Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Alternative Citoyenne de la Manche s'inscrit dans une démarche politique nouvelle. Elle se fixe comme objectif de faire en sorte que la Gauche gagne et réussisse

ciné-débats : nos rendez-vous de mars

Publié le 24 Février 2025 par Alternative Citoyenne de la Manche

A  Coutances, Granville, St Lô:
venez à nos ciné-débats:

 

 

 

commentaires

communiqué LDH Ukraine

Publié le 24 Février 2025 par Alternative Citoyenne de la Manche

Le 24 février 2022, triste anniversaire aujourd’hui, les armées de Poutine franchissaient les frontières de l’Ukraine pour une invasion à grande échelle !
Vladimir Poutine pensait briser l’Ukraine en 3 jours, cela fait 3 ans que le peuple ukrainien lui oppose une résistance acharnée.
Alors que les bombardements continuent dans le but de mettre l’Ukraine à genoux, Trump et Poutine prétendent décider du sort de l’Ukraine sans l’Ukraine ni l’Europe
Trump a commencé les discussions avec le Kremlin proposant l’abandon à Poutine de la partie du territoire Ukrainien occupé par son armée. En échange Trump envisage une vassalisation économique de l’Ukraine en exigeant 500 milliards de dollars soit une réparation de 4,5 fois supérieure à l’aide octroyée et une prise de contrôle économique couvrant ses ressources minières, son pétrole, gaz, ports et ses infrastructures.
Sans vergogne, Poutine et Trump ont donc décidé de se partager l’Ukraine, se moquant complètement de ce qu’en pensent les Ukrainien-nes!
Si nous appelons à l’arrêt des combats et des massacres, rien ne serait pire pour la sécurité de l’Europe et du monde qu’une fausse paix entérinant l’occupation et les annexions russes, l’enlèvement des enfants ukrainiens et donnant une prime au criminel de guerre Poutine, l’incitant à la récidive, notamment envers les pays baltes à court terme.
C’est aux Ukrainien·nes de dire quelles sont les garanties de sécurité qu’ils ou elles jugent nécessaires pour leur avenir ; et aux peuples d’Europe de les soutenir !
section LDH Coutances -Granville
commentaires

Non au projet cynique de Trump pour la Palestine: rassemblements à ST Lô et Cherbourg

Publié le 23 Février 2025 par Alternative Citoyenne de la Manche

Rassemblements  
  • St Lô : Vendredi 28 février à 17h00 - Place de la mairie.
  • Cherbourg : samedi 1er mars à 14h30 - place Jacques Hébert.

 

commentaires

À Granville, venez parler transport ferroviaire salle de Hérel vendredi 21 février

Publié le 20 Février 2025 par Alternative Citoyenne de la Manche

À Granville, venez parler transport ferroviaire salle de Hérel vendredi 21 février

Le bureau du Collectif de défense des usagers et du service public ferroviaire tiendra son assemblée générale ce vendredi 21 février 2025, à 14 h, salle de Hérel à Granville (Manche). Des 9 h 30, des représentants de l’association seront présents pour répondre aux questions des habitants sur le train, et partager leurs propositions pour le Sud-Manche.

Quelles sont les alternatives au transport routier que l’on peut envisager dans le Sud-Manche ? C’est autour de cette question que le Collectif de défense des usagers et du service public ferroviaire se réunira ce vendredi 21 février 2025 à 14 h, salle de Hérel, à Granville (Manche).

Voir aussi : VIDÉO. Dans les coulisses du technicentre à Granville

L’assemblée a été délocalisée à Granville « pour montrer, d’une part, notre engagement à défendre la présence du train sur tous les territoires et, d’autre part, présenter notre projet de développement du transport ferroviaire combiné, train et tram/train, comme alternative aux projets routiers, en particulier dans le Sud-Manche », indique le collectif.

