/image%2F1565572%2F20221028%2Fob_eb7000_221027-493-sans-fin-sie-full.jpg)
Un nouveau passage en force d'Elisabeth Borne
Ces gens n'aiment pas la démocratie !
L'Alternative Citoyenne de la Manche s'inscrit dans une démarche politique nouvelle. Elle se fixe comme objectif de faire en sorte que la Gauche gagne et réussisse
Publié le 28 Octobre 2022 par Alternative Citoyenne de la Manche
Un nouveau passage en force d'Elisabeth Borne
Ces gens n'aiment pas la démocratie !
Publié le 26 Octobre 2022 par Alternative Citoyenne de la Manche
Publié le 24 Octobre 2022 par Alternative Citoyenne de la Manche
Emmanuel Macron a choisi, mercredi 19 octobre 2022, son ancien Premier ministre Jean Castex pour devenir le président-directeur général de la Régie autonome des transports parisiens (RATP). Une décision qui doit encore être entérinée par les commissions parlementaires compétentes.
Cette nomination a par ailleurs été soumise au contrôle de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), qui veille notamment à l’absence de conflit d’intérêts relatif à l’exercice de fonctions de certains responsables publics. Elle a ainsi vérifié que la nouvelle activité de Jean Castex « ne risque pas de constituer une prise illégale d’intérêts » et « qu’elle ne pose pas de difficulté de nature déontologique ».
Concernant la reconversion professionnelle de Jean Castex, la HATVP s’est prononcée pour, avec toutefois de lourdes contraintes. L’ex-Premier ministre doit ainsi « s’abstenir de toute démarche, y compris de représentation d’intérêts », auprès de tous les services et de toutes les personnes qui étaient placés sous son autorité lorsqu’il était locataire de Matignon. Il s’agit « des membres du Gouvernement en exercice qui l’étaient également lorsqu’il était Premier ministre ainsi que des membres de son cabinet qui occupent encore des fonctions publiques », et « des services qui étaient placés sous son autorité directe lorsqu’il était Premier ministre ». Et cela jusqu’au 16 mai 2025, soit durant plus de deux ans et demi.
Concrètement, Jean Castex ne pourra pas solliciter la majeure partie des actuels membres du gouvernement, qui étaient déjà présents lorsqu’il était Premier ministre. Pas même Élisabeth Borne, anciennement ministre du Travail, ni l’actuel ministre des Transports Clément Beaune, qui était secrétaire d’État chargé des Affaires européennes sous son gouvernement.
L’enjeu, selon la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, est d’encadrer les futures relations professionnelles de Jean Castex, « dans le contexte de mise en œuvre de l’ouverture à la concurrence des transports publics en Ile-de-France ».
Publié le 17 Octobre 2022 par Alternative Citoyenne de la Manche
Publié le 17 Octobre 2022 par Alternative Citoyenne de la Manche
Publié le 16 Octobre 2022 par Alternative Citoyenne de la Manche
par Bernard Teper Co-animateur du Réseau Éducation Populaire (REP) dimanche 9 octobre 2022
Pour réagir aux articles, écrire à evariste@gaucherepublicaine.org lecture lettre 1027 théorie politique
Publié le 14 Octobre 2022 par Alternative Citoyenne de la Manche
Publié le 14 Octobre 2022 par Alternative Citoyenne de la Manche
Marche du 16 octobre
Dimanche prochain, 16 octobre 2022, une grande Marche contre la vie chère et l’inaction climatique aura lieu à Paris à l’appel d'Europe Écologie-Les Verts, Ensemble !, FIDL, Gauche démocratique et sociale (GDS), Gauche écosocialiste, Génération·s, La France insoumise, L’Alternative, La Jeune Garde, La Voix lycéenne, Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Nouvelle Donne, Parti communiste français (PCF), Parti de gauche (PG), Parti ouvrier indépendant (POI), Parti socialiste, Place publique, Pour une Écologie Populaire et Sociale (PEPS), Révolution Écologique pour le Vivant (REV).
Mais, nombreux sont ceux qui ne peuvent se rendre à Paris pour des raisons personnelles ou au regard des difficultés de transport : plus de bus disponibles, pas de train entre Cherbourg–Coutances et Paris ce dimanche, difficultés d’approvisionnement en carburants
Les organisations de la NUPES du Coutançais proposent un
rassemblement de soutien à cette marche dimanche 16 octobre,
à Coutances,
place Saint-Nicolas à 11h30.
En cette période de passage en force du gouvernement sur le budget de l’État, d’attaque sur l’allongement de l’âge de la retraite, de l’assurance chômage et contre les grévistes des raffineries qui défendent leurs salaires face à l’inflation et aux profits exorbitants des compagnies pétrolières
Nous invitons tous ceux qui le peuvent à venir manifester leur soutien aux salariés en lutte et aux justes revendications au cœur de cette marche :
- pour la hausse des salaires et des minimas sociaux et contre la réforme de l’assurance chômage
- pour le blocage des prix de l’énergie, des produits de première nécessité et le gel des loyers
- pour la taxation immédiate des superprofits (tous les députés de la NUPES ont déposé un amendement en ce sens lors du débat du budget de l’État)
- pour des investissements massifs dans la bifurcation écologique créatrice d’emplois locaux ; et notamment dans les transports en commun pour les rendre accessibles à tous, dans l’isolation des logements pour réduire les factures et les pollutions, dans la conversion vers une agriculture écologique pour rendre l’alimentation saine accessible à tous, dans les énergies renouvelables moins coûteuses et écologiques
- pour le retour à la retraite à 60 ans, contre le report de l’âge de départ à la retraite
- pour une allocation d’autonomie pour les jeunes dès 18 ans
Un départ est prévu à 7h30 au parking du stade à Granville pour ceux qui ont réservé une place dans le bus Caen-Paris.
Publié le 9 Octobre 2022 par Alternative Citoyenne de la Manche
Publié le 5 Octobre 2022 par Alternative Citoyenne de la Manche