21 avril 2002, la défaite d'une gauche qui s'était coupée de ses citoyens a installé une droite ultralibérale au pouvoir. Des gouvernements, menés successivement par Raffarin et de Villepin, continuent et accentuent avec brutalité la casse des services publics et des solidarités : Retraites, Santé,Transports, Energie, Education, Logement...
Cette politique dresse les français les uns contre les autres et offre, en traquant enfants et sans-papiers jusque dans les écoles, au monde l'image d'un pays d'où l'Humanisme est banni.
Les pauvres sont de plus en plus nombreux dans notre pays ( dont 7 millions de travailleurs en-dessous ddu seuil de pauvreté) alors que les richesses les plus scandaleuses s'y affichent. Jeunes et salariés ne trouvent pas à se loger. Ici comme partout sur le territoire.L'apparente régression du chômage n'est que la résultante de mesures de radiations et de départs en retraites massifs et non de créations d'emplois. Le travail se précarise et les salaires stagnent. Dans le même temps, les baisses d'impôts ne profitent qu'aux plus fortunés, aux actionnaires, aux patrons du CAC 40 et aux fonds de pensions d'outre-atlantique. La planète va mal, conséquence de décennies de pillages au profit de multinationales et de politiques irresponsables. Face aux crises majeures qui se profilent maintenant à court terme, rien n'a véritablement été envisagé.
A plusieurs reprise (TCE, régionales, européennes, CPE), les Français, montrnat qu'ils existaient autrement que par les instituts de sondages, ont exprimé avec force leur refus de ces politiques, nationales, européennes et mondiales et ont signifié leur désaccord profond avec cette Vème République en crise.
Les mêmes comptent continuer aux affaires comme si de rien n'était. D'autres, veulent l'alternance en rechappant ce libéralisme d'oripeaux plus convenables. Nous disons, non! D'autres solutions et d'autres mondes sont possibles! Nous voulons les construire et les faire vivre dans un nouveau projet politique et citoyen. Avec celles et ceux qui sont concernés au premier chef : nous tous!
Claude Rayon, porte parole de l'Alternative50
Dessin : Adrien Labit