L'Alternative Citoyenne de la Manche s'inscrit dans une démarche politique nouvelle. Elle se fixe comme objectif de faire en sorte que la Gauche gagne et réussisse
Publié le 28 Juin 2024
par Alternative Citoyenne de la Manche
Voici quelques faits objectifs rapportés par la Commission nationale consultative aux Droits de l'homme, institution indépendante créée en 1947 et dont le rapport annuel, pour la 1re fois en 34 ans, n'a pas pu être présenté officiellement au Premier ministre.
(c'est moi qui ai surligné des passages, par souci d'efficacité)
Oui, il y a de quoi se faire du souci. Non, ce n'est pas le moment de faire la fine bouche. A gauche toute au premier tour pour rompre avec la banalisation des idées du RN -et apporter un vrai espoir, diront les gens de gauche.
Et ensuite, vote actif de barrage, si nécessaire.
Le principe de la course d'obstacle, c'est de les passer l'un après l'autre. L'un, après l'autre.
Publié le 28 Juin 2024
par Alternative Citoyenne de la Manche
TRIBUNE DE MARC CRÉPON
Marc Crépon, né le 30 mars 1962 à Decize, est un philosophe français. Il est directeur de recherche au CNRS et a été, du 1ᵉʳ juillet 2011 au 1ᵉʳ janvier 2019, directeur du département de philosophie de l'École normale supérieure.
Publié le 27 Juin 2024
par Alternative Citoyenne de la Manche
On ne peut pas faire autrement que de se dire que la nature de cette élection est différente de la précédente. On essaye de mettre dos à dos des, soi-disant extrêmes, au pluriel. C’est une grande erreur. La France insoumise, ce n’est pas l’extrême gauche. En revanche, oui, l’extrême droite est un vrai danger. Le concurrent que l’on a, ici, est un trumpiste ! C’est le gars qu’on invite sur Cnews. Il fait des publications où il explique être anti-choix.. Ils ont l’air bien polis, avec un joli petit costume, mais quand on regarde ce qu’ils votent au Parlement, la réalité est toute autre…
Publié le 27 Juin 2024
par Alternative Citoyenne de la Manche
Publié le 17 juin 2024
Manche - 3e circonscription. Qualifiée au second tour en 2022.
Candidate pour la Nupes en 2022 ayant réalisé 41,29% des voix au second tour.
Candidate aux élections départementales en juin 2021 avec le collectif Alternative pour la Manche.
Née à Alençon, Professeur des Ecoles puis conseillère pédagogique de la circonscription de Coutances, elle a été secrétaire départementale du SNUIPP-FSU puis co-secrétaire départementale de la FSU. Elle milite aussi dans le collectif Alternative Citoyenne du Coutançais. Elle est présidente du Comité Manche Droits des Femmes. Elle habite à Agon-Coutainville de puis 20 ans.
Elle est particulièrement attachée au combat pour les services publics et aux problématiques en lien avec l’écologie (agriculture, alimentation). Son engagement féministe se traduit par l’organisation d’actions sur l’égalité femmes-hommes, les violences faites aux femmes et les problématiques autour du genre.
Marc, vous aussi vous avez la conviction que l’une des meilleures façons d’avoir un impact sur notre planète et sur notre avenir, c’est d’aller voter ? Mais vous voyez que certain·es de vos proches ne semblent pas avoir l’intention de faire entendre leur voix aux élections législatives ?
C’est le moment de leur partager un message d’espoir. Vous avez le pouvoir de les faire changer d’avis (si, si, on vous jure). Comment, nous direz-vous ? On a une méthode très simple à vous partager, Marc.
Identifiez les 3 bonnes personnes
Vous ne pouvez pas convaincre tout le monde (et ce n’est pas grave). Vous devez identifier trois personnes dans votre entourage qui n’ont pas l’intention de voter aux élections législatives (par manque d’envie, de confiance ou d’espoir) et avec lesquelles vous partagez les mêmes valeurs.
Partagez vos ressentis
Une fois que vous avez identifié les bonnes personnes, appelez-les ou envoyez leur un message pour leur demander si elles ont bien prévu d’aller voter. Dans un premier temps, cela ne doit pas passer par un argumentaire technico-politique. La grande majorité de nos décisions sont basées sur nos émotions, et non sur des informations objectives.
💚 Dites-leur plutôt ce que vous ressentez vraiment. Partagez vos peurs, vos inquiétudes, mais aussi vos rêves et vos espoirs pour le futur.
Motivez-les jusqu’au bout
Vous avez réussi à les convaincre d’aller voter ? Déjà, bravo ! Mais n’oubliez pas de leur rappeler d’y aller. 😉 Envoyez-leur un petit message la veille et le jour J pour renforcer leur motivation. Ça ne coûte rien et ça peut faire la différence.
Et si vous avez aussi besoin d’échanger plus concrètement et de montrer ce que serait le monde de demain si des mesures pour l’écologie et le pouvoir d’achat étaient enfin votées, nous vous avons préparé une fiche avec 4 arguments clés :
Publié le 25 Juin 2024
par Alternative Citoyenne de la Manche
La dessinatrice iranienne Atena Farghadani condamnée à 6 ans de prison
Nous sommes consternés d’apprendre que l’activiste, artiste et dessinatrice iranienne Atena Farghadani a été condamnée à un total de six ans de prison : cinq ans pour « insulte au sacré » et un an pour « propagande contre l’État ». Cette peine a été prononcée par le tribunal révolutionnaire de la République islamique d’Iran le lundi 10 juin, comme l’a confirmé son avocat Mohammad Moghimi sur les réseaux sociaux. Les peines maximales sont révélatrices de la détermination de longue date du régime iranien à persécuter et réduire au silence cette courageuse défenseuse des droits.