une dérive des continents qui modèlera différemment la situation des continents entre eux dans un temps futur, pour évacuer un surcroît de chaleur !

Filons la métaphore. Sur le plan politique, ne vivons-nous pas les effets d’une tectonique des plaques analogue ? Si oui, plus rien ne sera comme avant dans ce mouvement inexorable ! Et comme le temps de l’histoire est incommensurablement plus rapide que le temps géologique, les modifications visibles par le plus grand nombre seraient infiniment plus rapides que les changements géologiques !

De quoi bousculer l’impatience des idéalistes de la bourgeoisie intellectuelle de gauche qui confondent toujours le temps humain, celui de leurs désirs immédiats, et le temps de l’histoire, celui des changements sociaux et politiques. Mais aussi de bousculer une autre partie de la bourgeoisie de gauche, dramatiquement conservatrice, celle qui croit que ce qui pouvait fonctionner il y a une quarantaine d’années est encore crédible aujourd’hui et même demain et après-demain. Cette catégorie ne semble pas avoir compris la leçon politique du 10 avril 2022 et n’a plus qu’une seule issue, rejoindre le « poison français » de l’extrême centre (P. Serna). Quant aux idéalistes de la bourgeoisie intellectuelle de gauche, il leur faudra comprendre la philosophie matérialiste, celle qui estime que ce sont les contradictions dans le réel matériel qui sont le moteur de l’Histoire et non leurs idées, fussent-elles sympathiques et morales.

Soutenons la campagne de la NUPES 2022 !

Depuis une quarantaine d’années, tous les gouvernements français sont gagnés aux thèses du mouvement réformateur néolibéral et ont contribué, chacun faisant pire que le précédent, à faire croître inexorablement les inégalités sociales de toute nature.
Et les prêtres médiatiques appelés « éditorialistes » s’étonnent de l’écroulement progressif, mais somme toute assez rapide dans le temps de l’histoire, des deux partis dominants de cette période, le PS et LR, et sont surpris par une gauche qui a enfin compris que l’on devait expérimenter d’autres façons d’agir politiquement !

Pour ceux qui ont vu que le résultat des législatives de 2017 n’a pas empêché le gouvernement le plus néolibéral de la Ve République d’asséner ses coups contre le monde du travail, il était temps de réagir. Après le catastrophisme et les chantages à base de sondages et de manipulation du candidat Zemmour lors des élections présidentielles, quelles que soient les critiques à faire à notre système institutionnel, il faut bien se réveiller !

Donc nous saluons la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) pour les raisons suivantes :

Elle renoue avec une politique de rassemblement significatif sans laquelle la gauche ne peut pas résoudre la condition nécessaire, quoique non suffisante, de gagner les élections. Aucune organisation, fut-elle la plus importante à gauche, ne peut gagner les élections toute seule. La preuve de 2017 a donc été entendue.

Elle engage un début de clarification indispensable face à une fausse gauche, celle qui va rejoindre le « poison » de l’extrême centre. Il était temps que cette imposture cesse pour que le clivage gauche-droite redevienne central !

Elle ouvre la meilleure possibilité d’augmenter sensiblement le nombre de députés déterminés face à l’extrême centre et aux extrêmes droites. Certes, nous n’en sommes pas à un programme « commun », mais ce terme a laissé de tristes souvenirs quant à sa concrétisation. Et puis le programme « minimum » du Front populaire(1) reste un exemple de réalisme et d’ouverture vers un basculement qui échappait aux prévisions.

Cette politique de rassemblement va permettre au-delà des législatives de 2022 une nouvelle dynamique pour la gauche de gauche à laquelle nous contribuons, avec un discours contre-hégémonique basé sur la stratégie de l’évolution révolutionnaire et avec pour objectif le modèle politique de la République sociale.
Avec comme outil enfin, la pratique de campagnes d’éducation populaire refondée pour continuer de façon concomitante la bataille de rassemblement – notamment vis-à-vis des abstentionnistes de la jeunesse et de la classe populaire ouvrière et employée – et la clarification indispensable pour surmonter les divergences existant à l’intérieur de la NUPES........lire la suite

commentaires

L'union inattendue

Publié le 7 Mai 2022 par Alternative Citoyenne de la Manche

 

Par Roger Martelli | 6 mai 2022

Front populaire, Union de la gauche, Gauche plurielle et... NUPES, pour Nouvelle union populaire écologiste et sociale. 2022 se place dans l’histoire longue de la convergence des gauches, mais comporte aussi des différences. L’historien Roger Martelli en donne ici sa lecture.

 

La réunion des gauches est depuis longtemps un rêve populaire, soutenu par un imaginaire mémoriel riche d’espérances… et de déceptions. Celle qui advient aujourd’hui – la quatrième tentative – semblait impossible il y a quelques semaines à peine. Et pourtant, elle est là. C’est la quatrième fois en moins d’un siècle que la plus grande partie de la gauche décide de se rassembler. Elle le fit à partir de 1934, dans ce qui va devenir le Front populaire, autour de l’alliance des communistes, des socialistes et des radicaux. Elle se retrouva à nouveau en 1972, autour d’un copieux programme de gouvernement, proposé par le PCF à partir de 1962. Elle se constitua en « gauche plurielle » entre 1997 et 2002, pour structurer le gouvernement présidé par Lionel Jospin....Lire la suite

commentaires

Front populaire : C'était le 3 mai 1936. Pourquoi pas le 19 juin 2022

Publié le 3 Mai 2022 par Alternative Citoyenne de la Manche

 

 

commentaires

McKinsey ou la volonté d’intervenir dans des domaines régaliens

Publié le 2 Mai 2022 par Alternative Citoyenne de la Manche

McKinsey ou la volonté d’intervenir dans des domaines régaliens

McKinsey, sur son site officiel(1) ne se cache pas de vouloir « aider » les États à « relever » les défis dans des domaines aussi divers que la défense ou la sécurité publique dans le monde entier. Cette aide pourrait paraître d’autant plus alléchante pour les tenants du dogme de la baisse des dépenses publiques que McKinsey affirme être en mesure de proposer des stratégies idoines tout en réduisant les dépenses(2).

Mettre sous tutelle idéologique ultralibérale l’administration publique

Sous une apparence de stricte neutralité, ce cabinet promet d’améliorer l’efficacité des ministères de la Défense, des forces de police, des ministères de la Justice, du système pénitentiaire. Le langage utilisé par ce cabinet révèle bien la philosophie de son action : tous ces secteurs régaliens qui devraient être le domaine réservé des services de l’État ou des services publics sont considérés comme des marchés et les États comme des clients, les fonctionnaires qui travaillent dans ces secteurs comme du « capital humain ». Les processus administratifs, selon eux, doivent être transformés pour s’adapter au new management(3)  capitaliste qui ne correspond pas à la culture de service public qui vise, en priorité, la recherche de l’intérêt général. Le prétexte invoqué paraît anodin et semble relever du « bon sens » : mieux tirer parti de la technologie, favoriser la collaboration entre les services et transformer leur organisation. C’est oublier vite que toute organisation, toute technique ou technologie sous-tend une vision de la société. Celle de McKinsey est en phase avec la mise sous le boisseau du marché libre et concurrentiel de tous les services d’intérêt général qui représentent une manne financière des plus conséquentes pour la finance qui lorgne sur les profits juteux espérés par leur privatisation.

lire la suite

commentaires
1 2 > >>