Lire aussi : Un train supplémentaire Paris-Granville à partir du 15 décembre

Le collectif répond aux questions dès 9 h 30

Tous les citoyens intéressés par ce sujet des transports sont invités à participer à cette assemblée. Ceux qui le souhaitent pourront venir à la rencontre des responsables du Collectif, qui seront présents sur place dès 9 h 30 pour répondre aux questions.

commentaires

Soirée ciné débat - 7 mars 2025 à 20h salle des fêtes de Saint Planchers

Publié le 20 Février 2025 par Alternative Citoyenne de la Manche

Soirée Ciné-débat - 7 mars 2025

Comme chaque année, l'association Nature et Loisirs organise une soirée ciné-débat. Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 7 mars à 20h à la salle des fêtes de St Planchers.

Cette année, projection du film de Florent Verdet "La ferme à Gégé", suivie d'un échange avec Gérard Coutance, dit "Gégé", autour de la question : "Comment créer du lien entre ruraux et citadins ?"

Entrée gratuite - Venez nombreux !

NATURE & LOISIRS St Planchers

248,rue des vertes collines, 50400, Saint-Planchers

commentaires

Une réponse à Elon Musk : l’océan Atlantique Nord renommé « Baie du Mont Saint-Michel »

Publié le 20 Février 2025 par Alternative Citoyenne de la Manche

Une réponse à Elon Musk : l’océan Atlantique Nord renommé « Baie du Mont Saint-Michel »

Le député de la Manche Bertrand Sorre a publié sur son compte Facebook le lundi 17 février 2025 une carte représentant l’océan Atlantique Nord renommé "Baie du Mont Saint-Michel".

Et pourquoi pas ? ©Facebook Bertrand Sorre

 

Un peu d’humour ne nuit pas, même en politique, et surtout, sur la politique elle-même.

Le lundi 17 février 2025, le député de la 2e circonscription de la Manche Bertrand Sorre, dont la circonscription jouxte le département breton d’Ille-et-Vilaine, a fait d’une pierre deux coups.

« La Normandie en grand »

Sur son compte Facebook, le Manchois a publié une carte qui représente l’océan Atlantique Nord qu’il renomme « Baie du Mont Saint-Michel». De quoi voir « la Normandie en grand ».

Un clin d’œil tant adressé à Donald Trump et son bras droit Elon Musk qu’à nos voisins bretons.

D’un côté, l’homme le plus riche du monde qui avait rebaptisé la mer de la Manche « canal George Washington » dans le sillage d’autres annonces aux accents néo-impérialistes du président des États-Unis, de l’autre, une taquinerie entre Normands et Bretons au sujet de la possession du Mont Saint-Michel (qui, rappelons-le à toutes fins utiles, était, est et sera toujours en Normandie).

De quoi répondre également à Michel Urvoy, ex-journaliste et éditorialiste politique à Ouest-France, qui voyait lui plutôt un « Golfe de Bretagne » en lieu et place de l’océan Atlantique Nord, et en réponse au Golfe du Mexique devenu Golfe des États-Unis sur décision unilatérale de Donald Trump. Et cette fois-ci, il ne s’agissait pas d’une blague.

commentaires

Tract du collectif femmes mixité égalité CGT Manche

Publié le 18 Février 2025 par Alternative Citoyenne de la Manche

 

commentaires

A Munich, J. D. Vance déclare une guerre idéologique à l’Europe

Publié le 18 Février 2025 par Alternative Citoyenne de la Manche

Il y a désormais deux dates dans l’histoire de la Conférence de Munich sur la sécurité : 2007 et 2025. Deux dates, deux discours hostiles qui ont provoqué un choc symétrique sur les élites de la défense et de la diplomatie réunies chaque année dans la capitale bavaroise : celui de Vladimir Poutine et celui du vice-président des Etats-Unis, J. D. Vance.

En 2007, le président russe, invité pour la première fois à Munich, avait sidéré les Occidentaux par un discours très offensif contre les Etats-Unis, qu’il accusait de vouloir instaurer un ordre unipolaire. Rétrospectivement, ce discours a été considéré comme l’un des tournants de l’après-guerre froide, le premier avertissement de la Russie de Poutine à l’Occident.

