Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Alternative Citoyenne de la Manche s'inscrit dans une démarche politique nouvelle. Elle se fixe comme objectif de faire en sorte que la Gauche gagne et réussisse

49.3… Tris repetita !

Publié le 28 Octobre 2022 par Alternative Citoyenne de la Manche

Un nouveau passage en force d'Elisabeth Borne

Ces gens n'aiment pas la démocratie !

commentaires

Journée internationale pour l'éradication des violences faites aux femmes: Voix de Femmes à Granville

Publié le 26 Octobre 2022 par Alternative Citoyenne de la Manche

 
 
 
Bonjour,
Dans le cadre de la journée internationale contre les violences faites aux femmes (25 novembre), le Comité Manche Droits des Femmes et le pôle famille de Granville organisent une soirée à Granville avec le spectacle Voix de Femmes suivi d'un débat.
Nous espérons que vous pourrez y participer nombreuses et nombreux.
Bien solidairement
Chantal Tambour

 

 
Faites connaître notre action, transférez nos informations
 et notre adresse mail à vos réseaux:
visitez et faites visiter notre page Facebook ICI
Pour nous aider, adhérez : 10 euros par an 
envoyez-nous un mail ou adhérez directement sur helloasso
commentaires

Jean Castex, futur PDG de la RATP, aura interdiction d’entrer en relation avec les ministres

Publié le 24 Octobre 2022 par Alternative Citoyenne de la Manche

Emmanuel Macron a choisi, mercredi 19 octobre 2022, son ancien Premier ministre Jean Castex pour devenir le président-directeur général de la Régie autonome des transports parisiens (RATP). Une décision qui doit encore être entérinée par les commissions parlementaires compétentes.

Cette nomination a par ailleurs été soumise au contrôle de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), qui veille notamment à l’absence de conflit d’intérêts relatif à l’exercice de fonctions de certains responsables publics. Elle a ainsi vérifié que la nouvelle activité de Jean Castex « ne risque pas de constituer une prise illégale d’intérêts » et « qu’elle ne pose pas de difficulté de nature déontologique ».

Concernant la reconversion professionnelle de Jean Castex, la HATVP s’est prononcée pour, avec toutefois de lourdes contraintes. L’ex-Premier ministre doit ainsi « s’abstenir de toute démarche, y compris de représentation d’intérêts », auprès de tous les services et de toutes les personnes qui étaient placés sous son autorité lorsqu’il était locataire de Matignon. Il s’agit « des membres du Gouvernement en exercice qui l’étaient également lorsqu’il était Premier ministre ainsi que des membres de son cabinet qui occupent encore des fonctions publiques », et « des services qui étaient placés sous son autorité directe lorsqu’il était Premier ministre ». Et cela jusqu’au 16 mai 2025, soit durant plus de deux ans et demi.

Concrètement, Jean Castex ne pourra pas solliciter la majeure partie des actuels membres du gouvernement, qui étaient déjà présents lorsqu’il était Premier ministre. Pas même Élisabeth Borne, anciennement ministre du Travail, ni l’actuel ministre des Transports Clément Beaune, qui était secrétaire d’État chargé des Affaires européennes sous son gouvernement.

 

L’enjeu, selon la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, est d’encadrer les futures relations professionnelles de Jean Castex, « dans le contexte de mise en œuvre de l’ouverture à la concurrence des transports publics en Ile-de-France ».

 

commentaires

Grève et mobilisations du 18 octobre

Publié le 17 Octobre 2022 par Alternative Citoyenne de la Manche

 

commentaires

VIVE LA GRÈVE ! par Évariste

Publié le 17 Octobre 2022 par Alternative Citoyenne de la Manche

commentaires

"L’extrême centre ou le poison français" (1789-2019), de Pierre Serna par Bernard Teper

Publié le 16 Octobre 2022 par Alternative Citoyenne de la Manche

par Co-animateur du Réseau Éducation Populaire (REP) dimanche 9 octobre 2022

Pour réagir aux articles, écrire à evariste@gaucherepublicaine.org  lecture  lettre 1027 théorie politique

