Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

7 mars 2008 5 07 /03 /mars /2008 19:04
Sectaire…ou se taire ?undefined
 Sectaire ! a lâché un quidam à propos d’une question posée à notre conseiller général concernant le projet de port du Conseil général auquel il est venu adhérer.
L’ayant entendu parler de respect de l’environnement et de sa volonté de garantir la qualité des eaux, je ne pouvais manquer de l’interpeller sur le rejet des vases et des boues à un mile dans le sud de la Grande jetée.
Considérant sa réponse déjà livrée au public selon laquelle « ce qui vient de la mer repartira à mer » comme une boutade, je lui ai demandé s’il pouvait garantir que les boues et les vases ne s’en iraient pas polluer les rochers sur lesquels des générations de Granvillais ont pêché des étrilles et des crevettes, si les eaux de baignades et les plages ne seraient pas affectées au sud et au nord, si les moules de Donville et Saint Martin pourraient conserver leur qualité .
Le candidat semblait ignorer que, déjà, suite à des plaintes concernant la pollution des plages à Saint-Pair et Hacqueville, la CCI a décidé de procéder au dévasage, non plus tout le temps de la marée, mais seulement lorsque les courants portent, non plus au sud-est, mais nord-ouest… en direction de Donville et Saint-Martin de Bréhal. Les défenseurs de l’environnement tremblent à l’idée de ce que donnerait le dévasage non plus de 40 000m3 mais de 280 000m3 de vases et de boues .
Eh bien ! les réponses ont été pour le moins é-vasives et embarrassées. Je lis dans la réponse à l’association Granville Environnement que les sédiments seront restitués à « leur milieu sans apport de pollution grâce à des moyens de récupération ». Le conseiller général n’a rien dit de concret concernant les moyens de filtrage des eaux ou de captage des résidus d’huile, de métaux en suspension ?
Enfin, sur le coût du dragage qui s’élèvera à 2,8 millions d’euros, point de réponses claires là non plus. Les pêcheurs, le Conseil Général, les contribuables granvillais ? « Pas les Granvillais » a répondu le candidat . Alors, les plaisanciers, sans doute ? 
Alors sec-taire je le suis, sans doute, si le Conseiller général préfère se-taire sur des questions embarrassantes et s’en tirer de façon é-vasives bien loin de la volonté de transparence affichée.
Charles Pasqua professait que « les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent ». La crise de la démocratie impose d’abord que les promesses soient tenues par ceux qui se présentent au suffrage d’électeurs qui se détournent trop souvent de la politique. Plutôt que de se tenir savamment dans le flou pour avoir, ensuite, les mains libres pour passer les promesses aux oubliettes … affirmons nos convictions et nos positions au risque de se faire traiter de sectaires!
undefined                                                                                                Yann Le Pennec
Partager cet article
Repost0

commentaires