Vendredi 14 février, c’est le grand allié américain qui s’est retourné contre ses partenaires européens, fracturant l’Occident. « A Washington, il y a un nouveau shérif en ville », a averti le coéquipier du président Donald Trump, avant de se lancer dans une virulente diatribe contre les démocraties européennes, accusées d’étouffer la liberté d'expression.

commentaires

Refuser l'empoisonnement

Publié le 16 Février 2025 par Alternative Citoyenne de la Manche

Pétition 20 fevrier 2025

Deux victoires historiques
Nous sommes déjà 80448

Nous, citoyennes et citoyens

Ces 12 et 20 février 2025, nous demandons à nos députés de voter en faveur de l’interdiction des PFAS — les « polluants éternels » nocifs pour la santé humaine et l’environnement — et de la « taxe Zucman » visant à imposer les ultra-riches et les milliardaires.

Nous demandons à nos députés de protéger notre santé. Nous demandons à nos députés de se soucier de l’habitabilité de notre planète. Nous demandons à nos députés de défendre plus de justice sociale et fiscale.

Il est temps que la puissance publique reprenne la main face aux puissances privées qui détruisent notre monde. Il est temps que nos députés défendent l’intérêt général et non l’intérêt de quelques uns. Il est temps que ceux que nous avons élus soit à la hauteur de l’Histoire.

Monsieur et Madame les députés, l’histoire vous regarde.
Et vous juge.

Mentions légales

Les PFAS forment une famille de plusieurs milliers de composés chimiques exploités dans de très nombreux produits de consommation. Ils sont très stables, ce qui les rend résistants à la dégradation et persistants dans l’environnement.

Taxe Zucman 
La commission des Finances de l'Assemblée nationale a adopté ce mercredi une proposition de loi écologiste visant à instaurer un impôt plancher de 2% sur le patrimoine des ultra-riches.
 
Le texte reprend les travaux de l'économiste français Gabriel Zucman, qui milite pour qu'un tel impôt soit instauré à l'échelle mondiale.
La fiscalité, au cœur de la solution budgétaire

Les impôts, voilà un sujet qui intéresse tout le monde ! En France particulièrement où les libéraux de tous bords nous rappellent en permanence que nous sommes les champions du monde des prélèvements obligatoires. Et on ne peut leur donner tort : les dernières statistiques de l’OCDE parues il y a quelques semaines confirment le diagnostic. Alors, augmenter les impôts pour répondre à la situation dramatique de nos finances publiques que vient de décrire la Cour des comptes, n’y pensez même pas ! Ce serait la meilleure façon de tuer la croissance et notre compétitivité.

Pourtant, à observer le sujet d’un peu plus près, l’image change. Lorsque l’on reprend les statistiques de l’OCDE sur le total des prélèvements obligatoires et qu’on le rapporte à la population totale ou à la population active, la France se situe aux alentours de la dixième place. Finalement, nous ne serions pas si taxés que cela. Ou alors de manière inégalitaire, certains paieraient bien plus que d’autres en proportion de leurs revenus et de leur patrimoine.

C’est bien ce que montre la direction générale des finances publiques (DGFIP) : le taux d’imposition moyen du top 0,1 % des plus hauts revenus a baissé entre 2003 et 2022, passant de 29,3 % à 25,7 % alors que leurs revenus ont progressé de 119 % sur la même période. Quant aux inégalités de patrimoine en faveur des très aisés, elles sont criantes, a démontré l’Insee. Et non, taxer le patrimoine ne rapporte pas rien mais plusieurs dizaines de milliards d’euros : imposer un taux minimum de 2 % sur les 0,1 % les plus riches rapporte de l’ordre de 20 milliards d’euros, une source encore plus cruciale dans le contexte budgétaire actuel. Et non, tous les riches ne fuient pas quand leurs impôts augmentent, la très vaste majorité l’accepte, les fuyards antidémocrates existent mais sont marginaux.

Christian Chavagneux Editorialiste

commentaires

On se réchauffe, ils profitent

Publié le 14 Février 2025 par Alternative Citoyenne de la Manche

 

commentaires
1 2 > >>