 

Les lecteurs de ReSPUBLICA sont habitués à ce nouveau concept d’« extrême centre » (voir par exemple dans cet article : https://www.gaucherepublicaine.org/editorial/comprendre-la-poussee-de-lextreme-droite-dans-les-pays-developpes/7429834). Eh bien, ce livre en est la source ! Pierre Serna est professeur d’histoire de la Révolution française à l’Université de Paris 1 Panthéon et membre de l’Institut d’histoire de la Révolution française. Cette recension va essayer de vous convaincre de lire ce livre (Éditions Champ Vallon, 290 pages, 20 euros).

 

Il faut caractériser notre adversaire politique. Emmanuel Macron, ce n’est ni la droite installée, ni l’extrême droite. Et ce n’est ni le « en même temps » de droite et de gauche. Il nous manquait un concept. Ce livre nous l’apporte.

Cette recension arrive au bon moment pour les lecteurs de ReSPUBLICA. Notre journal a publié après chaque élection de 2022 (1er et second tour de la présidentielle et des législatives), une analyse sociologique de ces élections (voir notre article : https://www.gaucherepublicaine.org/editorial/apres-le-10-avril-2022-quelle-strategie-pour-la-gauche/7431093) qui explique en grande partie pourquoi la gauche est encore très loin de pouvoir prendre le pouvoir même si les résultats de 2022 sont moins catastrophiques que ceux de 2017 notamment en ce qui concerne les législatives uniquement parce que l’union de la gauche a eu lieu(1). Mais l’analyse résumée ci-dessous en note ne suffit pas à inverser le rapport des forces. Et c’est là que le livre de Pierre Serna nous aide. Car il faut caractériser notre adversaire politique. Emmanuel Macron, ce n’est ni la droite installée, ni l’extrême droite. Et ce n’est ni le « en même temps » de droite et de gauche. Il nous manquait un concept. Ce livre nous l’apporte. D’autant que l’auteur est un historien et nous montre dans ce livre que cet « extrême centre » existe depuis plus de deux siècles. D’où les dates du titre du livre ! Emmanuel Macron, ce n’est pas nouveau, il reprend une stratégie démarrée en 1790, puis en 1793, et ensuite lors des grandes crises politiques : 1795, 1799, 1815, 1851, 1958 et… 2017 ! Le sauveur, l’état d’urgence permanent, la mise au pas du corps législatif, le recul démocratique, la modération du juste milieu, les courtisans et les tourne-veste (la république des girouettes) qui débouchent sur un développement d’une république autoritaire.

Il commence son livre par un chapitre « archéologique » où il montre une sorte de préhistoire du concept d’extrême centre dans l’ancien régime avant la naissance de la République. Puis il engage son discours historique avec « Thermidor ou la démocratie en marche arrière ». Puis, il analyse toutes les séquences de l’extrême centre jusqu’à nos jours. Ce livre peut se lire d’une traite et on a plaisir à revenir sur certains épisodes.

La thèse de l’auteur historien est qu’« En marche » est une marche à reculons de l’histoire. Et que la France va beaucoup mieux quand elle a une vraie gauche et une vraie droite. Il est possible qu’on y revienne, car le deuxième mandat d’Emmanuel Macron s’apparente plutôt à une tentative d’union des droites (RN compris). En attendant, avec ce nouveau concept d’extrême centre, on caractérise mieux cet adversaire redoutable du bloc historique populaire que nous souhaitons constituer pour créer une République sociale.

Notes de bas de page

 

On pourrait résumer l’analyse de ReSPUBLICA de la façon suivante :
– Poussée de la gauche identitaire qui divise la gauche.
– Recul de la lutte des classes dans la gauche au moment où le patronat l’intensifie !
– Détournement massif d’une part de la classe populaire ouvrière et employée et d’autre part des jeunes de moins de 35 ans dans l’expression d’un vote précis (70 % se sont abstenus, ont voté blanc ou nul ou ne sont pas inscrits sur les listes électorales).
– La gauche Nupes ne représente que 11,2 %, au premier tour des législatives, des personnes en âge de voter. Difficile donc d’avoir un premier ministre de gauche.
– Recul massif de la Nupes en zones périphériques et rurales permettant de plus que décupler le nombre de députés du RN, parti le plus populaire derrière la grande majorité de la classe populaire qui refuse de voter pour un candidat précis.
– La poussée dans les villes-centres et leurs banlieues est largement insuffisante même si elle contrebalance le recul en zones périphériques et rurales.

