En 2004, des collectifs se sont constitués pour lutter contre le projet ultra-libéral de constitution européenne. Devenus après la victoire du NON, collectifs du 29 mai (date du référendum) pour continuer la lutte contre tous les projets ultra-libéraux européens et de notre gouvernement de droite : directive Bolkestein, CPE, loi CESEDA contre l’immigration, démantèlement des services publics privatisation de GDF, pour notre département, maintien de la chirurgie à Coutances et de la maternité de Granville.
Parallèlement, les collectifs ont constitué un collectif national pour coordonner nos actions. Et nous avons élaboré une CHARTE pour une alternative au libéralisme.
De là est née l’idée que nous pourrions rassembler toutes les forces de la gauche anti-libéral et présenter des candidatures unitaires pour toutes les échéances électorales de 2007 et 2008. D’où la création et/ou la transformation de nos collectifs.
Qui constitue ces collectifs ?
Des citoyens qui se sont engagés parce qu’ils n’acceptent pas le sort fait à leurs concitoyens et aux institutions de notre pays par ce gouvernement de droite. Des citoyens militants d’associations d’éducation populaires, écologistes, féministes, caritatives et politiques. Des citoyens militants syndicaux. Des citoyens militants dans des partis.
Comment sommes nous organisés ?
Des collectifs locaux coordonnés par un collectif national. Au 10 septembre 06, lors de notre dernière réunion nationale, nous étions 494 collectifs également répartis sur tout le territoire et représentés par plus de 600 délégués.
5 collectifs locaux pour la Manche : Cherbourg, S Lô, Coutances, Granville, Avranches et un collectif départemental de coordination.
Ce que nous voulons !
Notre objectif est de battre la droite et l’extrême droite et que la gauche gagne. D’ouvrir une autre voie à gauche que le social libéralisme, qu’une vraie politique de gauche soit mise en œuvre, ce qui implique de rompre avec le libéralisme et d’ouvrir une perspective nouvelle de transformation sociale, environnementale et démocratique.
Les 8 points de la Charte anti-libérale :
1 - Sécuriser l’emploi et augmenter le niveau de vie pour en finir avec la faillite sociale du libéralisme.
2 - Installer un socle de droits individuels et collectifs.
3 - Réaliser l’égalité entre les hommes et les femmes.
4 – Reconquérir les services publics et élargir l’appropriation sociale.
5 – Refonder les politiques publiques et dégager les moyens d’une alternative.
6 – Assurer un renouveau démocratique.
7 – Initier un nouveau type de développement
8 – Construire une autre Europe dans un autre Monde
Ces 8 points sont largement développés dans notre charte et servent de base à l’élaboration de notre programme, objet de nos prochains débats à la réunion nationale du 14 octobre 06.
Notre campagne, nos candidats :
Elle sera unitaire et nos candidats quelle que soit leur sensibilité seront les porte-parole de notre programme. Elle sera menée conjointement présidentielle et législatives. Pour la Manche, des propositions de candidatures aux législatives sont déjà avancées mais il faut qu’elles soient validées par le collectif de gestion national.
Pour ce qui est des présidentielles, la date limite pour enregistrer les propositions de candidatures est fixée au 1 octobre (actuellement : José Bové, Marie George Buffet, Clémentine Autain, Patrick Braouezec, Yves Salles). S’en suivra un débat au sein des collectifs et des organisations et une réunion nationale fin novembre officialisera notre choix.