Sur le même thème
commentaires

Pénuries de carburants…

Publié le 14 Octobre 2022 par Alternative Citoyenne de la Manche

 

commentaires

Rassemblement contre la vie chère dimanche 16 octobre à Coutances

Publié le 14 Octobre 2022 par Alternative Citoyenne de la Manche

 

Marche du 16 octobre

Dimanche prochain, 16 octobre 2022, une grande Marche contre la vie chère et l’inaction climatique aura lieu à Paris à l’appel d'Europe Écologie-Les Verts, Ensemble !, FIDL, Gauche démocratique et sociale (GDS), Gauche écosocialiste, Génération·s, La France insoumise, L’Alternative, La Jeune Garde, La Voix lycéenne, Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Nouvelle Donne, Parti communiste français (PCF), Parti de gauche (PG), Parti ouvrier indépendant (POI), Parti socialiste, Place publique, Pour une Écologie Populaire et Sociale (PEPS), Révolution Écologique pour le Vivant (REV).

Mais, nombreux sont ceux qui ne peuvent se rendre à Paris pour des raisons personnelles ou au regard des difficultés de transport : plus de bus disponibles, pas de train entre Cherbourg–Coutances et Paris ce dimanche, difficultés d’approvisionnement en carburants

Les organisations de la NUPES du Coutançais proposent un

rassemblement de soutien à cette marche dimanche 16 octobre,

à Coutances,

place Saint-Nicolas à 11h30.

En cette période de passage en force du gouvernement sur le budget de l’État, d’attaque sur l’allongement de l’âge de la retraite, de l’assurance chômage et contre les grévistes des raffineries qui défendent leurs salaires face à l’inflation et aux profits exorbitants des compagnies pétrolières

Nous invitons tous ceux qui le peuvent à venir manifester leur soutien aux salariés en lutte et aux justes revendications au cœur de cette marche :

- pour la hausse des salaires et des minimas sociaux et contre la réforme de l’assurance chômage

- pour le blocage des prix de l’énergie, des produits de première nécessité et le gel des loyers

- pour la taxation immédiate des superprofits (tous les députés de la NUPES ont déposé un amendement en ce sens lors du débat du budget de l’État)

- pour des investissements massifs dans la bifurcation écologique créatrice d’emplois locaux ; et notamment dans les transports en commun pour les rendre accessibles à tous, dans l’isolation des logements pour réduire les factures et les pollutions, dans la conversion vers une agriculture écologique pour rendre l’alimentation saine accessible à tous, dans les énergies renouvelables moins coûteuses et écologiques

- pour le retour à la retraite à 60 ans, contre le report de l’âge de départ à la retraite

- pour une allocation d’autonomie pour les jeunes dès 18 ans

 

Un départ est prévu à 7h30 au parking du stade à Granville pour ceux qui ont réservé une place dans le bus Caen-Paris.

 

 

commentaires

Commémoration du 17 octobre 1961

Publié le 9 Octobre 2022 par Alternative Citoyenne de la Manche

 

commentaires

Soutien aux femmes iraniennes

Publié le 5 Octobre 2022 par Alternative Citoyenne de la Manche

 
 
Bonjour,
Voilà trois semaines que les femmes iraniennes se battent pour leur liberté. Parmi tous les messages de solidarité, en voici un, impressionnant:
 
 
soutien iraniennes.png
Faites connaître notre action, transférez nos informations
 et notre adresse mail à vos réseaux:
visitez et faites visiter notre page Facebook ICI
Pour nous aider, adhérez : 10 euros par an 
envoyez-nous un mail ou adhérez directement sur helloasso

 

commentaires
1 2 > >>